Sujet: Re: Vieux gréements Mar 20 Nov 2007 - 17:09
Mac Cany a écrit:
Je voulais le faire mais j'ai eu peur que cela décale toutes le pages vu la longueur du post
Oups!!! J'ai pas pensé à ça.....par contre rien ne semble déplacé.
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: The Empire Sandy Toronto Canada Mer 28 Nov 2007 - 15:57
Salut
Je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de renseignements sur ce bateau , mis à part que c'est un schooner grée carré construit en 1943 en Angleterre . Aujourd'hui c'est un restaurant qui peut acceuillir 275 convives tout en navigant sur le lac Ontario . J'ai l'impression qu'il a été construit juste pour ca , tout comme le Kajama ( le suivant ).
crédit photo
43°38'12.36"N 79°23'30.01"W
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 16:44, édité 1 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Kajama Toronto Canada Mer 28 Nov 2007 - 16:01
Salut
Ben pour celui là c'est pire , j'en sais encore moins . C'est un schooner , 3 mats et que comme The Empire Sandy il fait restaurant tout en navigant . La compagnie qui le possède l'a trouvé dans un petit port Danois et que pour prononcer son nom il faut dire kai-a-ma .
crédit photo
43°38'14.69"N 79°23'10.43"W
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 16:54, édité 1 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Bluenose II Luneburg Canada Mer 28 Nov 2007 - 16:44
Salut
Le Bluenose II est la réplique de la fameuse goélette du même nom, le Bluenose (1921-1946)et fut mis à l'eau en 1963 à Luneburg . L'originale fut un bateau célèbre qui dés sa mise à leau remporta sa première course internationale des navires de pêche en octobre 1921 . Tout au long des années 20, il représentait la prééminence de la Nouvelle-Écosse dans l'industrie des pêches et le commerce international. En 1933, il représenta le Canada à l'exposition universelle de Chicago . En 1935, il prit part au jubilé d'argent du roi George V en Angleterre. En 1938 Il remporta les régates au large de Boston et de Gloucester , puis bien que ce navire fut un emblème national il fut vendu à l'étranger et devint un " bat-la-houle " dans les Caraïbes; il fit naufrage au large d'Haïti en 1946 . Vous pouvez voir des films d'époque (1938) sur ce site : http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/bluenose/film.asp?Language=French
crédit photo
44°22'31.52"N 64°18'38.50"W
PS: Merci à Jcharr pour avoir trouvé cette vidéo et m'avoir montré comment la poster
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 17:01, édité 3 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Jeanie Johnston Dublin Irlande Mer 28 Nov 2007 - 17:39
Salut
Ce trois mats barque est la réplique exacte d'un voilier construit en 1847 au Québec . Entre 1848 et 1855, pendant la Grande Famine ,le Jeanie Johnston a emmené plus de 2500 immigrants vers le Nouveau Monde . Chose rare , jamais un passager ne décéda à son bord grâce au Docteur Blennerhassett et même lors de son naufrage en 1958 tous ses passagers furent sauvés par un navire néerlandais, le Sophie Elizabeth, qui passait à proximité. Cette réplique fut mise à l'eau en 2000 et est la propriété de l'état Irlandais .
crédit photo
53°20'49.78"N 6°14'17.90"W
Ps : Une vidéo trouvée par J-charr .
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 17:16, édité 2 fois
grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
Sujet: Le HMS Gannet, Chatham, Medway, UK Mer 28 Nov 2007 - 18:03
Le HMS Gannet est un trois mats de la Royal Navy fonctionnant soit à la vapeur soit à voile. Il fut construit en 1878 dans les chantier navales de Sheerness et servit de 1879 à 1883 de navire d'observation durant la guerre du Pacifique (1879-1884) qui opposa le Chili à la coalition boliviano-péruvienne. Il fut ensuite affécté à la lutte contre l'esclavage en mer méditérannée jusqu'en 1888 où il dut aller défendre le port de Suakin au soudan lors des guerres soudanaises; une serie de conflits entre les colons anglais et des rebels soudanais, qui se succedèrent de 1884 à 1889. Après la bataille de Suakin, il retourna en méditérannée puis fut ensuite envoyé en mer rouge pour y faire des relevés hydraugraphique. En 1895 il est decommissionné et reste actif pendant 5 ans. En 1900 la Royal Navy le loua à une compagnie commerciale et il débutat une nouvelle carrière de bateau de transport de marchandise. De 1913 à 1964, il devient un bateau école puis est ensuite récuperé par la Royal Navy. En 1987 il est envoyé au chantier navale historique de Chatham pour y etre restauré et transformé en bateau-musée. http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Gannet_(1878) (Wikipedia)
Juste à coté du HMS Gannet, il y'a un tres beau sous-marin de la guerre froide (Le Ocelot) en THD qui devrait interesser les amateurs de ce genre de trucs.
Coordonnées: 51°23'45.44"N 0°31'37.24"E
Photos:
Source Image: http://hnsa.org/ships/gannet.htm
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Re: Vieux gréements Mer 28 Nov 2007 - 19:33
Mac Cany a écrit:
Bluenose Vous pouvez voir des films d'époque (1938) sur ce site : http://www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/bluenose/film.asp?Language=French
J'adore ce bateau, je crois l'avoir vu régater avec un sistership dans un film très ancien (années 50) avec Grégory Peck et Anthony Quinn.
Dernière édition par le Ven 30 Nov 2007 - 9:35, édité 3 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Vieux gréements Jeu 29 Nov 2007 - 8:43
Un grand merci J-charr , j'essaye d'inclure cette vidéo de suite . Ps Vérifies que j'ai réussi avant de supprimer la tienne .
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Le Matthew Bristol UK Ven 30 Nov 2007 - 9:12
Salut
Ce navire est la reproduction du bateau de John Cabot , de son vrai nom Giovanni Caboto ( Vénitien ) qui en 1497 cherchant une route pour l'Asie trouva le continent nord américain pour le compte du roi Henri VII d'Angleterre .
creddit photo
51°26'54.62"N 2°36'48.82"W
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 17:37, édité 2 fois
j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
Sujet: Le HMS Victory à Portsmouth, UK Ven 30 Nov 2007 - 9:53
Super les videos. En plus Youtube donne des pistes pour découvrir d'autres vieux gréements.
C'est le moment de rapatrier dans ce topic le HMS Victory que j'avais signalé dans un défi
Le Victory le bateau de Nelson vainqueur de Trafalgar est à Portsmouth, UK Pour tout savoir http://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Victory
50°48'6.11"N 1° 6'34.30"W
Une petite video s'impose,
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Earl of Pembrocke ou Kaskelot & Phoénix Charlestown UK Sam 1 Déc 2007 - 10:17
Salut
Attention je ne suis pas sur à 100 % mais je pense qu'il s'agit ici de deux des trois navires de la société Square Sail spécialisée dans la production de films historiques . En principe se trouve au centre le Earl of Pembrocke ( ou le Kaskelot ) et à sa droite le Phoénix . Le Phoenix , Le Kaskelot et le Earl of Pembroke ont été à l'affiche de plus d'une dizaine de productions cinématographiques ou télévisuelles .
Je serais curieux de voir les manœuvres pour entrer et sortir de ce port . 50°19'54.81"N 4°45'25.44"W
L'Earl of Pembroke ( au centre en principe ) est une goélettes à trois mâts , entièrement en bois construite en Suède en 1948. Tout d'abord appelé Orion ce bateau navigue pendant plus de 25 ans en mer baltique et sert de caboteur sur la côte orientale des Iles Britanniques, transportant principalement du bois. En 1974, laissé à l'abandon dans le petit port de Thisted au Danemark le milliardaire anglais Robin Davies le repère et en 1979 l'achète . Neuf ans de chantier et de refonte intégrale de la coque et du gréement transforment la goélette en trois-mâts barque du 18ème siècle. Entièrement en bois, le voilier navigue depuis 1994 sous le nom d'Earl of Pembroke . On peut le voir entre autre dans : Hornblower (série ) , l'ile au trésor , A Respectable Trade , Moll Flanders , Cutthroat Island , Frenchman’s Creek , Shaka Zulu ......
Le Kaskelot ( si je me suis trompé ) est un trois mats barque de 1948 , construit au Danemark et entièrement en bois ( il n'y avait plus d'acier au sortir de la guerre ). Dans les années 60 il travaille pour les pêcheries des îles Feroe C'est en 1981 que Mr Davis en fait l'acquisition et le transforme en une réplique d'un navire du XIX siècle , Le Terra Nova mais prévue pour faire du cinéma . Les marins à bord sont aussi acteurs et l'on a pu apercevoir ce bateau dans : Last place on earth, Shackelton, Beaumarchais, Les trois mousquetaires, L’île aux pirates, Longitudes et La rivière espérance , David Copperfield ..... Entre deux tournages ce bateau fait des sorties ouvertes au public mais aussi il sert de bateau d'entraînement .
crédit photo
Le Phoénix de Dell Quay ( donc à droite ) est un shooner construit en 1929 au Danemark et sert transporter des missionnaires pendant 20 ans . Vendu en 1974 il est transformé en brigantine . Racheté en 1988 par son actuel propriétaire , la Ste Square Sail , il est à nouveau transformé cette fois en caravelle ( la Santa maria ) pour le film de Ridley Scott "1492". C'est en 1996 qu'il retrouve son aspect actuel . Sa filmographie : Hornblower ( série ) , Voyage of Discovery , Moll Flanders , Frenchman’s Creek , The Scarlet Pimpernel ...
crédit photo
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 17:59, édité 1 fois
Sujet: Le Susan Constant Jamestown Virginie USA Ven 7 Déc 2007 - 16:27
Salut
Le 20 décembre 1606 appareillaient des docks de Londres trois bateaux, le Susan Constant , le Godspeed , le Discovery avec à leurs bords 71 colons dont le jeune Capitaine John Smith âgé de 27 ans. Personnage très controversé à son époque à cause de son caractère très autoritaire et quelquefois affabulateur . Le 27 avril 1607, après un voyage mouvementé de 144 jours via les Canaries , les trois navires arrivent dans les eaux calmes d’une rivière bien vite nommée James River en hommage au souverain James 1er qui avait autorisé cette expédition . Sur la presqu’île un village fut construit et prit le nom de Jamestown ( biensur ). Aujourd'hui c'est un village musée . Je vous ai parlé de John Smith et j'imagine que ce nom ne vous dit rien , mais si je dis Pocahontas hein ?
Le Susan Constant ( le plus grand ) , est en fait la deuxième réplique de l'original qui était un navire marchand .
Le Discovery ( le moyen ) etait un 3 mats qui fut utilisé pour explorer l'arctique canadien dans la recherche du passage du nord-ouest à partir de 1610 .
La Réplique de la brigantine le Godspeed ( le petit ) fut construite 2006 dans le Maine .
crédit photo
37°13'19.44"N 76°47'16.39"W
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 18:14, édité 1 fois
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: HMS Gannet(Fou de Bassan), Chatham, Kent, Angleterre Mar 18 Déc 2007 - 5:46
Situé sur le site de l'ancien chantier naval (Historic Dokyard Chatham) dans le Kent en Angleterre où se trouve le sous-marin HMS Ocelot et le HMS Cavalier. HMS Gannet(1878) est classé à la fois comme un sloop de guerre et comme un croiseur coloniale. Depuis 1994 il est la propriété du Historic Dockyard Chatham et est aujourd'hui un musée navire
51°23'45.53"N 0°31'37.60"E
Info et source de la photo
Source de la photo
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Le zebu Southamton UK Jeu 10 Jan 2008 - 18:06
Salut
Cette brigantine fut construite en Suède en 1938 et a naviguée longtemps en Baltique . En 1980 le Zebu est en train de pourrir dans le port de Conway ( Pays de Galle ) lorsque Susan Hanley en tombe amoureuse . Elle rassemble ses économies , trouve des fonds et ramène le bateau à Liverpool pour le restaurer . C'est avec l'aide de bénévoles dont la majorité sont des chômeurs que le bateau est remis en etat . Puis il part pendant 4 ans faire le tour du monde , emmenant 346 jeunes de 23 nationalités différentes dans 41 pays .
Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé mais Grouk qui m'a donné sa position .
crédit photo
Une vidéo prise d'en haut du mat .
50°53'39.83"N 1°25'21.68"W
Dernière édition par Mac Cany le Mer 10 Sep 2014 - 18:28, édité 1 fois