Sujet: Street View: Bâtiments déplacés Mer 28 Mar 2018 - 10:38
Un peu frustré de ne pas trouver des bâtiments qui voyageait assez loin pour figurer >>>ICI<<<, voici donc un topic sur les construction déplacés/reconstruites ailleurs (mais sans changé de continent).
Page 1:
N°9 Rue Notre-Dame, Namur (Belgique) Hôtel de Cabre, Marseille (France) Ancien Pont des Arts, Nogent-sur-Marne (France) Clocher de l'église Saint-Laurent de Bocholt (Belgique) Gare de Chêne-Bourg (Suisse) Façade de l'Église Sainte-Trinité d'Ixelles (Belgique) Hammam d'Artuklu à Hasankeyf (Turquie) Fairmount Hotel, San Antonio (États-Unis) Cabine de signalisation de Roosendaal (Pays-Bas)
Page 2:
Bâtiment Branding House en face de la gare de Örlikon à Zurich en Suisse Villa Blumenthal à Kilchberg (canton de Zurich), Suisse Phare de Cap Hatteras, Caroline du Nord, États-Unis Merchant House ou The House that Moved de Exeter (Royaume-Uni)
La Gare d'Anvers Dam (Belgique)
635 Fulton Street, San Francisco (Etats-Unis)
* * *
L'Emmauskirche d'Heuersdorf quittant son village d'origine en 2007 pour rejoindre Borna:
( Source )
Dernière édition par okapi07 le Jeu 18 Mar 2021 - 21:15, édité 6 fois
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Façade Rue Notre-Dame N°9 à Namur (Belgique) Mer 28 Mar 2018 - 14:18
Le N°9 de la Rue Notre-Dame
En 1973, alors que toutes les maisons de la pointe du Grognon sont progressivement détruites, une façade de style Louis XVI (2ème moitié du 18ème siècle) est démontée. En 1976, elle est reconstruite dans une rue voisine pour devenir l'actuel N°9 de la Rue Notre Dame.
Je n'ai pas trouvé avec précision où se trouvait la Place Saint-Hilaire, mais cette façade n'a pas fait un voyage de plus de ... 100 mètres
Apparemment, la façade voisine (à gauche) est aussi une reconstruction à partir de fragments récupérés au Grognon: Voir >>>ICI<<<
( 50°27'38.12" N 4°52'02.87" E )
( 50°27'38.39" N 4°52'02.72" E )
(Photos perso)
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Hotel de Cabre Marseille France Jeu 29 Mar 2018 - 14:35
Salut
Vu l'autre soir à la télé , l’hôtel de Cabre ( plus vieille maison de Marseille ) fut déplacé et a pivoté d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre comme le montre les noms gravés sur les mur ainsi que les plaques indiquant le nom .
43°17'51.54"N 5°22'16.92"E
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Hôtel Cabre, Marseille (France) Jeu 29 Mar 2018 - 22:45
Je l'attendais avec impatience l'Hôtel Cabre C'est probablement le bâtiment déplacé le plus célèbre de France
Précision que l'hôtel a été construit en 1535 et classé le 21 mai 1941. Par contre, on s'insiste pas trop sur les raisons de la destruction du quartier (appelons un chat un chat): la rafle de Marseille en 1943 a vider le quartier de ses occupants juifs mais on a poussé le vice jusqu'à raser toute trace de l'ancien quartier à l'exception de quelques bâtiments de valeur.
Nous voici donc avec l'hôtel tout seul après la guerre, toujours tournant le dos à Notre-Dame-de-la-Garde:
( Source )
En 1954, lors de la reconstruction du quartier, la maison est déplacée puis tourné d'un quart de tour:
( Source )
Au lieu d'avoir une rue descendant vers le port à droite, la nouvelle rue descente à gauche de la maison:
( 43°17'51.65" N 5°22'17.11" E )
Le rez-de-chaussée semble avoir été surélevé au passage...
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Pont/Paserelle des Arts, Paris => Nogent-sur-Marne (France) Mar 3 Avr 2018 - 22:09
Le Pont des Arts/La passerelle des Arts
Tout le monde connais l'emblématique pont qui enjambe la Seine entre le Louvre et l'Académie Française.
Le pont (parce que à l'époque les véhicules pouvaient l'emprunter)a été construit entre 1803 et 1804. Ce fut même le premier pont en métallique de Paris. En 1852, l'extrémité rive gauche est modifié: suite à l'élargissement, les deux dernière arches sont fusionnées. Le pont passe de neuf à huit arches.
( 48°51'29.95" N 2°20'13.11" E )
Et vous me direz: "mais où est le déplacement?" J'y viens...
Le pont est inscrit comme monument historique en 1975. En 1977, le pont est fermé à la circulation à cause de sa fragilité détecté l'année précédente par l'inspecteur général Ponts et Chaussés. Juste à temps car en 1979, une barge percute le pont et provoque l'effondrement de 60 mètres de structure côté rive droite. Le reste du pont (quatre arches) est démonté en 1980 et un nouveau pont identique est construit entre 1981 et 1984. La forme reste identique mais ont en profite pour élargir les arches. Le pont devenant exclusivement piéton, il devient donc "Passerelle des Arts". La passerelle passe de huit à sept arches.
( Source
Revenons en à la partie du pont démonté en 1980. La ville de Nogent-sur-Marne récupère le pont mais ne le reconstruit et l'inaugure qu'en 1992. Il se trouve dans le Square Tino Rossi, le long de la Marne:
( 48°49'52.67" N 2°29'32.42" E )
( Source )
Le pont a donc fait un voyage de 11km600:
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Clocher de l'église Saint-Laurent de Bocholt (Belgique) Sam 14 Avr 2018 - 13:14
Clocher de l'église Saint-Laurent de Bocholt
En 1910, la nef a été agrandie de deux travées vers l'Ouest. On a rien trouvé de plus simple que de déplacer la tour construite en 1411 de 9m40. Les briques des travées rajoutés sont légèrement différentes.
L'histoire de l'église (en néerlandais) est à retrouver ICI. BALaT confirme aussi le déplacement ICI.
( 51°10'22.28" N 5°34'44.21" E )
( Source )
( Source )
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Street View: Bâtiments déplacés Sam 14 Avr 2018 - 14:12
ET ça, sans démonter pierre par pierre!
-
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Gare de Chêne-Bourg (Suisse) Jeu 23 Aoû 2018 - 16:03
Gare de Chêne-Bourg
La gare de Chêne-Bourg, petite localité entre Genève et Annemasse mais du côté Suisse de la frontière, a été construite en 1887 et inauguré en même temps que la ligne ferroviaire le 27 mai 1888. Elle est resté en service jusqu'au 1987.
Le 17 juillet 2013, la gare a été déplacée de 33 mètres pour laisser la place à une nouvelle gare souterraine de l'architecte Jean Nouvelle dans le cadre du projet CEVA. L'ancienne gare devrait prendre du service lors de la mise en service de la nouvelle ligne en décembre 2019:
Sur les images satellites, on peux voir la gare à son ancien et son nouvel emplacement:
( 46°11'48.19" N 6°11'44.01" E )
En bonus, un time-laps du déplacement de la gare le 17 juillet 2013 (4 heures réduit en 40 secondes):
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Ancienne façade de l'église des Augustins de Bruxelles (Place de Brouckère) => Église Sainte-Trinité d'Ixelles Sam 6 Oct 2018 - 12:02
La façade de l'église Sainte-Trinité à Ixelles
Jusqu'en 1893, le Boulevard Anspach était dans l'axe de la superbe façade Baroque Brabançonne de l'ancienne église des Augustins, construite entre 1620 et 1642 par Jacques Franquart. Mais l'ancienne église (qui n'a plus servit de lieu de culte depuis l'Indépendance de la Belgique en 1830) gène la circulation et empêche la suite des travaux de voutement de la Senne. Elle est donc détruite pour laissé place à l'actuelle Place de Brouckère, mais sa façade est démonté et commence à être reconstruite dés l'année suivante sur la nouvelle église Sainte-Trinité à Ixelles (qui sera achevé en 1907).
BALaT nous montre quelques photos du Boulevard Anspach >>>ICI<<<
Cartes postales anciennes avec l'ancienne église des Augustins à l'extrémité du Boulevard Anspach:
( Source )
L'extrémité du Boulevard Anspach (avant qu'il ne devienne un piétonnier), aboutissant sur la Place de Brouckère:
( 50°51'01.83" N 4°21'07.11" E )
La façade à son emplacement actuel, sur l'église Saint-Trinité:
( 50°49'29.67" N 4°21'28.54" E )
La façade a donc fait un voyage de 2km900:
( 50°50'21.11" N 4°21'36.40" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Hammam d'Artuklu à Hasankeyf (Turquie) Jeu 6 Déc 2018 - 22:00
Le hammam d'Artuklu
En Août dernier, le hammam d'Artuklu à Hasankeyf a été déplacé pour le mettre en dehors de la futur zone qui sera envahie par les eaux à la suite de la construction très controversée du barrage d'Ilisu. Ce bâtiment du 13ème siècle et de 1500 tonnes a été déplacé de 3 km pour aller rejoindre le tombeau de Zeynel Bey (datant du 15ème siècle), déjà déplacé dans la ville nouvelle en mai 2017:
( 37°42'51.90" N 41°24'29.45" E )
360cities montrant le hammam (et le tombeau de Zeunel Bey) à son emplacement initiale (en bas à gauche), et on devine la ville nouvelle en construction au pied de la colline (en haut à droite):
( 37°42'45.82" N 41°24'37.19" E )
( Source )
Le hammam d'Artuklu passant devant le tombeau de Zeynel Bey, 350 mètres avant son emplacement définitif:
( Source )
Vidéo du hammam rejoignant son nouvel emplacement (il y a beaucoup d'autres vidéos disponibles):
Le hammam a donc fait un voyage de 3 km:
( 37°43'20.10" N 41°25'08.59" E )
Dernière édition par okapi07 le Ven 7 Déc 2018 - 7:46, édité 1 fois
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
Sujet: Fairmount Hotel, San Antonio (États-Unis) Mer 23 Jan 2019 - 20:20
Fairmount Hotel
En 1984, cet hôtel de 1906 fut définitivement condamné par la construction du centre commercial Rivercenter Mall et particulairement par le Mariott Rivercenter Hotel qui devait prendre sa place. Mais la ville de San Antonio ne pu se résoudre à perdre ce témoignage de la période la plus faste de son histoire. La décision est donc prise de le déplacer et, après plusieurs semaines de préparation, le déménagement commence le 30 mars 1985. L'hôtel de 1600 tonnes est alors posé sur 36 chariots de 8 pneus et part pour un périple de moins d'un kilomètre qui va prendre... 6 jours! Ce déplacement est alors une prouesse sans précédent. L'hôtel doit aussi franchir un pont qui a dû être tout spécialement renforcé pour l'occasion. L'hôtel a put rouvrir ses portes dés le 6 septembre 1986, non sans avoir été agrandi au passage. Il reçoit la même année la confirmation du Guinness Book des Records qu'il est "le plus gros bâtiment déplacé sur des pneus" à l'époque. Sa valeur patrimonial est enfin reconnue par son placement sur le National Register of Historic Places en 1988.
L'hôtel juste avant son déplacement:
( Source )
L'hôtel en transit en train de franchir le pont spécialement renforcé pour l'occasion:
( Source )
L'hôtel à son emplacement actuel avec son expansion en brique jaune:
( 29°25'13.77" N 98°29'18.33" W )
L'hôtel à donc fait un voyage de seulement un peu plus de 500 mètres à vol d'oiseau (750 mètres par la route) mais ce fut alors une vrai prouesse:
( 29°25'19.20" N 98°29'07.79" W )
En bonus, un reportage d'époque:
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Street View: Bâtiments déplacés Jeu 24 Jan 2019 - 8:58
Déplacer un tel immeuble sans rien casser, c'est un sacré exploit!!!
_
acpfr Surfeur (niv 4)
467 Châtelet
Sujet: Cabine de signalisation de Roosendaal Jeu 30 Mai 2019 - 20:55
La cabine de signalisation a été construite en 1907 et a été conçu par le célèbre architecte ferroviaire G. van Heukelom.
Le bâtiment a été mis hors service en 1994. En 2009, la municipalité de Roosendaal a contacté ProRail, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire néerlandais, pour savoir si la structure caractéristique du chantier pourrait être déplacée vers un emplacement plus accessible.
Le monument national Seinhuis B, caractéristique de la riche histoire ferroviaire de Roosendaal, était inutilisé depuis 1994 entre les voies. Ce n’est qu’en le déplaçant dans un endroit sûr que celui-ci pourra devenir une nouvelle destination intéressante. Après une longue recherche, nous avons trouvé, avec la municipalité de Roosendaal et de BOEi, un emplacement approprié au bord de la cour en face d’un hangar monumental. Pour cela, l'ensemble du bâtiment a dû être déplacé sur un kilomètre et demi. Une affaire précieuse à laquelle la province de Noord-Brabant a voulu contribuer avec joie.
Étant donné que le bâtiment se trouvait entre les voies inutilisées depuis des années, pratiquement aucun entretien n’avait été effectué. Après la relocalisation, une restauration en profondeur a été immédiatement lancée. Les ouvriers du bâtiment qui ont été autorisés à restaurer le poste de signalisation à son ancien état l'ont rapidement qualifié de "petit bâtiment adorable". Maintenant que la restauration de l'extérieur est terminée, le moment est venu pour ProRail de dire au revoir à la cabine de signalisation. Aujourd'hui, nous le transférons définitivement à BOEi. Nous souhaitons bonne chance aux nouveaux propriétaires et nous sommes reconnaissants que cet édifice unique soit préservé et doté d'un nouveau but.