Sujet: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Jeu 23 Oct 2008 - 23:41
j'ouvre ce sujet qui concerne le rock de ces dernières années (disons depuis 90 ?).
On va pouvoir ici faire une liste de vos groupes de rock préférés que vous pensez etre de vrai groupe de rock qui n'ont pas à rougir des années 70 (et qui s'en inspire beaucoup aussi)
Pour commencer, je penses de suite au rock dénudé et brut de fonderie des Kills (ils ont joués ce soir sur Arte...)
Dernière édition par Lurgee le Mer 29 Oct 2008 - 13:37, édité 2 fois
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Jeu 23 Oct 2008 - 23:52
Bon, je suis déjà hors sujet, mais jetez un petit coup d'oeil sur Virgin17, et pleurez ! Angus Youg, Brian Johnson... Highway to Hell....à pleurer!
EDIT: C'est le premier chanteur du groupe, Bon Scott, qui décéda aprés les excés d'une grosse fête, qui chantait "Highway to Hell", et non pas Brian Johnson, qui lui succéda au micro du groupe "AC/DC"
Sorry Bon !
Dernière édition par Pierrex le Mar 28 Oct 2008 - 9:49, édité 1 fois
guizmo Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4140 42 Le Châtelet sur Retourne, Ardennes guitare, musique, Jeux vidéo
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Ven 24 Oct 2008 - 5:58
Salut !!!
Très bon sujet que celui-ci
Pour ma part, il y a énorméments de groupes Rock de ces dernières décénnies que j'adore. Pour commencer, FOZZY, groupe de métal du catcheur Chris Jéricho.....j'adore.
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Ven 24 Oct 2008 - 11:07
Lurgee a écrit:
On va pouvoir ici faire une liste de vos groupes de rock préférés que vous pensez etre de vrai groupe de rock qui n'ont pas à rougir des années 70 (et qui s'en inspire beaucoup aussi)
Désolé, mon ami Lurgee, le rock, ce sont les années 50 et une partie des années 60.
En 70, on a nommé "rock", une musique qui lui ressemblait mais qui n'avait plus rien à voir avec les origines, si ce n'est le sens du rythme qui animait ses acteurs.
Qu'on ne me fasse pas dire que la musique actuelle est d'une qualité inférieure, qu'on ne m'accuse pas de déclarer que le "rock" actuel est nul a coté de l'ancien, le vrai. La musique actuelle, injustement baptisée "rock", est d'une TRES grande qualité (pour certains groupes) et la recherche musicale, comme l'interprétation ne souffrent d'aucune critique.
Le VRAI rock, ce sont (pour les principaux):
Little Richard, Bill Haley, Elvis Presley, mon idole (THE KING), Eddie Cochran, Buddy Holly, Gene Vincent, Jerry Lee Lewis, Pat Boone, The Platters, The Coasters, Jackie Wilson (mort aprés 9 ans de coma, suite à une crise cardiaque sur scène), Lavern Baker, Brenda Lee, Clarence Palmer and the Bad Boys, Bobby Darin, The Diamonds, Fats Domino, Frankie Avalon (qui a par la suite adapté son style, pour survivre..), The Fraternity Brothers, The Kalin Twins, Lloyd Price, Neil Sedaka, Ricky Nelson, Ritchie Valens, et quelques autres....
Dans les années 60, dans la lignée du rock, on a eu The Beattles, The Animals etc, mais ce furent les années yéyé qui commencèrent, avec le Twist, le Locomotion, etc... Il y a eu, comme dans toutes les époques, d'excellentes choses, et de moins bonnes.
Les héritiers du rocks ont continué une EXCELLENTE musique rythmée qu'on a continué à appeler rock, mais les bases n'y sont plus, le rythme est différent. Le vrai rock est mort au milieu des années 60, quelques rockers purs et durs ont continué, de moins en moins nombreux, à enchanter leurs fans atteints de nostalgie.
Je crois qu'il doit subsister Jack Scott, né au Canada, qui fait, peut-être, encore des concerts (et encore... 72 balais au compteur, mais taillé comme une armoire normande), Jerry Lee Lewis vit encore (73 balais), Brenda Lee, Neil Sadaka, Fats Domino (81 ans bientôt), Frankie Avalon mais la plupart sont maintenant morts. Zola Taylor, la chanteuse des Platters est décédée en 2007, il ne reste du groupe qu'Herbert Reed, la basse (77 ans).
Alors, ça ne me gène pas qu'on continue à appeler une certaine musique rythmée "rock", mais la mise au point devait être faite, continuez ce topic!
MEFIEZ VOUS DES IMITATIONS
-
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Ven 24 Oct 2008 - 13:45
Je partage to point de vue, en partie quand même, parce que tu relies le terme rock & roll à une danse ET à une époque pendant laquelle cette danse était à la mode. Pour avoir trainé pendant des années dans les balluches, avant que les "disk jockeys" ne tordent le coup à la musique "live", je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas qu'une question d'époque, mais surtout une question de rythme, et aussi d'état d'esprit. Le "rock" est le fils ainé du blues, tout bluesman est donc rocker en puissance... Pour moi donc, Gollum, ta liste est loin d'être exhaustive... "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues..."
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Ven 24 Oct 2008 - 18:53
Pour avoir vécu l'époque et la naissance du rock, et l'ayant vu évoluer, je ne peux partager ton avis, mais ceci est sans importance, je laisse place à l'dée de départ de ce topic.
-
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 0:42
Gollum a dit Kalin Twins J'ai retrouvé mon 45 Tours
Dernière édition par j.charr le Sam 25 Oct 2008 - 10:27, édité 1 fois
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 1:40
Si vous n'êtes pas gentils.... Gollum Will Rock You
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 2:32
Excuse moi Gollum pour "Gollum will rock you" je n'ai pas pu résister.
I'M SORRY
Cette version est un peu dure à télécharger mais le son est super
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 9:17
Récemment je suis tombé sur une émission de télé , ou Dick Rivers disait que le rock & roll en France dans les années 60 , c'était lui . Alors .....
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 9:44
Alors...Alors... Dick Rivers, fan devant l'éternel du King et de Gene Vincent, a plutôt chanté avec son groupe "Les chats sauvages" du Twist, imitation édulcorée du Rock, qui a fait son chemin avec beaucoup de bonheur, il faut le reconnaitre. Le Rock agonisait déjà...
gollum will rock you, non, je ne t'en veux pas j.charr, c'est plutôt rigolo.
Mais voici une version de WHEN plus audible que celle que tu nous proposais. Quand ce disque est sorti en 1959, les rues de Tunis étaient placardées d'affiches concernant ce disque.
Les jumeaux Hal et Herbie Kalin essayèrent de renouveler leur succés avec "Forget me not", qui ne marcha pas si bien.
Quant à Brenda Lee, "I'm sorry" est un slow, dans le genre Rock elle a plutôt fait dans "Dynamite":
-
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 10:44
Gollum a écrit:
Quant à Brenda Lee, "I'm sorry" est un slow
Je sais, mais c'était pour calmer le jeu.
J'étais mauvais danseur, il ne me restait que les slow...quand les rockeurs étaient fatigués... Ah si j'avais eu une petite soeur comme Brenda Dynamite!!
Dernière édition par j.charr le Sam 25 Oct 2008 - 10:50, édité 1 fois
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Sam 25 Oct 2008 - 10:48
[quote="j.charr"]
Gollum a écrit:
J'étais mauvais danseur, il ne me restait que les slow...
Moi aussi, et ça m'arrangeait bien...
-
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Lun 27 Oct 2008 - 9:43
Le rock dans les années 50 aux US n'était pas très bien vu par l'opignon publique , j'imagine qu'il en était de même en 59 en Tunisie , non ? Je comprends ce que veux dire Gollum par vrai rock , celui que l'on nomme aujourd'hui le classic rock , et c'est vrai que dans le meme esprit on n'entend plus guerre depuis un moment . Par contre Gollum , tu ne cites pas Chuck Berry ?
Ps : si vous montez un club de ceux qui ne dansaient pas le rock ( ou rarement ) et essayaient de se rattraper avec les slow ... je prendrais peut-etre une carte .
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: le ROCK d'hier et d'aujourd'hui Lun 27 Oct 2008 - 14:00
Pardon Lurgee, on est vraiment plus dans le sujet initial, on baigne dans le HS....
Pour répondre à Mac Cany, que ce soit aux US ou en Tunisie, il y avait (et il y a toujours) les nostalgiques qui ne pouvaient admettre qu'une autre musique puisse faire table rase sur les "tubes" qui avaient bercé leur jeunesse, comme mon prof de français qui me charriait pour mon penchant trés marqué pour le rock et qui ne jurait que par Maurice Chevalier.
Et il y avait (et il y a toujours) ceux qui restaient attachés à la musique de leur jeunesse, mais qui savaient s'adapter, écouter, et même apprécier ce qui se faisait pendant leur âge adulte.
Il s'est toujours fait de la bonne musique, dans tous les genres, dans tous les styles, et, même sans renier ses attirances passées, on peut toujours "rester dans le coup" en profitant de la nouveauté.
Pardon pour Chuck Berry, ainsi que pour Carl Perkins, Johnny Burnette, et beaucoup d'autres encore qui n'ont pas spécialement brillé dans les hits.
Je reviens un instant sur les racines du rock, que l'on attribue au blues, je pense que les racines sont plutôt dans le boogie qui est une forme de swing. Le blues est plus lent, plutôt plaintif, de par ses racines même.
Pour le slow, on peut créer la "Secte des Slow-Boys"... Sans prendre de carte de membre! On est déjà trois.