PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Le dessous des cartes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur


Masculin Nombre de messages 1941
Localisation France

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyJeu 24 Mai 2007 - 2:45

Bonjours à vous Very Happy

Je voudrais vous présenter (pour ceux qui ne la connaitrait pas déjà) une émission de télé que j'aime beaucoup et que je suis assidûement chaque semaine: le "dessous des cartes".

C'est une émission hebdomadaire présenté par un géographe appellé Jean-Christophe Victor qui n'est autre que le fils du celebre explorateur Paul-émile Victor; elle propose une approche simple et claire des problemes géopolitiques de la planete avec plein de cartes à l'appui. Bien sûr, le fait que ces émission soit tres courte (elles ne dépasse pas un quart d'heure) ne permet pas de rentrer en profondeur dans les sujet quelle traite mais elle peut éclairer nos lanternes sur des situations qui peuvent parfois nous paraitre un peu obscure.

Ca passe sur Arte le Mercredi soir aux allentours de 22h2O mais l'horaire change parfois, ça dépend du programme qui passe juste avant.
Pour ceux qui ont la TNT , il y'a plusieur redifs durant la semaine.
Et pour ceux qui vivrait à Quebec par exemple ..... et bah tanpis pour eux Langue2 .

Voici un petit lien ou vous pouvez en visionner quelques uns pour vous faire une idée bien plus parlante. https://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/dessous+cartes/1


Voilà voilà, Bonne nuit a tous et faite de beaux reve.
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyJeu 24 Mai 2007 - 2:55

grouk a écrit:
Et pour ceux qui vivrait à Quebec par exemple ..... et bah tanpis pour eux Langue2 .

Alors tant pis pour Chantale....... Very Happy Langue2
Revenir en haut Aller en bas
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur


Masculin Nombre de messages 1941
Localisation France

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyJeu 24 Mai 2007 - 3:03

Hehe Laughing Laughing Je voulais voir au bout de combien de temps tu réagirait.
Seulement 10 minute, pas mal Very Happy Very Happy Very Happy .

Allez, bonne nuit dame Chantale Le dessous des cartes Bonjour3 Il est déjà 03h00 de mon coté de l'atlantique et c'est plus que l'heure de faire dodo pour les petits pandas.
Revenir en haut Aller en bas
Thalyn
Globe-surfeur "Argent"
Globe-surfeur
Thalyn

Masculin Balance Nombre de messages 1096
Age 47
Localisation Reims

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyJeu 24 Mai 2007 - 3:19

Excellente emission Grouk... je la regarde aussi regulièrement.

Comme tu l'as dit, "Dessous de Cartes" est très courte, ça lui donne donc l'avantage d'être interessante pour le plus grand nombre.
Elle nous permet de mieux comprendre le monde où l'on vit d'un point vue "géopolitique" et même parfois historique...

Je la conseille à tous, moi aussi Smile ... son format "Court" permet de ne pas être "prise de tête" et si un sujet vous interesse plus que les autres, rien ne nous empeche d'approfondir par la suite en cherchant d'autres infos sur le Net par exemple Smile

C'est le genre d'emission que j'aimerais voir davantage à la télévision...
La connaissance pour tous... pas besoin d'être un expert pour comprendre...

C'est un peu comme l'emission "Turbo" de M6 pour l'automobile mais version géopolitique Laughing


[Edit]
Pour ceux du Quebec ainsi que les Francophones du Monde Entier ... pendant un temps, elle passait sur TV5 Monde.
C'est peut etre encore le cas "aujourd'hui" Smile


Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantale
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
chantale

Féminin Gémeaux Nombre de messages 13701
Age 54
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs arts

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyJeu 24 Mai 2007 - 3:40

grouk a écrit:
Hehe Laughing Laughing Je voulais voir au bout de combien de temps tu réagirait.
Seulement 10 minute, pas mal Very Happy Very Happy Very Happy .

Allez, bonne nuit dame Chantale Le dessous des cartes Bonjour3 Il est déjà 03h00 de mon coté de l'atlantique et c'est plus que l'heure de faire dodo pour les petits pandas.

Pas mal en effet...quoique j'aurais pu faire encore mieux Ange

Et bonne nuit petit panda Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
doublemexpress

Masculin Lion Nombre de messages 4383
Age 47
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyJeu 24 Mai 2007 - 8:20

J'adore cette émission ! ! ! !

Et la musique du générique 8)


Je me rappelle de certaines émission dont une sur la mer caspienne ! ! ! Et une autre sur les 'enclaves' dans les pays 'ex URSS' ! ! !


Mais on le sait tous, les cartes peuvent nous apprendre beaucoup ! ! ! !

PS : à priori, 15 ans que ca dure ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
grouk
Globe-surfeur "Or"
Globe-surfeur


Masculin Nombre de messages 1941
Localisation France

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyMer 2 Jan 2008 - 23:09

Je viens de voir dans le 'Dessous des cartes' d'aujourd'hui consacré à l'Antartique que ce bon vieux Jean-Christophe Victor vient de ce convertir à la religion du Google Earth. Le dessous des cartes Victoire

Je me demande si Arte doit payé des droits d'exploitation à Google pour diffuser des images de GE ? Rolling Eyes
ça semblerait logique. Mais vu que j'y connait absolument rien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AmI2Blame4
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)
AmI2Blame4

Masculin Nombre de messages 366
Localisation angers

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptySam 12 Jan 2008 - 21:27

Bonsoir,
il faut insister sur la diction particulière (calme, pédagogique) de Jean-Christophe Victor qui donne à l'émission tout son caractère.

Émission incontournable (tout comme 'Architecture' sur la même chaîne et là encore un style inimitable, et comme l'était 'Palettes', les vieux comme moi doivent s'en souvenir).
Revenir en haut Aller en bas
doublemexpress
Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
Globe-Surfeur
doublemexpress

Masculin Lion Nombre de messages 4383
Age 47
Localisation Hainaut - Belgique
Humeur ... ristique ;)

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyMar 15 Jan 2008 - 12:38

TV5 nous offre souvent des 'sujets courts' super interressant ....

Comme Merci, Professeur programme court (1 à 2 minutes) sur les 'méandres' (ou le bon usage parfois) de la langue française ....

Je ne raffole pas des racines latines et autres ... mais cette émission est géniale car elle va plus loin en traitant plein de DETAIL de la langue (merveilleuse langue francaise où les exceptions sont la règle Very Happy ) .... comme les accords ... les 'racines étrangères' .... etc
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22126
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Poutine, l’Ukraine et après ? – Le Dessous des cartes - Spécial Ukraine | ARTE   Le dessous des cartes EmptyMar 8 Mar 2022 - 22:08

Very Happy 

Voici un épisode que l'on regardera avec profit vu le contexte actuel... Wink 


Revenir en haut Aller en bas
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
OWENMEANY
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 7254
Localisation la planète terre.

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyMar 8 Mar 2022 - 23:05

Merci à toi, Ivano, de nous offrir matière à reflexion dans ce contexte de quasi guerre mondiale.
Le dessous des cartes Bon
Revenir en haut Aller en bas
AlinaKeyenna
Nouveau
Nouveau


Féminin Gémeaux Nombre de messages 1
Age 33
Localisation Paris
Humeur Toujours heureux
Emploi/Loisirs coiffeur
Bonus : Temps de détente

Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:50

grouk a écrit:
Hehe Laughing Laughing   Je voulais  voir au bout de combien de temps tu réagirait.
Seulement 10 minute, pas mal Very Happy Very Happy Very Happy .  

Allez, bonne nuit dame Chantale Le dessous des cartes Bonjour3 Il est déjà 03h00  de mon coté de l'atlantique et c'est plus que l'heure de faire dodo pour les petits pandas.
10 minutes c'est plutôt bien. J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le dessous des cartes Empty
MessageSujet: Re: Le dessous des cartes   Le dessous des cartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dessous des cartes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: