PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel

Partagez | 
 
 
 [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4729
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyMar 21 Mai 2024 - 18:24

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] 889147  [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] 889147  [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] 889147
On ne nous dit pas tout
[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Non [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Non [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Non
JO Paris 2024 : pourquoi la pièce commémorative fait polémique à Tahiti.
[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Captu103


Teahupo’o accueillera, en juillet, l’épreuve olympique de surf. Un rendez-vous fêté par la Monnaie de Paris. Mais son initiative fait flop.

Ce sera l’épreuve olympique la plus éloignée de l’Hexagone. À 16 000 km de Paris, le spot de Teahupo’o (Tahiti) accueillera les compétitions de surf des JO, du 27 au 30 juillet. Un événement que la Monnaie de Paris a voulu célébrer, en rendant hommage à la Polynésie. Pour ce faire, elle vient d’éditer une pièce de 10 €, tirée à 75 000 exemplaires et vendue 12 €. Problème : cette attention des graveurs… est loin de faire l’unanimité dans l’Océan pacifique.

Un résultat qui n'est pas à la hauteur. Alors que Tahiti doit accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024, il paraît normal que la Monnaie de Paris représente la Polynésie française dans sa série de pièces commémoratives. Sauf que voilà : nombreux sont les Polynésiens à avoir avalé leur café de travers en découvrant à la une du journal local Tahiti infos la pièce à l'effigie de leurs îles. 
Sur cette réalisation en argent, sont représentés la mascotte (un tantinet "nunuche" faut bien le reconnaître) des Jeux olympiques ornée d’une couronne de fleurs, trois palmiers, une tortue, un perroquet, une étoile de mer, des ballons de baudruche, la mer, deux atolls… Le cliché parfait ! Sauf qu’à Tahiti, les perroquets se font aussi rares que les crocodiles aux îles Glénan.  -riiire-  -riiire- Autre incongruité : l’étoile de mer n’est pas répandue dans cette contrée, hormis sa version Taramea réputée nuisible car friande de coraux affraid
Oh la boulette! Oh les cons!
D’autant que le sujet de la préservation des coraux est très sensible à Teahupo’o. L’aménagement du site olympique a d’ailleurs été suspendu fin 2023. Et l’organisation des épreuves a même été un temps remise en question, des habitants s’étant vivement mobilisés face au risque de destruction de coraux.
Interrogée, en fin de semaine dernière, par la chaîne Polynésie 1, la Monnaie de Paris démine. Elle explique, sobrement, avoir voulu créer un décor « onirique, touchant au rêve et à l’imaginaire, et surtout représentant l’ensemble des territoires ultra-marins. » Une explication entendable, mais peu comprise localement.
Alors que la médaille est moche, bon, on a l'habitude passons, mais faut avouer que celle ou celui qui a pondu cette "affreusetée", il ou elle aurait pu faire gaffe à ne  pas foutre cette foutue saloperie de m..... d'étoile de mer qui nous bouffe le corail, nan? 
Bon, en fait, je m'en fout (pas de la protection du corail bien sûr  [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Non) mais je me demande quand atteindrons-nous le fond du fond des profondeurs abyssales de la bêtise.  scratch
Allez, kenavo!
Porte

*************
[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Bas6912
[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Sommai10


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.


Dernière édition par Sirius le Sam 25 Mai 2024 - 7:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17285
Humeur En paix

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyMar 21 Mai 2024 - 23:50

Sirius a écrit:
mais je me demande quand atteindrons-nous le fond du fond des profondeurs abyssales de la bêtise.  scratch
Pourquoi, on n'y est pas encore ?   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Ch_ais_p


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 4178
Age 58
Localisation 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyMer 22 Mai 2024 - 2:08

Montainer a écrit:
Sirius a écrit:
mais je me demande quand atteindrons-nous le fond du fond des profondeurs abyssales de la bêtise.  scratch
Pourquoi, on n'y est pas encore ?   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Ch_ais_p
Bonsoir (bonne nuit chez vous avec le décalage horaire de 6h)
Nous sommes entre nous, on ne va pas se mentir, non, que nenni, nous ne sommes pas au bout de nos (mauvaises) surprises !
A chaque fois que j'ai pensé qu'"on" ne pouvait pas faire ou dire pire, hé bien si, bim bam badaboum,  "on" nous sort un truc plus bas, plus bête, plus vil, plus débile, plus inepte...
A l'image de ces jeux, à l'image de cette ridicule mascotte, à l'image de cette affiche si laide censée représenter Paris... (qui a coûté un "pognon de dingue" pour une image créée par I.A en 10 minutes).... à l'image aussi sale que la Seine dans laquelle on veut faire barboter les pauvres athlètes ....(pourvu qu'ils soient vaccinés contre la peste et le choléra)...  à l'image de ce manque total de préparation .... et de finition car vu le retard pris , il est évident que les travaux vont être bâclés ....d'où un risque aggravé
en matière de sécurité ... sécurité elle-même bafouée quand on sait que les plans ont été volés, perdus, oubliés dans un taxi ... 
Bref on confie notre vie et notre pognon (à l'insu de notre plein gré) à des charlatans !
Quant à Teahupoo, j'avais signé la pétition contre la nouvelle tour de juges, puisqu'il y en avait une en place qui faisait parfaitement l'affaire ! surtout pour 3 jours de compétition ! Sans compter l'impact écologique néfaste ...Les tahitiens, déjà en difficulté vis à vis d'un taux de chômage exponentiel, d'un coût de la vie exorbitant, vont payer la facture des jeux pendant des dizaines d'années (Les Grenoblois ont payé les JO de 68 pendant 40 ans !!!) Pour une nation qui réclame son indépendance à court terme,  ça va être compliqué de rembourser cette dette...
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4729
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyMer 22 Mai 2024 - 8:22

Oulaaaaaaa! Eiffel est bien remontée (à juste titre) les aminches affraid
Ne la cherchez pas trop, les retours de flammes 🔥 peuvent être destructeurs.
Se cacher


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17285
Humeur En paix

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyMer 22 Mai 2024 - 13:20

Ben non, nous n'avons pas encore atteint le fond. 
On en apprend tous les jours mais attention, soyez tolérants (c'est la mode de notre époque) sinon vous serez traités de bien des qualificatifs.  Laughing
JO de Paris 2024 : "J’ai la chance de pouvoir casser les codes !" Qui est Minima Gesté, la drag-queen toulousaine qui va porter la flamme à Paris ?

https://www.ladepeche.fr/2024/05/22/jo-de-paris-2024-jai-la-chance-de-pouvoir-casser-les-codes-qui-est-minima-geste-la-drag-queen-toulousaine-qui-va-porter-la-flamme-a-paris-11950090.php

J'en suis au point où moi "je n'ai pas la chance de pouvoir casser les codes !" Mais en revanche, qu'est-ce qu'on me casse les couilles ! Oups désolé mais il fallait que je la fasse celle-là ! -riiire-


"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 4178
Age 58
Localisation 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyMer 22 Mai 2024 - 18:42

Remontée oui je le suis , car le Département Guadeloupe a dépensé 180.000 euros  pour faire venir  cet horrible "pot d'échappement de vieux scooter des familles de la té-ci" qui sert de flambeau (on sait pourtant fabriquer de beaux cocktails molotov mais il parait que ce n'a pas le même effet...) 
A ces 180.000 il faut ajouter 50.000 euros d'aménagement dans chacune des villes (10 en Guadeloupe) traversées par cette flamme ! Tout ce pognon gâché alors qu'il aurait pu et dû être utilisé pour réparer le réseau d'assainissement et de distribution de l'eau (des milliers de foyers n'ont toujours pas l'eau courante  tous les jours , certains quartiers restent des mois sans être approvisionnés en eau de ville !!!!!!  sur 13 usines de traitement des eaux, seules 5 sont en fonction !!!! et quand l'eau coule au robinet, elle est souvent contaminée...) J'ai de la chance, j'habite un quartier où tout fonctionne relativement bien, mais 500 m plus loin c'est la misère ! et je ne vous parle pas de l'état des routes parce que là, on n'en est plus aux nids de poules mais aux nids d'autruches voire de dinosaures !!!!!  Bref,  ils n'avaient qu'à me confier les 180.000 euros, j'en aurais fait meilleur usage qu'eux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4729
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyJeu 23 Mai 2024 - 9:00

Ah bon? C'est donc cela Toulouse? 
À l'évidence donc, on m'aurait menti?

Dans ma grande Naïveté, j'aurais plus vu ceci pour représenter notre belle ville rose et la France, voyez-vous?
Un grand Monsieur, un grand poète, une grande chanson....et tant d'autres.
Comme quoi, tout le monde peut se tromper, n'est-ce pas?
Désolé!

Porte


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Montainer
Fondateur
Fondateur
Montainer

Masculin Nombre de messages 17285
Humeur En paix

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyJeu 23 Mai 2024 - 10:13

Oui Sirius. Il y a 11 ans, j'ai fait une vidéo avec la technologie de l'époque sur Toulouse avec la chanson de ce merveilleux chanteur. C'était une bien belle époque !  Embarassed



"Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles" (Marcus Tullius Cicero - Homme d'État romain, avocat et écrivain latin 106 av. JC - 43 av. JC)
"Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs" (Howard Zinn - Historien et politologue américain 1922-2010)
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (George Orwell - Ecrivain britannique 1903 -1950)
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" (Mark Twain - Ecrivain et humoriste américain 1835 -1910)
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4729
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] EmptyJeu 23 Mai 2024 - 12:05

Bien vu ta vidéo que je ne connaissais pas, Monty :Bon3: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Victoire
Tu en as tellement fait. Content
On est bien raccord! [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Bon


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty
MessageSujet: Re: [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]   [Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les J.O.] L'étoile mangeuse de coraux [Épisode 11]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: