2337 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Jeu 22 Juil 2021 - 15:13
Comme vous le savez, la Belgique et d'autres pays d'Europe on été le théâtre d'inondations qui a réduit une partie du pays en ruine.
Voici en image.
Les pompiers de Limbourg ont subis aussi d'énormes dégats
50°36'44" N - 5°56'35" E
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2337 52 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Jeu 22 Juil 2021 - 15:32
50°37'13" N - 5°56'31" E
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Ven 23 Juil 2021 - 13:31
Dur à encaisser...
Chapeau aux pompiers qui ont grandement aidé la population!
-
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Ven 23 Juil 2021 - 16:49
Merci pour eux !!! Je diffuse tes remerciements
Sujet: la belgique sous eaux le 24 juillet 2021 Dim 25 Juil 2021 - 10:49
Décidément, le sort s'acharne sur nous Voici Dinant
50°15'32"N - 4° 54'34" E
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Dim 25 Juil 2021 - 10:53
50 M plus haut dans la rue
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Dim 25 Juil 2021 - 10:59
on pivote de 180 °
encore un autre angle
Dernière édition par pompierpro le Dim 25 Juil 2021 - 11:21, édité 1 fois
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Dim 25 Juil 2021 - 11:01
Vu sous un autre angle
un autre angle encore
Dernière édition par pompierpro le Dim 25 Juil 2021 - 11:10, édité 1 fois
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Dim 25 Juil 2021 - 11:07
50°23'25" N - 4°52'39" E
Profondeville ( la route qui va au golf )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Ven 30 Juil 2021 - 21:49
Maintenant que la crise est un peu passée, je peux compléter les photos de Pompierpro avec mon vécu:
(J'ai beaucoup plus de photo mais elles sont lourdes à charger, et internet est très capricieux - pour ne pas dire inutilisable - depuis son retour...).
Mercredi 14 juillet, 18h00: en quittant le boulot, je repasse par le Pont de Lhonneux à Chênée (qui était fermé depuis le matin à cause de la Vesdre qui ne cessait de monter). Je découvre avec horreur que la Rue de la Révision en face est inondée (alors que officiellement elle n'est pas en zone inondable)... et la situation va encore beaucoup empirée!:
(photo perso)
( 50°36'35.31" N 5°37'10.95" E )
Juste en amont du pont de Lhonneux, la Rue du Gravier qui a commencé à être inondée vers 15h15:
( Photo perso)
( 50°36'37.46" N 5°37'13.48" E )
Jeudi 15 juillet, 8h15: Après une courte nuit d'angoisse, la Vesdre a beaucoup montée et atteint depuis hier soir la Place Joseph Willem et l'hôtel de ville de Chênée.
À 9h40, la Vesdre en furie détruit la conduite de gaz qui passe le long de la place. La zone est évacuée:
( Photo perso)
( 50°36'40.24" N 5°36'54.32" E )
Jeudi 15 juillet, 18h15: je suis à Angleur, le pic a été atteint à 16h45. L'Ourthe... ou plutôt le canal de l'Ourthe est partout (même, et surtout, dans des zones qui ne sont pas inondables). On ne sent que l'odeur de l'eau et celle du mazout, on entend que le bruit des alarmes des maisons et des voitures noyées...:
(Photo perso)
( 50°36'49.08" N 5°35'20.43" E )
(Photo perso)
( 50°36'43.87" N 5°35'05.58" E )
Vendredi 16 juillet, 19h : l'eau s'est retirée, mais pas encore totalement. Il n'y a plus de gaz ni d'électricité, on ne peut qu'aller se promener, mais prtout la même vision de fin du monde... Je pourrais montrer beaucoup de photos des dégâts, mais une seule résume l'ampleur du drame: la vision surréaliste (et étrangement beaucoup trop calme) de l'autoroute A25 totalement inondée entre les tunnels des Grosse-Battes et de Kinkempois. Je suis passé là 48h avant... C'est très choquant:
(Photo très personnelle)
( 50°36'50.44" N 5°35'48.74" E )
Autre image qui donne une idée de l'ampleur de la catastrophe: sur le portail de l'ancienne église de Angleur, Place Andréa Jadoule, l'eau est montée 80cm plus haut que l'a crue du 1er janvier 1926, crue exceptionnelle de référence sur l'Ourthe et la Meuse. À ma connaissance, aucun fonctionnaire du SPW n'est venu relevé les niveaux atteints par l'eau avant que les traces ne s'effacent...
J'ai personnellement tracé une quinzaine de repères - presque tous à Angleur - (c'est tout ce que je pouvais faire, car il fallait agir vite; ce n'est pas grand chose mais je suis sûr qu'un jour, des gens seront heureux d'avoir une preuve matérielle de ce qui s'est passé). J'espère que quelqu'un aura la clairvoyance à temps de lancer une campagne de création de repères de crue officiels pour pérenniser ce drame (comme ça avait été fait en 1880,1925-26 et dans une moindre mesure 1993 et 1995)...
(Photo personelle)
( 50°36'40.88" N 5°36'00.90" E )
Mercredi 21 juillet: je découvre encore des nouveaux dégâts effroyables. À l'extrémité du Parc de la Boverie (qui a été totalement inondé, une première depuis 1926), les célèbres arc de Bernar Venet ont disparu: situé dans l'axe de l'Ourthe au niveau de la confluence avec la Meuse, ils n'avaient aucune chance. Un des arcs est miraculeusement resté bloqué dans la pente d'eau voisine:
(Photo perso)
( 50°37'26.66" N 5°34'45.85" E )
Juste en face, sur l'Ourthe, les 200 derniers mètres de la rive gauche jusqu'à la confluence ont été endommagés (sapé à la base ou emportés). Il est curieux de voir que le Pont de Fétine et le Pont biais sont encore ouvert à la circulation! On voit aussi le mazout qui flotte toujours près d'une semaine après (c'est dire l'ampleur de la pollution...):
(Photo perso)
( 50°37'17.42" N 5°34'55.13" E )
15 jours après, je commence seulement à m'en remettre (fin des cauchemars,...) mais on réalise un peu plus chaque jour à quel point cet évènement va perturber nos vies pour des mois, voir des années. Après la crise sanitaire, c'est un drame dont certains ne se relèveront pas, et vu l'ampleur de la catastrophe et la situation, on ne sent pas une réelle volonté de reconstruire (correctement) dans l'immédiat... ça rajoute encore plus de désespoir et d'incertitude (je n'ai qu'un seul espoir, revoir revenir le gaz d'ici 6mois, pour le reste, je n'espère plus rien).
OWENMEANY Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7254 la planète terre.
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Sam 31 Juil 2021 - 1:34
Pour la qualité de ton dernier message , Okapi. Pour l’ émotion que tu transmets , touché au cœur par l’événement. Pour la qualité de vos photos personnelles, à toi et pompierpro. Pour vous signifier le soutien de TSGE... Pour toutes ces bonnes raisons, le topic est à l’honneur du portail.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Dinant & tout autoue ... Sam 31 Juil 2021 - 2:28
Parfois bonjour à dire est trop, dire demain, après demain nous dirons toujours Bonjour
Orage à Dinant : le point du bourgmestre sur les dégâts
Le temps a été cassé, par la bêtise humaine ...
50°15'36.72"N 4°54'38.15"E
Je n'ai pas de photo perso à voir, ce ne serait qu'inconvenable
Ce pont s'il est encore, s'il est encore assez bien pour la sécurité
Je ne peut qu'être avec là...A pas 15 Kilomètres ...
Mon frère est pas un
Mon petit frère, grand maintenant mais mon frère fils de Maman
Là aussi contre la musique !! !!
Trop difficile à expliquer tout là... Oùnous sommes aussi en famille Je sais sans savoir dire la pensée là...
Tout est cassé. Une seconde, que j'essuie un peu ma vue
Mikael BLANCHARD. Une valse au Saxophone ? mais oui! dancing DUBIEN (63). 19.11.2016
Allons il faudra du temps mais on sait le prendre le temps avec tous dans le monde,
tout près et plus loin merci
Nous allons sortir de tout, on a vu pire dans les mines et la première guerre mais
bon sang on en sortira Wallons toudi
Désolé de tout là de plus de comme j'ai titré humblement comme il faut rester face aux éléments pas si naturels qu'il fut un temps
Puis ...
De gros dégâts suites aux inondations à Dinant à la frontière ardennaise
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Sam 31 Juil 2021 - 3:30
OWENMEANY a écrit:
Pour la qualité de ton dernier message , Okapi. Pour l’ émotion que tu transmets , touché au cœur par l’événement. Pour la qualité de vos photos personnelles, à toi et pompierpro. Pour vous signifier le soutien de TSGE... Pour toutes ces bonnes raisons, le topic est à l’honneur du portail.
Bonjour Owen,
Il fait bien de dire ce qu'il se passe, ici ou plus loin mais l'eau, on aura encore plus plus tard sans miroir
Pas saine forcément
L'humanité vois tu vas disparaitre très vite et tous les Bêtes que nous pensons aussi bêtes seront bien heureuses pour le peu que nous ne détruisions pas tout
Tout redeviendra moins bête que l'humanité
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Sam 31 Juil 2021 - 7:30
Merci Owen
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021 Sam 31 Juil 2021 - 11:28
Le désordre climatique qui s'est bien installé maintenant, comme le dit OWEN, nous réserve de bien désagréables surprises...
L'humanité a fortement sous-estimé la planète qui va nous le rendre avec les intérêts...
Je plaint les générations futures, mais il se pourrait que le pire arrive plus vite que prévu, malheureusement.
-
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021
La Belgique sous les eaux les 14, 15 et 21 juillet 2021