Bonjour à tous,
Il se peut que cette question ait déjà été posée, mais je n'en ai toutefois pas trouvé de semblable.
Voici mon problème : je fais pas mal de vélo de route, de fait je cherche souvent des itinéraires constitués de routes qui soient à la fois goudronnées, mais aussi idéalement peu fréquentées. Mes itinéraires font rarement moins de 100 km ce qui signifie que l'utilisation de l'outil trajet (outil règle) se révèle fastidieux si on a envie d'avoir des informations (pente moyenne, dénivelé, distances, etc.) sur le profil de notre itinéraire (sans parler des imprécisions dû au "bâclage" de ce travail de fourni).
Heureusement, G.E. possède aussi un outil pour calculer automatiquement son itinéraire comme google map. Cependant de deux choses, l'une :
- Cet outil ne possède pas la possibilité "via" comme dans google map, c'est-à-dire qu'on ne peut pas modifier l'itinéraire à notre guise.
- La conséquence directe pour quiconque a l'ambition de tracer un parcours de vélo de route, c'est que google earth privilégie les autoroutes et le parcours le rapide. Sans parler du fait qu'il est impossible de tracer des parcours en boucle (c'est-à-dire que le point d'arrivé et le même que le point de départ).
Cependant, en utilisateur assidu de google earth, vous allez me rétorquer que ce dernier a une nouvelle possibilité, récemment intégrée et semblable à google map, qui est celle du choix du mode de déplacement (à pied, en voiture, à vélo ou en transport public). Mais rien n'y fait : même en choisissant le mode de déplacement "vélo", cela ne nous garantie pas que G.E. passera par la petite route d'un col secondaire, uniquement ouvert en été, et peu fréquenté.
Vous pourrez aussi me dire de tracer mon parcours sur google map, puis de l'exporter via un fichier KLM dans google earth. Toutefois, je vous répondrais que, certes cette technique nous épargne l'utilisation de l'outil règle, mais elle ne permet pas d'avoir accès au profil d'élévation du parcours (pour je ne sais quelle raison).
Finalement vous pourrez me proposer d'étudier seulement certaines portions intéressantes de mon parcours, comme par exemple une ascension qui parait particulièrement ardue ; proposition qui est dans ce cas généralement réalisable avec l'outil de calcul d'itinéraire à condition de bien sélectionner son point A et son point B. Effectivement, cela fonctionne et c'est relativement utile comme technique de la dernière chance. On ne peut cependant pas avoir le kilométrage total du parcours, ni le dénivelé total du parcours. Dans ce cas G.E. devient presque inutile puisque google map permet d'avoir au moins le kilométrage total.
Ma question est donc la suivante : existe-t-il un moyen de contourner ce problème. En d'autres termes, peut-on créer rapidement et facilement un itinéraire de son choix ET avoir accès à son profil d'élévation ?
Si ce n'est pas le cas, savez-vous si les développeurs de G.E. projettent d'intégrer une telle fonctionnalité ?
Je trouve ce programme génial en pleins de points, sans toutefois comprendre pourquoi une fonctionnalité aussi "simple" et intuitive n'est pas disponible notamment en regard de google map, où l'itinéraire peut être modifier d'un clic de souris en rajoutant de points de passage. Qui plus est, cette fonctionnalité ne serait pas uniquement utile aux cyclistes de routes, mais aussi à d'autres catégories plus large d'utilisateurs...
Je remercie d'avance celui qui aura la grande bonté de consacrer un peu de temps à la rédaction d'une réponse à ce problème.