SALUT
Tout d'abord merci d'avoir visionné ma petite vidéo, cela me fait plaisir !(merci pour vos commentaires)
Ca me fait d'autant plus plaisir que vous me demandez des conseils et cela me donne l'occasion de vous en parler et j'en mourrais d'envie
Je vais essayer de vous expliquer succintement comment je me suis embarqué dans ce projet (ces explications risquent d'etre longues en fait !)
Au départ, j'avais l'intention de faire un petit film tout simple. un vol au dessus de la solution (je m'ennuyais en attendant vos réponses).
Pour enregistrer un vol ou une visite sur google earth c'est super simple et hyper hyper hyper génial il faut aller dans Ajouter/Visite. Puis il y à
un seul bouton rouge "enregistrer en bas" c'est super simple. (le progrès n'est ateint non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer "Antoine De Saint Exupery
" (c'est pour ca que j'adore google !!!!))
Très rapidement je me suis rendu compte que je me perdais à chaque vol d'essais.
(il manque vraiement un GPS dans ce simulateur de vol !!! J'utilise google map en parralèlle pour me localiser quand je fait un Paris Londres par exemple !)
Pour ne pas me perdre en avion j'ai donc eut l'idée de baliser mon terrain avec des marqueurs.
Et là .... EUREKA !!!.......
Je me suis rendu compte que l'on pouvais créer une petite histoire avec des petits messages sur les marqueurs. (c'est en forgant que l'on devient forgeron).
Mon Parcours balisé m'a permis de réaliser un vol à peu près correct sans trop perdre de temps (car je m'étais fixé un vol pûltot cours 10 min.
Il faut savoir qu'au delà d'un certaine vitesse en avion les marqueurs disparaissent. Donc il ne faut pas voler trop vite.
Une fois mon vol enregistré. Je trouvais que dix minutes ca faisait long, j'ai donc essayé de meubler le temps avec des petits évenements (là j'ai dessiné avec l'outil trajet de google earth). Enfin j'ai réalisé mes toutes premieres surcouches (ajouter/superposition d'image).
Toutes ces bidouilles sont très simples à réaliser sur google earth.
Ensuite il vous faut un logiciel de capture de vidéo. Il y en a pleins >>ici<<,
A vous de tester je ne ferrais pas de pub (le mien n'est pas récent et ce n'est sans doute pas le meilleur).
Pour mixer une musique je vous conseille le logiciel libre : Audacity (totalement gratuit
, et assez simple d'utilisation). J'ai utilisé un autre programme hyper cher et surtout hyper nul qui m'a fait perdre énormement de temps à cause d'un bug. (c'est d'ailleurs pour ca que j'ai renoncé à fignoler et à corriger un petit décallage entre l'image et le son).
Ensuite utilisez l'excellent Windows Live Movie Maker pour assembler vidéos, musiques, photos, commentaires, génériques, effets spéciiaux. C'est très simple et très intuitif et hyperhyper puissant, vous pouvez pousser votre ordi à fond avec ce programme. Normalement tous ceux qui possèdent windows on ce porgramme quelque part sur leur ordi.
Enfin il vous faut créer un compte You tube ou dailly motion (facil). Cette petite vidéo pèse 1,16 Go tout de même. Il a fallu plus 4 heures de téléchartgement pour l'envoyer sur you tube. C'est pour ca que j'ai eut du retard pour ma solution (encore désolé, je n'avais pas testé
) (NB : Si quelqu'un m'avait envoyé une solution pendant le téléchargement, j'étais repartis pour plus de 4 heures d'attente
c'était le risque
)
Si vous allez dans l'ordre et que vous vous organisez un peu ce genre de vidéo est assez facile à réaliser rapidement (ca ne se fait quand même pas au tout dernier momment).
Voici ma recette simplifiée en 10 étapes plus ou moins dans l'ordre :
(je la tiens de ma grand mère, qui elle la tenait de son arrière grand mère, c'est un secret de famille depuis 6 générations) :
1 Testez d'abord votre matos, vos programmes etc... Ce serrait dommage de planter en fin de création
!
2 Brouillonnez votre texte ou votre scénario (les idées viendrons au fur et à mesure, notez les!)
3 Balisez clairement votre parcours avec des marqueurs (vous pourrez les faire disparaître par la suite)
4 Enregistrer votre vol ou votre visite (ajouter/visite/
enregistrer) (ne volez pas trop vite sinon on ne verra rien)
5 Rejouer la visite (c'est génial !!! Pendant le replay vous pourrez encore déplacer votre caméra!
)
5 Ajoutez/supprimez à gogo vos marqueurs, textes, vos dessins, vos surcouches, tout en revisionnant votre visite.
6 Capturer la vidéo définitive du replay de votre visite (logiciel de capture vidéo>>ici<<).
7 Mixer un peu de musique (Audacity
).
8 Assembler vidéos, musiques, photos, génériques, commentaires etc... sur windows live movie maker
9 Créer un compte et difuser sur you tube ou dailymotion (téléchargement très long selon la taille).
10 C'est prêt, vous pouvez régaler tous vos amis.
Ma grand mère rajoutait aussi une pincée d'émotions, pour le fun !
A+
MAD
34° 8'2.46"N 118°19'18.12"W