La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises Sam 14 Sep 2013, 21:19
Ile Suprise Récit d'Enytecasteaux 18°25'01.65''S 163°06'10.45''E
D’ici 2100, le niveau des mers va poursuivre sa montée, de 1 à 3 m selon diverses estimations non catastrophistes. Selon de nouveaux travaux, la France aura alors perdu entre 6 et 12 % de ses îles, ainsi que 300 des espèces endémiques que certaines d'entre elles abritent. La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie seront les plus touchées.
Les scénarios les plus récents concernant le réchauffement climatique montrent que le niveau de la mer devrait s'élever, d'ici la fin du siècle, entre un et trois mètres. Certains scénarios, qui prévoient une débâcle catastrophique des glaces du Groenland, tablent même sur une élévation atteignant six mètres. Cette hausse aura des conséquences dramatiques sur les populations, la flore et la faune établies sur la bande littorale. Les chercheurs du laboratoire Écologie, systématique et évolution (université Paris-Sud) se sont d'abord intéressés aux conséquences de la hausse du niveau de la mer sur les îles françaises. La France possède dans le monde entier 2.050 îles de plus d'un hectare, et donc susceptibles d'abriter des communautés animales et végétales. Les scientifiques ont croisé les profils de relief de 1.269 de ces îles avec les modèles d'élévation du niveau de la mer. Ceci, en tenant compte du fait que cette hausse ne sera pas homogène. La mer n'étant pas plate, certaines régions de l'océan s'élèveront plus que d'autres. Ainsi, si le niveau de la mer augmente de 1 m seulement en moyenne, la France perdrait 6 % de ses îles, contre 12 % pour une montée des eaux de 3 m. La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie seraient les régions les plus affectées, puisque deux tiers des îles submergées leur appartiendraient. La France possède des îles dans tous les océans, sous toutes les latitudes et de divers types géologiques et écologiques. De ce fait, les chercheurs pensent que si leurs résultats sont extrapolés aux 180.000 îles du monde entier, la planète pourrait perdre entre 10.000 et 20.000 îles au cours de ce siècle. Ces chiffres ont été rapportés dans la revue Nature Conservation.
Sujet: AJOUT TITRE PAR ÉQUIPE : Ile de la Surprise, récifs d'Entrecasteaux - Nouvelle-Calédonie. Sam 14 Sep 2013, 21:47
Salut
Je ne sais pas s'il en est partout pareil mais sur la cote Aquitaine il est flagrant que le niveau de l'océan est monté . Pour la planète je ne sais pas si cela est un problème car au fil des millénaires les océans sont toujours montés et descendus mais pour nous qui avons construit , qui vivons en bord de mer c'est sur que cela va finir par poser problème . Pour en revenir aux iles je suis surpris que l'état Français ne réagisse pas plus que cela car une ile Française qui disparait c'est du territoire mais surtout de l'espace maritime avec tout ce que cela implique comme droit territorial , militaire , droit de pèche etc etc ... Le jeu ne doit pas en valoir la chandelle , le cout de " sauvegarde " de ces iles doit dépasser ce que cela nous rapporte mais quid des gens qui y sont nés et qui y vivent ...
La Baronne Globe-surfeur "Or"
1612 67 Visan, France Graphiste
Sujet: Re: La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises Ven 29 Aoû 2014, 07:01
Je pense qu'aucun gouvernement ne peut se battre contre la montée des océans ... c'est un peu une force qui nous dépasse. Par contre, il pourrait faire quelque chose pour éviter de futurs catastrophes en interdisant de construire sur le littoral à moins de 300 m de la mer.
Les eaux montent et descendent depuis des millénaires, c'est comme ça, on n'y peut pas grand chose. Par contre le phénomène s'accélère comme jamais dans l'histoire. D'après certains climatologues nous avons réussit l'exploit d'accélérer le processus par 10. Là où il fallait 1000 ans pour que le phénomène se produise, il ne nous en faudra que 100 Ce qui m'attriste c'est que nos enfants vont subir un climat qui ne leur était pas destiné et que notre technologie, si brillante soit-elle n'y pourra rien ... c'est trop tôt !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises
La hausse du niveau des mers condamne des dizaines d’îles françaises