LE JBN
Le Journal des Bonnes Nouvelles
Le seul journal qui vous redonne le sourire.
L’arbre le plus vieux du monde.
►Là◄
Nous sommes en Patagonie en l'an moins 5000 avant Pépère, vers la fin du
Néolithique et de l'âge de la
"pierre polie" (Oui, très corrects les cailloux à cette époque, pas un mot plus haut que l'autre). Là ou cela a commencé à se gâter, c'est quand les premiers américains débarquèrent au Chili et en Argentine à cette période. Buuuuh!
. Si si, on a retrouvé des traces, fais-moi confiance. Bref, ce n'est pas le sujet.
Surnommé "Gran Abuelo", un arbre est en passe d'être reconnu comme le plus ancien du monde.
Ce cyprès de Patagonie géant, situé dans une forêt du sud du Chili, aurait plus de 5000 ans.
Ayant traversé des millénaires, il est considéré comme une formidable "capsule temporelle".
Son grand âge autant que sa capacité de résilience face aux évolutions climatiques forcent le respect. Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant (Fitzroya cupressoides de son nom scientifique) est en passe de décrocher le titre de plus vieil arbre de la planète. Il mesure 28 mètres de haut et son tronc fait 4 mètres de diamètre. Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement.
►
Source◄
►ICI◄
Ils sont des symboles de résilience et d’adaptation. Si ces arbres disparaissent, une clé importante de la façon dont la vie s’adapte aux changements de la planète disparaît avec eux.
Chuuuuuuuuut! On regarde avec les yeux; pas touche aux arbres! Bon dimanche Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre