Sujet: The Battle of Passchendaele (100th Anniversary of The Great War Documentary) | Timeline Ven 20 Oct 2017 - 8:37
The Battle of Passchendaele (100th Anniversary of The Great War Documentary) | Timeline
Ce documentaire, combinant des images d'archives uniques avec des photographies de
lieux soigneusement étudiées, nous montre les endroits où tant d'événements importants ont eu lieu.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: L' entrée en guerre des Etats-Unis & Sous quatre drapeaux - Under Four Flags Mer 8 Nov 2017 - 19:37
Bonsoir,
Nous n'avons pas encore parlé de l' entrée en guerre des Etats-Unis, les raisons et puis la suite pour les soldats des Etats-Unis tombés dans cette horreur ... Visonnons une vidéo révélatrice
L' entrée en guerre des Etats-Unis
Puis allons aussi voir la suite dans cette présentation et le troisième film de guerre officiel de la Première Guerre mondiale du gouvernement des États–Unis !!
Sous quatre drapeaux
Source
Under Four Flags
Produit en 1919 par le Corps des signaleurs de l'armée américaine. D'une durée de 25 minutes, cette réalisation en noir et blanc fut tournée sur place, principalement en France, du milieu à la fin de l'année 1918. ICI
Jean-Jacques
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Cérémonie du 11 novembre: appel au boycott des anciens combattants Jeu 9 Nov 2017 - 20:39
ICI
En guise de protestation contre l'état de délabrement de la nécropole nationale de Montdidier (Somme), des anciens combattants ont décidé de boycotter la cérémonie du 11 novembre. Pour eux, l'état déplorable des tombes déshonore la mémoire des hommes tombés pour la France.
Pour eux, il s'agit d'un non-respect. En guise de protestation contre l'état de délabrement de la nécropole nationale de Montdidier (Somme), des anciens combattants ont décidé de boycotter la cérémonie du 11 novembre qui, chaque année, commémore la fin de la Première Guerre mondiale. Selon les informations rapportées par Le Courrier Picard, ce cimetière, où reposent 7.500 combattants, n'est plus le même qu'autrefois: il rassemble de sépultures complètement délabrées. Les tombes sont les unes sur les autres, les plaques d'identité sont descellées, les croix sont de guingois tandis que la ferraille est apparente. Pour les anciens combattants et les associations patriotiques, l'état des tombes déshonore la mémoire des hommes tombés pour le pays. Certains ont d'ailleurs exprimé leur colère dans les colonnes du quotidien. "Nos soldats sont morts deux fois. Une fois au champ d’honneur et une fois ici", a par exemple déploré Gérard Karolczak, président de la section locale du Souvenir français et membre du conseil d'administration de l'Office national des anciens combattants (ONAC). Il a par ailleurs expliqué que cela faisait plusieurs années qu'il réclamait à l'organisation la restauration de ces sépultures dont le coût s'élèverait à 900.000 euros. Contacté par le quotidien, l'ONAC a expliqué que les travaux commenceront très prochainement, cet automne ou au printemps. Mais cette promesse ne semble pas convaincre Gérard Karolczak. "Ils me trimballent depuis 2008. Tous les ans, on me dit que la nécropole va être refaite, puis on me dit qu'il n'y a plus de sous. Ça n'efface en rien leur responsabilité", a-t-il fustigé. Pour rappel, selon les chiffres rapportés par le ministère des Armées, il y a en France 265 nécropoles nationales où reposent 740.000 corps et près de 2.000 carrés militaires communaux. Quant aux cimetières français à l'étranger, ils sont au nombre de 2.000 et sont répartis dans 78 pays. Lien !ICI
J'ai moi même écrit et envoyé des photos de la Nécropole à la mairesse de Montdidier il y a 3 ans et c'est toujours pareil c'est le cimetière militaire le plus délabré de la Somme
Sujet: Comptes rendus de la première Guerre Mondiale : 11 novembre 1917 : « la parole est aux armes, et aux armes seules ! » Sam 11 Nov 2017 - 8:10
Comptes rendus de la première Guerre Mondiale : 11 novembre 1917 : « la parole est aux armes, et aux armes seules ! »
Un an jour pour jour avant l'armistice, en France l'heure est au désespoir.
Les va-t-en-guerre, éditorialistes comme hommes politiques, exhortent les soldats à poursuivre les combats.
Mais en ce 11 novembre 1917, un sujet brûlant fait la une de tous les journaux français : la situation en Russie, où Lénine, partisan de la paix immédiate,
est en passe de prendre le pouvoir. Quelles répercussions le coup d'État bolchevique aura-t-il sur la poursuite de la guerre, à l'heure où le découragement gagne dangereusement les soldats comme l'opinion ?
Les éditorialistes prennent la plume ICI pour dénoncer les manœuvres de paix et défendre la poursuite de la guerre coûte que coûte.
L'Histoire en moins de 5 minutes : La Grande Guerre - Année 1917
Grande Guerre : la boue et la mort, le champ de bataille de Passchendaele
Source
Le 31 juillet 1917, la bataille de Passchendaele, près d'Ypres, en Belgique, débutait pour s'achever le 6 novembre de la même année.
Pour les Britanniques, ces combats très coûteux en hommes sont devenus le symbole de l'absurdité de la guerre.
La bataille de Passchendaele (1917)
Sujet: Il y a tout juste cent ans à Hazebrouck en France. Mer 13 Déc 2017 - 9:06
Il y a tout juste cent ans à Hazebrouck en France.
Le 13 décembre 1917, quinze civils étaient tués par des bombardements à Hazebrouck, l’un des plus terribles bombardements de la Première Guerre mondiale s’est produit il y a tout juste cent ans.
Une centaine d’obus de gros calibre s’abattaient sur la ville, tuant plus de quinze civils et rendant inhabitables une centaine de maisons.
Une nouvelle emplie d’espoir éclate le 15 décembre. La petite Suzanne Demassiet a été retrouvée vivante après avoir passé cinquante-six heures ensevelie sous les décombres de la boulangerie paternelle.
Jusqu’à l’évacuation de la ville en avril 1918, les canons allemands tireront presque chaque jour sur Hazebrouck. Le bilan des bombardements de
la Première Guerre mondiale se monte à 61 morts et 150 blessés chez les civils. Durant cette période, 229 maisons ont été détruites
Le Monument aux Morts à l’emplacement du presbytère est désormais un lieu symbolique.
50°43'11.29"N 2°32'8.70"E
Source
50°43'12.20"N 2°32'7.86"E
Les funérailles des victimes s’étaleront sur quatre jours. Mais, alors que la ville pleure ses morts et que l’on évacue l’hospice par précaution, une nouvelle emplie d’espoir éclate le 15 décembre.
Ensevelie sous les décombres, la petite Suzanne Demassiet a été retrouvée vivante.
La petite Suzanne rescapée après avoir passé cinquante-six heures ensevelie sous les décombres de la boulangerie paternelle.
Hazebrouck en 1917-Jules Lemire
Source
Sujet: La 'BATAILLE DE FROMELLES' en France les 19 et 20 juillet 1916. Dim 3 Juin 2018 - 14:24
Bonjour, si nous pouvons dire ainsi …
La 'BATAILLE DE FROMELLES' en France les 19 et 20 juillet 1916.
Le 19 juillet 1916, 3 brigades de la 61ème division britanique et de la 5ème division australienne à Fromelles. Ce Mémorial leur rend hommage.
A la mémoire de ceux qui ont combattu et qui sont tombés lors de la 'BATAILLE DE FROMELLES' les 19 et 20 juillet 1916.
Un genoux au sol a été ma façon de vous faire voir respectueusement leur humanité là où la guerre était inhumaine.
La vue satellite
50°37'5.23"N 2°50'8.90"E
Une vue SV
50°37'4.88"N 2°50'6.80"E
Le sergent Simon Fraser a dit !! !!
Dès l'entrée du "MEMORIAL PARK" du monument australien à Fromelles, un sentiment profond de respect en l'honneur des soldats britaniques et australiens de 1916 vous étreint !! FROMELLES (you are here)
Leur Histoire !! !!
Peter Corlett en a fait cette sculpture !!
Un soldat australien sur les éapules de celui qui est allé le rechercher aux portes de l'enfer.
Jean-Jacques
Et si je vous disais tout, et si quelqu'un savait tout mais ils ne sont plus que dans nos pensées de liberté et d'honneur D'horreur qu'ils espéraient ne plus voir sur notre planète, ils doivent se retourner dans leurs tombes
S'ils en ont reçu une ...
Sujet: 1917-1919 : quand plus de 800 000 soldats américains débarquent à Brest Jeu 12 Juil 2018 - 16:49
Bonjour,
Du 12 juillet 1917 à la fin de la guerre, plus de 800 000 soldats américains débarquent en France vers Brest. Combien en sont revenus ... Disons plutôt, y sont restés sur les champs de batailles du front ouest...
A l'Ouest, rien de nouveaux, un livre de Erich Maria Remarque un écrivain allemand, naturalisé américain, à lire !! !!
S'ils n'étaient pas venus enfin, combien de mors en plus y aurait-il eu ???
Source
La ville de Brest commémore cette année le centenaire du débarquement des troupes américaines sur son sol lors de la Première Guerre mondiale. Point d'orgue des manifestations, ce vendredi 23 juin, une parade nautique militaire en rade de Brest.
Quand les Américains débarquent à Brest en 1917, c'est le choc des cultures...
Source
1917 Les Américains débarquent à Brest
Le centenaire de cet épisode sera célébré jusqu'à la fin de l'année.
Invité Invité
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Jeu 12 Juil 2018 - 16:56
test suppression activer ?
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Jeu 12 Juil 2018 - 17:05
alaya.lynta a écrit:
test suppression activer ?
alaya.lynta ton impatience façon " Trool " va être exaucé , dans un premier temps par un bannissement, avant d'être désinscrit.
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Jeu 12 Juil 2018 - 20:52
Il a été fini à la pisse le mec
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale] Dim 21 Oct 2018 - 16:58
Bonjour Messieurs
J'ai crainte que ce sujet ne soit pas assez respecté
Bien que celui qui a fait l'erreur de penser y mettre un message soit renvoyé à ses pénates
Nous y parlons de choses sérieuses, de trop jeunes hommes morts afin d'essayer de comprendre un pourquoi quand il n'y en a pas
Nous ne sommes qu'à quelques jours du 11 novembre, un jour de PAIX
Un jour, une semaine, Une seconde était plus pour un homme qui était dans la boue des tranchées
Pensez-y, une seconde avant il était vivant et un temps après, un courrier est arrivé chez lui, je ne pourrai que vous montrer les cartes postales ou vous faire lire ces lettres de soldats écrites au moment où ils allaient à la mort.
Je le ferai pour que vous sachiez un tout petit peu pourquoi ils étaient là cette seconde là et pourquoi je suis en pleurs en vous le disant.
Je vis sur un endroit où nous voyons à la fenêtre de ma chambre un cimetière comme il y en a trop chez nous de ces soldats
Il y en a tellement qu'on y pense "ENCORE" Vous voyez ce que je veux dire n'est-ce pas
Sujet: Fleurs pour la paix Dim 21 Oct 2018 - 17:28
Fleurs pour la paix – Du 8 au 11 novembre 2018 Le projet des « Fleurs pour la paix », labellisé par la Mission nationale du centenaire de la Première Guerre mondiale, clôturera le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la Somme. Il constitue le point d'orgue des projets de l’automne 2018 dans le département, suscitant un geste citoyen à la portée de tous.
Un geste citoyen
Durant la Grande Guerre, la Somme a été le siège de combats extrêmement meurtriers, notamment pendant la bataille de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916) ou les batailles de 1918, mobilisant et tuant des soldats et travailleurs issus de plus de 25 nations, réparties sur les cinq continents. Plusieurs centaines de milliers d’hommes y reposent aujourd’hui, inhumés ou encore ensevelis. De terre de combats, la Somme est progressivement devenue une terre de recueillement international – une vocation qui n’a cessé de se renforcer depuis 1917 et qui s’est particulièrement remarquée le 1er juillet 2016 (centenaire de la bataille de la Somme) ou le 25 avril 2018 (centenaire de la bataille de Villers-Bretonneux et 103e anniversaire de l’ANZAC Day).
Suite et lien :ICI
Sujet: Au coeur de la guerre 14-18. Mer 31 Oct 2018 - 20:49
Bonsoir,
VIDÉO 360 - Centenaire de l'armistice : plongée au coeur de la guerre 14-18 avec les Poilus
Vous savez que j'ai devoir de mémoire et de vérité, cette vidéo raconte, je vous montre J'écris en direct de mes pensées !!
Les commémorations se multiplient à l'approche du centenaire de l'Armistice de la Grande guerre le 11 novembre 2018. Parmi elles : des reconstitutions de combats et scènes d'époque. Un musée "en 3D" comme l'explique un "reconstitueur". Plongez en 360° dans ces fragments d'histoire.
Maintenant, de mes archives personnelles voyons qu'était le moment juste avant l' armistice du 11 novembre 1918 !!
Tout le front de guerre était comme ça
Il fallait sortir des tranchées...
Même s'ils avaient vu ou su çà :
Ils voyaient aussi ...
En espérant un avenir et de la chaleur, un soupçon de vie, un après ...
Ils était fatigués de survivre dans ces conditions horribles depuis, depuis quand, ils ne savaient plus trop.
Ils ont gardé en mémoire ce que nous nous devons de savoir, il y a bien pire, les archives ne peuvent tout montrer.
Nous pouvons tous les pleurer mais pouvons nous arrêter les guerres
Elles sont dans notre ADN je pense depuis des milliers d'années et sont notre perte
Pour arrêter les guerres, paradoxe inquiétant, il faudrait en faire contre ceux qui la font Sujet de BAC philo non
Puis, passons à un moment de paix le 11 novembre à 11 heure 11 minutes en attendant celles qui suivront la Der de Der
Jean-Jacques
Sujet: La Reine Élisabeth, épouse du Roi Albert 1er !! !! Jeu 1 Nov 2018 - 1:57
Bonjour,
Nous sommes le 1er novembre 2018, 100 années après.
Avant la fin des messages en commémoration pour la Première Guerre Mondiale 1914-18.
Il me faut commémorer une Grande petite Dame, la Reine Élisabeth, épouse du Roi Albert 1er qui allait,
à ce que disaient les anciens, dans les tranchées près d'eux, nos soldats, afin de leur offrir le sourire de la reine de Belgique !
Les survivants de cette guerre disaient que notre Reine Elisabeth cueillait des fleurs sur le bord des tranchées sans
se préoccuper des tirs, tout comme son noble mari, le Roi Albet 1er se tenant bien droit quand il y allait
Je ne me souviens pas de ce que disaient ces soldats chez mon grand-père, à savoir à qui étaient destinées ces fleurs, j'écoutais sans plus,
je m'imagine, à ces soldats qui devaient les mettre dans une douille d'obus décorée, sculptée avec soin entre les combats.
Voyez cette photo à Ramskapelle que le colonel Walter, archiviste de Nieuport, m'a permis de vous montrer !!
Notre reine n'avait nul besoin de cueillir des fleurs, elle en était une
Une fleur aimée par un Roi Chevalier, elle servit en tant qu'infirmière comme beaucoup de jeunes dames durant cette guerre monstrueuse.
Tout est dans la bonté extrême de personnes de cette noblesse de coeur.
Jean-Jacques
Sujet: Le temps des cerises Jeu 1 Nov 2018 - 20:57
Bonsoir,
Je pense que cette chanson a sa place ici, n'est-ce pas
N'était-ce pas dans les rêves de nos soldats quand ils savaient dormir dans ce cauchemar ...
Le temps des cerises
Voyez la date où nous sommes, imaginez vous aujourd'hui il y a 100 ans !!
Le 1er novembre
Impossible pour les soldats de mettre une fleur sur la tombe de leurs grands-parents.
Imaginez leurs pensées dans la boue des tranchées ...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]
[Commémoration du Centenaire de la Première Guerre -Mondiale]