PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Webcam et Astronomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Webcam et Astronomie Empty
MessageSujet: Webcam et Astronomie   Webcam et Astronomie EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:48

Dans ce topic, nous devenions vraiment hors sujet, et pour répondre à notre ami Marsup, ce nouveau post.

Marsup nous dit que son épouse veut tenter l'aventure du téléscope branché sur une Webcam.

Justement, j'ai commencé a débrousailler le sujet, voilà ce que nous trouvons.

Dans sa vie antérieure de webcam, la Philips Vesta pro ressemblait à çà:

Webcam et Astronomie Philip10

Une fois désossée, on a à peu prés ça:

Webcam et Astronomie 00201_10

Une coquille, un cable USB qui se branche sur le circuit du capteur, un objectif...

On voit sur la photo qu'une modification qu'on voit mieux la-dessous a été apportée:

Le circuit a été vissé sur un capuchon de bombe de laque préalablement percé, et sur ce capuchon, est entré en force un bouchon arrière d'objectif pentax

Webcam et Astronomie 00203_11


On voit bien le capteur par le trou l'ouverture pratiquée dans le fond du bouchon d'objectif.


Webcam et Astronomie 00208_10

Si l'on compare la diagonale du capteur avec la diagonale d'un 24x36, on a un rapport de 9.6.
Ce qui veut dire qu'un objectif de 200 mm de focale monté sur ce bidule devient 200 x 9.6 = 1920 mm.

Il est important de respecter la distance entre le capteur et la base de l'objectif, 46mm dans le cas d'un Pentax (tous modèles confondus).

Je ne plaisante pas, je vous assure que ça marche et que c'est ssez époustouflant.
Evidemment, la capture se fera en 640x480, la résolution de la webcam.

Afin de continuer mes essais, j'ai acquis sur ebay un vieux reflex Pentax qui a, lui aussi, subi la scéance du désossage, pour en récuperer la chambre noir:

Webcam et Astronomie 00209_10

Il reste à monter le capteur sur la chambre noire et enfermer le tout dans un boitier étanche à la lumière.
Je continuerais ces essais dés que j'en aurais le temps.

Pour ce qui concerne le montage d'un circuit de webam sur un télescope, des sites vous donneront la marche à suivre, bien mieux que je ne saurais le faire, et en plus, c'est tout prêt.

http://www.astrocam.org/ qui vous guidera aussi par plusieurs liens.

Mais le chemin n'est pas trés balisé, et il faut accepter quelques difficultés pour arriver au bout.

Probablement quelques manips pour faire accepter les temps de pose longs au circuit et d'autres petites joyeusetés comme l'utilisation d'un module Peltier (à récupérer sur une glacière de camping qu'on branche sur un allume-cigare*) pour refroidir le capteur et éliminer le bruit.
Et puis l'utilisation de logiciels qui ont spécialement été créés pour améliorer le fonctionnement et pouvoir faire des clichés de ce qu'on observe.


*: Il y a sur eBay, un chinois qui vend des pièces de module Peltier pour quelques sous, une piste a creuser...


Dernière édition par gollum le Ven 9 Mai 2008 - 8:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsup
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
marsup

Masculin Sagittaire Nombre de messages 4782
Age 69
Localisation France Alsace

Webcam et Astronomie Empty
MessageSujet: Re: Webcam et Astronomie   Webcam et Astronomie EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:14

Webcam et Astronomie Bonjour3

Merci Gollum de ton message

La Webcam est une Philips SPC 900 avec un capteur optique de type CCD

Webcam et Astronomie Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
 
Webcam et Astronomie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: