PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Fortune de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Fortune de France   Fortune de France EmptySam 2 Juin 2007 - 23:36

En ces temps troublés par les croyances de toutes sortes, je vous recommande vivement la lecture de cette saga géniale :

Fortune de France

"Fortune de France est une chronique qui se situe dans la deuxième moitié du XVI° siècle, puisqu'elle débute avant la mort de François Ier (1547) et finit un an après l'entrevue de Bayonne (1565).
La France de ce temps était politiquement coupée en deux par la question religieuse. Bien que tous fussent chrétiens, les Français ne s'aimaient pas. A l'occasion, ils s'entre-tuaient. Dans le pays dévasté, la misère était grande. Le nombre des laboureurs "désoccupés" allait croissant. Les provinces du Midi se dressaient contre la capitale. La pollution s'appelait la peste. La route ruinait par les péages et tuait par les brigands. Les privilèges triomphaient partout de la justice. Les jeunes hésitaient à vivre dans un monde haineux et convulsif.
Un de ces jeunes, Pierre de Siorac, le personnage qui dit "je" dans Fortune de France, naît en 1551, dans le Périgord méridional, d'un père huguenot. Sa maison s'élevait non loin de Sarlat, à la croisée de deux villages qui, au XVI ème siècle, s'orthographiaient Taniès et Marcuays.
Autour de Pierre de Siorac s'organise un récit concentrique, dont le premier cercle est une famille, le second, une province, le troisième, un royaume, mais sans que les princes reçoivent ici plus d'attention que nécessaire pour comprendre l'heur ou le malheur de ceux qui, en leur lointaine sénéchaussée dépendaient de leurs décisions.
-" Évoquer sans passéisme le passé, dit Robert
Merle, est pour moi une démarche de même nature qu'anticiper l'avenir : retrouver le présent en s'en évadant (double plaisir), exciter mon imagination par le dépaysement, user voluptueusement d'un langage nouveau, proposer enfin à ceux qui en ont cure quelques leçons
oubliées. "


L'auteur :


"Robert Merle est né à Tébessa en Algérie. Il fait ses études secondaires et supérieures à Paris. Licencié en philosophie, agrégé d'anglais, docteur ès lettres, il a été professeur de lycée, puis professeur titulaire dans les facultés de lettres de Rennes, Toulouse, Caen, Rouen, Alger et Paris Nanterre. Robert Merle est l'auteur de nombreuses traductions (entre
autres Les Voyages de Gulliver), de pièces de théâtre et d'essais (notamment sur Oscar Wilde).
Mais c'est avec Week-end à Zuydcoote, prix Goncourt 1949, qu'il se fait connaître du grand public et commence véritablement sa carrière de romancier.
Il a publié par la suite un certain nombre de romans dont on peut citer, parmi les plus célèbres, La mort est mon métier, Un animal doué de raison, Malevil, Le Propre de l'Homme, et la grande série historique Fortune de France.
Nombreux sont ses romans qui ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle."

Source :
http://olivier.lefur.free.fr/index.html

Fortune de France

Fortune de France est le premier roman, paru en 1977, de la longue épopée littéraire que Robert Merle consacre à l'histoire de la France moderne et de ses tourmentes religieux. Cette chronique débute dans la deuxième moitié du XVIe siècle, avant la mort, en 1547, de François Ier.
Le premier volet de cette fresque narre la vie de la "frérèche", sorte de duo composé de Jean de Siorac et de Jean de Sauveterre.
L'auteur, au travers des tribulations de ses deux protagonistes, explore la naissance du mouvement huguenot en France.
De nombreux faits historiques (prise de Calais, confrontation entre les Guise et les Coligny...) servent de cadre à son roman et permettent de faire la lumière sur l'une des périodes les plus sombres mais aussi les plus palpitantes de notre histoire.
La suite de cette série détaille la vie de Pierre de Siorac, fils de Jean, évoluant de Montpellier à Paris avec son valet Miroul et son frère Samson. Ils seront témoins de nombreux faits historiques marquants tels que le massacre de la Saint-Barthélemy, le règne d' Henri III et le couronnement d' Henri IV.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fortune_de_France

Fortune de France Fortun10


Dernière édition par ivanovitch le Dim 17 Mai 2009 - 19:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France EmptyLun 4 Juin 2007 - 9:26

J'ai oublié de vous dire :

il y a de l'action... :Clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France EmptyLun 4 Juin 2007 - 9:27

J'ai oublié de vous dire :

LA LANGUE DU LIVRE EST UN PUR REGAL ! :bien:
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France EmptyLun 4 Juin 2007 - 9:35

J'ai oublié de vous dire :

la meilleure façon de comprendre les guerres de religion en France...
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France EmptyLun 4 Juin 2007 - 9:36

J'ai oublié de vous dire ... trop de choses.

ALORS, ne reste qu'à vous dire :

BONNE LECTURE ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:03

Laughing Invanovich ... Trop de pub, tue l'envie ! lolll

Ok oki, promis! on va le lire lol
Pour ma part je ne suis pas trop fan de roman "historique" surtout lorsqu'il s'agit de "roman"... j'ai plutôt soif de "verités" que de "fictions"... mais d'après ta presentation, il reste néamoins tres interessant et proche d'une réalité passée (mais pas aussi passée que ça finallement) Smile
J'ai lu quelques critiques dessus, et apparemment, la belle "langue" utilisée, rend la lecture parait-il un peu difficile, mais permet tres certainement une meilleure immersion dans le contexte.

Pour rebondir aussi sur le coté "guerre de religions"... elle aura lieu, elle a déjà lieu et est finallement aussi tres encouragée par un pays qui se dit haut et fort Laïque (pour encore se donner bonne conscience), comme la France (quelques dirigeants dirons nous lol) qui font parti de ceux qui pensent (pour remprendre la façon dont s'exprime souvent l'un d'eux lol) que Malraux avait raison lorsqu'il (aurait) dit que : "Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas" ... Ceux qui croient aussi très souvent que la vie (ou l'histoire) est internel recommencement... qui sont bien souvent trop préoccupé par le passé plutot que par l'avenir, ceux qui sont incapable d'imaginer d'autres solutions que celles utilisées "hier"... ceux qui pensent donc finallement que cette phrase qu'a (ou aurait) dit Malraux est une sorte de Prophétie qu'il faut donc absolument "atteindre".
C'est un peu comme le phénomene "Chine" ... Personne ne souhaite réellement qu'elle devienne la 1ere Puissance du Monde... mais c'est comme un poteau que l'on veut eviter, lorsqu'on conduit.. A force d'etre obsedé par ce poteau (lol) et de se focaliser dessus fait qu'on ne réussit pas à l'eviter finallement loll ... A force d'etre trop focaliser sur cette (ces) Guerre(s) de Religions, elle se produit et s'en retrouve presque "encouragée"...
En plus vu que Malraux est un Français, si ces dires sont vrais, çela voudra dire qu'un Français (la France) à encore capacité à être visionnaire (on aime tellement donner ou tout faire pour donner l'impression d'être N°1)...
Mais bon je m'egare encore un peu là...

Sur Malraux, je dit "aurait dit" car avant de venir poster ici, j'ai fait des recherches rapides, pour être certain de ne pas dire des betises à son propos (ou sur les mots qu'il aurait donc utilisé)... et j'apprends sur wikipédia, que Malraux, en 1975 lors d'une interview precise qu'il n'aurait finallement pas dit ça, mais simplement "je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire" ... qui prends selon moi, un tout autre sens.

Mais personnellement, pour revenir concretement au Livre, je l'ai commandé hier matin... il devrait arriver bientôt Smile

Je vous dirais ce que j'en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:35

Thalyn a écrit:
Laughing Invanovich ... Trop de pub, tue l'envie ! lolll

J'ai lu quelques critiques dessus, et apparemment, la belle "langue" utilisée, rend la lecture parait-il un peu difficile, mais permet tres certainement une meilleure immersion dans le contexte.

Pas besoin de dictionnaire, rassurez vous ! Surtout pour toi Thalyn, qui dispose d'une belle langue... écrite... (lol).
Bien sur, pour ceux qui n'ont que 1000 mots de vocabulaire, ça va être pénible...

Thalyn a écrit:
Mais personnellement, pour revenir concretement au Livre, je l'ai commandé hier matin... il devrait arriver bientôt Smile
Je vous dirais ce que j'en pense Smile

Eh bien là, je n'ai qu'une chose à dire sur ta célérité : Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Fortune de France Empty
MessageSujet: Robert Merle   Fortune de France EmptyMar 12 Juin 2007 - 13:14

Thalyn a écrit:


Mais personnellement, pour revenir concretement au Livre, je l'ai commandé hier matin... il devrait arriver bientôt Smile

Je vous dirais ce que j'en pense Smile

Alors alors...... Est-il bien arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
Contenu sponsorisé




Fortune de France Empty
MessageSujet: Re: Fortune de France   Fortune de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fortune de France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: