PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty
MessageSujet: Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS   Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS EmptyDim 12 Fév 2017 - 0:11

Nous sommes ici en Zone interdite, radioactive. affraid
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A144

51°18'00.95"N  30°04'32.49"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A128
à 10 km de la centrale de Tchernobyl se trouve
Le "projet" Duga 3 OUEST,  le pic-vert de Moscou.

Depuis l'arrêt définitif du projet, en 1989, après 13 ans d'écoute, 13ans de perturbation gênante des receptions radios mondiales,
se dresse toujours ce "mur" gigantesque (en fait, un alignement de piliers "antennes"):  splendide structure métallique, redevenue muette, mais en parfait état, malgré la rouille qui tente de  la ronger.

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A129
Assez méconnu, cet endroit remarquable  et ULTRA SECRET fut construit dans les années 70 par la grande URSS, à la même époque que la tristement célèbre centrale nucléaire, fleuron de la technologie soviétique, fournissant 10 % de l'énergie ukrainienne de l'époque.
Mais aussi à une proximité géographique qui interroge.
La ville voisine de la centrale, Tripiat hébergeait fièrement 50 000 personnes, travaillant toutes de près ou de loin à la centrale.
Le radar,  absent des cartes de l'époque, ( un camps scoot était mentionné à la place), hébergeait lui aussi une petite communauté de militaires, un millier de personnes vivant en secret dans des bâtiments  cachés dans la dense forêt voisine, et eux aussi évacués quelques jours après le terrible drâme. Il s'agissait de Kurchatov.

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A145



La visite des lieux:


Je vais donc tenter de me rendre au pied de la structure, et si c'est possible, je grimperai au sommet.
Je vous invite bien sûr à m'accompagner.

Pour commencer, je vais devoir passer le poste du gardien des lieux, me faire ouvrir le portail vert aux deux étoiles. A mon arrivée , il est fermé.


51°18'23.00"N  30°04'26.41"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A131

Ma carte de reporter pour le forum TSGE, que je lui présente après avoir sonné à sa porte le convainc de m'ouvrir.
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A132

Je découvre alors le camps de scoots qu'indiquaient à cet endroit les cartes soviétiques: des bâtiments d'habitation abandonnés.

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A133

Des véhicules abandonnés.
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A134

51°18'26.38"N  30°04'25.03"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A135
51°18'24.21"N  30°04'16.78"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A136

Un dernier "poste" de garde, en ruine, au portail grand ouvert, dernier rempart aux intrusions sauvages , à l'époque de son fonctionnement, sans doute. Je me retourne , me sachant près du but...surpris quand même d'y parvenir aussi facilement.

51°18'24.21"N  30°04'16.78"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A137
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A138

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A139
Et là, la bête m'apparait, droit devant, dans son impressionnante envergure: imaginez, l'antenne la plus grande fait 500 mètres de longueur et 150 mètres de haut, sa voisine, mesure 90 mètres en hauteur.

51°18'26.39"N  30°04'07.31"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A140
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A141


Je rencontre d'autres visiteurs, des photographes dans ce lieu désertique, silencieux. Il parait que le vent fait chanter la structure. Il n'y en a pas aujourd'hui.

51°18'14.41"N  30°03'51.55"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A143


51°18'21.07"N  30°04'03.20"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A130

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A142

Rien ne m'en empêchant, je décide alors d'escalader la plus haute partie de la structure.
C'est simple et "sécurisé". On accède au sommet par des échelles et par paliers successifs. Le vertige me vient quand même arrivé à une certaine hauteur. Je vous recommande de réaliser à votre tour l'ascension, filmée en temps réél sur la vidéo çi dessous.


A suivre...


Dernière édition par OWENMEANY le Dim 12 Fév 2017 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
winnie
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
winnie

Masculin Nombre de messages 11586
Localisation .

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS   Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS EmptyDim 12 Fév 2017 - 7:21

Les ukrainiens ne vont pas se gêner pour montrer les bienfaits de la défunte URSS, tenue d'une main de fer par la Russie omnipotente.

Au fait, Arrow de l'importance de regarder "en bas" pour les coordonnées STREET VIEW Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS   Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS EmptyLun 13 Fév 2017 - 8:55

Salut

Encore une preuve que TSGE est grand car c'est l'un des rares forums qui peut envoyer un reporter sur place , bravo Owenmeany !
Mais as tu pris des précautions car comme tu le stipules au début du post ; c'est une zone radioactive et j'ai pas l'impression que les personnes croisées n'en n'aient pas conscience .
Revenir en haut Aller en bas
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS   Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS EmptyLun 13 Fév 2017 - 10:59

Mac Cany a écrit:
Salut

Encore une preuve que TSGE est grand car c'est l'un des rares forums qui peut envoyer un reporter sur place , bravo Owenmeany !
Mais as tu pris des précautions car comme tu le stipules au début du post ; c'est une zone radioactive et j'ai pas l'impression que les personnes croisées n'en n'aient pas conscience .

On croise effectivement "beaucoup" de touristes dans la zone interdite. Des tours opérateurs ukrainiens proposent depuis 2010 des visites de groupe avec guide, de deux à trois heures, pour des tarifs "raisonnables", de 120 à 300 euros la visite.
Une demande d'autorisation spéciale est nécessaire.
On ne peut donc absolument pas pénétrer la zone librement en famille , en balade du dimanche.
Des points de contrôle à différents points du site exigent la présentation des autorisations spéciales de tous les membres de la visite accompagnée.

51°23'57.97"N  30°03'50.19"E
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A147
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS A148

On recommande aux visiteurs de ne rien toucher, de porter des vêtements épais qu'il faut jeter après visite. Il est même conseillé de jeter les appareils photos , qui peuvent stocker la radioactivité.
Les visites se font au pas de course.

On se déplace en car, on s'arrête rarement et pas plus de dix minutes à chaque fois, pour les photos. Le guide parle anglais et les commentaires sont sommaires et ne disent pas grand chose de la catastrophe.
Depuis peu, des visites privées avec guide sont autorisées. Plus intéressantes (et plus chères), puisque l'on choisit les points d'arrêt, le guide parlera votre langue.

On avale une bonne dose d'iode avant la visite, quelle que soit la formule ET on doit signer une décharge concernant les éventuels problèmes de santé qui pourraient intervenir après la visite.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS   Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS EmptyLun 13 Fév 2017 - 11:06

Salut

Ah oui quand même !
Le plus fou dans l'histoire c'est qu'ils trouvent des gens pour y aller .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty
MessageSujet: Re: Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS   Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystérieux projet Duga 3 ouest, l'OEIL de Moscou, Ukraine, ex URSS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: