PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 
 
 Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pompierpro
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
pompierpro

Masculin Scorpion Nombre de messages 2075
Age 51
Localisation Sambreville / Belgique
Humeur Tout dépend du travail
Emploi/Loisirs Sapeur pompier professionnel / collectionneur
Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 20:19

En ce qui concerne l'histoire de la rue de la Gaité voici un complément
Voie indiquée à l'état de chemin sur le lan de Roussel en 1730. Sur le cadastre de la commune de Montrouge de 1804 c'est une partie du chemin vicinal de Clamart à la barrière du Montparnasse, un arrêté préfectoral du 16/04/1817 fixait sa largeur à 6M
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 5165
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 6:29

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Bonjour

Quel est le point le plus haut de Paris ?
scratch

On ne dirait pas comme ça, mais Paris est une ville vallonée ! Des reliefs qui ne culminent certes pas à des hauteurs exceptionnelles, mais qui permettent de jolies découvertes, et surtout de très belles vues sur la capitale. Parmi toutes ces collines, laquelle est la plus haute de Paris
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 5479417
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Point-10

Dans le domaine public (À ne pas confondre avec le domaine privé) il faut aller à Belleville pour tenter de toucher le ciel, à l’entrée du cimetière de Belleville (40, rue du Télégraphe), une petite plaque mentionne que « ce repère d’altitude situé à 128,508 mètres au-dessus du niveau moyen des mers, est le plus élevé sur le domaine public de la ville de Paris« .


Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Pan_te10
Le repère officiel du sommet de Paris à 128,508 mètres.
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Tel10



La rue du Télégraphe, Paris XXem.
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Pannea12

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Tel_de12

AVANT
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Photo11
Carte photo du café LANTRAIN au 20 rue du Télégraphe


APRÈS
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Aprzos12
Dans la même rue, au même endroit; avouez que nous ne retrouvons pas le charme pittoresque d'antan Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Ch_ais_p


*************************
Pour la petite histoire:
C’est ici qu’a été inventé le Télégraphe qui nécessitait logiquement de l’altitude…

Son invention en poche, Claude Chappe débarque à Paris en décembre 1791. Si au début pas grand monde ne s’intéresse à lui, le début des guerres contre les puissances européennes, et donc le besoin de communiquer rapidement à travers le pays, vont aider le jeune inventeur. En septembre 1792, il est autorisé à installer sa machine sur le point le plus haut de Paris : le Parc du Château de Ménilmontant, actuellement rue de Télégraphe (20e arrondissement).
Son nom fait référence au télégraphe, anciennement situé à l'emplacement du cimetière actuel (au no 40), installé ici par Claude Chappe en septembre 1792 puis juillet 1793. Cet endroit est le plus haut point culminant de l'espace public de Paris  avec une altitude de 128,508 mètres, le télégraphe communiquait avec celui de Montsouris et de la Pointe Saint-Eustache . Le 17 août 1794, Barère, membre du Comité de Salut public, annonce à la Convention  la  prise de Quesnoy  dont il a été informé par télégraphe.
Surtout  me remerciez pas, je vous assure que cela me fait réellement plaisir
Se cacher


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 5165
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: La rue du Petit Musc, Paris IV em.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 7:42

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Bonjour

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Petit11

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 333_pe11


En passant par le Quai des Célestins, juste à côté de la station Sully-Morland, se trouve la rue du Petit-Musc. Une rue du Marais tout à fait normale, mais avec un nom qui cache un secret…Mais Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Smiley11
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Ancien12

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 595-pa11


Origine et histoire de cette petite rue:

A entendre ce petit nom champêtre, ne trouvez-vous pas qu’on a la sensation de se retrouver dans une rue tout à fait charmante ? D’autant plus qu’elle est localisée en plein cœur du quartier bucolique du Marais. Mais ce nom est trompeur, son origine n’est pas celle que l’on croit. Et au Moyen-Âge, la rue était beaucoup plus animée qu’aujourd’hui.  affraid

Ben vas-y, raconte mon Pépère, qu'est-ce que tu attends!!!  Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Ch_ais_p  Colère bounce  bounce
À ses débuts, la rue avait un tout autre nom : elle s’appelait « 
Pute-y-Muse ». C’est ce que l’on peut lire dans des rapports datant de 1358. Cela signifie littéralement « la putain y flâne ». On peut dès lors imaginer le type d’activités qui avaient lieu dans cette rue aujourd’hui très calme. Une lettre s’est rajoutée un peu plus tard pour donner « Pute-y-Musse » : la putain s’y cachait au lieu d’y flâner. Située juste à l’extérieur de l’enceinte de Philippe Auguste, cette rue était étroite et sale, ce qui en faisait un lieu propice de cachette pour les prostituées. Finalement, c’est un dérivé de ce nom au passé sulfureux a donné celui que nous connaissons aujourd’hui ! Sans doute une déformation de la langue qui a effacé les traces des activités de cette rue longue de 333 mètres.
Malheureusement, au XIXe siècle, de nombreuses rues qui portaient des noms rigolos et pas langue de bois pour un sou ont été rebaptisées dans un élan de pudibonderie. L’origine un peu canaille et déplaisante s’est alors transformée en « petit musc ».

:na:
À bientôt dans Paris, au détour d'une rue surprenante. :na:
Se cacher


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
pompierpro
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
pompierpro

Masculin Scorpion Nombre de messages 2075
Age 51
Localisation Sambreville / Belgique
Humeur Tout dépend du travail
Emploi/Loisirs Sapeur pompier professionnel / collectionneur
Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:52

Joli cours d'histoire merci
Revenir en haut Aller en bas
pompierpro
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
pompierpro

Masculin Scorpion Nombre de messages 2075
Age 51
Localisation Sambreville / Belgique
Humeur Tout dépend du travail
Emploi/Loisirs Sapeur pompier professionnel / collectionneur
Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2024 - 13:59

Autre vue

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Musc_210

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Musc_110
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 5165
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: PLACE DE l'ESTRAPADE,PARIS V   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2024 - 18:37

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Plaque10

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Place10
AVANT
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Estrap10

APRÈS

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Place-10
À quelques pas du Panthéon, la place de l’Estrapade fait partie de ces petites places parisiennes aux charmes simples. Une fontaine entourée de Paulownias offre une halte paisible aux passants, qui peuvent profiter sur un banc de l’agréable atmosphère du quartier.
Quouaaaaaaa Question Vous avez dit "Charmant", "Paisible" ou il est doux de se promener sur cette placette le soir au bras de sa dulcinée Question Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Non
Alors attends Citoyen et yenne que j'te narre en direct le passé pour le moins cocasse voire dramatique de cette P... de place qu'elle était avant de devenir ce qu'elle est maintenant scratch  Tu m'suis Question
Alors, ouvre bien tes esgourdes et écoute ça SVP study

L’estrapade est une méthode de torture inventée en Italie. Ce supplice était nommé Urlo, soit, « Le Hurlement »… C’est François Ier qui ramène cette méthode des guerres d’Italie, alors que le châtiment était déjà en vigueur jusqu’en Russie. Initialement prévue pour les militaires et notamment les déserteurs, la punition a été étendue aux civils. Vagabonds, blasphémateurs, personnes accusées de sorcellerie, bref, tout individu accusé de trouble à l’ordre public risquait la sanction de l’estrapade. (d'où le nom de la PLACE dont au sujet de laquelle il est question Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Ch_ais_p ).De même la communauté protestante en fit plus que largement les frais, tout au long des persécutions qu’elle a subies.
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Pdle_m10

Le bourreau attachait les bras de la victime à des cordes, dans le dos la plupart du temps, même s’il est rapporté que la corde ait pu être attachée à un seul poignet. Le supplicié était hissé jusqu’à être suspendu. Puis le bourreau le laissait brusquement tomber, sans toutefois que le corps puisse toucher terre. Cette opération est réitérée un grand nombre de fois. Le supplice pouvait se prolonger pendant plusieurs heures, et en cas de condamnation à la sanction capitale, si le condamné n’était toujours pas mort après une telle torture, le bourreau l’achevait en l’étranglant.

Des poids de 60 à 125 kg étaient parfois fixés aux pieds de la victime, pouvant entraîner l’arrachement des membres, en plus des épaules disloquées. La douleur était intense, d’où son nom italien. L’estrapade n’était rien d’autre que l’application d’une peine de mort déguisée, plus lente que d’autres méthodes. Certes on pouvait en réchapper parfois, mais dans quel état… Cette méthode de torture fut largement utilisée par l’Inquisition. L’estrapade a été abolie en 1776 par Louis XVI, roi peu féroce et peu enclin aux démonstrations de torture. Le roi décapité avait engagé toute une réforme judiciaire et pénale. Le 1er mai 1788, il annonçait « une révision générale de l’ordonnance criminelle et une réforme profonde de tout le système répressif. » Tous les Français intéressés par le système pénal pouvaient s’adresser au Garde des Sceaux, Chrétien-François de Lamoignon de Basville. En outre, un mois de délai minimum fut institué entre la condamnation à mort et l’exécution afin que tout prévenu puisse demander sa grâce au souverain. La Question est définitivement abolie. Enfin, lors des procès de condamnations à mort, les juges devaient prononcer la peine par trois voix de majorité contre deux auparavant. Mais cette déclaration n’a jamais été appliquée, les Parlements ayant refusé de l’enregistrer. Il est de plus avéré par ses biographes que Louis XVI souhaitait utiliser très largement sa primauté du droit de grâce. Voltaire lui-même loue l’humanité du roi qui a aboli la peine de mort pour le crime de désertion : « Le roi de France en a déjà donné un grand exemple à son avènement à la couronne sur les déserteurs. J’ose vous inviter, messieurs, à chercher pour les citoyens ce que Louis XVI a trouvé pour les soldats. » Mais si la torture disparait avec l’absolutisme et la Révolution française, il faut attendre encore deux siècles pour voir l’abolition du châtiment suprême.
Voila en gros les distractions que l'on pouvait trouver sur la Place de l'Estrapade.
Alors, on fait moins les malins, hein Question
Mais attends mon Cousin, gageons qu'ils ne remettent pas le couvert après les législatives extrémistes de tous bords qu'ils nous préparent, ces chiens jaunes et pour le pire, ben rendez-vous est pris sur la Place.
Paisible et charmant Question
Mon "Q", oui!
Allez, bonne nuit!
Porte


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 4501
Age 58
Localisation 16°15′01.00″N - 61°16′54.00″W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 1:54

ils ont donc inventé le saut à l'elastique en quelque sorte .....
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 5165
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 7:45

eiffel65 a écrit:
ils ont donc inventé le saut à l'elastique en quelque sorte .....
Oui, c'étaient les parcs d'attractions de l'époque. affraid 
Aujourd'hui, nous avons Disneyland, Astérix...
Ce sont juste les manèges qui ont changé de look, pas plus.
L'avantage qu'ils avaient avant, c'est qu'ils ne payaient pas l'entrée et l'accès a ces joyeusetés. Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Ch_ais_p
Mais ça...c'était avant Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Bon
Porte


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
pompierpro
Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
Globe-Surfeur
pompierpro

Masculin Scorpion Nombre de messages 2075
Age 51
Localisation Sambreville / Belgique
Humeur Tout dépend du travail
Emploi/Loisirs Sapeur pompier professionnel / collectionneur
Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.

Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2024 - 16:19

zavez vu ? les zarbres ont poussé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.   Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines et histoires insolites des noms de rues de Paris.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» À la découverte des noms de rues insolites de France
» [résolu] taille du nom des rues dans Google Earth
» Des noms de rues à dormir dehors !
» Noms de rue insolites
» STREET VIEW : choix des noms de rues
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Echanges d'endroits :: Avant/Après-
 
 
Sauter vers: