Sujet: Four à pain de Saint Augustin (ham. du Tourondel), Corrèze Ven 29 Sep 2023 - 22:39
INFRAROUGE a écrit:
je trouve que ce serait bien dans la 1ère page de faire une synthèse
j'en ai vu au moins de 5 types
Four brut ouverture directe sur le mur Four avec petite table en pierre devant le four + toit
Four table en pierre devant le four + toit + bancs Four table en pierre devant le four + toit + bancs + mini cuisine ou réserve de bois
et le haut standing avec tout + Lavoir juste à coté
C'est une idée que je n'avais pas eu, et c'est une idée très séduisante ! Pourrais-tu commencer un classement pour le coup ? Que je pourrais placer dans le sommaire (je ferai un renvoi vers ton post) ?
J'avais pensé en revanche à faire un classement par département et ville (dans la collection du KMZ).
Merci pour ton appréciation en tous les cas.
INFRAROUGE a écrit:
Autre chose leur utilité est ce que les gens venaient des fois juste pour discuter autour d'un feu sans cuire le pain ? c'est aussi une sorte de feu extérieur
et est-ce qu'on peut toujours dans certaines communes (j'imagine que oui) se pointer avec sa pâte pour faire cuire du pain ou des pizzas maison ?
Vu le coût du bois, ça m'étonnerait que même dans le passé on faisait bruler le four "pour rien". On sait compter à la campagne/montagne.
Et aujourd'hui, ils sont souvent allumés une fois l'an. Ça permet des fêtes de voisins très courues !
INFRAROUGE a écrit:
Les bretons et massif central qui construisent souvent ' avec des Grosses pierres ' il y doit en avoir de pas mal
Oui, ils sont superbes en général. Et faits pour "durer" ! Voir ci-dessous, un petit nouveau venant de Corrèze.
INFRAROUGE a écrit:
il y en a peut être de jolis en italie genre avec des ornements
Absolument, il y en a quelques uns d'illustrés. Pour les retrouver rapidement, ouvre la collection KMZ dans ton GE.
==================================== Direction la Corrèze donc, avec cet exemplaire situé à Saint Augustin dans le hameau du Tourondel :
45° 25.391'N 1° 52.265'E
L'intérieur est du genre vaste :
Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Sam 30 Sep 2023 - 4:49
Merci je t'ai envoyé un MP
- je n'ai pas fini de tout regarder
Mais pour un citadin comme moi ( par obligation pro ) qui aime l'authenticité la nature et l'insolite
quel bonheur de faire ce petit tour des régions à travers les petits fours à Pain
c'est plein d'authenticité d'histoire - d'architecture et de valeurs humaines
ça fait du bien dans cette société conflictuelle en ce moment : ça n'est pas évident
je me suis couché en regardant ce Monsieur : ( donc je suis page 15 ;o) )
qui dans ce que j'ai vu résume bien tout ça
-
-
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Sam 30 Sep 2023 - 5:47
"J'avais pensé en revanche à faire un classement par département et ville (dans la collection du KMZ)."
ou par région - ou régions anciennes - très bonne idée
C'est bien mieux que la mienne
ils ont une archi. qui est ± propre à la région ( il y a des exceptions )
dans les exemples j'en ai vu un normand avec une toiture très pentue qu'on trouve + en Alsace
Mais on reconnait bien les bretons qui ressemblent un peu à ceux de coreze je parle du coté massif avec des pierres de 20 cm
j'en ai vu en Savoie qui ont tous un coté particulier ( c'est vraiment beau la Savoie - je redécouvre )
je ne suis pas assez calé en archi ni en géo pour faire les vraies différences à part la couleur des pierres et qq indices régionaux
donc je dit sûrement des bêtises
il y en a peut être des Basques aussi avec les colombages rouges comme à Espelette Des bretons avec du granit ou proches des troglodytes et des carrières dans les régions Loire / Pyrénées
j'ai jeté un oeil sur le Wiki du pain : - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pain -
et je suis allé regarder vite fait des cartes où le blé pousse naturellement ou est cultivé je n'ai trouvé que ça elle n'est pas géniale ( c'est la carte du commerce du blé à l'époque romaine ) on y retrouve en gros tout le bassin méditerranéen
et celle là actuelle - - src - https://www.circuits-culture.com/content/conditions-de-culture-du-ble-quelques-inquietudes
il faudrait que les bons cartographes de TSGE trouvent des cartes de la culture du blé du bassin médit. 1800 > début du 20e siècle par exemple
c'est sûrement un bon indice : la carte des Blés
à priori, là où il y a du blé - il y a des fours à pain
le reste : tu en sais + que moi
-
Dernière édition par INFRAROUGE le Sam 30 Sep 2023 - 6:34, édité 2 fois
Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Sam 30 Sep 2023 - 6:20
-
-
regarde il y a plein de lieux dans les messages en dessous du site web N° 2
merci à jmst pour le code d'intégration des pages html
-
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Four à pain de Saint-Jean-de-Nay (ham. de Beyssac), Haute-Loire Mar 3 Oct 2023 - 19:14
INFRAROUGE a écrit:
regarde il y a plein de lieux dans les messages en dessous du site web N° 2
Effectivement, il y en a d'autres. Je me mets sur leur trace ! MERKI !
===================
Puisque tu parlais du Massif Central, partons pour la Haute-Loire, avec l'exemplaire de Beyssac (1000 m) :
45° 3.693'N 3° 40.698'E
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Mar 3 Oct 2023 - 20:36
Four à pain ou local des poubelles ?
Décidément, le petit patrimoine est bien mal considéré...
-----
PS : j'ai adoré le four du Hameau de Sorbier.
Sujet: Fours à pain de Saint-Jean-de-Nay : hameaux de Poux + Lespasseyres + Montagnac Mar 3 Oct 2023 - 22:17
winnie a écrit:
Four à pain ou local des poubelles ?
Oui, signe d'un abandon de son utilisation. Ce n'est pas la première fois qu'on voit ce type de bâti réorienté à d'autres fonctions. Probablement pas la dernière...
=======================================
En fouillant un peu la commune, j'en ai trouvé d'autres, caractéristiques de la région. Ils sont superbes je trouve. Alors, on poursuit l'explo. Lumière :
Celui du hameau de Poux le plus au sud de la commune :
45° 2.001'N 3° 41.581'E
Passons au hameau de Lespasseyres :
45° 2.395'N 3° 41.296'E
Enfin, le plus au nord, celui de Montagnac :
45° 5.277'N 3° 42.196'E
Sujet: Four à pain de Motz (ham. de Landernier), Savoie / Fours à pain de la Haute-Loire ? Lun 9 Oct 2023 - 11:18
ivanovitch a écrit:
En fouillant un peu la commune, j'en ai trouvé d'autres, caractéristiques de la région. Ils sont superbes je trouve.
Je me suis fait avoir à mon propre jeu. Ce que c'est de mettre le doigt dans le peau de confiote...
On va passer en revue le 43 un peu plus tard.... le temps que j’organise le "tour". C'est un véritable nid, comme vous pouvez le constater : (j'embauche les bonnes volontés pour finir le recensement)
================================== En attendant ce jour heureux, en voici un en Savoie, à la lisière du Rhône :
45° 55.286'N 5° 50.905'E
Le défilé du Fier est tout proche :
De facture savoyarde tout à fait classique :
Sujet: Four à pain de Poiseul-lès-Saulx, Côte d'Or Dim 15 Oct 2023 - 11:58
Pour le prochain, on part un peu plus au nord, dans les terres de Bourgogne où l'on trouve (AMHA comme dirait notre hobbit) les meilleurs blancs sur cette terre.
Direction la Côte d'Or, avec ce très bel exemplaire de la petite commune de Poiseul-lès-Saulx :
47° 34.387'N 4° 59.352'E
Des photos de l'intérieur >> ici << sur refuges.info. Ce four peut servir aux cyclistes en cas d’intempéries selon toute vraisemblance.
Sujet: Retour sur les fours à pain de Motz : hameaux de Reynaud et de Châteaufort Sam 21 Oct 2023 - 18:12
ivanovitch ci-dessus a écrit:
En attendant ce jour heureux, en voici un en Savoie, à la lisière du Rhône :
J'y suis passé récemment, voici des clichés perso de ce four : @ivanovitch @ivanovitch *@ivanovitch @ivanovitch
Et comme la commune en compte d'autres, on poursuit !
Il y en a un difficilement visible, privé très certainement dans le hameau de Reynaud. Ses coordonnées : 45° 54.887'N 5° 50.893'E On passe, mais il sera dans la prochaine MAJ du KML.
Plus parlant, le four du hameau de Châteaufort :
45° 55.801'N 5° 49.962'E
Plus récemment, mais moins ensoleillé :
@ivanovitch @ivanovitch @ivanovitch
Sujet: Fours à pain de Serrières-en-Chautagne : Vovray + Chevignay + Chez Mottet), Savoie / Clergeon Sam 21 Oct 2023 - 18:41
Et comme j'étais dans cette région de la montagne du Clergeon, j'ai poursuivi l'exploration de ses hameaux. Je me suis régalé !
On continue avec la commune de Serrières-en-Chautagne qui en possède au moins trois :
On commence par celui du hameau de Vovray, à un jet de pierres du lavoir :
45° 52.114'N 5° 51.362'E
L'exemplaire du hameau de Chevignay pas plus ouvert, mais il est positionné stratégiquement au-dessus de la plaine de Chautagne/Rhône :
45° 52.393'N 5° 51.120'E
Plus récemment : @ivanovitch @ivanovitch
On termine avec le seul dont le foyer soit visible, situé dans le hameau de Chez Mottet. Jumelé à un lavoir/fontaine, c'est notable.
45° 53.393'N 5° 51.130'E
En photos "exclusives" à TSGE. @ivanovitch @ivanovitch @ivanovitch @ivanovitch
Il est croquignolet, de surcroit il sert de cabane à livres bien vivante (en VO book crossing non ?) @ivanovitch @ivanovitch
Ce four de Chez Mottet est allumé très régulièrement probablement, le carburant est déjà prêt à l'emploi.
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain Sam 21 Oct 2023 - 19:20
ivanovitch a écrit:
Il est croquignolet, de surcroit il sert de cabane à livres bien vivante (en VO book crossing non ?)
[...]
Ce four de Chez Mottet est allumé très régulièrement probablement, le carburant est déjà prêt à l'emploi.
On brûle les livres pour cuire le pain en Savoie ? Je peux leur livrer du pétrole, pour remplacer les bouquins... (le bio, il n'y a que ça de vrai )
Ben oui, winnie, il ne faut pas lire en diagonale, sinon on fait des raccourcis malvenus...
PS : j'adore le four à pain/lavoir/fontaine de Chez Mottet ! Je vais aller y lire des bouquins... et cuire du pain !
Sujet: Four banal de la Belle Hautière, Saint-Nazaire, Loire-Atlantique / https://www.saintnazaire.fr/actus/ville-dart-et-dhistoire-un-four-de-plus-de-cent-ans-20114 Dim 5 Nov 2023 - 9:47
winnie a écrit:
(le bio, il n'y a que ça de vrai )
Non raffiné de fait ?!
=========================== GO WEST YOUNG MAN, GO WEST !
En effet, aujourd'hui, on traverse la France, direction le littoral, pour le premier four du département de la Loire Atlantique, superbe de surcroit :
47° 17.134'N 2° 14.126'W
Dans un environnement urbain qu'on n'imagine pas nécessairement :
Son emplacement permet d'en faire le tour :
Pour être complet, voici une page bien documentée dont est issue cette vidéo :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: STREET VIEW : à la recherche des fours à pain