Salut
Voici le " Batavia " réplique d'un bateau , du même non , construit en 1628 à Amsterdam , pour la Compagnie néerlandaise des Indes orientales .
52°31'21.14"N 5°26'7.26"E
Ce navire eut une histoire courte et dramatique , surtout pour les 340 personnes embarquées , composé des deux-tiers de marins et soldats , le reste étant des officiers , des représentants de la Compagnie ainsi que des passagers souhaitant s'installer dans les colonies, dont une vingtaine de femmes..
Le 28 octobre 1628, le Batavia quitte l'île de Texel au Pays-Bas pour son voyage inaugural en direction des Indes néerlandaises avec une cargaison de pièces d'or et d'argent estimée à 250 000 florins .
Le capitaine Ariaen Jacobsz assume la navigation mais le bateau est sous les ordres de l'intendant de la Compagnie Francisco Pelsaert et de l'intendant adjoint Jeronimus Cornelisz .
Pendant le voyage les relations entre le capitaine Jacobsz et le l'intendant Pelsaert se détériorent .
L'intendant adjoint Cornelisz prend parti pour le capitaine et tente de fomenter avec quelques hommes une mutinerie qui leur permettrait de se rendre maître du bateau et surtout de sa riche cargaison .
Mais il n'eut pas le temps de mener à bien ses projets car dans la nuit du 3 au 4 juin, le Batavia s'échoue sur des récifs au large de l'Australie ( bizarre comme route pour un bateau qui devait rejoindre Java ) .
Lieu du naufrage 28°29'25.64"S113°47'10.17"E
Dans un premier temps :
180 personnes environ sont débarquées sur un banc de sable de 175 mètres de long , les autres restent à bord , quelques uns se noient .
Le lendemain grâce à une chaloupe et une yole les 180 personnes , plus 50 autres sont transférés sur un autre ilot plus grand , pendant qu'une quarantaine de personnes les remplacent sur le premier ilot et que un peu moins de 70 restent à bord .
Le 8 juin , les relations entre Pelsaert et Jacobsz ont du changer car ils se réunissent avec 48 autres personnes dont deux femmes , un nourrisson et les principaux officiers navigateurs sur une ile ( qui sera nommée par les autres " l'ile aux traitres " ) et décident ensemble de rallier , la côte australienne distante d'environ 80 kilomètres à , à bord des deux embarcations , en ayant pris le soin de d'embarquer de l'eau et des vivres et en abandonnant le reste des passagers ,
Le 12 juin l'épave du Batavia se disloque et seul 20 personnes sur les 70 qui étaient restées à bord , parviennent à rejoindre un ilot à la nage .
Ils sont désormais 208 naufragés regroupés sur une petite ile qu'ils nomment " ile cimetière du Batavia ".
Comme l'indique le règlement ,
c'est le représentant de la compagnie qui prend le commandement , c'est à dire l'intendant adjoint Jeronimus Cornelisz .
Celui-ci constitue un " conseil " qui réuni tout ceux qui l'on soutenu lors de son projet de mutinerie .
Bien que tout ce qui pouvait etre récupéré sur le bateau le fut , et qu'il y eu des colonies d'oiseaux sur les iles et des poissons dans les lagons , Cornelisz craint que la nourriture vint à manquer et commence à envisager froidement de réduire la population de l'île .
Avec le bois récupéré sur le Batavia des embarcations sont construite et une exploration des iles aux alentours est faite .
Ces reconnaissances apprennent à Cornelisz que les autres îles sont dépourvues de ressources en eau douce .
Il réussit alors à convaincre sous divers prétextes, des volontaires de s'installer dans les autres îles , bref il applique le précepte " diviser pour mieux régner ".
40 iront sur "l'ile aux otaries "
15 sur " l"ile aux traitres "
20 , tous soldats , dirigés par Wiebbe Hayes , sur "l'ile haute "
Le massacre peut commencer !
ils ne sont plus que 130 sur " l'ile cimetiére du batavia " et dès le début de juillet, Cornelisz fait exécuter les personnes qu'il juge peu sûres de facon discrète , une vintaine de personne réussiront à s'enfuir vers " l'ile haute " sur des radeaux de fortune .
Le 9 juillet, les occupants de l'île Haute allument des feux pour indiquer aux autres groupes la découverte d'eau potable .
Le groupe de l'île aux Traitres tente alors de les rejoindre mais Cornelisz ne peux tolérer ce regroupement qui aurait pu rivaliser en nombre avec ses hommes et aux quels il ordonne de rattraper les fuyards et de les abattre tous .
Mais cette fois , les exécutions se sont faites à la vue de tous et ne laisse plus aucun doute sur les intentions de Cornelisz .
Les 15, 18 et 24 juillet des assauts sont lancés dans le but d'éliminer les occupants de " l'ile aux otaries " , seuls 8 réussiront à s'échapper à la nage et rejoindrons " l'ile haute ".
Pendant ce temps ....
La chaloupe et la yole de Pelsaert et Jacobsz qui font route vers Java croise le Sardam dans le détroit de la Sonde et sont débarqués le 7 juillet à Djakarta ( anciennement Batavia , ironie du sort ! ) .
Le gouverneur général des Indes , Jan Coen , donne l'ordre de décharger le Sardam et renvoie Pelsaert en expédition de secours avec un effectif réduit afin de ramener les éventuels survivants .
Ariaen Jacobsz , le capitaine accusé d'être responsable du naufrage , est emprisonné .
Les derniers assauts
ont lieux contre " l'ile haute " debut juillet et début aout , car Cornelisz ne peut laisser ce groupe survivre et témoigner des massacres dont il est le responsable , mais ils sont facilement repoussés par les soldats de hayes .
Le 2 septembre , Cornelisz sûr de son pouvoir de persuasion propose à Hayes de négocier , s'avance avec cinq de ses hommes , mais Hayes le capture et exécute son escorte .
Le reste des partisants de Cornelisz se replient sur " l'ile cimetière du batavia " .
La fin du calvaire ( cela dépend pour qui )
a lieu le 16 septembre avec l'arrivée du Sardam .
Pelsaert rend la justice et condamne Cornelisz à avoir les deux mains coupées et à etre pendu le 1er octobre sur l'île des Otaries en même temps que six de ses hommes .
Deux sont condamnés à etre abandonnés sur une terre déserte .
Cinq autres bénéficiant de circonstances atténuantes sont condamnés aux supplices de la petite cale ou de la grande cale et au fouet.
Les autres sont emprisonnés en attendant le jugement du gouverneur des Indes à Djakarta ( certains seront pendus d'autres auront droit à la roue )
Après avoir récupéré 10 des 12 coffres d'argent , le Sardam arrive à djakarta le 5 Décembre 1629 avec le tiers des passagers et hommes d'équipage qui ont survécu .