|
| | |
Auteur | Message |
---|
Sirius Modérateur de TSGE
5810 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Ven 14 Sep 2018 - 18:21 | |
| Un large dézoom ► ici◄ plus un indice supplémentaire. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| | Sirius Modérateur de TSGE
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Sam 15 Sep 2018 - 10:45 | |
| - jmst a écrit:
- Gilles Macé ?
https://books.google.ch/books?id=dxj65fJDLP0C&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false Je vois que, depuis le début des énigmes, monsieur jmst n'a pas encore tout imprimé, donc je redonne, à son intention, une des petites règles a respecter: - Le brave Sirius a écrit:
- Vous pouvez poster deux questions par membre et par jour sur le fil de discussion sans aucun autre commentaire concernant les énigmes en cours qui seraient susceptibles de dévoiler les bonnes réponses.
Euh...c'est clair ou bien cette fois-ci Pour ce qui est de ce Gilles Macé dont au sujet duquel vous fîtes allusion: _A-t-il trouvé quoique ce soit de probant à part avoir écrit un ouvrage sur la grande comète de 1618 découverte par Kepler La réponse est... Nan!_A-t-il été directeur d'un ou de plusieurs observatoires durant sa vie La réponse est encore.. .Nan!_Est-il décédé fin des années 1960 Euh...la réponse est toujours Nan! La liste est encore longue mais je fais court; le seul point commun existant avec "mon" personnage est qu'il est né dans la même ville Émile, point à la ligne. ============ Quelques indices supplémentaires ► ici◄ C'est dingue, ça! Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| | Invité Invité
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Sam 15 Sep 2018 - 12:25 | |
| |
| |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Dim 16 Sep 2018 - 18:33 | |
| Si Ichablan a une proposition à me faire en MP ? Quelques derniers indices ► ici◄ Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Lun 17 Sep 2018 - 17:20 | |
| Vous trouverez ► ici◄ les cinq derniers indices. Vos propositions en MP sont toujours les bienvenues. Clôture de cette énigme demain.On va pô y passer le réveillon non plus là'dssus! Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Mar 18 Sep 2018 - 16:33 | |
| Cela s'est passé un... N°31 Résultats ►André Danjon◄ Né le 6 avril 1890 à Caen (Calvados) et mort le 21 avril 1967 Suresnes (Seine), astronome français. A été directeur de l’observatoire de Strasbourg entre 1929 et 1945, puis de l’observatoire de Paris entre 1945 et 1963. Doyen de la Faculté des sciences de Strasbourg en 1935, il devient recteur de l'université de Strasbourg lorsqu'elle se replie à Clermont-Ferrand en 1940. Il va y jouer un rôle important pour protéger de la Gestapo les enseignants et les étudiants alsaciens, ce qui lui vaut d'être révoqué en 1942. La "Limite de Danjon"Les très fins croissants lunaires sont difficiles à voir, et plus la Lune est proche du Soleil, plus ils sont difficiles à observer. Dans les années 1930, l'astronome français André Danjon a remarqué que plus la Lune est proche du Soleil, non seulement le croissant devient plus fin et plus estompé, mais la longueur du croissant semble également diminuer. Danjon a interprété ceci comme un effet lié à la rugosité du terrain lunaire, comme si la partie ombrée avait un diamètre plus grand que s'il s'agissait d'une sphère lisse, et que ce cercle supplémentaire d'obscurité grignotait en premier les cornes du croissant et ensuite le croissant lui-même. A partir de toutes les observations visuelles qu'il a pu trouver, Danjon a calculé qu'il était impossible d'apercevoir le fin croissant lorsque la Lune était à moins de 7° environ du Soleil. Mais il n'a jamais été clairement établi si cette "Limite de Danjon" généralement admise dans le milieu astronomique est vraiment une propriété intrinsèque de la Lune ou simplement un état de la capacité limitée de nos yeux pour percevoir un trait filiforme de lumière sur le fond du ciel crépusculaire lumineux sur lequel les plus fins croissants sont généralement vus. Les premières observations faites dans l'espace, au-dessus de l'atmosphère terrestre, ont suggéré que le problème était en grande partie lié à la perception. ►Autre source◄ Bravo et merci à: Patrice Rutabaga jmst Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Jean-Baptiste Joseph Delambre. Mer 19 Sep 2018 - 10:04 | |
| Cela s'est passé un...19 septembre N°32 Si vous trouvez le nom de la rue, vous saurez de qui nous parlons. Trois réponses en MP sont indispensables: Nom et qualité du personnage et à quoi correspond la dateIndices: _Né à Amiens et décédé à Paris. _A été très lié la famille Favart _Français _"Sa" rue est située dans le XIVe arrondissement de PARIS. ______________ _Est-ce que l'enseigne "Le [...]" que l'on peut apercevoir sur la droite de ta capture est mon resto préféré dans cette ville ?( Cela n'aidera pas beaucoup les autres membres, mais...oui!)_ ______________ Ne vous cassez pas le chou à m'envoyer des liens inutiles Juste ces trois réponses me suffisent. Des indices plus tard. Bonjour chez vous! Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Ven 21 Sep 2018 - 18:02, édité 2 fois |
| |
| | Rutabaga Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2623 Lac au Canada
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Mer 19 Sep 2018 - 10:53 | |
| Ma question du jour : - Est-ce que l'enseigne "Le [...]" que l'on peut apercevoir sur la droite de ta capture est mon resto préféré dans cette ville ? |
| |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Jeu 20 Sep 2018 - 19:26 | |
| Réponse à LA question de Ruta ► ici◄ et quelques indices. PS: On liquide messieurs-Dames, allons-y, allons-y, j'aimerais terminer ces quelques dernières énigmes car je serais, pour les prochaines semaines à venir, moins présent sur le forum. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Ven 21 Sep 2018 - 18:08 | |
| Cela s'est passé un...19 septembre N°32 Résultats Il s'agissait bien entendu de Jean-Baptiste Joseph Delambre, né à Amiens le 19 septembre 1749 et mort à Paris le 19 août 1822, astronome et mathématicien français. Sources Dans ces conditions, voici les résultats attendus par tous: Patrice Et dans l'ordre d'arrivée dans ma boîte MP Rutabaga jmstMerci à vous __________________ Récapitulatif de toutes les @Siriusades@ confondues ainsi que le tabeau des participants: Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Henry Draper Dim 30 Sep 2018 - 10:35 | |
| Je ne résiste pas à l'envie de vous en proposer une dernière, pour la route, avant de tout couper mercredi. Donc, cela s'est passé un... 30 septembre.Cet astronome amateur fut le premier a photographier l'objet céleste ci-dessous, très très très connu même du grand public. C'est quoi C'est qui C'est quand C'est ou Indices: _Décédé à l'age de 45 ans _Nuage diffus _Sa femme créa une "distinction" qui est encore décernée par la National Academy of Sciences _Selon le catalogue: M42 ou NGC 1976 _USA _Etait médecin Vos réponses complètes en MP au plus tard mardi et on en parle plus! Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Mer 3 Oct 2018 - 9:10, édité 3 fois |
| |
| | |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Lun 1 Oct 2018 - 17:47 | |
| Vous trouverez les ultimes indices ► ici◄ Vos propositions en MP et fin de l'histoire demain Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ Mer 3 Oct 2018 - 9:21 | |
| Cela s'est passé un...30 septembre N°33 Résultats Henry Draper Henry Draper est un médecin et astronome amateur américain. En 1857, il termine ses études de médecine, à l'âge de 20 ans, à la New York University School of Medicine. Il travaille tout d'abord comme médecin au Bellevue Hospital puis devient professeur et doyen de la New York University School of Medicine. Pionnier de l'astrophotographie, il fut le premier à photographier, entre autres choses, la nébuleuse d'Orion le 30 septembre 1880. ►Source◄ ►Nébuleuse d'Orion◄ _______ Bravo aux trois "pros" des jeux de TSGE. jmst Dim 30 Sep 2018 - 12:14 Rutabaga im 30 Sep 2018 - 14:11 thécloclo81 Dim 30 Sep 2018 - 22:25_______ RDV bientôt et pas plus tard que prochainement, dès que je retrouve mes connexions dans ma nouvelle crèche. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre |
| |
| Sujet: Christopher Wren Sam 20 Oct 2018 - 11:58 | |
| Cela s'est passé un...20 Octobre N°34 ______ Son lieu de naissance Indices: _Ça a chauffé un peu plus à l'Ouest _Le nom du personnage ne devrait pas être inconnu d'Okapi. _Savant, architecte, astronome. _A cheval sur le XVlle et XVllle siècle _Grand incendie de 1666 _Cathédrale Saint Paul, Outre-Manche _Année de naissance: 1632 ___ _architecte ? _Royaume-Uni ? _ _ ____ _ _ _ ____________ Vos questions ici sont les bienvenues et vos propositions en MP le sont également. Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles. Astronomiquement vôtre
Dernière édition par Sirius le Jeu 25 Oct 2018 - 8:39, édité 7 fois |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JEU Cela s'est passé un... ►Enigmes-Astros-G.E◄ | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Page 12 sur 13 | Aller à la page : 1, 2, 3 ... , 11, 12, 13 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |