PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Notre permis en danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17137
Humeur En paix

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptyMar 2 Juin 2009 - 22:50

L’étude développée par la commission Analyses et Statistiques de « 40 millions d’automobilistes » sur l’utilisation des règles actuelles de fonctionnement du permis à points démontre que la mise en place effective des moyens répressifs déjà annoncés va mathématiquement conduire à un nombre d’invalidation de permis de conduire pouvant dépasser le million d’automobilistes chaque année.
Au vu des déclarations ministérielles récentes, il nous semble que les conséquences des mécanismes d’accumulation, année après année, qui conduisent à ces résultats n’ont, à notre connaissance, jamais été étudiées.
C’est pour combler cette lacune que « 40 millions d’automobilistes » met les résultats de son étude à la disposition des Pouvoirs Publics et des Parlementaires alors qu’il en est encore temps.
L’association considère que les règles actuelles du permis à points, soumises à un accroissement massif des moyens de répression, transforme le principe sélectif et personnalisé du permis à points en une punition collective hors de proportion avec les fautes commises.
Une telle évolution ne peut que déboucher sur une atteinte au droit à la mobilité individuelle et conduire à l’éclosion d’un très sérieux problème sociétal.
Cette étude de « 40 millions d’automobilistes » ne remet pas en cause le principe du permis à points qui est indispensable à la politique de sécurité routière.


Mais, comme pour tout médicament, le surdosage n’est pas sans danger !



Notre permis en danger Permis_a_3_temps_web%20petit1


Le couple « permis à points + répression » suit le principe de fonctionnement d’une baignoire. On la remplit avec des PV et on la vide en permettant aux automobilistes de récupérer des points.

Et quand ils n’y arrivent pas, leur permis est invalidé.

C’est mathématique : si on augmente le débit d’alimentation sans augmenter la possibilité de récupération des points, la baignoire déborde.

C’est pourquoi, lorsque les 5 000 radars annoncés pour demain seront déployés, il y aura, chaque année, plus de permis invalidés que de permis délivrés.
Et en une législature plus de 5 millions d’électeurs auront vu leur permis invalidé afin de les inciter à mieux se comporter au volant.

Est-ce raisonnable quand on connaît la nature de la très grande majorité des fautes sanctionnées ?

Pour rendre au permis à points son rôle dissuasif et éducatif, il n’y a que 3 solutions :


  • Réduire le débit d’alimentation de la baignoire en cessant de retirer des points pour n’importe quel motif.
  • Augmenter le débit d’évacuation de la baignoire en redonnant très rapidement les points retirés : les points seraient alors « en simple transit » et cette solution créerait des emplois dans l’administration.
  • Remplacer la baignoire par une citerne afin de réduire les possibilités de débordement, en accordant à chaque automobiliste un capital de points plus important. Mais on rentre alors dans le domaine de l’usine à gaz.

Le débat est lancé !

  • Pour prendre connaissance de notre dossier complet, cliquez ici
  • Pour envoyer un courrier au député de votre circonscription, cliquez ici
  • Pour vous mobiliser avec nous et nous apporter votre soutien, cliquez ici

Source : http://www.40millionsdautomobilistes.com/ModuleArticle.asp?intIdArticle=272


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
sebadive

Masculin Vierge Nombre de messages 7443
Age 42
Localisation Pont-l'Abbé

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:10

Je n'ai pas trop de commentaire à faire sur ce sujet. Pas de voiture.

Mais ce que je sais c'est que par chez moi j'en vois tout les jours qui ce comportent pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:05

Salut,


Pour reprendre les termes du début du dossier:

"
Mr DUPONT fait 28 000 km / an depuis 12 ans, sans accident corporel et bénéficie de 50 % de bonus sur sa prime d’assurance.
Entre 2002 et 2007 Mr DUPONT a commis 6 infractions à 11 mois d’intervalle et a vu son permis invalidé : un stop « coulé », une ligne continue franchie pour doubler un cycliste, un panneau « 70 » qu’il n’a pas vu sur une portion de rocade, un coup de téléphone de sa fille lui annonçant son succès au bac, une entrée de village effectuée en levant le pied au lieu de donner un coup de frein, une vitesse non réduite sous une pluie fine"

Voilà donc un monsieur qui, parait-il s'est conduit de façon exemplaire pendant trés longtemps.

Bien.

Félicitations.

ET puis, tout à coup, le voilà sous une avalanche de PV et de retraits de points.

On peut se demander pourquoi, que s'est-il donc passé?

Soit ce bonhomme est subitement tombé amoureux de sa voisine et a perdu son self-contrôle, c'est possible, ne riez pas, ou bien, et c'est ce que je pense, pendant trés longtemps, il est passé au travers des mailles du filet, et, depuis quelques années, les mailles rétrécissant avec le temps, il a fini par se faire pincer.

Parce que 6 infractions en 11 mois, faut quand même le faire.

A la deuxième, à sa place, je me serais tenu peinard pendant un bon bout de temps.

He oui, "franchissement de ligne continu", même pour doubler un cycliste, c'est non seulement interdit, et il devait probablement le savoir.
Je sais, on le fait tous, mais si on se fait prendre sur le fait >>> sanction>>normal.

Et puis, il y a eu ce stop (coulé comme dit l'article), ben, ça aussi c'est interdit. Et en plus c'est extrèmement dangereux.
Imaginez un de vos gosses qui arrive en vélo au même moment?
Imaginez le pire.

Comment réagiriez vous?
"Ce type est un assassin", c'est probablement ce que vous penseriez.

Talleyrand disait: "on peut violer les lois sans qu'elles crient".

Faut-il obligatoirement la fameuse peur du gendarne pour se tenir correctement?
Ne sommes nous pas adultes pour pouvoir respecter un "code de la route", code que nous avons appris et, en passant notre permis, que nous nous sommes engagés à respecter.

La vitesse?

En dessous de 100 km/h, les radars sont réglés avec une tolérance de 5 km/h.
Donc, lorsqu'on se fait pincer à 92km/h, nous roulions à 97 km/h. N'allons pas dire qu'on s'est fait sanctionner pour 2 km/h!
Pour une vitesse égale ou supérieur à 100 km/h, la tolérance est de 5/100 de la vitesse enregistrée.
Pour les radars mobiles (ou embarqués):
Sous la barre des 100 km/h, la tolérance est de 10 km/h, c'est quand même pas mal, non?
Au dessus de 100 km/h, tolérance 10/100, ce qui est quand même pas mal aussi.

On peut légitimement ne pas être d'accord avec les 3 points pour une ceinture oubliée.

Quant au téléphone, acceptons une fois pour toute qu'il est interdit de l'utiliser en conduisant!

Depuis 1989, date d'instauration du permis à point, la mortalité est tombée de 10528 à 4620 tués en 2007.

Pas mal, non?

Mais 4620 tués, c'est 4620 morts de trop, 4620 familles endeuillées, combien d'orphelins, de mères déchirées?

Reste l'accident inévitable, l'inattention contre laquelle il est difficile de lutter, le malaise qu'on ne voit pas venir etc...
Et puis les fautes que nous commettons sans trop y réfléchir comme la sortie d'un rond-point sans mettre son clignotant (3 points: changement de direction sans avertissement préalable).

Bon, j'arrête, m'en veuillez pas d'avoir été aussi bavard, ce post est suffisamment long pour que je ne continue.

C'etait mon avis.



-


Dernière édition par gollum le Mer 3 Juin 2009 - 15:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:55

Je ne sais pas si cela est propre aux Français mais nous sommes plein de contradictions .
J'ai l'impression que la majorité des gens pensent que respecter le code de la route c'est bien .... mais pour les autres , car nous on sait conduire !
C'est limité à 90 KM/H mais le compteur triche et puis c'est tout droit alors on peut rouler plus vite !
On fait X KM par an ma 'tite dame alors c'est dire si l'on est un as du volant !
Bref on est tous meilleur que les autres usagers de la route .
Moi le premier je m'aperçois qu'il m'arrive d'oublier le clignotant , de dépasser la vitesse ( involontairement ) , de passer à l'orange etc ....
Le gros problème , à mon avis , avec tout ces retraits de permis est que beaucoup continuent à conduire une fois le permis confisqué , et que en cas d'accident avec une de ces personnes , les assurances vont être encore plus tatillonne et longue que d'habitude pour rembourser .
Revenir en haut Aller en bas
guizmo
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
guizmo

Masculin Poissons Nombre de messages 4140
Age 42
Localisation Le Châtelet sur Retourne, Ardennes
Emploi/Loisirs guitare, musique, Jeux vidéo

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptySam 6 Juin 2009 - 14:14

Mac cany à raison, j'ai l'occasion de voir dans mon boulot des milliers d'automobilistes par jours, et ce qui me fait bien rire, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui se plaignent du permis à point, des radars et des gendarmes de plus en plus présent, et en général les gens qui se plaignent sont de très mauvais conducteurs, et je vous assure qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les bons.
J'ai énorméments d'exemples à citer, comme une personne ce faisant flasher à 175 km/h au lieu de 70 km/h et disant au gendarmes qu'il va porter plainte contre eux, soit disant il n'ai pas dangereux car il roule dans une grosse allemande.
Ou alors, il n'y a pas très longtemps ( pour ceux qui ne le savent pas, je travail sur autoroute), j'était en train de donner un coup de main à une personne qui était tombée en panne sur un péage, et une femme nous à frolée à 130km/h, elle est passée à 1 mêtre de nous, j'ai vraiment failli ne pas rentrer chez moi, je vous assure que quand vous sentez le souffle de la voiture et que vous réalisez que vous avez failli être renversé, vous n'avez qu'une envie retrouver la conductrice et lui arracher son permis.
Quand les gendarmes l'on arrêté, elle n'arrêtait pas de dire que l'autoroute n'était pas faite pour les piétons, et que ça aurait été elle la victime si elle m'aurait renversé. J'espère pour elle qu'elle ne tombera jamais en panne sur autoroute, car je ne serai pas là pour l'aider.

J'ai encore énorméments d'exemples mais je vais m'arrêter là.
Pour moi, le plus dangereux n'est pas la vitesse mais la connerie au volant, et les français en général sont très bien placé pour ne pas dire premier.

Et oui, si il y a de plus en plus de contrôles, de présences de radars et autres, c'est bien pour une raison, et je trouve qu'il n'y en a pas encore assez, mais ce n'est que mon point de vu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
Pierre

Masculin Nombre de messages 3210
Localisation vosges

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptySam 6 Juin 2009 - 17:59

Et le pire dans tout ça ...........c'est l'interprétation laissée à une libre appréciation pour certaines raisons du retrait des points...........

Le barème officiel indique tout de même un retrait de 6 points......... pour "gêne ou entrave à la circulation"

Tous à vos dictionnaires pour bien comprendre le subtil sens caché des mots : gêne et entrave

Le simple stationnement en double-file est déjà une gêne....... Ange
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptySam 6 Juin 2009 - 18:26

C'est en effet une des aberrations du barème, 6 points, c'est quand même lourd... Shocked
Et en plus c'est un délit!

Ce tableau est trés bien fait, il devrait être mis à la disposition de tous les automobilistes.


-
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17137
Humeur En paix

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptySam 6 Juin 2009 - 19:08

"Utilisation d’un téléphone tenu en main"

2 points ce n'est pas suffisant maintenant.
Le téléphone au volant continue de plus belle. Ca devrait passer à 4 points. C'est aussi ou sinon plus dangereux que de passer au stop sans s'arrêter.

Il y a des stops dans des campagnes sur des routes dégagées avec une visibilité excellente. Dans ces endroits là, une balise pointe en bas suffirait largement. Oui mais voilà, il y a des stops.

Un conducteur sérieux et respectueux du code de la route, passe sans s'arrêter pour la première fois de sa vie mais il avait tout de même fortement ralenti, presque à l'arrêt. Il avait vu depuis plusieurs mètres que la circulation était vierge.
Un agent l'arrête :- "Monsieur vous êtes passé au stop sans vous être arrêter. Ca vous fait 4 points."
-"Oui je sais, la visibilité était excellente et en plus je suis passé au ralenti en faisant bien attention qu'il n'y ai vraiment personne. Mais je reconnais que comme c'était un stop, j'aurais du m'arrêter franchement vous avez raison."

Ce conducteur pourrait être vous. Perdre 4 points c'est très facile, trop même.

Que penser de ceux ou de celles surtout qui téléphonent au volant en pleine ville et même sur autoroute en pleine vitesse ?

Et voilà que je te débouche d'une avenue sans prevenir, ou que je te dépasse à 130 sans clignotant.
"Mais je m'en fiche moi de toute façon. Je suis au volant seule au monde, et je suis au téléphone avec ma copine en train de parler de nos prochaines vacances."

2 points retirés ? C'est tout pour ce vrai danger public ?
Ce n'est pas juste par rapport à ce pauvre conducteur qui s'est fait prendre pour la première fois de sa vie en train de grillé un stop en pleine campagne.

Téléphone au volant, pas moins de 6 points.


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
sebadive
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
sebadive

Masculin Vierge Nombre de messages 7443
Age 42
Localisation Pont-l'Abbé

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptySam 6 Juin 2009 - 19:17

Oui c'est vrai que c'est léger pour le téléphone au volant, surtout que la personne est largement déconcentrer et a des grandes chances de faire une grosse bêtise. Donc c'est vrai que 6 points serait juste, tout en laissant les 4 points pour le stop.
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
claudius1207

Masculin Cancer Nombre de messages 5042
Age 66
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptySam 6 Juin 2009 - 21:28

C'est vrai qu'il faut des règles et donc les respecter, mais quand on apprend que les gendarmeries ont des quotas a respecter, on comprend mieux pourquoi on les trouve dans des endroits qui sont de vrais pièges a automobilistes, généralement un endroit sans danger particulier mais avec une petite zone a 50, où ils pourront faire du chiffre.

A lire cet article de Libération sur les quotas :Grre:

Un truc qui m'énerve aussi c'est de me faire dépasser par un "A" qui roule comme un taré, c'est tout de même assez fréquent, et je me dis que c'est bien mal démarrer sa "carrière" d'automobiliste que de prendre ces mauvaises habitudes.

Et enfin l'alcool, c'est sans doute là ou il faut frapper le plus fort, car chaque week-end combien de jeunes se tuent après une soirée arrosée ? Il n'y a qu'a voir toutes ces croix qui poussent dans les bas-côtés, tristes témoignages d'une vie disparue.
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptyDim 7 Juin 2009 - 9:35

Encore un exemple, récent puisqu'il date d'hier soir.
Ou plutôt de ce matiin, trés tôt, vers 1 h 30.

Je rentrais chez moi, quittant Bordeaux en direction du nord -Gironde.

Il pleuvait.

Sur la 4 voix, la vitesse était limitée à 100 km/h, au lieu de 110 par temps sec.

AUCUN, je dis bien aucun des automobilistes qui allaient dans le même sens que moi ne respectait cette vitesse, tout le monde sans exception me doublait.
Et certain, à des vitesses que le simple bon sens condamne.
Un motard m'a doublé à plus de 160 km/h, trés probablement (et je ne suis pas anti-motard, puisque je conduis moi-même une moto).

Alors il n'est pas question de discuter sur la nécessité ou non de limiter la vitesse par temps de pluie, à mon avis, la question n'est pas là.

Quand une loi est votée, elle doit être respectée.
POINT.

Car au delà de toutes ces considérations, c'est le plus simple moyen pour que la France reste "un état de droit"!


-
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17137
Humeur En paix

Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger EmptyDim 7 Juin 2009 - 11:24

Ben c'est clair Gollum.
On est bien d'accord.


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Notre permis en danger Empty
MessageSujet: Re: Notre permis en danger   Notre permis en danger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre permis en danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: