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 Le Vendée Globe 2008
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j.charr
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j.charr

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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyDim 07 Déc 2008, 13:02

Mon bateau c'est Elf68. Tu devrais poster ici Vendée Globe 2008: Régate virtuelle
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Novalee
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyDim 07 Déc 2008, 22:31

Harfgh toujours un w.agounet de r'tard ^^
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bremy
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyLun 08 Déc 2008, 12:40

Bonjour à Tous,

Je viens d'ajouter une petite nouveauté dans le fichier KML pour le suivi du Vendée Globe sur Google Earth. Il s'agit de l'évaluation de la prochaine position du premier en course. Ceci est réalisé en extrapolant la position à la date du prochain point à partir de la vitesse et du cap mesurés pendant la dernière heure du dernier point obtenu.

A voir si cela sera fiable

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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyLun 08 Déc 2008, 22:26

Bonne idée ! Bravo à toi.
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 07:44

ils vont trop vite...........

c'est hallucinant!!!

Peyron se prend le mat et vue la vitesse de ces petits camarades je pense malheureusement que ce n'est pas le dernier incident de la course.......

imaginez......... 20 nœuds c'était la vitesse des multicoques orma il y a encore peu de temps.....et les skippers du Vendée globe surfent à plus de 25 noeuds.......voir même 30 sur des classes imoca et en solitaire!!

personnellement ils me foutent la trouille!!

allez voir les commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


wouaff
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Pierrex
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 09:41

Le Vendée Globe 2008 - Page 7 Peyron13

... le Loïck paraissait un peu soucieux à quelques jours du départ, c'était mon favori pour cette course ... Il est vrai qu'à force de tirer sur la bête, il arrive qu'elle casse !
J'espére que les autres vont en tirer les conséquences ! Quoique...y 'a un certain Mich Dej, dit le p'tit dej, qu'a le couteau entre les dents, et je doute qu'il lâche le morceau !
Ziva, Michel ! Le Vendée Globe 2008 - Page 7 Bonjour3
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 10:59

C'est de la Folie là sous 'Virtual Regatta':

- lundi 8/12: 200.400 joueurs !

- mercredi soir 10/12: 218.400 --=> + 18.000 personnes ! Tout bonnement Ahurissant Le Vendée Globe 2008 - Page 7 Bon !
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 11:26

Novalee a écrit:
C'est de la Folie là sous 'Virtual Regatta':

- lundi 8/12: 200.400 joueurs !

- mercredi soir 10/12: 218.400 --=> + 18.000 personnes ! Tout bonnement Ahurissant Le Vendée Globe 2008 - Page 7 Bon !

à poster sur le bon topic svp!! Wink

wouaff
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Novalee
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyMer 10 Déc 2008, 20:16

(re) Faudrait se mettre d'accord sur le forum à poster // V.d.G virtuel ?
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gompaa
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptySam 20 Déc 2008, 11:51

Bonsoir à tous,
C'est maintenant que je découvre que le site du Vendée Globe met à disposition les positions des concurents sous format Excel .
Quelqu'un aurait-il récupéré les fichiers depuis le départ de la course ? Je suis terriblement intéresé par le traitement de ces informations.
A bientôt.
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2008, 04:31

Salut Gompaa,

Les fichiers sont tous disponibles en ligne même s'ils ne sont pas visibles. Il suffit de faire une petite moulinette avec la même syntaxe que ceux que l'on voit en ligne et ça marchera. Sur le lot, il y en a trois qui ne sont pas existants depuis le départ. Si tu n'y arrives pas, je pourrais te zipper tout cela et mettre ça sur mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ma moulinette est en C#, faut juste quelques lignes pour coder tout ça.

Bonne pêche


Dernière édition par bremy le Dim 21 Déc 2008, 04:49, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2008, 04:44

Salut à tous,

J'ai ajouté quelques nouveautés dans mon KML de suivi du Vendée Globe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Icône du Saint Bernard des mers pour Marc Guillemot. On voit bien aussi sa trajectoire de déroutement pour rejoindre son copain Yann Eliés
- Positions estimées au petit matin pour Noël et le Jour de l'an. On verra bien si ça marche ;-)
- Trajectoire interpolée pour chaque concurrent jusqu'à l'heure du prochain pointage. J'ai fait une vérif cette AM sur la position qui etait estimée à 11h sur le point de 16h pour Michel Desjoyaux. Impressionnant, ca tombait vraiment pas loin (coup de chance car il faut que les conditions de vents restent assez stable tout de meme)

Pour la prochaine version, je vais ajouter la trajectoire complète des positions estimées. Ca permettra de vérifier si l'interpolation n'est pas trop idiote

Je vais aussi essayer d'ajouter l'information de profondeur d'eau sous chaque bateau. Ca ne doit pas etre dur à faire.

Bon vent et à bientot
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Pierrex
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2008, 06:22

Beau boulot Bremy ! Merci ! Santé
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyDim 21 Déc 2008, 08:11

Citation :
Les fichiers sont tous disponibles en ligne même
s'ils ne sont pas visibles. Il suffit de faire une petite moulinette
avec la même syntaxe que ceux que l'on voit en ligne et ça marchera.
Fichtre ! Mais c'est vrai Very Happy
Excellent tuyau, je récupère tout ce que je peux.
Et j'en profite pour saluer cet excellent travail de suivi du VdG Le Vendée Globe 2008 - Page 7 10-10
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MessageSujet: Re: Le Vendée Globe 2008   Le Vendée Globe 2008 - Page 7 EmptyMar 23 Déc 2008, 11:05

Pour info: Le Vendée Globe 2008 - Page 7 Bonjour3

Communique de Presse IMOCA 60 - 23 décembre
23 December 2008

Communique de Presse IMOCA 60 - 23 décembre
LE BILAN A MI-COURSE DES ARCHITECTES

A
mi-course, le Vendée Globe répond à tous les espoirs. Cette édition
2008/09 est bien la course majuscule attendue que ce soit en terme de
compétition et de succès populaire et médiatique. Elle n'en a pas pour
autant perdu son parfum d'aventure : elle se révèle dure aux marins
comme aux bateaux, elle rappelle les valeurs de solidarité et de
courage des gens de mer et constitue, à sa manière, une extraordinaire
leçon de géographie, de climatologie et d'océanographie pour les
millions de personnes qui la suivent. S'il est évidemment trop tôt pour
tirer un bilan complet de cette édition qui ne pourra évidemment se
faire sans ses principaux acteurs, il n'en était pas moins intéressant
de donner la parole à des personnalités concernées au premier plan par
l'état de la flotte et les avaries survenues jusqu'alors : les
architectes. Privilège sans doute d'un métier qui impose la mise en
perspective, ceux que nous avons interrogés offrent déjà un certain�
recul sur l'événement. Leurs constats diffèrent par ailleurs peu et,
côté avaries, dessinent, à ce stade, une édition qui ne diffère pas des
précédentes. Et ce malgré un rythme de course et un niveau de
concurrence que tous relèvent. Dans un prochain communiqué nous
livrerons l'analyse de membres de la Classe très concernés par
l'épreuve : les marins qui ont du abandonner trop tôt leurs camarades
de jeu.


Pascal Conq (Cabinet Finot-Conq) :

De cette première moitié de Vendée Globe je tire plusieurs
enseignements : les bateaux vont plus vite, la compétition pour les
premières places concerne plus de bateaux et dure plus longtemps. Cela
induit un rythme plus élevé. Dans ces conditions c'est vraiment la
place où chacun des skippers met le curseur qui fait la différence,
selon ses états d'âme, sa façon de gérer la course car les bateaux ne
sont pas poussés à 100 % de leur potentiel. Je ne suis ni surpris, ni
inquiet car je m'attendais à de nombreux abandons. Je relève que cela
vient des mâts en premier lieu ainsi que des quilles et des safrans ce
qui n'a rien d'inhabituel. Pour le moment on est dans les � normes � de
cette course mais on se situe seulement à la moitié du parcours donc si
cela se poursuivait au même rythme cela deviendrait inquiétant. Par
contre de cette première moitié de course on peut relever qu'il n'y a
pas eu de problème de stabilité. Là non plus il faut se garder de tirer
des conclusions hâtives car vu la vitesse des premiers on ne peut jurer
de rien. Mais pour le moment ce n'est ni la stabilité, ni l'intégrité
des bateaux qui sont en cause mais ce qui � dépasse �, ce qui a
toujours été géométriquement le plus fragile parce que c'est aussi sur
ces pièces que l'on cherche à atteindre au maximum la limite entre la
performance et la solidité. Les mâts ont toujours cassé sur les
voiliers et plus particulièrement sur les jauges open où chaque kilo
gagné dans les hauteurs est un vrai plus en terme de performance mais
c'est parfois au prix de la casse. En ce qui concerne les bateaux que
nous avons dessiné je suis content de leur performance intrinsèque. Ils
sont montré que l'on pouvait être en tête avec �.

Bateaux :
Brit Air, Hugo Boss, AKENA Vérandas, DCNS, Roxy, Toe in the Water, Generali, Aquarelle.com

Patrick Shaughnessy, président de Farr Yacht Design :

Nous sommes très fiers de voir un bon nombre de nos bateaux dans le Top
5 ou le Top 10. Parallèlement, nous avons été dévastés par l'abandon de
certains de nos bateaux. Bien sûr, chez Farr Yacht Design, nous
espérons que l'un de nos bateaux remporte ce Vendée Globe. Mais c'est
difficile de se projeter si loin alors que les marins ont encore tant
de travail difficile à accomplir. La seconde génération de 60' a
bénéficié d'une meilleure connaissance sur la façon dont sont menés les
bateaux. Cela a permis d'explorer des pistes pour gagner en puissance
avec pour les marins, l'objectif premier de trouver le bon équilibre et
de tirer le meilleur du bateau. Bien que ce ne soit pas
particulièrement surprenant, les abandons successifs sont un cruel
rappel du niveau de difficulté de cette course. Lors de nos premières
estimations, on imaginait que seule une moitié de la flotte environ
parviendrait à terminer la course, tout le monde était donc déjà
préparé à ce scénario. Mais c'est quand même dur de le voir se
réaliser. Chacun des abandons survenus à ce jour semble avoir une
explication. A l'issue de la course, peut-être que l'analyse de ces
événements permettra d'en définir plus précisément les raisons. Je suis
persuadé que la fatigue générale au sein des navigateurs aura au moins
joué un rôle dans certains des abandons � (retrouvez l'intégralité de
ces interviews sur le site de la classe)

Bateaux : BT, Delta Dore, Foncia, Gitana Eighty, Paprec Virbac 2, PRB et Cheminées Poujoulat.

Marc Lombard :

Le premier enseignement que je tire c'est que le rythme est très élevé,
plus que d'habitude car il y a davantage de pression en tête. A priori
les statistiques d'avaries sont dans la norme. Un peu plus importante
qu'en 2004 mais cela parait normal si on se souvient que cette édition
était partie au portant et non avec un coup de vent dans le Golfe de
Gascogne. En outre la compétition dans le sud n'avait pas été aussi
intense. La hiérarchie est conforme à ce que l'on attendait. La
hiérarchie est respectée et ce sont les vieux de la vieille qui sont
devant à part Sébastien mais il faisait partie des favoris. L'origine
des avaries n'a rien de surprenant. Les mâts tomberont toujours car
c'est la pièce qui a le plus d'incidences sur la performance. Un mât
trop lourd tue un bateau côté performance, un mât trop léger casse. Son
intégrité dépend aussi de son maniement, de son réglage par rapport à
la plateforme et aux conditions de vent. On constate qu'il n'y a pas eu
une seule cause de démâtage : parfois l'origine est mécanique, d'autres
fois ce sont les calculs ou le surmenage du gréement. Le seul point
commun c'est que c'est le point faible des bateaux ! Autre enseignement
: les extrêmes ne payent pas. C'est une bonne nouvelle pour la
longévité de la flotte car les bateaux en tête sont dans la lignée de
ceux de 2004. On sait que des bateaux plus larges, plus puissants
peuvent aller plus vite mais cela se heurte à des problèmes de poids et
de solidité. Ce sont manifestement les petites évolutions qui payent en
solitaire. Quand à � mes � bateaux, on les avait peut-être enterrés
trop tôt. Dommage que je n'ai pas pu en dessiner de nouveaux pour cette
course mais manifestement des bateaux légers (VM Matériaux reste le
plus léger de la flotte), cela paye en solitaire �.
Bateaux : Veolia Environnement, VM Matériaux �

Merf Owen, Owen Clarke Design Group :
Les
avaries sont rarement liées, elles ont chacune leur propre cause. Si un
mât casse, cela peut provenir du� gréement, du tube lui-même ou de la
conception. Quand on dit qu'une quille casse le terme est également
trop général car peut être en cause - comme pour Dominique Wavre -��
une installation en tête de la quille et en d'autres occasions ce peut
être la quille elle-même ou les vérins. Je ne suis pas étonné par le
nombre d'avaries et d'abandons. Historiquement cela a toujours concerné
environ 50% de la flotte. Si on conserve ce pourcentage en référence on
peut très bien observer encore quatre à six problèmes. Un tour du
monde, juste pour le terminer, réclame beaucoup à l'homme et à la
machine, alors quand en plus vous ajoutez une régate à un rythme très
élevé, surtout en tête de la flotte, et le tout sur des bateaux menés
en solitaire, vous avez tout simplement le Vendée Globe !

Bateaux : Algimouss Spirit of Canada; Aviva; Ecover 3; Temenos II


Simon Rogers, Rogers Yacht Design Ltd :
Les
IMOCA 60 pieds de la nouvelle génération ont besoin de beaucoup de
temps pour être optimisés et pour atteindre tout leur potentiel par
rapport aux générations précédentes.� L'accumulation des milles sur
l'eau est donc cruciale. En même temps, il faut trouver un équilibre
entre la fiabilité et les économies de poids. Avec un tiers de la
flotte qui a abandonné alors que la tête de course n'en est qu'à la
moitié du tour du monde, on voit non seulement combien est importante
la fiabilité mais surtout la qualité et la façon de gérer leur course
des marins.
Bateau : Artemis

Guillaume Verdier (VPLP-Verdier) :

C'est une course géniale à suivre. Plus elle avance, plus elle gagne
en� côté aventure sans cesser pour autant d'être une superbe
compétition. C'est ce qui fait son charme.� Je suis juste un peu déçu
des mâts qui � descendent � si l'on considère le travail engagé pour
que cela ne se produise pas. On peut regretter que les études
architecturales soient le plus souvent séparées entre le mât et le
reste.� Il faudrait peut-être intégrer les calculs effectués pour le
mât à l'ensemble afin de gagner en homogénéité.� Les mâts cassent en
premier car c'est dans les gréements que le facteur sécurité est le
plus faible et que les skippers sont prêts à prendre le plus de risque
pour la performance. C'est un peu comme une longue descente en ski dans
la poudreuse, il faut sans arrêt juger de la limite du risque mais
c'est sur qu'il y a moyen de casser tes skis. Sauf que là c'est une
descente qui a lieu tous les quatre ans et que la casse des tes skis
coûte plus chère ! Mais il faut aussi constater que ces casses
n'empêchent pas pour le moment les skippers de ramener leur bateau dans
un port par leur propre moyen. Cela me semble fondamental. �

Bateaux : Safran, Groupe Bel

Plus d'infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]��
Contact :Effets Mer
1, rue du Marché Popincourt
75 011 Paris
Tél : 01 43 14 01 91 - Fax : 01 43 14 29 35
E mail :
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