Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine
Auteur
1941 France
Sujet: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mer 7 Mar 2007 - 2:44
Hehe bonsoir
J'ai des jolies Tulou a vous montrez
Alors voilà, Le tulou c'est le type d'habitation traditionnelle des Hakkas. Le peuple Hakka est une sous branche des Han qui est l'ethnie majoritaire en Chine. Les tulous sont des batiment/village circulaire ou carré construit en terre, ils mesurent environs une vingtaine de metres de haut avec deux ou trois étages et peuvent abriter plusieur dizaines de familles.
On trouve ces habitations principalement dans la region du Fujian dans l'est de la chine, malheureusement ce coin là est quasiment entirement en TMD et les tulous les plus interessants ne sont pas visible.
En voilà un jolie bien rond. Coordonées: 24° 8'42.86"N 116°54'39.54"E
Et en voilà un autre. Ils étaient pas facile trouver, y'a aucun "i" bleu dans ce coin là. Coordonées: 24° 4'15.42"N 116°59'46.21"E
Voici une carte representant la répartition du peuple Hakka sur sur territoire chinois.
Source de l'image: http://www.joshuaproject.net/peopctry.php?rop3=103691&rog3=CH
Photos:
vue de l'interieur
Source des images: http://www.antiquark.com/2006/04/ye-olde-hakka-round-houses.html
Pour en savoir plus: Les Hakkas(Wikipedia) L'architecture Hakka (Wikipedia)
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Tulou à proximité de Hongkengcum - Chine Mar 13 Nov 2012 - 19:36
Je vous ai promis de ressortir quelques anciens posts restés sans réponse
Voici donc un truc super intéressant écrit en 2007 sur les Tulou chinois.
Grand merci à son auteur.....
On va donc voir de plus près tout ceci
Les tulou n'ont pas été construits au hasard, ce sont des constructions très étudiées......
Le tulou était à l'époque, la réponse des habitants de cette partie de la Chine aux menaces externes.
Obéissant à une logique défensive contre l'extérieur et protectrice face aux incendies, les Tulou traditionnels se distinguent par une facade quasi aveugle et des murs épais. les murs des étages inférieurs peuvent atteindre quelques mètres de largeur, rendant ainsi inutiles les armes blanches. Les parois sont compartimentées par des cloisons verticales en brique ou en pierre de la hauteur de tout le bâtiment, censées agir comme coupe-feu en cas d'embrasement. Le feu, arme puissante avant l'introduction de l'artillerie moderne, se révellait ainsi inefficace contre un Tulou.....
Source : Guide Bleu Hachette de la Chine
Ces maisons de terre, aux allures de forteresses peuvent être carrées, rectangulaires, rondes ou semi-circulaires, elles surgissent groupées ou isolées, au fond d'une vallée, au passage d'un col ou au détour d'une montagne.
Le district de Yongding au Sud de Longyan doit être le meilleur endroit pour chercher des tulou sur Google Earth
En dehors de celui qui a été présenté au départ voici un autre tulou visible sur GE
Coordonnées 24°39'49.28"N 116°58'23.99"E
Une superbe photo intérieure
J'ai aussi appris que certains d'entre eux ont été transformés en hôtels, ça devrait faciliter les recherches
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mar 13 Nov 2012 - 20:04
effectivement Pierre ,je n'avais même pas lu le post de Grouk pourtant très intéressant
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mer 14 Nov 2012 - 11:43
C'est la version chinoise des "circulades" que j'ai commencé à présenter dans "architectures" ou du familistère de Guise (France).
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mer 14 Nov 2012 - 11:56
Bonjour,
C'est en effet une découverte et très bien de l'avoir remise en surface !!
Jean-Jacques
3210 vosges
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mer 14 Nov 2012 - 13:45
Jean-Jacques a écrit:
Bonjour,
Jean-Jacques
Merci Jean Jacques
Je suis effectivement persuadé qu'il existe sur TSGE une bonne quantité de posts restés sans réponse....
Je m'efforce donc de les rechercher de façon à les remettre à flot pour l'intérêt général
Cette question des tulou chinois méritera bien encore quelques lignes.....
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mer 14 Nov 2012 - 14:10
C'est une très bonne initiative, beaucoup d'entre nous ont certainement loupé d'intéressant et beaux sujets. Merci
3210 vosges
Sujet: Les TULOU de Tianluokeng (Tianliaokeng) - Chine Mer 14 Nov 2012 - 18:36
Je continue donc cette chasse aux tulou cachés dans la campagne chinoise.......
Il faut aussi savoir que les tulou sont de formes et de tailles diverses, leurs superficies varient entre 3000 et 5000 m2.
Ils sont composés de 100 à 400 pièces.
Ils possèdent généralement trois ou quatre étages, chacun correspondant à une fonction particulière. Le rez-de-chaussée est occupé par les cuisines, les salles à manger, l'autel des ancêtres et des divinités vénérées, la porcherie et le poulailler. Le 1er étage sert de grenier ou d'office. Les 2ème et 3ème sont réservés au repos.
Voici une concentration de 5 bâtiments près de la commune de Tianluokeng (Tianliaokeng)
Ici on observe l'image en haute définition
Quatre sont de forme circulaire et le cinquième est carré
Coordonnées 24°35'13.24"N 117° 3'22.18"E
Nous pouvons cette fois les voir en 3D
Avec de bons détails
Comme cette porte d'entrée
ou cette cour intérieure
.
claudius1207 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5042 67 Haute Normandie Toujours bonne (presque) FT/photo, microinformatique
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Mer 14 Nov 2012 - 20:14
Une tite vidéo (en chinois)
3210 vosges
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Jeu 15 Nov 2012 - 17:14
Merci Claudius 1207
Tu m'as donné l'idée de regarder sur Youtube
Voici une autre vidéo sur la vie particulière dans les Tulou du Pays Hakka
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Yuchanglou/ 福建省漳州市南靖县下版寮村 / 福建省龙岩市永定县瑶下村 Ven 17 Oct 2014 - 19:07
Jean-Jacques a écrit:
Bonjour,
Jean-Jacques
Encore une merveille qui m'avait échappé ! Merci à Grouk et à Pierre !
========================
A proximité du dernier groupe, il y en a d'autres dans une vallée :
24°35'29.51"N 117°02'37.37"E
Un autre groupe ici :
24°42'00.83"N 116°58'09.44"E
Pas toujours en bon état :
24°42'05.87"N 116°59'01.45"E
Si Panoramio ne suffit pas :
En fait il y en a énormément dans cette partie du sud de la Chine, on manque encore un peu d'informations... Vivement que GE nous traduise ceci en automatique : 福建省龙岩市永定县瑶下村.
Le mandarin ? LA langue d'avenir qu'il va bien falloir apprendre à grande échelle...
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Dim 4 Oct 2020 - 15:35
UP!!
A revoir!
Superbe sujet de Grouk!!.
A mettre dans "Éloge du cercle" de Winnie!!...
-
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11586 .
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Dim 4 Oct 2020 - 19:05
gollum a écrit:
A mettre dans "Éloge du cercle" de Winnie!!...
Ces habitations y sont déjà confortablement installées en page 18, cette dernière étant d'ailleurs une page d’anthologie de ce topic.
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine Dim 4 Oct 2020 - 19:12
Les grands esprits se rencontrent...
-
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine
Les "Tulou", habitations traditionnelles des Hakkas du Fujian - Chine