Sujet: En attendant Sirenemelusine... Mer 25 Nov 2009 - 20:03
En fin de semaine dernière, nous avons été littéralement pris à l'abordage par: Sirènemelusine.
Ce topic qui se propose pour l'instant de localiser la goelette Zaca et sa réplique est destiné à montrer combien elle pourrait nous être utile dans nos recherches sur les vieux gréements.
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: En attendant Sirenemelusine... Jeu 26 Nov 2009 - 12:12
Ai-je bien compris , on doit retrouver le Zaca ?
Si j'ai tout bon cela ne va pas etre simple !
D'abord il faidrait les dimensions et là je suis tombé sur des tailles allant de 34m à 44m .
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: En attendant Sirenemelusine... Sam 28 Nov 2009 - 9:03
Salut
En attendant Sirènemelusine j'ai commencé quelques recherches qui restent à confirmer .
Le Zaca est une goélette aurique de 44,80 m dont l'architecte serait Garland Rotch . Ce bateau a quand même une belle histoire et si cela vous interesse voici un film qui retrace sa vie .
Actuellement son port d'attache serait Monaco et il passerait l'hiver dans le port de Fontvieille . Il a été laissé de longues années à l'abandon dans le port de Villefranche jusqu'en 1982 / 83 puis la coque a été remise en état à Toulon , par la suite retour à Villefranche ( 2005 ) pour la pose des mats et espards .
Sa réplique si j'ai bien compris se nomme Zaca A Te Moana et mesure 43,80m d'aprés des plans de Olivier F Van Meer et notre amie Sirènemélusine aurait eu la chance de voyager dessus . Il faut actuellement du charter .
Pour l'instant je n'ai pas mis les yeux ni sur l'un ni sur l'autre .
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: En attendant Sirenemelusine... Sam 28 Nov 2009 - 10:28
Parfait, tu as très bien posé le problème. Tu as sans doute lu que les plans de ces magnifiques goélettes, sont largement inspirés de ceux de la goélette de pêche la plus rapide et la plus belle qui aie jamais navigué sur le bancs de Terre neuve, qui s'appelait BlueNose. Elle a malheureusement fait naufrage, mais il existe des répliques dont la plus connue est tout simplement Bluenose_ll (Bluenose 2) Je crois l'avoir déjà vue sur GE. On devrait pouvoir la trouver. J'ai d'autres idées aussi. Si nous ne trouvons pas facilement les deux Zaca, cela laisse justement la possibilité de nous indiquer de nouvelles pistes ou de la trouver elle même.
Dernière édition par j.charr le Sam 28 Nov 2009 - 15:16, édité 1 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: En attendant Sirenemelusine... Sam 28 Nov 2009 - 11:37
Je me rappelle du bluenose car le post été de moi et je me sert de sa " silhouette " pour comparer avec ce que je trouve .
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: En attendant Sirenemelusine... Sam 28 Nov 2009 - 13:03
Voila notre spécialiste des vieux gréements est branché de nouveau Il faudrait peut être améliorer le look des liens http://museum.gov.ns.ca/bluenose/include/photos.php on peut voir sur les nombreuses photos que port d'attache de Bluenose2 est Lunenburg, Nouvelle Ecosse Canada Il me semble bien qu'on la voit sur GE dans ce port. Tu n'avais pas donné la photo GE.... Pour les films de 1938 : http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/bluenose/film.asp?Language=French