|
| | |
Auteur | Message |
---|
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Lun 8 Déc - 1:02:02 | |
| Mon bateau c'est Elf68. Tu devrais poster ici Vendée Globe 2008: Régate virtuelle |
| |
| | Novalee Surfeur (niv 3)
233 66 Dordogne fluctuante ... .. . ide public
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Lun 8 Déc - 10:31:53 | |
| Harfgh toujours un w.agounet de r'tard ^^ |
| |
| | bremy Nouveau
11 France vers IDF et à gauche dans le 78 Simuler et visualiser tout ce qui vole, roule, navigue et plus simplement repose sur terre
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mar 9 Déc - 0:40:52 | |
| Bonjour à Tous, Je viens d'ajouter une petite nouveauté dans le fichier KML pour le suivi du Vendée Globe sur Google Earth. Il s'agit de l'évaluation de la prochaine position du premier en course. Ceci est réalisé en extrapolant la position à la date du prochain point à partir de la vitesse et du cap mesurés pendant la dernière heure du dernier point obtenu. A voir si cela sera fiable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| |
| | Novalee Surfeur (niv 3)
233 66 Dordogne fluctuante ... .. . ide public
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mar 9 Déc - 10:26:58 | |
| Bonne idée ! Bravo à toi. |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mer 10 Déc - 19:44:42 | |
| ils vont trop vite........... c'est hallucinant!!! Peyron se prend le mat et vue la vitesse de ces petits camarades je pense malheureusement que ce n'est pas le dernier incident de la course....... imaginez......... 20 nœuds c'était la vitesse des multicoques orma il y a encore peu de temps.....et les skippers du Vendée globe surfent à plus de 25 noeuds.......voir même 30 sur des classes imoca et en solitaire!! personnellement ils me foutent la trouille!! allez voir les commentaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]wouaff |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mer 10 Déc - 21:41:00 | |
| ... le Loïck paraissait un peu soucieux à quelques jours du départ, c'était mon favori pour cette course ... Il est vrai qu'à force de tirer sur la bête, il arrive qu'elle casse ! J'espére que les autres vont en tirer les conséquences ! Quoique...y 'a un certain Mich Dej, dit le p'tit dej, qu'a le couteau entre les dents, et je doute qu'il lâche le morceau ! Ziva, Michel ! |
| |
| | Novalee Surfeur (niv 3)
233 66 Dordogne fluctuante ... .. . ide public
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mer 10 Déc - 22:59:28 | |
| C'est de la Folie là sous 'Virtual Regatta': - lundi 8/12: 200.400 joueurs ! - mercredi soir 10/12: 218.400 --=> + 18.000 personnes ! Tout bonnement Ahurissant ! |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mer 10 Déc - 23:26:54 | |
| - Novalee a écrit:
- C'est de la Folie là sous 'Virtual Regatta':
- lundi 8/12: 200.400 joueurs !
- mercredi soir 10/12: 218.400 --=> + 18.000 personnes ! Tout bonnement Ahurissant ! à poster sur le bon topic svp!! wouaff |
| |
| | Novalee Surfeur (niv 3)
233 66 Dordogne fluctuante ... .. . ide public
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Jeu 11 Déc - 8:16:59 | |
| (re) Faudrait se mettre d'accord sur le forum à poster // V.d.G virtuel ? |
| |
| | gompaa Nouveau
3 Bretagne Programmeur / Bidouilleur
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Sam 20 Déc - 23:51:25 | |
| Bonsoir à tous, C'est maintenant que je découvre que le site du Vendée Globe met à disposition les positions des concurents sous format Excel . Quelqu'un aurait-il récupéré les fichiers depuis le départ de la course ? Je suis terriblement intéresé par le traitement de ces informations. A bientôt. |
| |
| | bremy Nouveau
11 France vers IDF et à gauche dans le 78 Simuler et visualiser tout ce qui vole, roule, navigue et plus simplement repose sur terre
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Dim 21 Déc - 16:31:29 | |
| Salut Gompaa, Les fichiers sont tous disponibles en ligne même s'ils ne sont pas visibles. Il suffit de faire une petite moulinette avec la même syntaxe que ceux que l'on voit en ligne et ça marchera. Sur le lot, il y en a trois qui ne sont pas existants depuis le départ. Si tu n'y arrives pas, je pourrais te zipper tout cela et mettre ça sur mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ma moulinette est en C#, faut juste quelques lignes pour coder tout ça. Bonne pêche
Dernière édition par bremy le Dim 21 Déc - 16:49:23, édité 2 fois |
| |
| | bremy Nouveau
11 France vers IDF et à gauche dans le 78 Simuler et visualiser tout ce qui vole, roule, navigue et plus simplement repose sur terre
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Dim 21 Déc - 16:44:52 | |
| Salut à tous, J'ai ajouté quelques nouveautés dans mon KML de suivi du Vendée Globe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Icône du Saint Bernard des mers pour Marc Guillemot. On voit bien aussi sa trajectoire de déroutement pour rejoindre son copain Yann Eliés - Positions estimées au petit matin pour Noël et le Jour de l'an. On verra bien si ça marche ;-) - Trajectoire interpolée pour chaque concurrent jusqu'à l'heure du prochain pointage. J'ai fait une vérif cette AM sur la position qui etait estimée à 11h sur le point de 16h pour Michel Desjoyaux. Impressionnant, ca tombait vraiment pas loin (coup de chance car il faut que les conditions de vents restent assez stable tout de meme) Pour la prochaine version, je vais ajouter la trajectoire complète des positions estimées. Ca permettra de vérifier si l'interpolation n'est pas trop idiote Je vais aussi essayer d'ajouter l'information de profondeur d'eau sous chaque bateau. Ca ne doit pas etre dur à faire. Bon vent et à bientot |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Dim 21 Déc - 18:22:24 | |
| Beau boulot Bremy ! Merci ! |
| |
| | gompaa Nouveau
3 Bretagne Programmeur / Bidouilleur
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Dim 21 Déc - 20:11:41 | |
| - Citation :
- Les fichiers sont tous disponibles en ligne même
s'ils ne sont pas visibles. Il suffit de faire une petite moulinette avec la même syntaxe que ceux que l'on voit en ligne et ça marchera. Fichtre ! Mais c'est vrai Excellent tuyau, je récupère tout ce que je peux. Et j'en profite pour saluer cet excellent travail de suivi du VdG |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 Mar 23 Déc - 23:05:16 | |
| Pour info:
Communique de Presse IMOCA 60 - 23 décembre | 23 December 2008 | Communique de Presse IMOCA 60 - 23 décembre LE BILAN A MI-COURSE DES ARCHITECTES A mi-course, le Vendée Globe répond à tous les espoirs. Cette édition 2008/09 est bien la course majuscule attendue que ce soit en terme de compétition et de succès populaire et médiatique. Elle n'en a pas pour autant perdu son parfum d'aventure : elle se révèle dure aux marins comme aux bateaux, elle rappelle les valeurs de solidarité et de courage des gens de mer et constitue, à sa manière, une extraordinaire leçon de géographie, de climatologie et d'océanographie pour les millions de personnes qui la suivent. S'il est évidemment trop tôt pour tirer un bilan complet de cette édition qui ne pourra évidemment se faire sans ses principaux acteurs, il n'en était pas moins intéressant de donner la parole à des personnalités concernées au premier plan par l'état de la flotte et les avaries survenues jusqu'alors : les architectes. Privilège sans doute d'un métier qui impose la mise en perspective, ceux que nous avons interrogés offrent déjà un certain� recul sur l'événement. Leurs constats diffèrent par ailleurs peu et, côté avaries, dessinent, à ce stade, une édition qui ne diffère pas des précédentes. Et ce malgré un rythme de course et un niveau de concurrence que tous relèvent. Dans un prochain communiqué nous livrerons l'analyse de membres de la Classe très concernés par l'épreuve : les marins qui ont du abandonner trop tôt leurs camarades de jeu.
Pascal Conq (Cabinet Finot-Conq) : � De cette première moitié de Vendée Globe je tire plusieurs enseignements : les bateaux vont plus vite, la compétition pour les premières places concerne plus de bateaux et dure plus longtemps. Cela induit un rythme plus élevé. Dans ces conditions c'est vraiment la place où chacun des skippers met le curseur qui fait la différence, selon ses états d'âme, sa façon de gérer la course car les bateaux ne sont pas poussés à 100 % de leur potentiel. Je ne suis ni surpris, ni inquiet car je m'attendais à de nombreux abandons. Je relève que cela vient des mâts en premier lieu ainsi que des quilles et des safrans ce qui n'a rien d'inhabituel. Pour le moment on est dans les � normes � de cette course mais on se situe seulement à la moitié du parcours donc si cela se poursuivait au même rythme cela deviendrait inquiétant. Par contre de cette première moitié de course on peut relever qu'il n'y a pas eu de problème de stabilité. Là non plus il faut se garder de tirer des conclusions hâtives car vu la vitesse des premiers on ne peut jurer de rien. Mais pour le moment ce n'est ni la stabilité, ni l'intégrité des bateaux qui sont en cause mais ce qui � dépasse �, ce qui a toujours été géométriquement le plus fragile parce que c'est aussi sur ces pièces que l'on cherche à atteindre au maximum la limite entre la performance et la solidité. Les mâts ont toujours cassé sur les voiliers et plus particulièrement sur les jauges open où chaque kilo gagné dans les hauteurs est un vrai plus en terme de performance mais c'est parfois au prix de la casse. En ce qui concerne les bateaux que nous avons dessiné je suis content de leur performance intrinsèque. Ils sont montré que l'on pouvait être en tête avec �.
Bateaux : Brit Air, Hugo Boss, AKENA Vérandas, DCNS, Roxy, Toe in the Water, Generali, Aquarelle.com
Patrick Shaughnessy, président de Farr Yacht Design : � Nous sommes très fiers de voir un bon nombre de nos bateaux dans le Top 5 ou le Top 10. Parallèlement, nous avons été dévastés par l'abandon de certains de nos bateaux. Bien sûr, chez Farr Yacht Design, nous espérons que l'un de nos bateaux remporte ce Vendée Globe. Mais c'est difficile de se projeter si loin alors que les marins ont encore tant de travail difficile à accomplir. La seconde génération de 60' a bénéficié d'une meilleure connaissance sur la façon dont sont menés les bateaux. Cela a permis d'explorer des pistes pour gagner en puissance avec pour les marins, l'objectif premier de trouver le bon équilibre et de tirer le meilleur du bateau. Bien que ce ne soit pas particulièrement surprenant, les abandons successifs sont un cruel rappel du niveau de difficulté de cette course. Lors de nos premières estimations, on imaginait que seule une moitié de la flotte environ parviendrait à terminer la course, tout le monde était donc déjà préparé à ce scénario. Mais c'est quand même dur de le voir se réaliser. Chacun des abandons survenus à ce jour semble avoir une explication. A l'issue de la course, peut-être que l'analyse de ces événements permettra d'en définir plus précisément les raisons. Je suis persuadé que la fatigue générale au sein des navigateurs aura au moins joué un rôle dans certains des abandons � (retrouvez l'intégralité de ces interviews sur le site de la classe)
Bateaux : BT, Delta Dore, Foncia, Gitana Eighty, Paprec Virbac 2, PRB et Cheminées Poujoulat.
Marc Lombard : � Le premier enseignement que je tire c'est que le rythme est très élevé, plus que d'habitude car il y a davantage de pression en tête. A priori les statistiques d'avaries sont dans la norme. Un peu plus importante qu'en 2004 mais cela parait normal si on se souvient que cette édition était partie au portant et non avec un coup de vent dans le Golfe de Gascogne. En outre la compétition dans le sud n'avait pas été aussi intense. La hiérarchie est conforme à ce que l'on attendait. La hiérarchie est respectée et ce sont les vieux de la vieille qui sont devant à part Sébastien mais il faisait partie des favoris. L'origine des avaries n'a rien de surprenant. Les mâts tomberont toujours car c'est la pièce qui a le plus d'incidences sur la performance. Un mât trop lourd tue un bateau côté performance, un mât trop léger casse. Son intégrité dépend aussi de son maniement, de son réglage par rapport à la plateforme et aux conditions de vent. On constate qu'il n'y a pas eu une seule cause de démâtage : parfois l'origine est mécanique, d'autres fois ce sont les calculs ou le surmenage du gréement. Le seul point commun c'est que c'est le point faible des bateaux ! Autre enseignement : les extrêmes ne payent pas. C'est une bonne nouvelle pour la longévité de la flotte car les bateaux en tête sont dans la lignée de ceux de 2004. On sait que des bateaux plus larges, plus puissants peuvent aller plus vite mais cela se heurte à des problèmes de poids et de solidité. Ce sont manifestement les petites évolutions qui payent en solitaire. Quand à � mes � bateaux, on les avait peut-être enterrés trop tôt. Dommage que je n'ai pas pu en dessiner de nouveaux pour cette course mais manifestement des bateaux légers (VM Matériaux reste le plus léger de la flotte), cela paye en solitaire �. Bateaux : Veolia Environnement, VM Matériaux �
Merf Owen, Owen Clarke Design Group : Les avaries sont rarement liées, elles ont chacune leur propre cause. Si un mât casse, cela peut provenir du� gréement, du tube lui-même ou de la conception. Quand on dit qu'une quille casse le terme est également trop général car peut être en cause - comme pour Dominique Wavre -�� une installation en tête de la quille et en d'autres occasions ce peut être la quille elle-même ou les vérins. Je ne suis pas étonné par le nombre d'avaries et d'abandons. Historiquement cela a toujours concerné environ 50% de la flotte. Si on conserve ce pourcentage en référence on peut très bien observer encore quatre à six problèmes. Un tour du monde, juste pour le terminer, réclame beaucoup à l'homme et à la machine, alors quand en plus vous ajoutez une régate à un rythme très élevé, surtout en tête de la flotte, et le tout sur des bateaux menés en solitaire, vous avez tout simplement le Vendée Globe !
Bateaux : Algimouss Spirit of Canada; Aviva; Ecover 3; Temenos II
Simon Rogers, Rogers Yacht Design Ltd : Les IMOCA 60 pieds de la nouvelle génération ont besoin de beaucoup de temps pour être optimisés et pour atteindre tout leur potentiel par rapport aux générations précédentes.� L'accumulation des milles sur l'eau est donc cruciale. En même temps, il faut trouver un équilibre entre la fiabilité et les économies de poids. Avec un tiers de la flotte qui a abandonné alors que la tête de course n'en est qu'à la moitié du tour du monde, on voit non seulement combien est importante la fiabilité mais surtout la qualité et la façon de gérer leur course des marins. Bateau : Artemis
Guillaume Verdier (VPLP-Verdier) : � C'est une course géniale à suivre. Plus elle avance, plus elle gagne en� côté aventure sans cesser pour autant d'être une superbe compétition. C'est ce qui fait son charme.� Je suis juste un peu déçu des mâts qui � descendent � si l'on considère le travail engagé pour que cela ne se produise pas. On peut regretter que les études architecturales soient le plus souvent séparées entre le mât et le reste.� Il faudrait peut-être intégrer les calculs effectués pour le mât à l'ensemble afin de gagner en homogénéité.� Les mâts cassent en premier car c'est dans les gréements que le facteur sécurité est le plus faible et que les skippers sont prêts à prendre le plus de risque pour la performance. C'est un peu comme une longue descente en ski dans la poudreuse, il faut sans arrêt juger de la limite du risque mais c'est sur qu'il y a moyen de casser tes skis. Sauf que là c'est une descente qui a lieu tous les quatre ans et que la casse des tes skis coûte plus chère ! Mais il faut aussi constater que ces casses n'empêchent pas pour le moment les skippers de ramener leur bateau dans un port par leur propre moyen. Cela me semble fondamental. �
Bateaux : Safran, Groupe Bel Plus d'infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]�� Contact :Effets Mer 1, rue du Marché Popincourt 75 011 Paris Tél : 01 43 14 01 91 - Fax : 01 43 14 29 35 E mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] � |
|
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Vendée Globe 2008 | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |