Pour ma première image postée, j'ai choisi de me rendre au Togo.
Coordonnées : 6°10'28.80"N 1°15'27.17"E
Entre les bâtiments de l'aéroport international de Lomé, au Togo, se cachent deux avions qui n'ont a priori aucune raison de se trouver là. Car il s'agit d'avions militaires qui n'ont jamais été utilisés par la force aérienne togolaise : deux MiG-23MLD (code OTAN : Flogger).
A l'occasion de la crise ivoirienne de 2002, les rebelles partis du nord de la Côte d'Ivoire s'emparèrent de la ville de Bouaké et de son aérodrome, ainsi que des avions d'entraînement avancé Alpha Jet qui s'y trouvaient. Ceux-ci n'étaient plus opérationnels mais pouvaient être armés, ce qui incita le gouvernement ivoirien à se procurer des avions de combat. En passant par une compagnie bulgare, ils se procurèrent plusieurs appareils de fabrication soviétique : deux Sukhoï Su-25 (d'origine biélorusse) et deux MiG-23MLD (d'origine bulgare). Les MiG furent immatriculés TU-VCH et TU-VCI.
Cependant, une fois livrés à Abidjan, les MiG-23 furent retournés à l'envoyeur, les Ivoiriens préférant finalement se procurer deux Su-25 supplémentaires. Parvenus à Lomé à bord d'un Antonov An-124, ils furent confisqués par les autorités togolaises et parqués là en attendant. Cela se passait en avril 2003 et ils y sont toujours.
Ci-joint, le MiG-23MLD codé TU-VCH, toujours sous bâche