PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Tutos PhotoFiltre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
claudius1207

Masculin Cancer Nombre de messages 5042
Age 67
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Tuto Photofiltre, Capture, Amélioration   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:04

Voici un nouveau tuto PhotoFiltre pour améliorer des images qui en ont besoin.

Pour ceux (Ouuuh, la honte!) qui ne l'auraient pas encore, il est a télécharger ICI

Il faudra aussi télécharger le plugin "Correction de la balance des blancs" a cet endroit, c'est le premier plugin.

Si vous le souhaitez aussi, téléchargez le plugin "Capture", comme son nom l'indique il sert a faire des captures d'écrans.

Une fois Photofiltre installé, il va falloir y placer nos plugins, c'est facile il n'y a qu'a aller dans le dossier ou ce trouve Photofiltre où vous trouverez un dossier "Plugins", il n'y a qu'a les mettre dedans.

Pour ce tuto je vais utiliser une image sousmarine postée par Tcharr, ce qui permettra de voir la façon de faire une capture.

Sinon pour ouvrir une de vos photos, classiquement "Fichier/ouvrir"

C'est parti ! Lançons la bête!

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Captur10

On obtient:
Tutos PhotoFiltre - Page 2 Captur11

Ici on clic sur "Bureau" pour prendre une photo de tout l'écran. Dès qu'on a cliqué, photofiltre disparait mais il n'est pas loin, il se tient en embuscade près a bondir dès que vous appuirez sur la touche "Pause" ( celle tout en haut et a droite du clavier).

Je me rends donc sur notre forum favoris, sur le post de Tcharr et quand j'ai la photo a l'écran j'appuie sur "pause".
Tutos PhotoFiltre - Page 2 Captur12

Cliquer sur "Fermer" pour enlever cette vilaine fenêtre.

Il ne reste qu'a recadrer pour ne garder que la photo.

Important: En cas d'erreur de manipulation, un retour en arrière peut ce faire avec "Ctrl+Z", vous pourrez le faire plusieurs fois afin de remonter plus loin.

Avec le pointeur de la souris on va sur un angle de la photo, puis sans lâcher, on va rejoindre l'angle opposé pour bien cadrer l'image.

Si on n'est pas bien ajusté, on peut redéplacer individuellement chaque bord de la sélection pour affiner le cadrage, il est possible de zoomer avec la roulette de la souris pour une meilleur précision..

Quand c'est fait, aller dans la barre du haut puis cliquer sur "Image" puis "recadrer" afin de ne garder que notre photo.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Captur13

Voici donc l'image que nous allons tenter d'améliorer.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo110

Donc qu'est-ce qui a besoin d'être corrigé sur cette photo ? (c'est la première chose a ce demander)

On voit que tout est un peu uniforme dans un ton vert et que ce n'est pas très net (Pardon Tcharr Embarassed )

On va donc baisser le Gamma de 3 clics, ce qui va baisser cette effet de voile gris. mais aussi assombrir la photo donc ne pas en abuser.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo310

Maintenant on va redonner plus de contraste 3x aussi.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo410

Notre image s'est déjà sensiblement amélioré mais a des couleurs flashy, on va donc les réduire un peu, d'un clic c'est suffisant.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo510

Maintenant on voit une grosse dominante verte, et c'est ici que l'outil "balance des blancs" va nous servir.

On obtient souvent ce genre d'aberration quand on prend une photo a l'intérieur de chez soi avec un éclairage a lampe, le résultat est une photo ou tout est dans des tons orangés, car si notre oeil fait la correction de lui même, l'appariel photo ne le fait pas et vous donne des photos de famille ou tout le monde a la jaunisse.

Cet outil "balance des blancs" attend de nous qu'on lui indique un point de la photo qui devrait normalement être de couleur blanche.
Munis de cette information, il va donc effectuer les corrections nécessaire sur toute la gamme des couleurs pour que la zone indiquée soit blanche. (Quand je dis zone, il ne s'agit que de quelques pixels voire un seul, car si vous pointez un endroit qui n'est pas sensé être blanc, le résultat est rock'n'roll Very Happy )

On va donc lancer l'outil en question, ne vous alarmez pas si votre photo devient trop sombre ou trop claire, cela dépend ou est placé le curseur.

Donc au besoin, ajustez-le si l'image est un peu trop modifiée.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo611

Au besoin, déplacez la nouvelle fenêtre hors de l'image.

Maintenant si vous déplacez votre curseur sur la photo, vous verrez que celui-ci est devenu une pipette, c'est grâce a cette pipette que vous aller pointer une zone normalement blanche dans cette photo, attention c'est précis, au besoin jouez de la roulette pour zoomer, quand vous y êtes, cliquez, si "aperçu automatique" est coché, vous avez le résultat aussitôt, sinon cliquez sur "aperçu".

L'image peut s'assombrir fortement ou au contraire s'éclaircir a outrance (cela dépend du pixel que vous aurez pointé), il suffit d'ajuster le curseur pour corriger.

Si le résultat ne vous convient pas, cliquez sur "restaurer" et recommencez.

Quand le résultat vous convient, cliquez sur "OK"

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo710

Maintenant on va augmenter la netteté pour augmenter le piqué de l'image.

Alors ici, il ne faut pas abuser, car après 2 ou 3 coups, les pixels deviennent visible et ce n'est pas beau.

Ici ça sera 2x.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Photo810

Bon ben c'est pas mal tout ça, un dernier petit fignolage, un coup d'éclaircissement (le petit soleil avec un +) puis 2 ou 3 coups de contraste (ça vous savez déjà Very Happy ) et voila le résultat.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Fini10

Il ne reste plus qu'a enregistrer l'image en allant dans "Fichier/Enregistrer sous.." avec un nouveau nom si vous voulez conserver l'image de départ.

Au moment de l'enregistrement, photofiltre propose de compresser l'image a 90%, si vous ne voulez rien perdre, poussez le curseur jusqu'à 100% ainsi pas de compression.

Résultat:

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Compar10

Voila j'espère que ce tuto pourra en aider quelques-uns, il démontre que avec du gratuit et peu de connaissances on peut nous aussi travailler nos photos et avoir des résultats honorables.

Bon amusement a tous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:10

Mon cher claudius.........

un seul mot un seul

merci!!

Tutos PhotoFiltre - Page 2 728162 Tutos PhotoFiltre - Page 2 17024 Tutos PhotoFiltre - Page 2 Genial_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:10

Je redouble Poudlard Tutos PhotoFiltre - Page 2 Icon_study

Tutos PhotoFiltre - Page 2 475965
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
claudius1207

Masculin Cancer Nombre de messages 5042
Age 67
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:17

Tcharr a écrit:
Mon cher claudius.........

un seul mot un seul

merci!!


Mais de rien, j'attends de voir le résultat maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
Pierrex

Masculin Nombre de messages 6551
Localisation La Roche sur Yon

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:52

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Bonjour

Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675 Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675 Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675 Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675

Impec,ce tuto, Claudius !

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Tchin
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:22

Claudius, c'est totalement bluffant, ce résultat !! Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675 Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675

En plus, Claudius, tu indiques très bien le mode à suivre, ce qui le rend assez accessible ! (tous niveaux confondus!)

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:26

Nicole Knapen a écrit:
Claudius, c'est totalement bluffant, ce résultat !! Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675 Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675

En plus, Claudius, tu indiques très bien le mode à suivre, ce qui le rend assez accessible ! (tous niveaux confondus!)

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Jap

Je crois que c'est le but d'un tuto chère Nicole Tutos PhotoFiltre - Page 2 462333
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:44

Bien roulé ce tuto, joli boulot Claudius. Tutos PhotoFiltre - Page 2 Bon

Il est vrai que depuis l'avènement du numérique, et compte tenu des piètres qualités (même les meilleurs) de nos capteurs, le post-traitement de nos clichés est devenu un opération souvent indispensable, si l'on veut de bonnes photos.

J'utilise Photoshop, très lourd, trés technique, qui demande des centaines d'heures d'apprentissage, mais d'autres logiciels obtiennent d'excellents résultats.
Et Photofiltre fait partie de ceux-là.

-
Revenir en haut Aller en bas
claudius1207
Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
Globe-Surfeur
claudius1207

Masculin Cancer Nombre de messages 5042
Age 67
Localisation Haute Normandie
Humeur Toujours bonne (presque)
Emploi/Loisirs FT/photo, microinformatique

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:15

Merci a tous Tutos PhotoFiltre - Page 2 Jap

En effet Photofiltre mérite d'être plus connu, il fait tout de même beaucoup de choses malgré ses airs de "petit logiciel".

Quand je traite une photo tel que décrit dans ce tuto, cela me prend a peine une minute, car en effet même si le tuto semble long, il n'y a que quelques clics de souris pour arriver au résultat final.

J'ai oublié de spécifier que ce tuto avait été réalisé avec ...........Photofiltre bien sur ! Very Happy

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Bonjour


Dernière édition par claudius1207 le Dim 15 Aoû 2010 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:19

Il est trop fort ce Michel Audiard Tutos PhotoFiltre - Page 2 462333
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22125
Age 54
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:50

Gyruss a écrit:
Il est trop fort ce Michel Audiard Tutos PhotoFiltre - Page 2 462333


Fidèle à sa légende je dirais ! Tutos PhotoFiltre - Page 2 330675 Du bel ouvrage que voilà. Tutos PhotoFiltre - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
patrice
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
patrice

Masculin Capricorne Nombre de messages 4086
Age 68
Localisation Ciboure

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:29

Salut

Utilisateur de photofiltre, ce tuto est parfaitement parfait pour moi

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Bon

PS: Si tu en as d'autres, je suis preneur Tutos PhotoFiltre - Page 2 Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Nicole Knapen
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
Nicole Knapen

Féminin Nombre de messages 4845
Localisation Uccle - Bruxelles
Humeur ventillée !!
Emploi/Loisirs futur (?) écrivain /la marche à pieds

Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:40

Déjà ce tuto-ci, je le trouve génial et formidablement bien expliqué ; il n'y a qu'une chose que j'aimerais savoir, c'est si, PhotoFiltre ne prend pas trop de place sur le disque dur ? Tutos PhotoFiltre - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:46

Le logiciel fait 10 mo environs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:34

Nicole Knapen a écrit:
Déjà ce tuto-ci, je le trouve génial et formidablement bien expliqué ; il n'y a qu'une chose que j'aimerais savoir, c'est si, PhotoFiltre ne prend pas trop de place sur le disque dur ? Tutos PhotoFiltre - Page 2 Jap

Bin pourquoi ?
T'as qu'un disque de 80 mégas ?

Pardon Nicole (j'arrête pas de dire "pardon").
Je te donne une idée de ce que je suis...
Avec le pull en laine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tutos PhotoFiltre   Tutos PhotoFiltre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutos PhotoFiltre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Demandes de tutos
» Mes logos de rangs, photofiltre
» un cocktaïl de couleurs! [photofiltre]
» Mise à jour de quelques tutos
» [résolu] Comment fait-on pour se servir de paint pour definir quelque chose ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Informations :: Tutoriels et astuces :: Tutoriels de graphisme-
 
 
Sauter vers: