Sujet: Circuit Gilles Villeneuve à Montréal (Canada) Dim 2 Nov 2014 - 18:08
Circuit renseigné par eiffel65
Le circuit Gilles-Villeneuve est un circuit de sports mécaniques situé au parc Jean-Drapeau sur l'île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent, à Montréal, Canada. Il porte son nom en l'honneur du pilote canadien Gilles Villeneuve, mort lors de la séance de qualification du Grand-Prix de Formule 1 de Belgique à Zolder le 8 mai 1982. Sur l'emplacement de la ligne de départ est inscrit « Salut Gilles ». Le Grand Prix du Canada de F1 s'y est tenu de 1978 à 2008. Après une pause en 2009, celui-ci s'est couru à nouveau en 2010 le 13 juin, un accord avec la Formula One Management ayant été signé pour organiser l'événement pendant cinq ans, de 2010 à 2014
C'est un circuit rapide et spectaculaire de 4 361 mètres mais qui manque de dégagements. Robert Kubica y fut victime d'un terrifiant accident lors du Grand Prix du Canada 2007, sans blessures sérieuses pour le pilote polonais. La succession de lignes droites et de virages lents occasionne de nombreux regroupementset soumet les freins à rude épreuve. Nombre de pilotes, dont des champions du monde, y ont perdu leurs illusions en touchant le Mur des Champions se trouvant au dernier virage du circuit et où figurait une publicité touristique du Gouvernement du Québec et où il était inscrit « Bienvenue au Québec ».
Le 4 août 2007, le circuit Gilles-Villeneuve est l'hôte d'une course de la série Nationwide de la catégorie américaine Nascar, une première au Canada. Auparavant, de 2002 à 2006, c'est le Grand Prix de Montréal de la Champ Car (nouveau nom du CART à partir de 2004, suite à la banqueroute de ce dernier).
En dehors des courses, le circuit est ouvert à tous les sportifs, qui viennent pour y pratiquer soit le vélo, les patins à roues alignées/roller (notamment pour les 24 heures de Montréal), la course ou la marche.
Montreal - QUEBEC , aujourd'hui c'est le *grand prix du Canada* 45°30'31.57"N 73°31'28.19"W
photo panoramio
Dernière édition par acpfr le Lun 3 Nov 2014 - 9:29, édité 1 fois
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Moscou (Russie) Dim 2 Nov 2014 - 18:31
Circuit de Moscou Raceway
En 2012 et 2013 le championnat superbike y a fait étape en 2013 et 2014 le championnat DTM y a fait étape. En 2012 le championnat World Series by Renault a fait étape
55°59'48.88"N 36°15'47.15"E
Circuit renseigné par Jean-Jacques :
Bonjour,
Le Moscow Raceway à Volokolamsk en Russie.
Conçu par Hermann Tilke et est inauguré le 14 juillet 2012
Dernière édition par acpfr le Mar 15 Nov 2022 - 17:13, édité 1 fois
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Nogaro dans le Gers (France) Image disparue de GE Lun 3 Nov 2014 - 0:24
Circuit renseigné par gollum.
Certes, un petit circuit....
La Grande Histoire débute le 3 octobre 1960... Pour la première fois le drapeau à damiers s'abaisse à NOGARO. Au volant de sa Rainerie formule junior, Basini vient de boucler en vainqueur le dernier tour du nouveau circuit Paul Armagnac : 1752 m, pied au plancher. : En 1973, la piste est allongée à 3120 m.
En 1974, un inconnu, Alain Prost, remporte les Coupes de Pâques sur Formule Renault Europe.
L ’ année suivante, Nogaro accueille son 1er Grand Prix de France Moto, épreuve du Championnat du Monde. Les sports mécaniques évoluent. Le circuit Paul Armagnac ne cesse d'embellir.
Elargie à 12 mètres en 1987, la piste s'allonge encore en 1989 : 3636 m Aujourd'hui par la qualité de son organisation, Nogaro est devenu un haut lieu des compétitions professionnelles.
(source: http://www.circuit-nogaro.com/ )
Coordonnées:
43° 46' 10" N 00° 02' 22" W
Image satellite d'aujourd'hui par Jean-Jacques
Bonjour,
Le Circuit Paul Armagnac, Nogaro, France.
Le Championnat de France Superbike / Manche Finale ICI
Circuit Paul Armagnac vue sat.
43°46'11.80"N 0° 2'24.82"W
Raison pour laquelle la finale du FSBK se déroule à Nogaro les 13 et 14 septembre 2014 ICI
Bonne route et A+++ Jean-Jacques
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Norisring (Allemagne) TRIPLON Ven 7 Nov 2014 - 19:19
Il acceuil le championnat DTM, la Formule 3 Euro Series faisait étape dans le passé
49°25'55.50"N 11°07'33.53"E
Le Norisring est un circuit urbain destiné aux compétitions automobiles situé dans la ville de Nuremberg en Allemagne. Nuremberg se disant Nürnberg en Allemagne, et afin de ne pas prêter à confusion avec le Nürburgring, le circuit tire son nom de "Noris", l'ancien nom latin de la ville. Inauguré en 1947, le circuit, dans sa configuration actuelle, est d'une longueur approximative de 2 300 mètres. Il accueille notamment chaque année une manche du championnat allemand DTM ainsi qu'un meeting de Formule 3 Euro Series. Ce circuit est l'un des plus courts circuits de courses internationales du monde (2,3 km) avec les circuits de Pau (France) de 2,760 km et de Trois-Rivières (Canada) de 2,43 km.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norisring
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit Paul Ricard au Castellet (Var) France Ven 7 Nov 2014 - 19:39
Le circuit est également appelé High Tech Test Track pour piste d'essais de haute technologie
En 2012 des épreuves d'endurance on eu lieu sur ce circuit en 2014 un rassemblement des écoles de karting a eu lieu source
Circuit renseigné par gollum
Sur les 1 000 hectares de plateau qu´il avait acquis entre Marseille et Toulon, Paul Ricard, créé en 1962 l’aérodrome privé de la Région Provence Alpes Côte d´Azur.
En 1970, il créé le circuit sur le Plateau du Castellet.
Théâtre de nombreuses épreuves nationales et internationales, le circuit Paul Ricard a accueilli 14 Grands Prix de France de Formule 1, de nombreux Bols d´Or et 12 Grands Prix du Championnat du Monde Moto.
Sujet: Circuit de Gueux / Reims (France) Ven 7 Nov 2014 - 22:40
Circuit renseigné par La Riflette
Le circuit fut utilisé pour la première fois en 1926 (vainqueur François "Lescot") pour le deuxième Grand Prix de la Marne organisé par l'Automobile Club de Champagne (la première édition avait eu lieu l'année précédente à quelques kilomètres de là, dans un village à l'est de Reims, à Beine-Nauroy). Treize ans après, en 1938, l'Automobile Club de France l'utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule 1 officielle sera courue en 1950. Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN31, de la CD26 et de la CD27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre. Les équipes de course se sont efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont ensuivies constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattus les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide. En 1952, décision est prise d'éviter le village de Gueux et de créer une extension. La modification se fera en deux temps. Tout d'abord la bretelle évitant le village ramène la longueur du circuit à 7,198 kilomètres. C'est sur ce tracé que Jean Behra fera triompher Gordini lors du Grand Prix de la Marne. En 1953, la bretelle nord est achevée et la longueur du tracé a été portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,301 kilomètres suite à la légère modification du virage de Thillois. Avec l'extension, le circuit est composé de la RN31, la CD27, la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte cinq virages : Gueux (également nommé le Calvaire), Annie Bousquet, la Hovette, Muizon et Thillois. Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des Formule 1 en 1966, le dernier meeting (avec des courses de F2, F3, R8 Gordini et Critérium FFSA) en 1969 et la dernière compétition (Championnat de France de moto) le 11 juin 1972. Le circuit sera fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables. Il aura accueilli quatorze Grand Prix de France de Formule 1 dont plusieurs hors championnat.
Une grande partie des stands et une partie du tracé (le virage de Muizon a été supprimé) sont encore visibles à ce jour. Une association, Les Amis du Circuit de Gueux, œuvre pour la sauvegarde de ce patrimoine régional et pour conserver les traces de ce circuit mythique et apprécié des concurrents de l'époque. Du 21 au 23 septembre 2007, le circuit a accueilli le « 1er Week-End de l'Excellence Automobile » au milieu d'infrastructures partiellement rénovées. De nombreux véhicules d'époque ont pris part à la manifestation, incluant des démonstrations et des courses historiques. La Mercedes-Benz W196 avec laquelle Fangio gagna sur ce circuit en 1954 était présente, pilotée par Jean Alesi. Parmi les autres personnalités du sport automobile il y avait David Piper avec sa Ferrari 275 LM, voiture avec laquelle il termina septième aux 24 Heures du Mans 1968, Jean Pierre Jarier, Simon Jean-Joseph ou encore Jean-Louis Moncet. L'auteur du livre Circuit de Reims, Patrick Sinibaldi, fils d'un ancien joueur du Stade de Reims était également présent. Le succès ayant été au rendez-vous, une seconde édition s'est déroulée du 12 au 14 septembre 2008 avec encore pour invité vedette Jean Alesi. Il a conduit la Mercedes-Benz W196 de Juan Manuel Fangio de 1955. La troisième édition a eu lieu les 26 et 27 septembre avec, entre autres, Bruno Saby, Henri Pescarolo, Jean-Pierre Jabouille, Giacomo Agostini et Phil Read. Le circuit est encore beaucoup utilisé pour des séances photos pour des revues de voitures anciennes. Le 10 décembre 2007, à l'issue du conseil municipal de Gueux, le projet de reconstruction d'un circuit permanent autour de l'ancien tracé est abandonné
Tracé sur base de ces vidéos https://www.youtube.com/watch?v=8iWjFEGLEfg https://www.youtube.com/watch?v=T9FStz7cyqs
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Rouen (France) Dim 9 Nov 2014 - 19:29
Circuit renseigné par La Riflette
Il a acceuilli la Formule 1 en 1952, 1957, 1962, 1964 et 1968 et la Formule 2 jusque 1978.
À sa construction, en 1950, sa longueur est de 5,100 km ; en 1955, des travaux importants portent son développement à 6,542 km, sa configuration la plus célèbre. Les virages portent les noms de Six Frères, Nouveau Monde (du nom du hameau se situant à quelques centaines de mètres de ce virage), Sanson, Beauval, l'Etoile, Grésil, Scierie et Paradis. La construction d'une autoroute traversant le circuit conduit à la réalisation d'une nouvelle section ; la longueur du circuit est réduit à 5,543 km. Finalement, en 1974, une chicane permanente, baptisée Des Roches, est construite à Six Frères.
Le circuit est fermé en 1994 pour des raisons économiques et de sécurité. En 1999, la démolition des tribunes et des stands est terminée. Le secteur pavé du Nouveau Monde est également asphalté.
Le circuit a accueilli les Tour de France 1954 et Tour de France 1956 pour un Contre-la-montre cycliste (respectivement par équipes et individuel) ainsi que le Critérium national de la route de 1967 à 1971.
Un nouveau circuit devait être réalisé à Mauquenchy mais la mise aux normes de la F1 du circuit de Nevers Magny-Cours a annulé le projet ; le site a été transformé et est devenu l'Hippodrome de Rouen-Mauquenchy.
Source
49°19'50.40"N 1°00'21.66"E
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) Dim 9 Nov 2014 - 19:57
Circuit renseigné par blb-mimo 50°26'12.70"N 5°58'27.86"E
Circuit de karting 50°25'56.03"N 5°57'47.34"E
Le circuit est beaucoup apprécié des pilotes de F1. A l'origine le circuit mesurait plus de 14 km, aujourd'hui il mesure un peu plus de 7 km. Le circuit à été modifié à plusieurs reprise. En 2003 et 2006 il n'y a pas eu de grand-prix de Belgique de formule 1. En 1998 un grand accrochage a eu lieu au premier tour.
Source >>ICI<< et >>ICI<<
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Vallelunga (Italie) Dim 9 Nov 2014 - 20:24
42°09'40.39"N 12°22'13.92"E
En 1963 il a acceulli la Formule 1 dans le cadre du Grand-Prix de Rome. En 2007 et 2008 le championnat superbike y a fait étape. En 2005, les équipes de Formule 1 Ferrari, Honda, William et Toyota ont effectués des essais privés. En 2001 il a acceuilli la seule saison de European Le Mans Series et en 2008 le superleague Formula.
Dernière édition par acpfr le Mar 5 Avr 2016 - 17:44, édité 1 fois
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Welkom (Afrique du Sud) Mar 11 Nov 2014 - 18:54
Le circuit routier 27°54'26.45"S 26°42'53.76"E
Il a acceuilli les championnat de moto Moto3 anciennement 125CC, Moto 2 anciennement 250CC, MotoGP anciennement 500 CC, de 1999 à 2004
Le circuit court 27°54'17.62"S 26°42'44.90"E
Le speedway (ovale) 27°54'22.50"S 26°42'49.02"E
Source
Site officiel
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Zandvoort (Pays-Bas) Mar 11 Nov 2014 - 18:55
Il acceuil les Championnats DTM, le masters F3. La Formule 1 à fait étape en 1952 et de 1955 à 1984, Ferrari a fait des essais privés en 2001 sur le circuit. Le circuit a acceuilli le championnat A1-GP de 2006 à 2008.
52°23'10.73N 4°32'41.65"E
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Jerez Sam 10 Jan 2015 - 17:02
Actualité :
Le circuit de Jerez a servit de lieu de tournage pour le clip de la chanson dangerous du D.J. David Guetta
Dernière édition par acpfr le Jeu 17 Nov 2022 - 13:36, édité 3 fois
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Charade (France) Mer 28 Jan 2015 - 11:19
Le circuit de Charade (initialement Circuit automobile de montagne d'Auvergne) est un circuit de sports mécaniques situé à Saint-Genès-Champanelle dans le département du Puy-de-Dôme (France). Ce circuit a autrefois accueilli des courses internationales telles que le Trophée d'Auvergne des voitures de sport puis le Grand Prix automobile de France sur son tracé sinueux et montagneux de 8 km. Aujourd'hui, il a été raccourci et n'accueille plus que quelques compétitions nationales.
Daihatsu a appelé un de ses modèles Charade en hommage au circuit.
L'unique constructeur français de motos, Voxan, a appelé un de ses modèle Charade Racing. La sérigraphie identifiant le modèle représente le tracé du circuit.
Le record absolu de l'ancien tracé aux 52 virages est détenu par le Néo-Zélandais Chris Amon, qui lors du GP de F1 1972, signa la pole position à plus de 166,751 km/h de moyenne.
Un peu hors-sujet, le 5 juillet 1998, Laurent Jalabert a obtenu le titre de champion de France de cyclisme sur route sur le circuit de Charade. Cette épreuve fut une des plus difficiles de l'histoire de cette compétition.
En 1965, 1969, 1970 et 1972 un grand-prix de Formule 1 a eu lieu, en 1958 les 3 heures d'Auvergnes se sont produit sur le circuit. Aujourd'hui, il acceuil le championnat de Coupe de France des Circuit et le Trophée Historiques.
Source
Circuit renseigné par Beatriz
Le circuit de Charade, à Charade ( ) en Auvergne, à quelques kms de Clermont-Ferrand.
45°44'31.77"N 3° 1'56.10"E
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit de Chimay (Belgique) Jeu 12 Fév 2015 - 14:59
L'équivalent de la Formule 1 d'avant guerre à fait étape en 1930, 1935 et 1939 et la formule 1 en 1949 et 1954.
La Formule 3 de 1965 à 1972.
La Formule 2 de 1949 à 1953 et en 1960
D'autres compétition on fait étape sur le circuit de Chimay
Circuit renseigné par La Riflette
Le circuit actuel depuis 1992 50°03'39.66"N 4°17'51.63"E
Source: http://www.circuit.be/circuit/traces/
Le grand circuit jusque 1991 50°03'27.82"N 4°16'42.94"E
Source:
https://www.youtube.com/watch?v=0FdGvA9jD5E
acpfr Surfeur (niv 4)
470 Châtelet
Sujet: Circuit International de Corée Jeu 12 Fév 2015 - 15:28
Le circuit international de Corée (Korea International Circuit) est un circuit de 5,621 km de long situé dans le district de Yeongam (à environ 400 km au sud de Séoul, en face de la ville de Mokpo) qui a accueilli le Grand Prix de Corée du Sud de 2010 à 2013. Sa construction résulte d'un accord de 264 millions de dollars entre Bernie Ecclestone et le promoteur du Grand Prix, Korea Auto Valley Operation (KAVO). Le circuit a été conçu par Herman Tilke.
Source
34°44'12.32"N 126°24'57.47E
Le circuit de karting 34°44'32.95"N 126°24'53.44
Un circuit de terre peut être des épreuves comme motocross qui s'y ou se sont déroulées 34°44'22.63"N 126°24'55.76