- Beatriz a écrit:
- J'ai juste une question, sûrement stupide, à poser : c'est quoi un transrapid ?
Je manque à tous mes devoirs !
Pour commencer :
Pour atteindre des vitesses élevées dans le transport de voyageur, il faut :
- circuler en site propre (les usagers du tram et du bus savent de quoi je parle
)
- réduire au maximum les frottements entre le véhicule et 'le parcours'
- que se parcours soit propice aux grandes vitesses (grande ligne droite, virage à grand rayon, virage éventuellement relevé, peu d'arret à désservir, pente à faible coéfficient, ... )
Les allemands (dont les sociétés Siemens et MBB) ont réalisé un prototype dans les années '70, le Transrapid. Ce 'train monorail' a une grande qualité nécessaire ci-dessus, il circule sans contact physique avec la 'voie'.
Il utilise en effet la lévitation
électromagnétique (basée uniquemeent sur des électroaimants) tant pour se sustenter (se soulever par rapport à la voie) que pour s'y déplacer. Il circule évidemment sur une voie dédiée
Le site de base : http://www.transrapid.de/
et un "générique"
et bien sur Wiki et autre Google stars !
Donc, une piste d'essai existe à Lathen, Basse-Saxe, Allemagne. Ils ont 'souffert' d'un grave accident le 22 septembre 2006. Le train transportant (à titre d'essai donc) une trentaine de passager est entré en collison avec un véhicule de maintenance (occupé par 2 agents) à environ 200 km/h. Bilan 'humain' 25 morts et 8 blessés
. Bilan 'technique' pas de déraillement :cheers: (ce qui était un des buts de cette 'technologie')
Une seule application commerciale existe à l'heure actuelle, une ligne de 30 km est exploitée entre le nouvel aéroport de Shanghai et "le centre ville", en fait, une station de la ligne 2 du métro ! Cette ligne devrait être prolongée vers le centre historique, mais le défi financier de ce type de projet est collossal ! ! ! ! La rentabilité de la ligne actuelle n'est pas acquise. (voir le post en question, la ligne est en cours de création, de nombreux tronçons sont encore en travaux)
Des projets existent en Allemagne entre Munich centre et son aéroport. Un autre projet, approuvé en 1994 a été abandonné, il devait joindre les ville de Berlin et Hambourg !
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Un autre 'principe' existe pour faire ce genre de train, la lévitation
électrodynamique (basée sur les aimants supraconducteurs) mais cette technique est plus énergivore !
Elle a donné naissance au Maglev japonais !
Une ligne d'essai existe aussi là-bas ! Je chercherai.
La première ligne commerciale devrait joindre Tokyo à Osaka ! soit 400 km qu'il souhaite parcourir en 1 heure
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Le souci de ces trains est l'augmentation de la vitesse en service commercial sur des 'lignes classiques' des trains à grandes vitesses basés sur des voies traditionnelles (TGV, ICE, Shinkansen, ...). Qui permettent, à l'heure actuelle de parvenir (presque) aux mêmes objectifs mais avec des travaux d'infrastructures (dans les zones urbaines) moindres ! ! !
J'espère avoir éclairci ton horizon, Béa !