Sujet: Saint-Jean-Pied-de-Port - Pays Basque Jeu 13 Sep 2007 - 22:35
Saint-Jean-Pied-de-Port - Pays Basque
Saint-Jean-Pied-de-Port est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Jeannais en français et garaztar ou Donibandar en basque. Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation au pied du port (ou col) de Roncevaux au confluent des trois "nives" (rivières) d'Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy. Son appellation basque actuelle est Donibane Garazi, "Saint Jean de Garazi" (du nom des sommets de l'étape suivante du chemin de Compostelle) mais elle est plus récente ; le nom initial fut espagnol : "Santa Maria Cabo el Puente", Sainte-Marie du Bout du Pont. Ancienne capitale politique et administrative de la Navarre d'« Ultrapuertos » (c'est-à-dire d' « Outre-monts ») c'est aujourd'hui un centre d'échanges et d'activités culturelles et sportives basques.
WIKI 43° 9'50.01"N 1°14'9.34"W
Quelques photos perso (faisait pas terrible ce jour là) :
OFFICE DE TOURISME
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Pays Basque Jeu 13 Sep 2007 - 23:02
:bien: De très belles photos ivanovitch!!!
Beatriz Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4819 40 Gouvieux (60)/Nancy (54) / St Ouen (80) Ingénieur-Maître en Géographie musique, géographie, sports, danse, lecture, ciné, laser quest
Sujet: Re: Pays Basque Ven 14 Sep 2007 - 11:39
Ca a l'air trop sympa comme ville ! Faudrait que j'aille y faire un tour un de ces 4
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Saint-Jean, l'étendard du Pays basque - France Jeu 25 Oct 2007 - 8:40
Saint-Jean, l'étendard du Pays basque - France
Petit reportage sur cette page.
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Les grottes des sorcières de Zugarramurdi Jeu 19 Juin 2008 - 9:52
Les grottes des sorcières de Zugarramurdi situées juste après la frontière sont illustrées par Eiffel65 de belle manière. C'est par ici.
4718 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Pays Basque Jeu 19 Juin 2008 - 10:30
source je n'attends qu'une chose : retourner vivre au pays basque ! hier encore, j'ai supplié mon mari de redemander sa mut' ,... pour le moment il ne veut pas ! :evil: "dans 10 ans" il m'a dit ..... quand il sera à la retraite ........ quel idiot ! faut que je trouve un autre mari vite fait ..... j'adore le paysage, les gens, le folklore basque , on peut avoir la mer, la plaine et la montagne en quelques minutes ... je vais rechercher mes albums photos ...... le pays basque reste encore mystérieux, il est tout à fait différent des autres régions françaises : son identité, ses origines , sa langue,...... !
Ivanovitch a oublié de préciser : quand on prend le train de la Rhune, on rencontre des "pottoks" (prononcez potiok)
source
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4718 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Euskadi Jeu 19 Juin 2008 - 10:49
L'emblème du pays basque est une croix à virgules, appelée aussi croix basque. Son nom est le "Lauburu" [quatre têtes].
On retrouve cette virgule, symbole solaire, à l'antiquité, dans de nombreuses religions et différentes cultures ( croix gaélique, celtique...etc )
on la retrouve, entre autres, sur des meubles en bois, , des portes ou des sculptures voir *ici*
L'IKURRINA : [ le drapeau] composé de 3 couleurs = Le fond rouge : couleur de la Biscaye ou le sang du peuple Basque La croix verte de St André qui rappelle le chêne célèbre de GUERNICA La croix blanche symbole de la foi en DIEU
Les 3 provinces du Pays Basque Français : La Soule: ville principale Mauléon Le Labourd : Capitale Bayonne, d'un point de vue économique; la Capitale historique reste Ustaritz. La Basse Navarre : Capitales St Jean Pied de Port et St Palais
EUSKAL HERRIA ou EUSKADI : [Pays Basque] composé des armoiries des 7 provinces basques : 3 sur le sol français : La Soule, Le Labourd, La Basse Navarre.
4 sur le sol espagnol : La Navarre, Guipuzcoa, Alava, Vizcaya.
ZAZPIAK BAT..... les 7 n'en font qu'un...! La Navarre et la Basse Navarre ayant les mêmes armes, l'écusson Basque ne se compose que de 6 quartiers.
Dernière édition par eiffel65 le Jeu 19 Juin 2008 - 12:14, édité 2 fois
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4718 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Euskarra Jeu 19 Juin 2008 - 11:11
La langue basque ou l'euskara - est le ciment de l'identité Basque.
"Euskal herria" (le Pays Basque) signifie "le pays où l'on parle basque". "Euskalduna"" (habitant du pays Basque) signifie littéralement "la personne qui parle basque"...
S'il y a aujourd'hui de fortes probabilités pour que la langue basque remonte à la préhistoire, ses origines réelles sont, et resteront semble-t-il, un mystère. Les études les plus sérieuses ont écarté l'hypothèse du rattachement de la langue basque aux langues Indo-Européennes (dont sont issues les racines latines, grecques, germaniques... de nos langues actuelles)
L'origine du nom "Basque" utilisé aujourd'hui vient d'une déformation de "Wascone" qui était l'appellation que les Romains avaient donné au peuple qui occupait alors une grande partie de l'Aquitaine (en France) et du nord de l'Espagne.
C'est à partir du Moyen-Age que la langue basque commence réellement à être connue. En effet, les pélerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle doivent traverser le pays Basque. Un petit lexique comportant les mots les plus courants est créé vers 1134.
En 1570, on doit à Jeanne d'Albret la traduction en Basque du Nouveau Testament.
Le basque pratiqué actuellement différe peu du basque originel ; l'éloignement des provinces les unes des autres et l'influence des pays voisins (la France et l'Espagne) ont conduit à plusieurs différenciations linguistiques par l'introduction de mots ou d'expressions nouvelles.
Au fil des siècles, l'évolution des moyens de communication, le brassage des populations, sont parmi les éléments qui ont conduit à un net recul de la pratique de la langue basque. Aujourd'hui grâce à la détermination de nombreuses associations et personnalités, la langue basque connaît un regain d'intérêt auprès des nouvelles générations qui attachent beaucoup d'importance à leurs racines, mais aussi auprès de nombreux "non basques" soucieux de réussir leur intégration.
A l'heure actuelle, on compte environ 700.000 bascophones au pays Basque : 150.000 dans les provinces du nord et 550.000 dans les provinces du sud.
Parmi les endroits où la pratique du basque est très importante : les marchés et les foires...
Les provinces Basques du sud (Espagne), qui ont retrouvé un statut d'autonomie depuis 1977, ont officialisé la langue basque et son enseignement. Outre les écoles basques = Ikastolak pour les élèves de 3 à 17 ans, on y trouve l'Université du Pays Basque qui regroupe environ 40.000 étudiants.
En France, l'enseignement en langue basque se heurte à de nombreux freins de la part des administrations. Les ikastolak et les ikas-bi (enseignement bilingue Basque-Français) ont pourtant à faire face à une demande de plus en plus importante. Depuis quelques années, l'Université de Bayonne délivre un Diplôme d'Etudes Basques.
un forum de cours de langue basque : ici
source du sujet
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4718 58 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: EUSKADI Jeu 19 Juin 2008 - 13:26
Le Pays basque ou Euskal Herria est un territoire qui s'étend de part et d'autre des Pyrénées occidentales sur plusieurs régions administratives dont le statut politique et juridique de chacune des provinces historiques varie en France et en Espagne, et couvre 20 551 km² où habitent environ 3 millions de personnes.
43°02'08.54"N 1°44'47.66"W
Si par convention, on peut faire correspondre les 7 provinces traditionnelles (Zazpiak Bat), il est difficile d'en préciser les contours car les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles.
Le Pays basque se divise en 3 entités administratives : La communauté autonome basque (également dénotée « País Vasco » en Espagne), en rose est une communauté autonome espagnole composée des trois seuls territoires historiques d'Alava, Guipuscoa et Biscaye et qui constituent 72% de la population totale. La Navarre qui représente plus de 50% du territoire, en vert. Le Pays basque français inclus dans les Pyrénées-Atlantiques, en jaune.
Selon le contexte, l'expression « Pays Basque » utilisée en langue française peut ne désigner que la partie nord des terres basques, soit le Pays basque français.
Pays basque nord ou Pays basque français = Iparralde :
le Labourd (Lapurdi) *en savoir plus ici* Sa capitale est Ustaritz (Uztaritze). 43°23'40.41"N 1°27'17.95"W
la Basse-Navarre (Nafarroa-Beherea) *en savoir plus ici*. Sa capitale est Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi). 43°09'56.67"N 1°14'14.83"W
la Soule (Zuberoa ou Xiberoa) *en savoir plus ici* . Sa capitale est Mauléon-Licharre (Maule-Lextarre). 43°13'20.32"N 0°53'07.74"W
Le pays basque français forme une partie du département des Pyrénées-Atlantiques (le département ayant été constitué à partir de ces provinces et du Béarn pour l'essentiel).*en savoir plus ici* la suite ce soir ....... pour l'heure, c'est l'appel de la mer ( enfin du fils à sa mère qui veut voir la mer :Vilain: )
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: Re: Pays Basque Ven 20 Juin 2008 - 16:49
Pour tous les basques qui sont loin de chez eux, ce week-end Fêtes de la St Jean, à St Jean de Luz... venez nombreux
programme ici
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: 360cities, Harpea Mar 11 Sep 2012 - 23:39
gollum il y a une éternité a écrit:
L'endroit, trés visité, se trouve malheureusement dans une zone floue.
Zone floue deviendra nette !
gollum à une autre époque a écrit:
Et voici ce que nous montre GE qui situe Harpéa en Espagne:
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Pays Basque Mar 21 Mai 2013 - 9:46
Maintenant en 3D:
-
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Saint-Jean-Pied-de-Port Mar 21 Mai 2013 - 10:08
gollum a écrit:
Maintenant en 3D
Et pour Saint-Jean-Pied-de-Port, ballade virtuelle possible dorénavant :
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Petite ballade en Pays Basque. Ven 10 Oct 2014 - 11:12
Permettez-moi de vous présenter quelques images sur les 350 que j'ai prises au pays basque.
Ne soyez pas trop exigeants sur la qualité de prise de vue, certaines ne sont que les images prises comme dans un bloc-note.
A Saint Jean Jean de Luz, près du port, un magasin dont la déco à base de piments, sent bien l'odeur du coin:
En faisant le tour de la rade de St Jean, on arrive à Ciboure où l'on peut constater la puissance des vagues:
En se dirigeant vers le sud, on passe par la cote sauvage, où l'on se sent obligé de marquer un arrêt, parfois prolongé:
En continuant vers Hendaye, on aperçoit "les jumeaux", un peu embrumés ce joue là:
Et c'est justement l'heure, en fin de journée, où les jeunes, libérés de leurs occupations professionnelles, viennent tâter les vagues:
Rentrons dans les terres, à Espelette, capital du piment basque avec lequel on fait une foule de choses, et qu'on met dans les pâtés, les chocolats, qu'on fait même en gelée. C'est un délice.
Un magasin qui affiche bien son appartenance:
A Espelette, il y a aussi un château qui fait maintenant office de mairie:
Ainhoa, village plus calme qu'Espelette, avec moins de magasins, et de très vieilles maisons:
Ainhoa est typique de cette région qu'on appelle le Labourd.
Les linteaux et pierres gravés nous donne l'âge des maisons:
Toujours à Ainhoa, pouvez-vous estimer le poids du plateau de cette table, en grès rouge de la Rhune?
Encore à Ainhoa, dans l'église, une configuration que l'on retrouve dans la majorité des églises basques, la (ou les) grands balcons réservés aux hommes. Autrefois. Rassurez vous, on y monte pas par une corde mais par un escalier...
Et au bout du village, un sculpteur et fabricant de petits bijoux, expose depuis très longtemps, cette sculpture qu'il a confectionnée avec des cuillères et des fourchettes. Le magasin était fermé et la photo a été prise a travers la vitre:
Et puisqu'on est sur la route, petit arrêt à Saint Jean Pied de Port. On quitte le Labourd pour pénétrer dans la Soule.
Un des ponts sur la Nive, qui ira se jeter dans l'Adour plus loin.
Cap vers Biarritz, et, avant de pénétrer dan l’Aquarium, jetons un œil sur le Rocher de la Vierge:
Et dans l'Aquarium, une rencontre que je n'aurais pas aimer faire, lorsqu'il m'arrivait de plonger, une murène:
Plus joli, et plus agréable:
Et près de la Maison de l'Océan, un vue sur la côte sud. On aperçoit à droite, la Rhune, frontière entre la France et l’Espagne, où un funiculaire peut vous amener.
Si vous êtes arrivé jusqu'à cette ligne, merci de m'avoir lu jusqu'au bout.