Sujet: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Ven 4 Avr 2014 - 17:36
Comme vous le savez nous allons commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-2014) Pour ceux qui serait intéressé vous pouvez poster à cet endroit. Il ne faut pas se précipiter nous avons jusqu'en 2018 au centenaire de l'Armistice. Pour ne pas oubliez les millions de morts, les milliers de disparus. Notre devoir à nous les petits enfants est de ne pas oublier qui que se soit,et à l'occasion du Centenaire de 2014 à 2018 de tout faire pour cela, en prenant un peu de notre temps. En commémoration de la vie de nos poilus dans les tranchées de cette horreur qu'a pu être cette boucherie moderne J'ai un ami qui avait inscrit sur un bas relief (extrait) '' Puis dans une lugubre atmosphère,et du pesant silence des croix militaires,entendons nous encore de la Der des Der ceux qui sous les labours sont encore en enfer'' (Gérard Boutté) Il faut commencer par la chronologie de la grande Guerre 1914-1918 1914 28 juin Assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie Sarajevo(Bosnie-Herzégovine) 43°51'27.22''N 18°25'44.13''E
L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le 28 juin 1914 contre l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse la duchesse de Hohenberg, par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale qui eut pour conséquence la défaite, la chute et le démembrement des Empires russe, austro-hongrois, allemand et ottoman. Suite et lien:ici 31 juillet 1914 assassinat de Jean-Jaurès Café le Croissant Paris 2ème 48°52'09.16''N 2°20'35.85''E
Street-view 48°52'09.16''N 2°20'35.83''E
Jaurès lutte contre la venue de la guerre les dix dernières années de sa vie. Il est très préoccupé et inquiet face à la montée des nationalismes et aux rivalités entre les grandes puissances (surtout pendant les guerres balkaniques en 1912-1913). En 1910, il rédige une proposition de loi consacrée à l’armée nouvelle, dans laquelle il préconise une organisation de la Défense nationale fondée sur la préparation militaire de l’ensemble de la nation. Il mène une vigoureuse campagne contre la Loi des trois ans de service militaire, défendue ardemment par le député Émile Driant. La loi est votée en 1913 malgré le rassemblement du Pré-Saint-Gervais le 25 mai 1913, où Jaurès fait un discours devant 150 000 personnes. L'année 1914 semble relancer les espoirs de paix : la guerre dans les Balkans est finie, les élections en France sont un succès pour les socialistes. Mais l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 et l'ultimatum autrichien à la Serbie du 23 juillet 1914 relancent les tensions entre les grandes puissances. Jaurès tente d'infléchir dans un sens favorable à la paix la politique gouvernementale. Il rappelle le mot d'ordre de grève générale décidé par l'Internationale ouvrière en cas de déclenchement de la guerre. Le pacifisme de Jaurès le fait haïr des nationalistes. Pendant la journée du vendredi 31 juillet 1914 il tente, d'abord à la Chambre des Députés, puis au ministère des Affaires étrangères, de stopper le déclenchement des hostilités. En fin d'après-midi, il se rend à son journal L'Humanité pour rédiger un article, qu'il conçoit comme un nouveau « J'accuse ». Avant la nuit de travail qui s'annonce, il descend avec ses collaborateurs pour dîner au Café du Croissant, rue Montmartre. Vers 21 h 40, un étudiant nationaliste déséquilibré, Raoul Villain, tire deux coups de feu par la fenêtre ouverte du café et abat Jaurès à bout portant. Lien:ici
3 août 1914 : l'Allemagne déclare la guerre à la France Deux jours après avoir déclaré la guerre à la Russie, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Le 4 août, la Grande-Bretagne entre en guerre aux côtés de la France et de la Russie en réaction à l'invasion de la Belgique par l'armée allemande.
Dernière édition par willy80 le Mar 8 Avr 2014 - 10:45, édité 1 fois
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Chemin des Dames - Aisne Dim 6 Avr 2014 - 11:33
Voilà un projet passionnant Willy80 et qui va nous intéresser sur le long terme !
Un devoir de mémoire dont on n'entend pas beaucoup parler dans les médias... Les rédactions vont bientôt être occupées par les lotions solaires, régime d'été et autres maillots de bain. Heureusement, TSGE est là !
Pour commencer, je rappelle l'existence de ce superbe fichier de Gab02, publié sous la responsabilité du Conseil Général de l'Aisne, qui permet d'explorer le Chemin des Dames.
Dernière édition par ivanovitch le Sam 18 Déc 2021 - 23:17, édité 1 fois (Raison : MAJ du lien générique du forum => https://googlearth.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=)
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Les commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale en Belgique Lun 7 Avr 2014 - 9:25
Les Commémorations du centenaire de la première Guerre Mondiale en Belgique Villes et villages martyrs 50°39'09.76''N 4°48'55.88''E
Dans les trois villes martyres de la province de Namur, à savoir Andenne, Dinant et Sambreville, une série de projets sont déjà bien avancés, commune aux 7 villes martyres de Belgique - Aarschot, Andenne, Dendermonde, Dinant, Leuven, Sambreville, Visé, dont une publication, prévue pour fin mars 2014.
La Province interviendra comme partenaire à part entière pour renforcer le programme d’activités des « villes martyres » en province de Namur.
A côté de ces villes martyres, huit villages martyrs sont soutenus par la Province de Namur dans l'organisation d'actions en lien avec leur Histoire. Il s'agit des communes de Bièvre (Bièvre), Couvin (Frasnes-les-Couvin), Fernelmont (Franc-Warêt), Hastière (Hastière-par-Delà, Hermeton-sur-Meuse, Waulsort), Onhaye (Anthée), Philipeville (Romedenne, Surice), Somme-Leuze, Yvoir (Spontin). Suite et lien:ici Vous pouvez y ajouter photos documents etc, et monuments découverts avec G E
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Inauguration, à Messines en Belgique de la statue d'un soldat et du nouveau musée avec les Néo-Zélandais. Mar 29 Avr 2014 - 17:35
Bonjour,
De très belles inaugurations hier à Messines en Belgique avec les Néo Zélandais en vue des commémorations pour ceux qui sont tombés lors de la 1er bataille d'octobre à novembre 1914 et de la 2ème bataille en juin 1917.
Les deux projets ayant trait aux Commémorations du centenaire de la première guerre mondiale se concrétisent.
Une vue sat.
50°45'54.45"N 2°53'49.53"E
Endroit prévu pour la statue en vue SV 50°45'54.38"N 2°53'49.00"E
La statue « grandeur nature » d’un soldat néo-zélandais, inaugurée le 25 avril, jour de l’ANZAC day, journée où Australiens et Néo-Zélandais commémorent leurs soldats ayant combattu en 14-18. Oeuvre de Jan Dieusaert.
Photo perso faite quelques jours avant la cérémonie. Lors de l'inauguration,
Photo perso
La statue fait 1,80m, et est une réplique tout à fait fidèle d’un soldat néo-zélandais de l’époque.
Après l'inauguration il reste comme le garde du musée quand le temps s'assombrit...
Photo perso
« In the footsteps of the New-Zealanders » (« dans les pas des Néo-Zélandais »)
Une application mobile, qui permettra aux visiteurs de suivre de façon très précise la progression des troupes néo-zélandaises lors de l’offensive menée par les forces britanniques lors de la bataille de Messines.
Ce second projet sera mis à la disposition de tous sous peu par la ville de Messines...
Les principaux représentants des deux pays nous montrent ici leur union avant d'entrer dans le tout nouveau musée qui va être inauguré juste après la statue.
Photo perso
Source des infos et d'une partie du texte.
Google Earth nous montre facilement le nouveau musée de Messines en Belgique.
Vous voyez ici le grand immeuble ou est amménagé le musée qui explique très bien toute l'histoire de la Guerre 14-18 ainsi que celle des valeureux soldats qui y ont combatu.
Entre autres celle des Néo-Zéélandais représentés ce vendredi 25 avril 2014 jour de l'inauguration de ce superbe musée par Madame Paula Wilson ambassadrice de Nouvelle Zélande qui y a été accompagnée depuis la statue du soldat Néo-Zéélandais juste après son inauguration.
Musée vue SV
50°45'55.22"N 2°53'53.42"E
Devant le musée les Maoris s'occupaient de l'accueil à leur façon comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos perso.
Le " Haka " qui est interprété à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre
Devant l'entrée du musée, un garde Maori fut assez compréhensif pour laisser passer toutes les personnes présentes pour l'inauguration de "Son" musée car les Maoris l'avaient déjà investi d'avance afin de guider tout le monde à l'intérieur...
Photo très perso
A l'intérieur nous voyons ici un membre important des Maoris très attentif et en pleine réflexion, les souvenirs de famille devaient lui faire mal au coeur à mon avis personnel...
Photo que j'ai personnellement prise aussi sans le déranger j'espère mais ils ont été d'une gentillesse peu commune avec tout les gens présents.
Je tiens à les remercier encore ne serait-ce que pour les moments de bonheur qu'ils ont offert autour d'eux en ce moment de commémorations qui suit la tristesse qu'à engendré cette guerre depuis ces 100 dernières année.
L' Ambassadrice et sa famille ont accepté tout aussi gentiment et en toute simplicité que je vous montre cette photo perso après bien sur que je lui ai demandé la permission de la faire à l'étage ou a eu lieu la cérémonie d'ouverture officielle du musée.
Vous voyez ici la plaque du musée venant juste d'être montrée à toute l' assemblée.
Plaque dévoilée sur la scène de la grande salle à l'étage supérieur.
Les photographes n'étant pas autorisés bien sur à monter sur la scène, j'ai comme eux du faire un petit zoom pour la montrer au mieux en espérant que vous me pardonneriez la qualité de ces photos...
Il ne reste plus qu'à vous montrer ce qu'il s'est passé sur cette scène pour ce qui est du cérémonial assez particulier en finale du moins avant que les Maoris de Nouvelle=Zélandene s'en aillent après avoir confié ce musée à la plus petite ville de Belgique, Messines qui gardera la mémoire de tous les soldats qui sont morts pour eux ou qui ont combatu sur ces terres.
Tous, je dis bien tous car les Néo-Zélandais tenaient une part importante mais n'oublient pas les autres !! !!
Très bonne journée à vous tous et A+++ Jean-Jacques
A suivre...
Monuments Messines Lien:ICI...
Dernière édition par Jean-Jacques le Ven 16 Mai 2014 - 12:08, édité 2 fois
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Inauguration, à Messines en Belgique de la statue d'un soldat et du nouveau musée avec les Néo-Zélandais. Mar 29 Avr 2014 - 17:45
Bonjour,
Nous pouvons entrer dans le musée et la première chose qu'on y voit, bien évidemment est la Colonne commémorative Néo-Zélandaise. Celle-ci est une maquette de la colonne se trouvant dans le mémorial Néo-Zélandais de la ville qui sera montré et expliqué par la suite.
Photo perso
Tous les invités suivent pour commencer la visite la dame Maori qu'on voit sur la photo leur montrant les différents endroits, ce n'est que par la suite que l'organisateur principal de la ville prend le relais...
Photo perso
Les vitrines y sont garnies de très nombreux objets restaurés avec soin et l'explication pour ceux qui ne connaissent pas trop bien. Ce qui n'est certainement pas le cas des anciens combattants ni des gens du pays qui connaissent très bien la plupart des objets ne serait-ce que certains pour leur dangerosité !!
Photo perso
Les discours pas trop courts ni trop longs ont été suivis d'aplaudisssements généreux dans la bonne humeur qui régnait déjà.
Photo perso
La plaque du musée qu'on m'a autorisé à photographier dans la salle aujourd'hui de tout près et j'en remercie personnellement l'organisateur principal de l'inauguration.
Photo perso
Les jeunes filles accompagnées par de la musique offrent un spectacle de danses folkloriques avec un sourire aussi réjouissant que le soleil de leur pays ...
Pour finir avec ce Maori qui nous fait un signe qui évoque la paix semble-t-il !! !!
Très bonne route à vous tous dans cette paix tant souhaitée et, A+++ Jean-Jacques
Dernière édition par Jean-Jacques le Ven 16 Mai 2014 - 12:11, édité 1 fois
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: L’Anzac Day Villers-Bretonneux Somme Mar 29 Avr 2014 - 19:06
Villers-Bretonneux Somme le l'Anzac Day 49°52'59.25''N 2°30'34.13''E
Street-View 49°53'11.33''N 2°30'33.39''E
A 5h30 ce vendredi matin, près de 5000 Australiens se sont rassemblés comme chaque année dans le Mémorial Australiens de Villers-Brettoneux pour le "Dawn service" ou "cérémonie à l'aube": le 25 avril, c'est l'Anzac Day.
L’Anzac Day est un peu comme la fête nationale en Australie. C'est une journée d'hommage aux soldats originaires d'Océanie engagés dans le corps d'armée australien et néo-zélandais lors de la Grande Guerre. Elle est organisée chaque 25 avril à travers le monde pour commémorer à la fois les premiers combats des Diggers, les soldats australiens, le 25 avril 1915 au large des côtes turques, à Gallipoli, et la libération de Villers-Bretonneux, le 25 avril 1918, recul significatif des troupes allemandes lors de la contre offensive finale des Alliés. Elle célèbre plus largement l'engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.
Chaque année, ils sont donc plusieurs milliers à traverser la Terre pour venir se recueillir à l'aube au Mémorial de Villers-Bretonneux (80).
Les commémorations, à la fois militaires et religieuses, sont retransmises en direct à la télévision australienne.
En ce début de Centenaire de la Grande guerre, elles prennent une dimension particulière.
Le mémorial porte les noms des 10.773 soldats de la Force impériale australienne sans tombe connue qui ont été tués entre 1916, lorsque les forces australiennes sont arrivées en France et en Belgique, et la fin de la guerre.
Lien :ICI
Lien sur le Mémorial Australien de Villers -Bretonneux Somme et photos de willy :ICI
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Commémoration à ''Drie-Grachten'' Merkem en Belgique. Dim 29 Juin 2014 - 18:57
Bonjour,
Commémoration en l'honneur du 1er Régiment de Marches de Zouaves: Remontons au 11 novembre 1914 à Merkem au lieu dit ''Drie-Grachten''...
Drie Grachten, une colonne allemande se porte à l'attaque d'un pont défendu par le 1er zouaves.
La vue sat.
50°57'35.70"N 2°49'26.73"E
Allons voir sur place en vue SV
50°57'35.70"N 2°49'26.73"E
Cette vue nous montre le coté est ou les allemends poussaient lâchement devant elle des zouaves faits prisonniers.
Une photo aérienne qui vous montre comment était la zone de combat y est visible, la voici prise de près afin de voir l'état du pont dans une zone entièrement anéantie par les obus.
Photo perso
Un instant interdits devant le spectacle des zouaves faits prisonniers et mal traités, nos soldats suspendent leur tir.
Mais un cri part soudain du groupe des prisonniers, voués à la mort:
« Tirez donc, nom de Dieu, ce sont les Boches! »
Les défenseurs du pont répondent par une décharge qui couche à terre, avec les allemands, les zouaves héroïques à jamais inconnus.
Une dalle sur socle afin de situer l'endroit ; ''Drie-Grachten''.
Photo perso
Hommage au zouave Inconnu du 1er Régiment en Novembre 1914
A l'ouest du pont actuel que voici et que l'on ne peut plus prendre qu'en photo maintenant...
Photo perso
Voyons maintenant l'hommage rendu à ce zouave et son régiment du coté ouest ou étaient ces braves soldats qui tenaient ce post avancé de nos lignes avec tant de bravoure
Une vue SV de l'endroit ou est posée la plaque commémorative.
50°57'32.15"N 2°49'19.12"E
Cette plaque vue de plus près;
Photo perso (en léger zoom)
Sonnerie du Last Post
Avec le drapeau des zouaves bien présent !! !!
Le drapeau de France sous la plaque du souvenir entouré de fleurs posées par les deux pays mis à l'honneur devant la maison qui porte cette inscription avec le plus grand respect pour le souvenir de ces soldats qui ont défendu la liberté en toute fraternité !! !!
Source
Des soldats qui y ont laissé leur vie et qui ont été égaux à eux même dans un courage sans limites sur tous les champs de bataille depuis toujours !! !!
Une histoire à compléter par les faits des jours précédant afin de bien comprendre ...
Historique du 1er Régiment de marche de Zouaves
Les gradés et les zouaves appartiennent à tous les coins de France et d’Algérie. Cela vient de la constitution même du régiment qui est formé à Saint-Denis le 10 août 1914 avec le 4ème bataillon venu d’Alger , le 5ème bataillon de Saint-Denis.
le 11ème bataillon formé par les réservistes des régions du nord et de Paris Placé sous le commandement du lieutenant-colonel Heude il quitte Saint-Denis pour la Belgique le 12 août.
Ce sera la bataille de l'Yser Belgique
On retrouve le régiment le 6 novembre 1914 Une sorte d'accalmie persista. Puis ce fut un déchaînement effroyable d'artillerie. L'élite allemande allait tenter la ruée suprême, car la Garde prussienne, commandée par le général von Plattenberg, entrait en ligne.
Huit jours durant, un véritable raz de marée essaya de submerger nos positions. Trois divisions françaises étaient arrivés à temps pour renforcer les troupes alliées sur les points faibles.
À l'est d'Ypres, les corps Dubois, Balfourier et Haig soutinrent victorieusement le choc. Le 9ème corps, aidé par les divisions territoriales de Bidou et la cavalerie de Mitry, résista vaillamment aux efforts de trois corps allemands qui avaient été lancés, quelques jours auparavant, sur l'Yser, et déjoua ainsi leur intention de nous tourner par le nord.
C'est au cours de ces luttes sans merci que se place un sublime épisode, qui restera dans les mémoires françaises comme un pendant de la mort héroïque de d'Assas. A Drie Grachten, une colonne allemande se porte à l'attaque d'un pont défendu par le 1er zouaves.
S'en suit l'histoire dans ce sujet et;
Puis défenseurs du pont répondent par cette décharge qui couche à terre, avec les allemands, les zouaves héroïques à jamais inconnus La journée du 11 : Qui fut marquée par plus d'acharnement encore.
Parvenues jusqu'à notre première ligne et sous la protection d'un effrayant barrage d'artillerie de 105 et 150 et les divisions allemandes, décimées par nos contre attaques, durent reculer avec des pertes énormes.
Pour plus d'informations sur le front de ce régiment "1er Régiment de Marches de Zouaves" : C' est ICI
Bonne soirée à vous tous et ne les oublions pas ces soldats honnorables come tous ceux de cette guerre 14-18 !! !!
A+++ Jean-Jacques
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Lun 30 Juin 2014 - 21:39
Merci pour mon 1er Zouave Jean-Jacques, Mort pour la France chez toi en Belgique
Beauvisage Paul Émile Gabriel
Matricule 06286/978-Classe 1909
Recrutement Abbeville 2ème classe
1er Régiment de Marche de Zouaves
11ème compagnie
Mort pour la France le 9 novembre 1914 à Luyghem Belgique
Porté disparu
Inscrit sur le livre d'or
Paul Beauvisage va perdre la vie le 9 de ce mois de novembre 1914 Mort pour la France ,comme des centaines de camarades du 1er Régiment de Marche de Zouaves. Son corps n'a pas pu être ramassé immédiatement ,du fait des terribles combats. Il fut porté disparu Il repose peut-être (je dis bien peut-être , sinon voir les disparus de la Grande Guerre) dans l'ossuaire du cimetière de Saint Charles de Potyze Belgique.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Commémoration au cimetière Saint-Charles de Potyze à Ypres , Belgique. Mar 2 Sep 2014 - 18:33
Bonjour,
Une commémoration a eu lieu au cimetière militaire français Saint-Charles-de-Potyze à Ypres le Le 11 novembre 2013.
Une vue SV
50°51'44.79"N 2°55'31.67"E
Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne en Belgique s'étaient recueillis ensemble, dans les cimetières militaires français, allemand et britanniques, près d’Ypres.
A pratiquement chaque commémoration officielle les personnalités se réunissent à l'entrée du cimetière accompagnés d'une garde d'honneur et de la musique militaire de circonstance.
L'entrée et les explications bilingues que je vous montre aussi ici Infos : ici
Photo perso
Après la traversée du cimetière par l'allée centrale la commémoration se passe devant l'ossuaire que vous voyez sur cette photo.
Photo perso
Les couronnes, fleurs et tout autres témoignages étant retirés ultérieurement, il y reste ces quelques fleurs et plaques autorisées et renouvelées.
Photo perso
Cérémonies de commémoration de la 1er Guerre Mondiale à Ypres.
Source
N'ayant pas les documents photographiques de cette commémoration je vous montre ces photos personelles du cimetière comme les familles le voient.
Ce cimetière est comme vous voyez très vaste, en son centre les drapeaux de France et de Belgique.
Photo perso
Le soldat Beauvisage Paul Emile Gabriel dont Willy nous parle ICI après l'avoir suivi en recherches sur son parcourt lors de la guerre 14-18, est certainement dans l'ossuaire.
Cette plaque nous montre qu'il y a 609 soldats inconnus morts pour la France en ces lieux.
Photo perso
Dans le cimetière et aussi de chaque côté de l'ossuaire, les croix des soldats inconnus quelquefois inhumés ensemble. Par deux et dans certains cimetières par trois.
Photo perso
Il est inutile de vous expliquer les raisons de ces tombes communes ni celles de l'ossuaire.
Les endroits ou ils ont été retrouvés étant aussi méconnaissables que ces jeunes hommes qui y ont laissé leur vie.
A+++ Jean-Jacques.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Le "Front de Lumière ’14" dans le Westhoek en Belgique !! Sam 18 Oct 2014 - 18:30
Bonjour,
Le "Front de Lumière ’14" représenté par plus de huit mille personnes qui ont formé une chaîne lumineuse le long de la ligne de front de 1914 dans le Westhoeken Belgique.
Entre 19 et 20h30, une ligne de front a été illuminée par des porteurs de flambeau depuis la plage de Nieuwport jusqu’au monument The Memorial to the Missing.
Une photo perso symbolique.
La vue sat. avec Google Earth ;
50°44'16.03"N 2°52'55.75"E
Une vue SV ;
50°44'15.73"N 2°52'56.74"E
La lumière du flambeau est portée juste devant un lion du mémorial.
Ils ont formé une chaîne humaine de quatre-vingt-quatre kilomètres.
Une carte est montrée par la presse pour le tracé du front de lumières.
Le roi Philippe accompagné de son épouse Mathilde et de leur fille ont été reçus au Memorial to the Missing.
Photo perso
À Nieuport, un feu d’artifice silencieux avec chutes d’eau et fontaines puis concert d’Arno à partir de 21 h. À Dixmude, les Français morts sur ce front ont été célébrés. Deux sculptures de cinq mètres de haut se sont consumés dans un grand feu de Bengale. À Houthulst, un hommage fut rendu au « zouave » inconnu sous la forme d’un « bonhomme de feu » de trois mètres de haut. À Zonnebeke, au Tyne Cot Cemetery, 11 956 lanternes en papier ont été posées sur les tombes. À Ypres, 800 porte-flambeaux sur le parking de Bellewaerde. Et derrière le site Hill 60, talus à la conquête duquel tant d’hommes sont morts, un cavalier et son cheval, en attributs de feu, ont symbolisé la guerre folle et la destruction de l’homme et de l’animal. Enfin, les 600 000 noms seront projetés à Nieuport, sur la tour de l’Yser à Dixmude et sur le beffroi d’Ypres
À Ploegsteert, pas de pyrotechnie, la symbolique est forte autour du couple royal.
Le premier discourt de la de la jeune princesse héritière Elisabeth.
Photo perso
Et les sourires de la famille royale au simple contact des gens venus les acueillir.
Photo perso
Le roi et la reine avaient posé chacun une bougie au centre du monument à leur arrivée, deux de ces petites flammes venues directement de leurs coeurs !!
Photo perso
La mémoire de tous ces soldats éclaira ainsi jusqu'après leur départ l'ensemble du "Memorial to the Missing", le "Berks Cemetery", et la Croix du Souvenir.
Source
Infos RTBF Bonne route et A+++ Jean-Jacques
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Sam 18 Oct 2014 - 18:43
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Commémoration du 11 novembre au Parc de la Paix de l'île d'Irlande de Messines,Belgique. Mer 12 Nov 2014 - 19:39
Bonjour,
A l'intérieur de la tour, dès 11 heure hier, 11 Novembre au Parc de la Paix de l'île d'Irlande à Messines, un bien bel halo lumineux, présent grace à l'orientation du monument, était visible en regardant vers le haut, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
Je vous avait dit ici :
"Espérons qu'en cette année du centenaire, il brillera de tous ses feux car aux dires de l'historien de Messines, depuis 11 ans il n'y était pas le 11 du 11ème mois à 11heure."
Je vous montre la photo que j'ai su faire en remerciant les personnes présentes de m'avoir laissé la place centrale bien aimablement
Le Soleil étant présent et seulement légèrement voilé, regrettant qui sait, ces années où il était absent. Le résultat fit néanmoins entendre autour de moi les "Oh c'est joli comme effet de couleur" !! En plusieurs langues c'était une joie facile à ressentir.
Deux de ces personnes seulement, étant de Messines, savaient et étaient là pour voir cette lumière qui leur faisait penser comme tous à ces soldats pour lesquels la cérémonie allait commencer peu après.
La dame du couple qui savait a aidé dans le choix de cette photo qu'elle appréciait malgré la netteté qui laisse à désirer car faite evidemment sans flash.
La photo ne donne pas l'ensemble des couleurs que nous avons pu voir, l'oeil humain étant bien au dessus des appareils quels qu'ils soient, il faut y être aussi pour ressentir l'émotion que ce phénomène suscite dans les coeurs en relation directe avec ces soldats qui y ont laissé la vie à cet endroit.
Passons à la cérémonie qui elle aussi était émouvante pour tous, les irlandais en premier c'est certain étaient profondément émus.
Laissons l'intérieur au calme...
Photo perso
Le haut de la tour un petit quart d'heure après, l'ombre occupait déjà la plus grande partie du petit espace par où passaient les rayons du Soleil.
Photo perso
Les dames irlandaises, entourées du respect des militaires, derrière lesquelles le monde attend sagement et la musique joue doucement. Dames irlandaises qui sont je pense, plus que tous, dans une profonde réflexion pour ces soldats de chez elles morts à cet endroit pour nous.
Photo perso
Les musiciens bien présents participent aussi.
Photo perso
Les fleurs vues pour un moment à distance,
Photo perso
Afin de laisser l'une de ces dames en garder un souvenir.
Photo perso
Voyons un peu après de plus près...
Photo perso
Tous retournent vers la grand place de Messines et passent en revue devant la statue du soldat qui y est toujours bien présente.
Photo perso
Très bien visible avec la lumière de ce beau Soleil qui a brillé jusqu'au soir !! !!
Photo perso
Puis aussi devant le musée 14-18 de Messines.
Photo perso
Le kiosque à musique m'a bien servi à ce moment là...
Très bonne route à tous et A+++ Jean-Jacques
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: La France s'apprête à commémorer la bataille de Verdun du 21 février 1916. Sam 20 Fév 2016 - 16:48
Bonjour,
Le 21 février 1916, l’armée allemande lance une grande offensive contre la région fortifiée de Verdun, ,dans la Meuse en France.
Un déluge de fer et de feu s’abat sur les positions françaises. Les Allemands sont alors convaincus qu’ils doivent porter un coup fatal aux Français qui résistent finalement pendant dix mois. À la mi-décembre 1916, les troupes allemandes sont refoulées sur leurs positions de départ.
Une vue satellite des lieux principaux de la bataille en 1916 capturée avec l'aide de Google Earth à 61,42 kilomètres du sol.
49° 9'41.17"N 5°23'2.74"E
Cent ans après, la mémoire de cet affrontement franco-allemand qui dura 300 jours est toujours aussi vivement restée dans les mémoires.
L'image la plus représentative de cette mémoire est là où l'on vous explique ce qu'étaitla zonz de combars de Verdun en 14-18,
Le Mémorial en vue SV
49°11'42.51"N 5°26'2.44"E
21 février 1916 : début de la Bataille de Verdun
Pour beaucoup, le nom de Verdun symbolise à lui seul la Première Guerre mondiale et toute son atrocité.
ZOOM : Rémy Porte - En direct de Verdun, le 21 février 1916
Source
Nous y reviendrons certainement avec plus de précisions dans notre forum, ce message n'étant que pour informer de la commémoration très importante de la "Bataille de Verdun en 1916"
A bientôt, Jean-Jacques
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Verdun : les commémorations, Bois des Caures au nord de Verdun en France. Dim 21 Fév 2016 - 9:07
Bonjour,
Le 21 février 1916, au premier jour de la bataille de Verdun, le bois est détruit par une des plus impressionnante préparation d'artillerie, les survivants des deux bataillons ont tenu tête pendant presque deux jours aux troupes allemandes en surnombre avant d'être détruits ou capturés. Cette résistance a permis de limiter la progression allemande et d'acheminer des renforts pour colmater le front.
En février 1916, le bois est traversé par la ligne de front. Cette partie du front mal protégée est défendue par les bataillons de chasseurs du lieutenant-colonel Driant.
Le "Bois des Caures" se trouve sur la commune de Flabas dans le département de la Meuse, au nord de Verdun.
49°16'12.39"N 5°23'21.47"E
Monument à Émile Driant et son bataillon, les 56ème et 59ème Bataillons de Chasseurs à Pied 1916, Bois des Caures au nord de Verdun en France.
49°16'17.36"N 5°24'20.42"E
Source des informations : A voir
A bientôt, Jean-Jacques
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Les grandes batailles : Verdun aux portes de l'enfer Lun 22 Fév 2016 - 12:06
Verdun aux portes de l'enfer
Jean-Jacques
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]
[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]