Bonjour
Alors donc, après "Jazz sous les pommiers", que fait-on ?????
Eh bien on enchaine avec l'Archéo-Jazz : c'est pas plus compliqué que ça !!!!
La réponse est donc :
Le site de l'Archéo-Jazz de Blainville-Crevon (76116) : 49°30'18.89"N 1°18'11.37"E
Depuis 1977, chaque année, à la fin du mois de juin, les bénévoles de BLAINVILLE (76) organisent, dans les ruines illuminées de leur château médiéval et sous chapiteau, le célèbre Archéo Jazz.
Archéo : le festival se déroule sur un site médiéval, retrouvé grâce aux fouilles et actions de protection entreprises depuis 1968 par des bénévoles (une bonne partie de ceux qui animent et encadrent le festival de jazz).
Jazz : le festival accueille en pleine campagne les plus grands noms du JAZZ, du BLUES et des MUSIQUES DU MONDE

Toutes les infomations et documents ci-dessus sont puisés à la source officielle
Personnellement, j'ai assisté à un ou plusieurs concerts de chacune des 33 premières éditions du Festival. J'y ai vu (et entendu) entre autres : Paolo Fresu, Memphis Slim, Claude Bolling, Dee Dee Bridgewater, le Golden Gate Quartet, Johnny Clegg, Al Jarreau, Nicole Croisille, Manu Dibango, Cesaria Evora, Richard Galliano, Stéphane Grappelli, Dizzy Gillespie, Johnny Griffin, Buddy Guy, Ahmad Jamal, Stacey Kent, Bireli Lagrene, Lavelle, Michel Legrand, Eddy Louiss, Tania Maria, Wynton Marsalis, Taj Mahal, Jean-Jacques Milteau, Liz Mc Comb, Claude Nougaro, l'ONJ, Maceo Parker, Joe Pass, Paul Personne, Lucky Peterson, Michel Petrucciani, Arturo Sandoval, Rhoda Scott, Archie Shepp, Buena Vista Social Club, Youssou N'Dour, Henri Texier, Ike Turner, McCoy Tyner, Barney Wilen, le trio Rosenberg, Didier Lockwood, sans compter de nombreuses formations locales de bonne facture (Rémi Biet, Philippe Carment, le Rouen Big Band Christian Garros, Igaçu, Michel Lostanlen, Francis Fort, les Dixe de Der etc.....)
..................

Voir >>>ICI<<< quelques images de différents concerts (notamment de 2005 et 2010)
Si personne ne s'y colle, je pourrai peut-être penser un jour à ouvrir un sujet sur les différents Festivals de Jazz français : il y a de la matière, et j'en connais quelques-uns.... pas tous !!!!...
Quant au
chateau médiéval, il a connu une existence tourmentée :

(source)
"Devenu la possession de la famille de Mauquenchy, illustrée principalement par le maréchal de Blainville, serviteur de Charles V et compagnon de Bertrand du Guesclin, le fief de Blainville, devenu une forteresse, passe ensuite à la famille d'Estouteville. Confisqué par les Anglais au début de la guerre de Cent Ans puis repris en 1435, il est alors la possession de Jean d'Estouteville. Ce dernier restaure le château. Passé par héritage à la famille protestante des Alègre, le château est assiégé et pris par Tavannes, commandant des Ligueurs rouennais lassés des incursions du seigneur de Blainville qui avait réussi à s'introduire dans le château de Rouen. Au moment de la reconquête de la Normandie, Henri IV aurait tenu un conseil de guerre au château de Blainville, la veille de la chute de Rouen. Transmise par mariage à la famille de Colbert qui la fait ériger en marquisat, la terre de Blainville passe ensuite aux Montmorency-Luxembourg et revient à la famille Colbert-Seignelay dont le dernier propriétaire fait raser la forteresse médiévale pour la remplacer par un château dans le style du XVIIIe siècle. Vendu comme bien d'émigré, le château de Blainville est entièrement rasé pendant la Révolution" (source)
D'autres informations pertinentes peuvent être puisées >>> ICI <<< >>> ICI <<< et >>> LA <<<

(source)
Et pour une information complète, le site le plus documenté me parait être >>>celui-ci<<<
Trêve de bavardages : voici le palmarès :
1 - the fly - Ven 10 Juin 2011 - 16:34
2 - zebramannn - Lun 13 Juin 2011 - 3:22
3 - j.charr - Mar 14 Juin 2011 - 17:19
4 - okapi07 - Mer 15 Juin 2011 - 15:51
5 - willy80 - Jeu 16 Juin 2011 - 13:24
La victoire revient donc au "régional" de l'étape !!!!
Merci pour votre participation