Quand j'entends le mot Shaolin cela me fait penser à Kung fu et Kung fu me fait penser à :
Oui je sais c'est pas terrible comme culture .
Ce monastère de Shaolin ( qui signifie petite forêt ) est situé dans la province du Hénan sur le Mont Song (Songshan), l'une des cinq montagnes sacrées de la Chine . Il est le premier temple shaolin et de ce fait le plus important .
Il fut construit en 495 par Batuo , un moine indien , avec l'assistance de l'empereur Xiaowen des Wei du Nord (386-534) . La dynastie des Wei propagea le bouddhisme en Chine. Mais la renommée de Shaolin est due à un autre moine indien , Bodhidharma, qui vint en Chine en 527 et qui s'y installa enfin pas de suite car la légende dit que s'étant vu refuser l'entrée , il serait resté 9 ans face à un mur en méditation avant de se voir entrer . Par la suite découvrant l'état physique lamentable des moines , il décida de leur apprendre des techniques respiratoires et 72 techniques de défense . Le kung fu à Shaolin était né .
Bien que détruit à plusieurs reprises , abandonné et même incendié par les Mandchous , ce Temple fut chaque fois restauré . Sa renommé grandissante douze empereurs y vinrent en pèlerinage et des moines devinrent des légendes . En 1928, le Temple fut incendié par les gardes rouges et beaucoup de moines s'enfuirent .Quelques-uns restèrent sur place et bien que les manuscrits furent détruits , l'esprit de Shaolin fut sauvegardé grâce à la tradition orale . Il fut entièrement rebâti fin des années 70 . Aujourd'hui, une centaine de moines vivent dans le Monastère dont 80 moines contemplatifs et 30 moines combattants . Ce qui est bien peu par rapport aux 1500 moines qui y vivaient à l'apogée du Temple .
34°30'43.12"N112°56'31.65"E
Dernière édition par Mac Cany le Ven 19 Sep 2014 - 11:21, édité 1 fois