[Chili] - Musée du chemin de fer Santiago du Chili
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Chili] - Musée du chemin de fer Santiago du Chili Ven 11 Oct 2013 - 12:51
Musée du chemin de fer 33°26'35.53''S 70°41'07.93''W
L'aventure du chemin de fer au Chili débuta en 1851, avec la ligne privée reliant le port de Caldera à Copiapo, où se trouvent des mines, et financée par une compagnie de navigation. Établie en voie normale (1 435 mm), elle fut reconvertie en voie métrique quelques années plus tard, pour faire des économies ! La première ligne du réseau de l'État, ou "Empresa de los Ferrocarriles de Chile" (EFE), fut celle reliant Valparaiso à Santiago, ouverte en 1863 dans l'écartement large espagnol de 1 676 mm. Toute la partie nord du réseau fut établie en voie métrique, ce qui, aujourd'hui, représente un handicap.
Un train de luxe national Créé en 1913 pour rejoindre la capitale Santiago au sud du pays, le train El Rapido acquit rapidement une réputation internationale, car il permettait de traverser les somptueux paysages s'étendant, sous un climat idéal, entre les hauts sommets des Andes à l'est et la chaîne de montagnes côtières à l'ouest. Aujourd'hui, il circule seulement jusqu'à Temuco, ayant abandonné depuis quelques années son trajet jusqu'à Puerto-Montt, atteinte en 23 h de voyage. Les voitures-lits sont toujours d'un luxe suranné et prisé par les voyageurs, qui apprécient ce que l'on ne sait plus faire : des lambris intérieurs, des appliques et porte-manteaux en laiton, des sièges recouverts de velours.
Ces voitures ont été construites en Allemagne entre 1929 et 1935. Bien entendu, ce luxe n'est pas étendu à l'ensemble des quatre classes du train et, aujourd'hui toujours, la 4ème classe dite economico n'est pas ce qui se fait de mieux. Le train est remorqué par des locomotives électriques à six essieux, série 32, fonctionnant sous courant continu, qui ont été construites en Italie durant les années 1960. Suite et lien :ICI
Railway museum locomotive 1110 33°26'34.48''S 70°41'10.15''W