2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Le mur de galets de Liz Ponio - Rouen - Seine Maritime - Normandie Lun 6 Déc 2021 - 11:24
. Bonjour
Dixième arrêt : Le mur de galets de Liz Ponio
49°25'26.97"N 1° 5'44.18"E
Photos personnelles
Liz Ponio vit et travaille à Rouen.
Dès son plus jeune âge, Liz Ponio est créative et s’essaye à plusieurs techniques avant de trouver son expression dans la peinture. Cette technique lui laisse un plus grand choix de support, de couleurs, de formats (sans pour autant délaisser d’autres procédés comme la linogravure de temps à autres).
Depuis quelques années, Liz Ponio investit l'espace public grâce à la technique du collage et du sticker, touchant un public des plus larges, au détour des ruelles historiques de Rouen. Elle agrémente les rues de ses portraits animaliers facilement reconnaissables à leurs attitudes joyeuses et à leurs couleurs gaies bien que monochromes, tranchant ainsi radicalement avec le milieu urbain.
Plus discrets mais tout aussi curieux, il lui arrive de coller des faïences imprimées dans un recoin. Gardez l’œil ouvert !
Lise intervient pour Rouen Impressionnée 2020 sur la façade du centre social Simone Veil faite de plusieurs centaines de galets, pour une fresque hommage au courant pointilliste.. La tâche fut intense pour mettre en couleur ces 16 000 galets qui créent une composition abstraite et pointilliste (source : site dédié de la Ville de Rouen)
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Bonne journée
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Ven 10 Déc 2021 - 16:34, édité 1 fois
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Elian Chali et son équipe - Rouen - Seine Maritime - Normandie Ven 10 Déc 2021 - 16:33
. Bonjour
Onzième arrêt : Elian Chali et son équipe
49°25'26.24"N 1° 5'42.21"E
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Elian Chali est né en 1988. Il vit et travaille à Cordoba, Argentine. Artiste autodidacte et figure du muralisme argentin, ce trentenaire prend possession des murs à l’aide de vastes aplats colorés. Souvent en couleurs primaires, ses fresques créent des effets visuels surprenants. A travers chaque œuvre, l’artiste tente de retranscrire la créativité et le dynamisme de la ville dans laquelle il intervient. Chali est également engagé dans la culture en Argentine, il dirige la Kosovo Gallery basée à Cordoba et est curateur free-lance. Il est très sollicité et connait un véritable succès planétaire ces dernières années.
Il a conçu pendant Rouen Impressionnée une double anamorphose sur les multiples façades de trois pavillons de la résidence Contremoulins, rue Desmousseaux. Retenu dans son pays en raison du Covid19, c’est l’équipe d’assistants de Rouen Impressionnée qui a peint son œuvre, briefée à distance par l’artiste. Ce spécialiste des anamorphoses place sur ces 3 maisons deux sphères rouge et bleue qui semble s’unir. L’œuvre doit être lue depuis un point précis, situé de l’autre côté de la rue, afin de s’ajuster. Les formes se composent alors à la perfection, alors que depuis d’autres points de vue elles se déstructurent et se transforment en de grandes zones abstraites de couleur primaire (source : site dédié de la Ville de Rouen)
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Bonne journée...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Herman Kolitz - Rouen - Seine Maritime - Normandie Sam 11 Déc 2021 - 17:25
. Bonjour
Douzième arrêt : Herman Kolitz
49°25'26.12"N 1° 5'39.35"E
Photo personnelle
Herman Kolitz Vit et travaille à Rouen. Il est co-fondateur du Chevalet Noir et de l’agenda VIENS ! Après s’être essayé à l’école des Beaux Arts de la ville puis diverses expériences telles que les expositions muséales et dans les galeries, il sent qu’il a besoin d’aller plus loin que ces ‘quatre murs’ ne lui suffisent pas. C’est tout naturellement, sans même se rendre compte de cette évolution que ses collages apparaissent sur les murs de la ville en 2017. En trois ans, il passe des petits collages/stickers à de plus grands formats. Ses personnages en noir et blancs, souvent composés d’un peu seul trait, interpellent par leur simplicité doublée d’une complexité de l’émotion qui s’en dégage. Une brutalité, une force, une puissance dont le mouvement et l’expression prennent place sur les murs de façon naturelle.
Herman a travaillé en duo avec l'artiste italien Luca Arbocco sur un pavillon d’un étage rue Desmousseaux. Ce projet soutenu par le programme européen Creart. Pour cette œuvre à quatre mains, les artistes ont composé un travail dual, mêlant dans une architecture recréée, les styles de chacun. Les zones acidulées, claires et abstraites de Luca jouxtent celles plus figuratives d’Herman, qui peint un paysage urbain dont certains secteurs rappellent Rouen. Les décalages de traitement sont assumés dans cette œuvre qui se déploie sur les quatre pans de mur que propose la maison. (source : site dédié de la Ville de Rouen)
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Bonne journée...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Nadège Dauvergne - La Maison Bisous - Rouen - Seine Maritime - Normandie Lun 13 Déc 2021 - 11:07
. Bonjour
Treizième arrêt : Nadège Dauvergne - La Maison Bisous
49°25'24.23"N 1° 5'39.34"E
Photo personnelle
Nadège Dauvergne est née en 1973 à Ouagadougou. Elle vit et travaille près de Beauvais dans l’Oise. Nadège étudie les arts graphiques au lycée puis intègre les Beaux-Arts de Reims où elle consolide sa formation académique. Ses interventions de rue et ses créations sont des chefs d’œuvre contextuels où chaque détail a son importance. Les personnages, souvent féminins, souvent tirés des canons et modèles des œuvres classiques se retrouvent sur des panneaux publicitaires ou sur les murs de la ville, parfois dans des situations cocasses intégrant alors ces figures dans le 21ème siècle. Sa connaissance de l’anatomie et la maîtrise du Posca (stylo à encre recouvrante) se combinent pour former une œuvre hors du commun.
Pour sa première fresque à la peinture, Nadège a peint une façade d’un étage au toit deux pentes sur le thème de l’intimité et de la douceur. Essentiellement peinte à la bombe aérosol, Nadège a créé ces deux figures, presque hors champs, sur le point de s'embrasser. Les visages sont dessinés à l'aide de touches de sprays, le volume étant généré par des jeux de couleurs clairs obscurs. (source : site dédié de la Ville de Rouen)
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Bonne journée...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Citémômes - Rouen - Seine Maritime - Normandie Mar 14 Déc 2021 - 17:26
. Bonjour
Quatorzième arrêt : Citémômes
49°25'22.62"N 1° 5'40.41"E
Photos personnelles
Association rouennaise en activité depuis plus de 12 ans, Citémômes est une association culturelle activement menée par sa directrice artistique Mathilde Milot. Elle conduit un certain nombre de projets à la fois participatifs et intergénérationnels, dont le sourire et la couleur sont les fils conducteurs. Forte de références multiples acquises au fil d’années d’expérience et de rencontres, Citémômes entretient un lien étroit avec le champ du street art, notamment dans le cadre de son projet "Tricote un sourire", tant par ses installations de "yarn bombing" que ses reproductions d’œuvres géantes inspirées de Monet en carrés de tricot.
Le collectif intervient au tricot pour Rouen Impressionnée 2020 sur toutes les façades et le toit d’une maisonnette rue Gaston Contremoulins. La spécialité de Citémômes : le travail sur la laine et la création de pièces parfois grande, à l’aide de pixels de laine récoltés auprès d’un réseau de tricoteuses et tricoteurs. Pour cette nouvelle intervention dans le quartier Contremoulins, elles apposent un tricot géant sur plusieurs façades d’un pavillon. Avec plus de 28000 pièces assemblées, c’est une œuvre colossale et un travail immense qui a été réalisé pour un résultat bluffant. La maisonnette semble habillée par un pull douillet et multicolore! (source : site dédié de la Ville de Rouen)
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Bonne journée...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Fred Calmets - Amazone Batman - Rouen - Seine Maritime - Normandie Ven 17 Déc 2021 - 17:50
. Bonjour
Quinzième arrêt : Fred Calmets - Amazone Batman
49°25'36.06"N 1° 5'41.68"E
Photo personnelle
Fred Calmets vit et travaille près de Poitiers. C'est un artiste peintre qui passe de plus en plus de temps en atelier, mais qui est régulièrement sollicité pour des commandes murales, comme une récente fresque d'hommage à Zao Wou Ki à Paris. Il est exposé par des galeries depuis les années 2000 et compte de nombreuses expositions solo en France. Il est adepte de sujets aussi variés que la féminité, l’enfance, les animaux ou la végétation. Il est aussi connu pour des objets proches du memento mori. Utilisant une gamme chromatique allant des sombres aux touches les plus acidulées, il génère des univers fascinants, où les dynamiques sont douces mais souvent présentes, grâce à un travail sur les textures et les adjonctions de couleurs.
Fred a peint la façade de 5 étages du bâtiment C de la Résidence David Ferrand dans le quartier Grammont : une petite fille, amazone, déguisée en Batman, questionne à sa façon les genres et la place de la femme dans l’espace public. C'est aussi un symbole d’une amitié entre l’Homme et l’animal, dans un quartier qui accueillit longtemps l’un des plus grands abattoirs de Normandie. Une fresque qui ravit déjà les enfants de la crèche située juste en face et de l’école Balzac toute proche.. (source : site dédié de la Ville de Rouen)
(source : site dédié de la Ville de Rouen)
Bonne journée...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Nubian est né en 1993. Il vit et travaille à Montpellier. Passionné de dessin depuis toujours, Nubian quitte l’école d’arts et de design de Montpellier (IPESAA) pour laisser libre court à son imagination débordante, trouvant l’école trop restrictive. Pendant quatre ans, Nubian construit un univers qui lui est propre. Un monde onirique entre science fiction et punk, est peuplé de créatures étranges et de machines incroyables. Ses dessins poétiques sont directement inspirés de son environnement, de sa ville natale mais aussi de ses voyages. Il travaille à la fois en couleur et en noir et blanc.
Pendant Rouen Impressionnée 2020, Nubian a investi l’une des façades du 15 boulevard de l’Europe, site marqué par la grande place de l’automobile, à l’entrée du quartier de Grammont. C'est l'axe le plus fréquenté de la rive gauche de Rouen. De façon décalée avec ce contexte intense, il pose un personnage fantastique en lévitation, porté par des ballons. Atmosphère chromatique d'une grande finesse, dessin précis, atmosphère féérique, cette œuvre ouvre une fenêtre onirique sur cet angle de rue très passant. (source : site dédié de la Ville de Rouen)
Jean-Jacques, peux-tu me dire en quoi Georges de La Tour, Saint Joseph et Jésus ont un rapport avec le Street Art à Rouen ?
Crois-tu que les rues de Rouen soient encore éclairées à la bougie ?
Ta contribution, aussi esthétique soit-elle, ne serait-elle pas hors-sujet ?
Bon dimanche
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Roberto Ciredz - Melt fast die young - Rouen - Seine Maritime - Normandie Lun 20 Déc 2021 - 15:32
. Bonjour
Dix-septième arrêt : Roberto Ciredz - Melt fast die young
49°25'51.32"N 1° 5'35.34"E
Photo personnelle
Roberto Ciredz est né en 1987. Il vit et travaille à Berlin. C'est un peintre italien abstrait qui a étudié le graphisme à Bologne. Son approche minimaliste se base sur une recherche des formes des territoires et volumes des paysages. Il étudie les diagrammes et les plans qu’il transforme ensuite en visuels abstraits donnant l’impression d’une sculpture sur papier. Ses œuvres donnent l’impression d’une composition simple et épurée dont la pratique est pourtant bien plus complexe qu’il n’y parait. Aujourd’hui les recherches de Ciredz se concentrent sur la palette chromatique des températures et les prochaines oeuvres seront probablement tout aussi complexes et surprenantes.
Roberto a créé une illusion d’optique bluffante, rompant la façade d’un bâtiment en friche bien connu des passants du quartier Saint-Sever. Il a créé au 26 rue Desseaux un effet de trompe l'œil éblouissant sur cette façade. Au-delà de l'aspect esthétique, l'artiste signe une œuvre engagée, puisqu'elle représente un morceau de banquise en train de fondre, allusion à la fonte des glaces qui perturbe le climat planétaire. Cette fresque est à découvrir et à admirer dans l'axe de la rue de Bammeville. (source : site dédié de la Ville de Rouen)
Ce qui est chouette dans ton topic, c'est que c'est une visite guidée virtuelle, un parcours déterminé . A reproduire sur place, en visite réelle. A classer dans une catégorie "sujets thématiques"- "fresques et art mural" plus adapté.
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: ROUEN IMPRESSIONNEE 2020 - Idem & Mozaik - Plaine des corbeaux - Rouen - Seine Maritime - Normandie Mar 21 Déc 2021 - 18:17
. Bonjour
Premier bonus : Idem & Mozaik - Plaine des corbeaux
49°25'30.69"N 1° 5'48.89"E
Photo personnelle
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du 4ème festival d’art urbain de la ville de Rouen intitulé: Rouen impressionné . A cause de la pandémie du Covid-19, ce festival a été découpé en deux sessions (23 juin au 17 juillet 2020 et du 25 août au 25 septembre 2020). Idem & Mozaik sont dans le paysage rouennais depuis 20 ans et font partie du collectif A31. Les deux passionnés de graffiti souhaitent délivrer un message de liberté et de gratuité en exerçant leur art. Idem est à l’origine du "Graffiti Concept" qui vise à développer les fresques à la bombe chez les particuliers et professionnels. Mozaik, quant à lui, a ouvert le "Wanted Shop" devenu le distributeur officiel de couleurs du département en travaillant avec de nombreux partenaires. Mozaik aime les formes graphiques et les accumulations de couleurs vives. La fusion entre les deux artistes est telle que la qualité et la diversité de leurs peintures leur forgent rapidement une solide réputation. Les terrains vagues, les usines désaffectées, les voies ferrées sont devenus leurs toiles d’artistes. Dans le quartier de la Sablière ils ont peint ce transformateur électrique où le corbeau est l’élément principal, seul en gros plan ou plusieurs en vol (source : site Trompe-l-oeil.info)
Bonne journée...
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Cette fresque n’a pas été réalisée dans le cadre du 4ème festival d’art urbain de la ville de Rouen intitulé "Rouen impressionné", mais en parallèle (hors programmation officielle). Cette réalisation n’a été peinte que par Mozaik, pendant le même temps Idem peignait également à 100 mètres de là, dans la même rue. Il nous propose de la peinture tombée sur le sol faisant une grande tache explosée. La particularité, cette tache est humanoïde, le rendu est superbe (source : site Trompe-l-oeil.info)
Bonne journée...
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Mar 21 Déc 2021 - 18:53, édité 1 fois
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Rouen impressionnée, Idem & Mozaik - Le Cosmonaute Mar 21 Déc 2021 - 18:49
jeanlouis.hucy a écrit:
. Bonjour
Premier bonus : Idem & Mozaik - Plaine des corbeaux
49°25'30.69"N 1° 5'48.89"E
Photo personnelle
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du 4ème festival d’art urbain de la ville de Rouen intitulé: Rouen impressionné . A cause de la pandémie du Covid-19, ce festival a été découpé en deux sessions (23 juin au 17 juillet 2020 et du 25 août au 25 septembre 2020). Idem & Mozaik sont dans le paysage rouennais depuis 20 ans et font partie du collectif A31. Les deux passionnés de graffiti souhaitent délivrer un message de liberté et de gratuité en exerçant leur art. Idem est à l’origine du "Graffiti Concept" qui vise à développer les fresques à la bombe chez les particuliers et professionnels. Mozaik, quant à lui, a ouvert le "Wanted Shop" devenu le distributeur officiel de couleurs du département en travaillant avec de nombreux partenaires. Mozaik aime les formes graphiques et les accumulations de couleurs vives. La fusion entre les deux artistes est telle que la qualité et la diversité de leurs peintures leur forgent rapidement une solide réputation. Les terrains vagues, les usines désaffectées, les voies ferrées sont devenus leurs toiles d’artistes. Dans le quartier de la Sablière ils ont peint ce transformateur électrique où le corbeau est l’élément principal, seul en gros plan ou plusieurs en vol (source : site Trompe-l-oeil.info)
Bonne journée...
Bonsoir,
Rouen impressionnée, Idem & Mozaik - Le Cosmonaute
Bonsoir à nos amis motards & à tous de Rouen à tous de Rouen