Le Mont Blanc, petit sommet d'Europe !
Et voilà que notre orgueil en prend un coup ! :Lol: :Lol:
Le mont Elbrouz
L'
Elbrouz, situé dans le Caucase est le point culminant de cette chaîne de montagnes ; plus élevé que le mont Blanc, il est donc le plus haut sommet d'Europe si l'on considère que le Caucase est inclus dans l'Europe.
Les conventions historiques considèrent le Caucase comme une chaîne de montagnes marquant la frontière entre les continents asiatique et européen (tout comme l'Oural).
La montagne se situe à 20 kilomètres au nord de la crète principale du Caucase et à 65 kilomètres au sud-sud-ouest de la ville de Kislovodsk. Ses neiges éternelles alimentent 22 glaciers qui donnent naissance aux rivières Baksan, Koubane et Malka.
Le nom viendrait des textes sacrés des zoroastriens, l'Avesta qui désignèrent le sommet sous le terme
harā barazaitī signifiant « montagne élevée », et qui, après l'islamisation de l'Iran, aurait pris le nom « arabisé » de
Alburz. Les Anciens appellaient cette montagne
Strobilus et pensaient que Prométhée y était enchaîné.
Durant les premières années de l'Union Soviétique, l'alpinisme devient un sport populaire et un important trafic a lieu sur la montagne. Durant l'hiver 1936, un important groupe Komsomol tente une ascension et perd de nombreux membres qui glissent sur la glace. L'Allemagne occupe brièvement la montagne lors de la Seconde Guerre mondiale avec un contingent d'environ 10 000 hommes.
En 1956 une ascension en masse de 400 alpinistes est organisée pour marquer le 400e anniversaire de l'annexion de Kabardino-Balkarie, la république socialiste autonome où est situé le mont à l'époque. De 1959 à 1976, un téléphérique est en place permettant d'emmener les visiteurs jusqu'à une altitude de 3 800 mètres. Il existe de nombreux chemins et routes parcourant la montagne. La route habituelle, libre de crevasses, s'arrête à l'extrémité du téléphérique. L'été, il n'est pas rare de voir une centaine de personnes réaliser l'ascension vers le sommet. Le parcours n'est pas difficile techniquement mais est physiquement ardu de par la forte pente et les vents violents.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elbrouz
43°20'40.82"N 42°26'48.30"E
Une petite photo du bourreau des coeurs :
Autres liens pour plus d'informations :
http://alpinisme.camptocamp.com/fr/forums/read.php?f=9&i=37221&t=37221
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_hauts_sommets_montagneuxhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Portail:Montagne