|
| | |
Auteur | Message |
---|
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Les cépages et le vin Sam 15 Aoû 2009 - 11:50 | |
| Interressant Un beau travail qu'il serait tentant de compléter, mais quel boulot!!! Rien qu'en France, on dénombre 450 AOC concernant le vin. La liste >>là<< (à contrôler). Pour revenir sur ce qu'écrivait Mac Cany, au sujet du réchauffement climatique et de l'éventuelle possibilité de planter de la syrah en Gironde, un article dans Sud-Ouest et une interview de Stéphane Derenoncourt, propriétaire à St Emilion, réputé pour ses conseils en matière viticole, >>>là<<< - |
| |
| | Monribot Janick Nouveau
5 72 Taillan Médoc
| Sujet: Re: Les cépages et le vin Dim 18 Oct 2015 - 15:27 | |
| Bonjour à tous. Je ne peux pas m’empêcher de partager avec vous la découverte d'un cépage aujourd'hui disparu en Europe qui rentre dans l'élaboration du vin El Pays de Quenchuao, un vin que je nommerai bio, travaillé à l'ancienne. Il s'agit d'une macération carbonique ce qui implique une vendange manuelle, c'est un vin ou là garde ne peut pas excéder les 5 à 6 ans, rien à voir avec le Beaujolais nouveau. Ce vin est élaboré par Louis Antoine Luyt avec des vignes vieilles entre 300 et 400 ans. Après un parcours atypique, il s'est expatrié au Chili où il cultive un cépage franc, El Pays, auquel il a su lui redonner ses lettres de noblesse, cépage importé jadis par les conquistadors et de nos jours dédaigné par les grands viticulteurs du marché chilien. Certainement par sa situation géographique, cet antique cépage fut épargné par le phylloxéra et autres maladies. La vigne est entretenue jusqu'à nos jours sur les flancs de la Cordillère des Andes par des vignerons locaux sans aucun traitement. Ce qui embellit l’œuvre accompli outre la solidarité avec ses voisins basée sur travail équitable, c'est la volonté de faire par son travail de sauvegarde, de l'archéologie vigneronne. Je ne vous quitterai pas sans vous parler de son vin, qui après une heure de carafe se révèle en bouche très agréable. Le plus averti des néophytes aura du mal à imaginer que ce vin est issu de petites baies sauvages. https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://louisdressner.com/producers/luyt/&prev=search
Cordialement |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |