- okapi07 a écrit:
- Rawskapelle fut un haut lieu de la Première guerre mondiale en Belgique et possède d'ailleurs un des 18 cimetière belge du royaume. Le village est intimement lié à la bataille de l'Yser et à l'inondation des polders ( on n'est à moins de 3 km de Niewport où les vannes furent ouvertes ). Mais le village fut aussi le théâtre du trêve lors de l'hiver 1915, et là dessus ... rien, pas la moindre information et très peu de détails en général sur la guerre dans ce village (nos voisins flamands sont peut-être privilégié concernant ses infos là).
Bonjour Okapi,
Il n'y a pas d'informations sur une trêve lors de l'hiver 1915 simplement parce qu'elle ,'a pas existé. Pas du moins comme le montre la scène qui est en réalité,
le résultat d'un concours et qui n'a trouvé aucune place ailleurs pour être montrée. Information que j'ai obtenue à l'office du tourisme de Nieuport.
Il faut connaitre un peu le sujet et se déplacer pour le savoir, tu n'es pas le seul à y avoir cru, ce n'est pas bien grave.
Il n'y a eu à l'époque que des ralentissements dans les tirs afin d'ouvrir les pauvres cadeaux qu'ont reçu ces malheureux soldats... Quand ils en avaient.
Il faudrait que tu modifies, si tu veux bien, le nom de cette petite ville qui a tant souffert et qui est "Ramskapelle"
Afin qu'on pense à eux dont j'ai vu les tombes dans ce grand cimetière avec une énorme émotion, comme quand j'écris en ce moment.
De plus, les soldats français y étaient à Ramskapelle et y sont restés comme les soldats belges, il y a une plaque qui parle des soldats français sur le mur devant l'église et que j'ai toujours vue très fleurie.
La France restera toujours à une place d'honneur dans l'esprit des gens qui y demeurent et sont toujours très bien accueillis, très souvent en français.
Voilà simplement ce que je voulais dire pour que notre forum soit juste dans ce qu'on y poste.
Bonne route à toi et à bientôt Jean-Jacques