L'Ocean Globe Race 2023, partie de Southampton le 10 septembre dernier, a d'abord fait escale au Cap (Afrique du Sud) puis à Auckland (Nouvelle Zélande)
36°50'24.95"S 174°45'33.32"E (source)
Mon neveu Baptiste (le quatrième à partir de la gauche), vient cette nuit, à bord de Translated 9, de passer le Cap Horn, à la poursuite de Pen Duick VI, en direction de Punta-del-Este (Uruguay)
55°43'45.00"S 66°30'48.00"W (source)
Retour prévu à Southampton, puis à Dieppe et Rouen, en deuxième quinzaine d'avril. Merci de le soutenir !!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Duel au large des Iles Malouines (en anglais : Falkland Islands ; en espagnol : Islas Malvinas) - Royaume Uni ou Argentine ?? Jeu 8 Fév 2024 - 15:44
Duel au large des Iles Malouines
Bonjour
Position du 8 février 2024, 12:00 UTC Pen Duick VI : 50° 13.74 S, 062° 26.72 W Translated9 : 50° 40.58 S, 061° 37.11 W (source)
Marie Tabarly a corrigé la trajectoire, mais du coup, elle n'a plus maintenant que 14 miles nautiques d'avance sur Translated9.. En effet, il sont maintenant respectivement à 975 et 989 miles nautiques de Punta del Este ! Arrivée probable le mardi 13 février, tôt le matin.
A suivre
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sur TRANSLATED 9, deux fissures ont été constatées sur la coque, avec entrée d'eau !! L'une des fissures est mineure, mais l'autre est critique et peut engendrer de graves dégâts. L'équipage a décidé de revenir sur les iles Malouines, pour tenter de réparer le bateau. (source)
La famille de Baptiste a été informée, tôt ce matin, directement par le QG de la course. La course semble terminée pour l'équipe, mais tout le monde essaie de garder le moral A suivre
Vendredi 09/02/24 Grande semaine, grands moments de mer ! Ils ont passé le Cap Horn le 06/02/23, après plusieurs jours dans une mer très difficile et un vent au diapason. Une très belle vidéo de PenDuick montre le niveau d'engagement qui a été celui de tous les marins sur zone, absolument dingue. La récompense a été un passage de Cap Horn très calme, au soleil levant, très près du rocher, qui a dû leur laisser une empreinte indélébile. Bapt gagne ses jalons de Cap-Hornier et dans ces conditions, ce n'est pas volé ! La suite a été un louvoyage dans des vents plus faibles à l'Est du Cap, vers les Iles Malouines qu'ils ont choisi de contourner par l'intérieur. J'espère qu'ils ont pu récupérer et profiter de ce répis mérité. Ils ont repris un peu de terrain sur PenDuick en jouant plus à leur Est, puis ont évolué au travers babord dans un vent d'une quinzaine de noeuds sur la route directe. Ce jeu de placement paraît maintenant anecdotique vu les nouvelles du bord ce matin. L'équipage a rapporté la découverte d'une voie d'eau par deux fissures et ce qui ressemble à un délaminage du fond de coque dans la zone du safran (arrière), dont l'une est préoccupante. Ils ont pris la décision de pré-alerter le MRCC (centre de secours), sans demander assistance, et se dérouter vers les Iles Malouines dans leur Sud. Un passage dépressionnaire étant prévu sur zone lundi 12/02/24, c'est une décision de bons marins et de sauvegarde du bateau. Il reste quelques heures d'une gestion probablement anxiogène à bord. La course va maintenant laisser place à l'aventure, aux talents de l'équipe à terre et aux réparations. L'équipe est soudée et aucuns doute qu'ils en sortiront encore plus forts !
A SUIVRE
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
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Sujet: Port-Stanley - Iles Malouines - Royaume Uni (ou Argentine ?) Sam 10 Fév 2024 - 11:44
Bonjour
Baptiste vient d'accoster à Port Stanley, dans les iles Malouines
Après avoir héroïquement passé le Cap Horn, Baptiste et son équipe sont maintenant immobilisés à Port-Stanley, dans les iles Malouines.
(source)
Le côté positif de cette situation est qu'il a maintenant le droit de rallumer son téléphone, et qu'il en a profité pour nous envoyer quelques photos.
Aux dernières nouvelles, l'équipage a du renoncer à réparer le bateau par ses propres moyens. Faisant appel à une aide extérieure, ils seront déclassés sur cette troisième manche, et ne pourront donc pas figurer au classement général de l'épreuve.
Le projet actuel est de ramener "Translated 9" sur un cargo à Punta-del-Este, pour une réparation sécuritaire au Yacht Club Punta del Este, et de prendre le départ de la quatrième manche le lundi 4 mars.