Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Dim 7 Déc 2008 - 22:22
Il est assez incroyable ce timbre !
=============================
J'en profite pour signaler le fil "timbres du monde" >>>ici<<< pour une plus grande facilité de lecture, et accessoirement pour la collection de i bleus que vous m'obligez à maintenir...
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Richelieu - Indre-et-Loire France Mer 10 Déc 2008 - 21:37
Un timbre émis le 7 juillet 2008, toujours en circulation, dessiné et gravé par Claude Jumelet.
Le timbre représente une porte de la ville de Richelieu et le portrait de son fondateur le cardinal De Richelieu.
L'image GE 47°00'54.65"N 0°19'15.61"E
Sur Géoportail
Richelieu est une commune française d'Indre-et-Loire, située au sud de Chinon et à l'ouest de Sainte-Maure-de-Touraine. Cette ville a été créée par le cardinal de Richelieu en 1631 et constitue un chef-d’œuvre de l'urbanisme du XVIIe siècle.
Après avoir racheté le village de ses ancêtres, le cardinal de Richelieu confie à l'architecte Jacques Lemercier, auteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal à Paris), la tâche de concevoir et réaliser un château et une ville nouvelle, manifeste de son pouvoir et de son ambition. Il venait en effet d'obtenir de Louis XIII l'autorisation de bâtir « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Autorisation était également faite d'y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.
La construction de l'ensemble s'étala de 1631 à 1642, date de la mort du cardinal, et mobilisa plus de 2 000 ouvriers. La ville, organisée sur un plan hippodamien, représente une surface rectangulaire de 700 mètres de long sur 500 mètres de large. Ceinte de murs et de douves, elle est accessible par trois portes monumentales, une quatrième, factice, est construite pour respecter la symétrie de l'ensemble. Le plan urbain s'articule autour de deux places symétriques : la place Royale (actuelle place des Religieuses) et la place du Cardinal (actuelle place du Marché), sur laquelle sont regroupés le presbytère, l'auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.
Afin d'en assurer le peuplement rapide, le cardinal exempte la ville d'impôts. En contrepartie, les acquéreurs des parcelles constructibles s'engagent à y construire dans les deux ans un « pavillon » ou une maison selon les « plans et devis déposés au greffe » de la ville, tout en étant obligé de prendre pour entrepreneur l'un des deux choisis pas le cardinal : MM. Thiriot ou Barbet. Un registre précis des transactions est tenu, ce qui permet aux historiens de connaître aujourd'hui la liste des propriétaires des origines de la ville
Lire la suite
Une photo de la porte de la ville représentée sur le timbre
Le lien risque de ne pas fonctionner, après plusieurs tentatives de copier/coller le lien reste IDEM, dans ce cas il va vous falloir ouvrir un nouvel onglet et y coller ce lien dans la barre de navigation. désolé pour le dérangement.
Une vidéo sur le chateau
En espérant que vous aurez eu du plaisir à visionner ce timbre.
EDIT : Le lien vous emmène comme je le craignais sur la page Wikipédia d'Armand du plessis, Cardinal de Richelieu, désolé
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Mer 10 Déc 2008 - 23:15
Bonsoir Marsup
Peux tu STP déplacer ton post sur la Baie d'Allong dans le topic "monde" ?
Je ne me vois pas l'intégrer à la collection "tour de France par ses timbres".
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Ven 12 Déc 2008 - 9:02
Ivanovitch
Voila c'est fait, tu peux supprimer le timbre de la Baie d'Along de ce fil.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La France par ses timbres sous Google Earth Ven 12 Déc 2008 - 9:05
Voilà qui est fait.
J'ai eu l'occasion de visiter Richelieu, c'est vrai que cette petite ville est assez originale dans la région. Tout y est rectiligne. De mémoire, Richelieu était asez peu vivant, très peu de boutiques entre autres.
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: La Rochelle Dim 14 Déc 2008 - 18:17
Un timbre de la collection française de 2008 dessiné et gravé par Elsa Catelin.
46°09'25.16"N 1°09'12.15"W
Cité millénaire La Rochelle est une ville qui conjugue la préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire. Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel.
1000 ans d’histoire Village de pêcheurs, fondé au Xe siècle, La Rochelle devient dès le XIIe siècle un port important. Dotée de larges « libertés » par le Duc d’Aquitaine, Guillaume X, La Rochelle s’affranchit des tutelles féodales. En 1199, Guillaume de Montmirail devient le 1er maire de La Rochelle.
XIIIe siècle : le commerce Le moyen âge marque son apogée grâce au vin et au sel. La Rochelle sera le plus important des ports français sur l’Atlantique jusqu’au 15e siècle.
La Rochelle protestante L’indépendance de la ville l'amène naturellement à accueillir les idées nouvelles de la Réforme. Les Rochelais optent pour la cause réformée lors du coup d’Etat protestant du 9 janvier 1568. La Rochelle conquiert un statut de ville libre et s’épanouit, de 1590 à 1620, tant dans le domaine économique que culturel.
1628 : le siège Toutefois La Rochelle menace la politique d’unification de Richelieu. Et lorsque le maire fait tirer le canon, le 10 septembre 1627, sur les troupes royales, la répression ne se fait pas attendre. Louis XIII et Richelieu assiégent alors la ville. Après plus de 13 mois de siège, La Rochelle cède devant la famine. La mairie est supprimée et la ville se retrouve privée de ses privilèges.
Le nouveau monde Très vite pourtant, elle se relève grâce au commerce maritime. Entre 1630 et 1635, débutent des relations régulières avec la Nouvelle-France (Canada) et les Antilles. En 1694, le commerce s’épanouit (sucre des Antilles, commerce triangulaire, fourrures du Canada) tandis que la renaissance intellectuelle et le rayonnement artistique de La Rochelle s’intensifient.
XIXè siècle Enfin, la Révolution et les guerres de l’Empire endorment la ville qui ne se réveille qu’à la création du port en eaux profondes de La Pallice, en 1890. Ses qualités nautiques inciteront les Allemands à y établir une base sous-marine au cours de la deuxième guerre mondiale. La Rochelle sera la dernière ville de France libérée en 1945 et n’aura, par chance, subi aucune destruction importante.
Une photo source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rochelle
La même de l'autre côté de source : http://www.ville-larochelle.fr/decouvrir-la-ville.html
Deux vidéos Youtube
------
La Rochelle c'est aussi Les Francofolies
Festival de musiques actuelles, créé en 1985 par Jean Louis Foulquier, qui a lieu mi-juillet. Il est aujourd’hui dirigé par Gérard Pont, Gérard Lacroix et Frédéric Charpail. Il constitue l’un des principaux événements nationaux de la chanson française et francophone.
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: La France et ses timbres sous GE, Colombey, De Gaulle Lun 15 Déc 2008 - 20:35
Un timbre émis le 15 juillet 2008, toujours en vente et gravé par Elsa Catelin.
Les points clé du timbre sont l'Appel du 18 juin 1940, Charles De Gaulle Président de la République Française(1958-1969), la Croix de Lorraine et le Mémorial.
Sur GE l'image n'est pas en haute résolution. La Croix de Lorraine n'a pas de I bleu et se trouve aux coordonnées : 48°13'24.91"N 4°52'50.03"E
Le Mémorial devrait se situer à : 48°13'23.08"N 4°52'45.46"E
Sur Géoportail
Situé au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial Charles de Gaulle compte ainsi s’inscrire en tant que pivot d’un parcours de mémoire dédié au Général de Gaulle, comprenant sa maison de famille, la Boisserie et sa tombe.
Une capture d'écran de cette page : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/musee-fiche.html
Un site à visiter
Un Clip Vidéo Youtube
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Hotel de ville de Le Havre France Mer 24 Déc 2008 - 13:50
Un timbre émis le 15 septembre 2008, réalisé par Claude Jumelet
Sur GE, 49°29'39.15"N 0°06'27.67"E
Pas de I Bleu sur l'Hotel de Ville
Anéantie pendant la 2ème guerre mondiale, la ville a fait l’objet de reconstructions de 1945 à 1964. Inauguré en 1958, l’Hôtel de ville est l’œuvre des architectes Perret et Tournant. La tour de 18 étages est commencée en 1954 et le théâtre sera terminé en octobre 1967. Le jardin de la partie sud de la place de l’hôtel de ville a été dessiné par Perret.
Source : ICI
Une photo et d'autres infos sur la ville http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Havre
Une vidéo pour vous faire découvrir la ville du Havre
Le Havre a été le port d'attache du France ce superbe paquebot de la compagnie générale transatlantique.
Une photo du France source http://www.frenchlines.com/ship_fr_178.php
Une affiche de la Compagnie Générale Transatlantique, que j'ai déjà postée dans le post des bateaux de croisière, de source : http://www.frenchlines.com/images/image_fr.php?image=1194
Une vidéo retraçant la vie du France
marsup Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4782 69 France Alsace
Sujet: Pont Valentré de Cahors Ven 26 Déc 2008 - 22:16
Un timbre émis le 28 avril 2008 et dessiné et gravé par André Lavergne.
Ce timbre a deux grands frères, un émis en 1955 et l'autre en 1957
1955 à 12F
1957 à 70F (des anciens francs )
Le Pont Valentré franchit le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple exceptionnel de l'architecture de défense médiévale, devenu le symbole de la ville de Cahors. Depuis 1998, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La légende du pont Valentré La construction en s'éternisant sur plus d'un demi-siècle, fit naître la légende que chaque cadurcien se plaît à raconter. Exaspéré par la lenteur des travaux, le maître d’œuvre signe un pacte avec Satan. Le diable mettra tout son savoir-faire au service de la construction et s'il exécute tous ses ordres, il lui abandonnera son âme en paiement. Le pont s'élève avec rapidité, les travaux s'achèvent, le contrat arrive à son terme. Pour sauver son âme, car il ne tient pas à finir ses jours en enfer, il demande au diable d’aller chercher de l’eau à la source des Chartreux, pour ses ouvriers, avec un crible...
Bien sûr Satan revint naturellement bredouille et perdit son marché. Décidé à se venger, le diable vient chaque nuit desceller la dernière pierre de la tour centrale, dite Tour du diable, remise en place la veille par les maçons.
En 1879, lors de la restauration du pont, l’architecte Paul Gout fait apposer dans l'emplacement vide, une pierre sculptée à l'effigie du démon qui depuis, reste désespérément accroché, les griffes prisonnières du ciment.
Sujet: Grand palais Paris France Ven 2 Jan 2009 - 21:15
Un timbre émis le 7 juillet 2008 réalisé par Claude Jumelet, qui nous montre le grand palais et une vignette commémorative du 81 ème congrès de la fédération françaises des associations philatéliques.
48°51'58.12"N 2°18'45.62"E
Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'Exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900[1], en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique l'un de ses frontons, sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale. Source1 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_d%27Antin
Dès son édification en 1900, le Grand Palais, chef d'oeuvre Belle Epoque, se destine à l'avant-garde artistique et à l'innovation. Son ornementation fit appel aux meilleurs artistes pour créer mosaïques, frises polychromes et sculptures. Certains de ces décors sont devenus des classiques du patrimoine français comme les quadriges de Récipon. Dès l'origine, le Grand Palais abrite des salons artistiques, officiels ou indépendants. Il accueille des jeunes créateurs inconnus et des artistes internationalement reconnus. Fermé de 1993 à 2005 pour restauration, le Grand Plais a retrouvé sa grandeur et ses missions artistiques. Source2 : ICI
Une photo de source1
Allez voir les deux liens qui suivent pour une visite virtuelle du Grand Palais