PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

Partagez | 
 
 
 La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptySam 31 Juil 2021 - 13:29

gollum a écrit:
Le désordre climatique qui s'est bien installé maintenant, comme le dit OWEN, nous réserve de bien désagréables surprises...

L'humanité a fortement sous-estimé la planète qui va nous le rendre avec les intérêts...

Je plaint les générations futures, mais il se pourrait que le pire arrive plus vite que prévu, malheureusement.

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Ch_ais_p 

-
Bonjour Gollum, La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Bon 

ui est responsable de ce qui se passe par  Arrow

Pas nos grands parents ni nos parents  La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Non 

Qui dirige là aujourd'hui !!

Ceux qui étaient là en 1968 pas avec ceux qui ont raté mai  La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Non
Ceux qui étaient dans les grandes  écoles qui prennent une sorte de vengeance depuis ?
e
N'ont pas géré , ont seulement cherché à dire que tout ira bien avec eux au pouvoir La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Ch_ais_p 
Tout l'or du monde ne saura rien à y faire, les générations futures en voudront à qui ?

Il faut espérer, l'espoir fait vivre mais l'attente fait mourir.

Il ne faut plus attendre, nous sommes déjà en retard, il faut agir sans avoir l'idée de profit et
çà, c'est difficile pour quelque gouvernants que ce soit scratch

Nous le savons tous que tout l'or du monde n'y fera que très peu à assurer un avenir aux générations futures,
qui auront le résultat de celles du passé comme depuis la nuit des temps.

N'oublions jamais...




La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.



Pour ce coup tout n'a pas été bien pensé c'est tout La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9216
Age 29
Localisation Hesbaye

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 19:12

Ça fait 3 mois que le ciel nous est littéralement tombé sur la tête, et fondamentalement rien n'a changé.


Globalement la situation s'améliore: les rues ont retrouvé une apparence correcte; les travaux vont bon train pour réparer les infrastructures endommagées; le gaz commence à revenir dans certaines rues - encore faut il attendre qu'un agent vienne réouvrir la vanne de gaz chez soi... et avoir une (nouvelle) chaudière en état de marche! -;...


Le tunnel de Cointe a enfin réouvrir mais je n'y croyais quand-même pas sincèrement: ne réouvrir qu'une seule bande et à 50km/h ne peut pas absorber l'énorme trafic qu'il y avait avant! Cette semaine, j'ai même battu mon record: 90 minutes de trajet pour arriver au boulot contre 35 avant les inondations! Je fini par télétravailler le matin pour échapper aux bouchons! Je n'en peux vraiment plus...


La situation s'améliore donc... seulement voilà, vivre au quotidien dans la zone sinistré ça vous confirme très vite que non: trois mois après, rien n'a réouvert, à part les pharmacies! Mais comment voulez-vous allez faire vos courses, allez vous chercher une pizza, allez chercher des matériaux de construction, ou même juste allez trouver du pain quand il n'y a que des pharmacies!? J'exagère à peine: comme 90% des magasins sont fermés, une bonne partie des produits élémentaires ne sont plus disponibles sur place. La voiture est vraiment indispensable... et comme tout le monde l'a compris, il y a des bouchons partout! 
Plus insidieux encore, ce qui pèse le plus, c'est d'avoir perdu son quotidien: les commerces où on allait (fermés définitivement) et les voisins qu'on croisaient de temps à autre (relogés et qui ne reviendront peut-être pas... en plus du stress post-traumatique qui nous touche tous: la moindre averse, la moindre alarme de voiture, et je sens directement mon ventre qui se serre.


Le pire, ça reste les sinistrés: 30% n'ont pas reçu la visite d'un expert! Il faut dire qu'ils sont tellement débordés qu'on réquisitionne même des experts automobiles pour faire les expertises immobilière (ça vous choque aussi? Pourtant, c'est légal!). Sans expertise, pas d'aide ni d'autorisation de commencer de travaux...
On voit donc partout des maisons au rez-de-chaussée vide où le plâtre a été retiré des murs (mais beaucoup sont juste abandonnées, elles pourrissent littéralement sur place) avec juste au milieu de la pièce un déshumidificateur ou un chauffage pour les chanceux qui en ont eu un. Au bout de 3 mois, les murs ne sèchent toujours pas: il faut chauffer! Mais comment chauffer quand on a plus rien? Certains essaye de chauffer avec des poêles à pétrole ou au gaz... qui libèrent de l'eau lors de la combustion donc c'est contre-productif! Il y a les chauffages électriques, mais je n'ai besoin de rappeler à personne le prix actuel de l'électricité!


Des aides insuffisantes et des assurances qui n'avancent pas, la solidarité qui disparait, les centre de proximité qui ferment et l'armée qui ne distribue plus les repas (service repris par la Croix-rouge... que je préfèrerais ne plus revoir vu comment ils ont gérer la crise depuis le début - c'est à dire déjà avec du retard!) : l'aide s'essouffle alors qu'on en a toujours besoin!


Qu'est ce qu'on peut encore attendre de l'avenir?


J'ai été déçu de l'émission #Investigation qui n'a fait que confirmer les moyens dérisoires dont disposaient les secours, le manque de prévoyance et la lenteur de l'action à cause de la lasagne institutionnelle. Répéter encore une fois tout ça n'améliorera rien...


On entend plus trop parler de l'enquête judiciaire, et je ne veux plus entendre parler de "la commission d'enquête sur la gestion des inondations de mi-juillet": comment pourrait elle être impartiale sachant que le président de la commission est aussi président du parlement, donc à la fois juge et parti! Sa seule utilité aura été de confirmer que TOUT a été mal géré: des prévisions trop prudentes, pas communiqués correctement, des services de secourt sans matériel, des problèmes de gestion entre les différentes couches de la lasagnes institutionnelle... TOUT, TOUT a merdé! 
Prochainement, la commission sortira un rapport qui ira directement à sa place: à la poubelle et rien ne changera... ainsi (dis)fonctionne la Belgique!


Je ne crois pas que les choses s'amélioreront beaucoup plus. Je continue comme tout le monde à vivre plutôt au jour le jour. On a peur de ce qui pourrait arriver de plus après la Covid-19 et les inondations: on n'est déjà même pas sûr de s'en relever (ni économiquement, ni physiquement), alors si il arrive autre chose...

On a pas demandé ce qui est arrivé, on était même pas prévenu que ça pouvait arriver, donc on était pas prêt (sur aucun plan)... Pourquoi on doit en payer les conséquences? Je suis dégoûté...
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 19:34

okapi07 a écrit:
Je suis dégoûté...

Oui, je comprends, ou j'essaie de comprendre parce que ce qui est arrivé est terrible.

Malheureusement, le dérèglement climatique n'a pas fini de nous réserver d'autres surprises désagréable.

Courage Okapi!!

-
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 20:12

Merci Okapi de venir nous informer sur la réalité techniquement , économiquement et politiquement sur le dossier.
Tes propos ne sont pas rassurants.
Nous sommes au devant de la multiplication de pareils accidents.
Habituons-nous à vivre des catastrophes écologiques (nucléaires...Tchernobyll, pour les gens de ma génération ,c'était hier), climatiques.
Les conséquences en seront désastreuses pour nos enfants .
Okapi, étant l'un d'eux, ton témoignage me touche tout particulièrement. Comme m'ont touchés les mots très sincères de Greta Grunberg .

TSGE est un beau forum où on y trouve de beaux reportages , et de belles idées.
Reste nous fidèle encore quelques années, s'il te plait.



Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9216
Age 29
Localisation Hesbaye

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptyLun 18 Oct 2021 - 20:04

Merci.

J'ai sorti ce long message en une seule fois. Je n'ai même pas mis les photos que j'avais pris:

Rue du Gravier, dans le centre de Chênée, il n'y a plus qu'un seul commerce ouvert - la librairie - et si on regarde autour, seul 10 commerces touchés ont réouverts (je ne parle que de la rive droite de la Vesdre, en face, c'est pire!):

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 P1200610
(photo perso)

Au bout de la rue, le quai a été remblayé mais reste inaccessible. Le calme est revenu mais rien n'a changé...:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 P1200611
(photo perso)

Un peu partout, il y a les conteneurs blanc où on peut continuer à jeter. Et trois mois après, ils sont toujours bien remplis! Puis sur la Place du Gravier, chose rare, il y a une borne de recharge pour les gsm (pas du tout utilisée!). 

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 P1200612
(photo perso)
Revenir en haut Aller en bas
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16883
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptyMar 19 Oct 2021 - 11:36

Triste...

-
Revenir en haut Aller en bas
okapi07
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
okapi07

Masculin Cancer Nombre de messages 9216
Age 29
Localisation Hesbaye

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 12:10

Street View a été mis à jour, on commence à voir les dégâts des inondations entre Liège et Fraipont; ainsi qu'en amont de Verviers. Les images datent de septembre.

On peut désormais voir le pont du quartier de la Fenderie à Trooz, le dernière quartier coupé du monde du fait des dégâts sur le pont:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Inonda10
( 50°34'16.92" N 5°41'25.53" E )

Le Pont de Trooz lui aussi partiellement en travaux... et les travaux dans les maisons partout:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Inonda11
( 50°34'35.62" N 5°40'59.28" E )

Un peu partout, on voit les magasins qui ont réouverts dans des préfabriqués. Ce sont en priorité les pharmacies et le service publique qui ont cette chance. Et partout dans les rues aussi, les trous pour remettre en état le réseau de gaz:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Inonda13
( 50°36'13.74" N 5°37'46.65" E )

La turbine électrique des Grosse Batte, inaugurée le 27 janvier, bonne à jeter le 15 juillet...:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Inonda14
( 50°36'53.11" N 5°36'31.28" E )

Par contre, ce qu'on oubliera pas non plus, c'est l'élan de solidarité après...:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Inonda12
( 50°36'00.32" N 5°37'59.75" E )

Les graffitis réalisés bénévolement pour "redonner de la vie" dans les vitrines détruites:

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Inonda15
( 50°36'05.34" N 5°37'52.86" E )

On arrive à 5mois et demi après... il me reste encore des angoisses quand j'entends des alarmes de voiture et de maison. Par contre, je me rends compte que je parle encore beaucoup trop des inondations quand je vois quelqu'un en cette fin d'année... La "non-vie", le manque de l'activité quotidienne dans les rues et les travaux partout continue à peser inconsciemment.

L'année 2021 aura vraiment été mauvaise, au moins 2022 ne pourra pas être pire...
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 14:31

Et merci à toi, Okapi , pour ton témoignage impeccable sur ces drames, via Google Earth-Street view. La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Bon
Je te souhaite par avance une bien meilleure année 2022 (climatiquement parlant, pour le sanitaire, c'est autre chose scratch ).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021   La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Image des mois de JUILLET - AOÛT 2021
» Venise sous les eaux
» [Mexique] - Acapulco sous les eaux
» L'archipel de Tokelau sous la menace de la montée des eaux
» La Bretagne lorsque les glaciers auront fondu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Google Earth :: Sujets thématiques :: Sujets d'actualité-
 
 
Sauter vers: