PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 
 
 [Sécurité] Règles de bonne pratique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Real Mc Coy
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)
The Real Mc Coy

Masculin Poissons Nombre de messages 485
Age 52
Localisation France

[Sécurité] Règles de bonne pratique Empty
MessageSujet: [Sécurité] Règles de bonne pratique   [Sécurité] Règles de bonne pratique EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:27

Je rappelle quelques règles simples afin d'éviter que sa machine ne se retrouve infectée ou endommagée par des logiciels malveillants :

  1. je fais ma toute 1ere connection à Internet sur un ordinateur pour aller chercher et mettre à jour un antivirus et un pare-feu dignes de ce nom (celui de Windows est franchement limité)
  2. je mets à jour en permanence mes logiciels de sécurité (anti-virus, pare-feu et anti-spyware)
  3. je scanne régulièrement ma machine avec un ou deux anti-spywares
  4. je surfe avec un navigateur bien configuré et ayant nottamement une fonction anti-popup et anti-phishing
  5. je ne vais jamais sur un site en cliquant sur un lien reçu par mail ou par messagerie instantanée et si je ne connais pas le site en question je me renseigne avant
  6. je ne communique jamais d'identifiants/mot de passe par mail, via messagerie instantanée, par téléphone, par SMS ou sur un site internet dont j'ai eu le lien dans un mail (il vaut mieux se rendre sur le site officiel par une adresse connue)
  7. j'affiche toujours les extensions des fichiers afin de ne pas me faire piéger par des exécutables déguisés en raccourcis, images ou vidéos...
  8. je me méfie comme de la peste des fichiers téléchargés sur les réseaux P2P, sur des sites warez ou transmis par une personne "qui se débrouille bien en informatique" (ce sont les pires !!!! Very Happy)
  9. je ne transfère jamais et je supprime immédiatement tout mail de type "chaine de solidarité" ou alerte de sécurité si je ne suis pas sûr à 200% de sa véracité (avec une vérification sur secuser.com et hoaxbuster.com par exemple)
  10. je n'utilise pas de logiciel piraté (on peut s'en passer grâce à des logiciels gratuits voire libres) et je télécharge toujours ces logiciels sur leur site officiel ou, dans le pire des cas, sur un serveur digne de confiance (Clubic, Telecharger.com, Betanews,...)
Toutes ces règles sembles simples et de bon sens mais les appliquez-vous sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.msieurlolo.fr
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
doublemexpress

Masculin Lion Nombre de messages 4383
Age 47
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

[Sécurité] Règles de bonne pratique Empty
MessageSujet: Re: [Sécurité] Règles de bonne pratique   [Sécurité] Règles de bonne pratique EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:38

Voilà .... j'ai fait un Post-it de ton message plein de bon sens .... histoire de l'avoir toujours à l'oeil ! study


Je te propose d'éventuellement l'[Sécurité] Règles de bonne pratique Edit1 pour y ajouter quelques noms de logiciels permettant les diverses fonctions (nécessaire et) évoquées dans ton message.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sécurité] Règles de bonne pratique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: