PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Questions astronomiques!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Comment mesurer la distance entre la Terre et à Lune?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 17:15

Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour
Tiens, puisque l'on parle de la Lune en ce moment, ça tombe bien...
Bien souvent et notamment lorsque je parle de l'astre sélène, j'indique des distances qui peuvent vous paraitre approximatives Questions astronomiques!? - Page 3 Non
Que nenni Questions astronomiques!? - Page 3 Non Ces mesures sont on ne peut plus précises.
La lune tourne autour de la Terre dans le sens trigonométrique et d'une manière elliptique  qui peut varier à son périgée Arrow environ 356.000km et à son apogée Arrow environ  406.000km. C'est ok pour vous ou bien?  Questions astronomiques!? - Page 3 Ch_ais_p
Lors des missions Lunaires habitées qui ont débuté en 1969, les astronautes ont déposé des réflecteurs que l'on utilise encore pour calculer la distance Terre-Lune à l'aide de rayons lasers émis depuis la Terre et répartis dans différents endroits de notre planète. La suite de l'histoire coule de source; le rayon laser percute le réflecteur qui le renvoi sur Terre et le tour est joué en à peine 3 secondes, entre l'émission d'une impulsion et la réception du signal de retour. Je vais au plus simple, car il y a des calculs à effectuer. D'autres données recueillies peuvent nous indiquer également l'éloignement progressif de la Lune chaque année à raison de quelques centimètres... par an, donc  -riiire-  Mais cela fera l'objet d'un autre sujet; n'insistez pas, ça sera de bon coeur, absolument.
Voila en gros komman-Xéti-Xamarche.
Questions astronomiques!? - Page 3 Apollo11
>>Réflecteur d'une mission Apollo<<

Questions astronomiques!? - Page 3 220px-11
>>Station laser terrestre<<
Yaka demander, c'est facile quand on connait!
Porte
Bon vent à tous...


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.


Dernière édition par Sirius le Sam 23 Déc 2017 - 19:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions astronomiques!?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 8:38

Salut

Viser la lune depuis la terre avec un laser est simple ( enfin j'imagine ) mais comment on fait pour viser un récepteur de quelques cm² à une telle distance sachant que la terre et la lune sont en mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions astronomiques!?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 12:29

Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour Mac Cany

Mac Cany a écrit:
pour viser un récepteur de quelques cm² à une telle distance sachant que la terre et la lune sont en mouvement ?
Le temps me manque, je dois partir, mais j'ai essayé de trouver un site qui pourra répondre à ta question sans trop rentrer dans les détails techniques. Le deuxième site, un peu plus pointu, mais avec l'aide de quelques images, apporte plus de précisions. Les variations d'atmosphère traversée par deux fois, la rotation et la révolution lunaire et terrestre, ainsi que ses mouvements de libration (pour la Lune), sont corrigés d'une manière centimétrique.
 Bonne lecture.
>>ici<<et>>ici<<


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.


Dernière édition par Sirius le Jeu 7 Déc 2017 - 11:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac Cany
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Mac Cany

Masculin Nombre de messages 7341

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions astronomiques!?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyLun 4 Déc 2017 - 17:02

Salut

Merci Sirius car le premier site est suffisamment clair c'est à dire pas trop technique pour que je comprenne l'essentiel de ma question .
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: A quoi correspond le solstice...   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyMer 20 Déc 2017 - 18:48

study Questions astronomiques!? - Page 3 Eto10

Questions astronomiques!? - Page 3 Point-14A quoi correspond le solstice... Questions astronomiques!? - Page 3 Point-14
Déjà, bonne nouvelle les amis, demain marquera le jour le plus court de l'année et à partir de vendredi...les jours ralloooooooooooooooooooooongent :na:
Le solstice a lieu en hiver et en été, signifiant le jour le plus court et le jour le plus long et ceci jusqu'au 20 juin 2018, ben oui hein!
Mais attends, partez pas,  j’ai pas finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Colère C'est un monde, cà! Questions astronomiques!? - Page 3 Ch_ais_p
Les saisons sur Terre sont la conséquence de l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète (23°26') par rapport à la perpendiculaire au plan de son orbite et grâce (ou à cause Questions astronomiques!? - Page 3 Ch_ais_p) de l'axe des pôles terrestres qui garde ( l'axe hein bien sûr, pas ma belle-soeur  Questions astronomiques!? - Page 3 Non )une direction toujours fixe dans l'espace, on se retrouve donc, si vous suivez bien, avec un pôle éclairé tantôt au Nord, tantôt au Sud ce qui conduit à une variation très sensible et différente d'éclairage sur tous les points du globe. D'autres facteurs rentrent en jeu comme par exemple l'orbite terrestre qui est non pas un cercle mais une ellipse ,ce qui amène la Terre au plus proche du Soleil en Janvier. Ben oui et pourtant, c'est là qu'il fait le plus frouaaaa alors que le Soleil est au plus proooooche  scratch Hé, hé hé hé hé, c'est un ptit malin, cuila  Suspect
Ça va aller ou bien? Je vous l'emballe? c'est pour manger sur place ou a emporter?
Questions astronomiques!? - Page 3 Solsti10
>>image<<
J'espère que vous avez pris des notes Suspect
Allez, gros bisous à toutes et à tous! Wink
Se cacher


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.


Dernière édition par Sirius le Mer 3 Jan 2018 - 9:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: L'équation du temps.   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 12:20

Hello par ici! Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour
Questions astronomiques!? - Page 3 Image114L'équation du temps. Questions astronomiques!? - Page 3 Image114

L'équation du temps, mais qu'est-ce que c'est que c't'affaire là l'équation du temps  Question  scratch
Ce terme quelque peu barbare, employé souvent par les atronomes, prend sa source dans l'antiquité ou le mot équation signifiait "correction" et là, on a tout compris. Si, à un instant "T"( à midi) on prend une photo du Soleil et que tous les jours on fait la même opération et à la même heure, en superposant  les photos, on s'aperçoit que le Soleil n'est pas pile-poil au même endroit. Dingue, nan? Au passage, cela donne la forme géométrique que je vous propose ci-dessous et que l'on appelle un analemme.
J'en parle, car le 25 décembre (jour de Noël) à douze heures pile, l'équation du temps est nulle car la durée du jour solaire tendra à s'écarter de plus de 24h si l'on considère que la durée d'un jour solaire est exactement de 24 heures.
Donc, mesdames et messieurs, l'équation du temps est ce petit décalage ou ce petit écart que l'on mesure. D'autres calculs sont nécessaires pour établir l'heure "vrai"; l'orbite elliptique de la Terre, et la course folle du Soleil hors du plan de l'équateur, donc, sans rentrer dans les détails, des "corrections" s'imposent" pour que vous ayez l'heure juste à vos pendules et autres breloques à aiguilles.
Je voulais juste vous donner une signification à cette petite mécanique céleste et je suis bien conscient que les termes "équation polynomiale ou différentielle" ou "Analemme", "heure vraie", "temps moyen""trajectoire elliptique" donc tous ces termes à dormir debout ne seront pas facile à placer dans une discussion le soir de Nöel entre la dinde et la bûche. affraid Mais si on vous pose la question, sait-on jamais, et bien vous pourrez y répondre en précisant que c'est l'autre olibrius de Sirius qui vous en a causé deux mots, ça mange pas d'pain et ça fait plaisir!
Allez, on en parle plus, merci de m'avoir lu et bonjour chez vous!
Clic:



Questions astronomiques!? - Page 3 La-cou10
>>image<<


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Sommaire. Il en est question!   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptySam 23 Déc 2017 - 19:36

Questions astronomiques!? - Page 3 Bar03123
Questions astronomiques!? - Page 3 Bar03123
Questions astronomiques!? - Page 3 3317214

Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour
Afin de vous faciliter la tâche, dorénavant, maintenant, sans plus tarder, sur le champ et pour votre plus grande joie, chaque question dans chacun des sujet sera ponctuée d'un "sommaire" auquel vous pourrez vous référer et ainsi retrouver chaque explication pour toutes les questions proposées. Il est pas trop mimi le Sirius, hein? Ange
Cadeau de la maison; non vraiment, laissez, c'est pour moi et cela me fait réellement plaisir!
Allez donc jeter un oeil au Sommaire si vous ne me croyez pas, m'enfin, tout d'même! Questions astronomiques!? - Page 3 Ch_ais_p
Porte


Questions astronomiques!? - Page 3 40850218
Clic
Questions astronomiques!? - Page 3 Sans_223

Questions astronomiques!? - Page 3 Bv000011
Questions astronomiques!? - Page 3 Bar03123
Questions astronomiques!? - Page 3 Bar03124
Questions astronomiques!? - Page 3 Bar04216
Questions astronomiques!? - Page 3 Bar04216


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi les constellations forment des dessins?    Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017 - 18:12

Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour
Je me souviens, je devais avoir six ou sept ans, c'était une chaude nuit d'été... nous étions dans le jardin, mon Père et moi, les fleurs exhalaient leurs doux parfums suaves diffusés par la chaleur d'une belle nuit estivale sans fin. Il était bon de flâner dans les allées avec Papa, quand tout à coup, il s'arrêta net et, pointant un doigt vers le ciel, me dit:
_Vois-tu là-haut, cette forme qui ressemble à une casserole? Et bien c'est La Grande Ourse; et regarde à droite un peu plus bas, on dirait comme un W qui se dessine, ça c'est Cassiopée.. Et là, juste à gauche les deux petits bonhommes qui se tiennent par la main, se sont les Gémeaux.
Du haut de mes six ans, j'écarquillai les yeux, admiratif devant ces magnifiques astérismes.
Je lui demandai alors:
_ Mais qui a dessiné ces images dans le ciel, Papa?
Il se mit à rire, vous savez d'un bon rire de Papa plein de bienveillance mais toujours étonné des drôles de questions que posent les enfants.
_Attends, je t'explique me répondit-il.
_ Les constellations que tu vois sont imaginaires , que les hommes ont inventé pour pouvoir se repérer dans le ciel depuis très très très longtemps, dans le désert ou sur la mer. Depuis la Terre, tu vois, cela ressemble à un chariot ou à une casserole, ou bien un poisson, tu comprends? Et comme elles sont toutes dans la même direction par rapport à nous qui sommes sur la Terre, il est facile d'inventer des formes que l'on connait bien. Mais elles sont toutes à des distances très différentes les unes des autres et  si nous étions ailleurs, dans le ciel ou sur une autre planète comme Vénus par exemple, en observant le ciel, nous ne verrions plus toutes ces constellations bien connues que je te montre.
Devant mon air un peu ahuri (ça n'a pas beaucoup changé depuis) et ma tête en forme de point d'interrogation, Papa me prit la main et me dit:
_ Rentrons à la maison, je vais te montrer quelque chose....

Il sortit un énorme livre de la bibliothèque et me montra cette image:
Questions astronomiques!? - Page 3 Const10
_Tu vois, ça c'est la constellation de La Grande Ourse mais vue de côté et en dehors de la Terre, cela ne ressemble à rien, que quelques étoiles dans le ciel disposées n'importe comment.
_Regarde vue de la Terre, La Grande Ourse:
Questions astronomiques!? - Page 3 Bas50

Questions astronomiques!? - Page 3 Galast10
_Pareil pour Cassiopée rajouta-t-il en me désignant le W:
Questions astronomiques!? - Page 3 Captur22
Pareil, mais vue de la Terre:
Questions astronomiques!? - Page 3 Bas51

Questions astronomiques!? - Page 3 Cassio10
_Tu as compris, fiston?
Je m'endormis dans ses bras...la tête dans les étoiles.
Questions astronomiques!? - Page 3 Eto11Questions astronomiques!? - Page 3 Image117
Questions astronomiques!? - Page 3 Eto12Questions astronomiques!? - Page 3 Image118


La première image perso provient du"Grand livre du Ciel"
Source des autres images >>ici<< et >>ici<<
Bonsoir chez vous
Porte
Questions astronomiques!? - Page 3 Sans_223


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.


Dernière édition par Sirius le Ven 5 Jan 2018 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions astronomiques!?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:41

Bonsoir Sirius Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour


Les drôles de questions que posent les enfants comme ici sont souvent bien plus importantes que celles que se posent

les adultes à eux même. Smile Les réponses aux questions des enfants sont d'une extrême importance pour l'avenir  Exclamation

La belle histoire de ton Papa bienveillant rappellera de beaux souvenirs à tous, j'espère, je pense, j'en suis persuadé... Exclamation study Idea ...


Même pour les enfants orphelins qui ont comme Papa, seulement un éducateur social qui se doit d'être un
exemple de gentillesse et qui ne remplacera jamais un Papa mais qui fera au mieux.
N'oublions jamais ça, un Papa est unique,
Une Maman est unique et prend plus de place coté sentiments bien sur, la Maman est la fée de l'enfance il faut croire ... Exclamation


Questions astronomiques!? - Page 3 15281913
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: La matière ordinaire, noire, éxotique, énergie sombre...?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyVen 5 Jan 2018 - 19:06

Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour

Qui n'a pas entendu parler de la matière ordinaire, noire,  sombre, éxotique, invisible, l'énergie sombre...? scratch
Bouge pas, j'va vous expliquer ça tout en considérant que cela reste encore de la théorie mais les astrophysiciens y travaillent Questions astronomiques!? - Page 3 Bon
Ce qu'il faut savoir, et pour faire simple, c'est que notre Univers est formé de trois hypothétiques composantes.
Par ordre de grandeur:

1)La matière ordinaire:
La plus petite quantité que nous connaissons bien, constituée d'atomes  Arrow  baryonique de son état et formée de particules élémentaires.

2) La matière sombre
Cette matière noire ou masse manquante, invisible à nos yeux "mange" une grande partie de l'Univers. Pratiquement indétectable, elle ne peut émettre, absorber ou reflèter la lumière, dépourvue de protons, neutrons et électrons.

3)L'énergie noire:
C'est le gros morceau un peu inconnu de l'Univers dû à l'expansion de l'Univers qui gonfle, gonfle, gonfle... Mais, rassurez-vous, l'origine exacte de l’énergie sombre n’a toujours pas été identifiée clairement par les cosmologues et autres physiciens et que cela reste de la théorie. Ouf! Tu m'as fait peur.
Questions astronomiques!? - Page 3 Dmpie_10
>> klikla s'tuveux voir la source de l'image<<
Ne me dites pas que vous avez tout compris, moi-même, j'ai encore des vieux doutes sur c't'affaire là  scratch
Mais voila, fallait que j'vous l'dise et pis c'est tout!
Porte

Questions astronomiques!? - Page 3 Sans_223


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi la Terre est ronde?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2018 - 11:30

Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour
Oui, après tout, pourquoi la Terre est-elle ronde? Pourquoi pas cubique, largement ovoïde, pyramidale, plate ou carrée... scratch Question
Questions astronomiques!? - Page 3 Terre-10
>>image<<

J'en avais vaguement parlé dans la question sur la >>Géodésie<<
Tout d'abord, un petit retour en arrière s'impose Marie-Rose Langue2
On a longtemps cru que la Terre était plate; les premiers hommes évoluant sur notre boule bleue et sur un terrain croyaient-ils plan, regardant l'horizon...plat, ne pensaient pas une seconde, les bougres, que la Terre fut ronde, n'est-ce pas compréhensible cette histoire là?
Galilée et l'ami Giordano Bruno y laissèrrent même des plumes face à l'église (l'inquisition) en criant haut et fort la rotondité de notre planète.
Dans quel monde vit-on, je vous le demande?
Heureusement, Newton apparut fier comme un bar-tabac, tel le chevalier blanc, et réussit à mettre tout le monde d'accord en confirmant, preuves à l'appuie, que notre Terre est bien ronde, enfin, presque ronde!
Bon, vous voulez des preuves?
Questions astronomiques!? - Page 3 Bas59
Questions astronomiques!? - Page 3 Terre11
>>Re-image ici<<
Mais, me direz-vous et à juste titre, cela ne répond pas véritablement au problème s'il en est  de la rotondité de cette fichue boule bleue dont au sujet de laquelle il est question. scratch
Alors attends, j'ai pas fini; écoute voir ça:
Lois de la physique obligent et la gravité, la bougresse est la seule responsable.
Bien avant que la Terre ne se formât, nous n'étions qu'un petit caillou flottant dans l'Univers, parmi d'autres milliards de petits cailloux qui se sont entrechoqués agglomérés peu à peu, grossissants de plus en plus, prenants une certaine masse et attirants peu à peu d'autres poussières.
Et la gravité alors me demanderez-vous effrontément? Et bien la gravité, par son pouvoir euh...gravitationnel, à la faculté d'attirer vers une masse plus importante, tout ce qui bouge aux alentours mais d'une manière uniforme et dans toutes les directions.. donc, CQFD. Elle est pas cocasse, celle-là?
Bon, maintenant, si vous ne croyez pas, je ne peux plus rien faire pour vous.
Et pis c'est tout!
Porte

clic
Questions astronomiques!? - Page 3 Sans_223


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Super Lune bleue de sang   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2018 - 12:26

Super Lune bleue de sang
Questions astronomiques!? - Page 3 13861210
>>image<<
Dans la nuit du 31 janvier, la Lune aura un éclat particulier. Pourquoi? Questions astronomiques!? - Page 3 Ch_ais_p
Ben attends une seconde, j'va t'expliquer c't'affaire là, bouge pô!
Faut savouaaaar que ce phénomène particulier ne s'est pas produit depuis 150 ans. Hein?  qu'est-ce que vous dites de cà?
Donc, écoute bien, ce phénomène céleste comportera trois évènements:
1) Cela sera une superlune qui se trouvera au plus près de la Terre.
2) Euh, cherche pas la Lune bleue, c'est juste pour qualifier ce moment très rare.
3) La troisième chose et tiens toi bien, il va y avoir une éclipse totale de Lune: La Terre sera entre le Soleil et la Lune et nous offrira cette très belle couleur rouge orangée. Bon, cette Lune de sang ne sera pas visible de la France mais beaucoup de nos amis citoyens du monde pourront l'observer. Tenez-nous au courant petits terriens chanceux d'Asie, d'Inde, d'Amérique du Nord et d'Australie. On veut éventuellement des photos steuplè  Questions astronomiques!? - Page 3 Ch_ais_p
Bon allez, j'me sauve, maintenant vous savez tout mais si ya un truc que vous n'avez pas pigé, vous savez ou me trouver.
Porte

Questions astronomiques!? - Page 3 Bas69

Questions astronomiques!? - Page 3 Sommai10


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.


Dernière édition par Sirius le Mer 31 Jan 2018 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Modérateur de TSGE
Modérateur de TSGE
Sirius

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages 4109
Localisation CMa
Humeur Humeur vagabonde.
Emploi/Loisirs Chercheur d’étoiles

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi un coucher ou un lever de Soleil est-il rouge?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptySam 27 Jan 2018 - 12:10

I:Bonjour2:
Pourquoi un coucher ou un lever de Soleil est-il rouge pas bleu, vert.....?
Questions astronomiques!? - Page 3 Fjws9j10
>>source image stuveubienklikélà<<
J'en avais vaguement parlé >>ici<< en évoquant plus précisément la couleur du ciel bleu et comme je l'expliquais, la lumière du Soleil telle que nous la percevons, est blanche, alors pourquoi le Soleil devient rouge au coucher et au lever? Hein, elle est quand même raide, celle-là  scratch  Question
Merci de m'avoir posé la question et sans plus attendre, dans l'immédiateté, je m'en vais vous répondre.
Ecoute bien ça, fils du Soleil:
lorsque l'on décompose la lumière blanche du Soleil à travers un prisme (La pluie  Arrow Arc-en-ciel ou la couche d'atmosphère terrestre) on obtient avec nos yeux de petits terriens rabougris, le Violet, indigo,  bleu, vert, jaune orangé, rouge  Arrow  couleurs du spectre visible à nos neuneuils.
Questions astronomiques!? - Page 3 Astreh10
>>image<<
En fait, tout dépend de l’inclinaison des rayons lumineux par rapport à la surface de la Terre. Ben oui, l'épaisseur de la couche atmosphérique, comme le montre l'image au-dessus (vous suivez, hein?) n'est pas la même suivant la position de l'astre bien aimé
Dans la journée ce sont plutôt les courtes ondes lumineuses comme le bleu, le violet qui se diffusent beaucoup plus facilement dans le ciel (environ quinze fois plus) mais a contrario, le matin et le soir, du fait que la couche atmosphérique est environ dix fois plus épaisse, les ondes plus longues comme l'orangé et le rouge sont filtrées moins rapidement.

Sur une autre planète du système solaire d'ici ou d'ailleurs, les choses seraient encore différentes et d'autres couleurs apparaitraient dans leurs cieux respectifs, suivant la composition de leur atmosphère et de l'angle de pénétration dans ladite atmosphère venant de leur étoile mère.
J'espère que vous avez pris des notes, je r'viendrai pô deux fois sur le même sujet.
Bonjour chez vous et bon WE.
Porte

Questions astronomiques!? - Page 3 Bas69

Questions astronomiques!? - Page 3 Sommai10


Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
*******
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
Jean-Jacques

Masculin Capricorne Nombre de messages 7510
Age 69
Localisation Belgique
Humeur Comme un Noël !! !!

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le «Téléscope Einstein» & Les ondes gravitationnelles, un nouveau messager des étoiles !! !!   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 9:54

Bonjour, Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour

Le «Téléscope Einstein» & Les ondes gravitationnelles, un nouveau messager des étoiles !! !!


Le CERN de Genève et son accélérateur de particules sont connus dans le monde entier. Il a d’ailleurs contribué à ce que François Englert décroche le Prix Nobel de Physique.
En 2030,la région liégeoise pourrait disposer d’une infrastructure du même ordre, composée de trois tunnels de 10km chacun,
enfouis à 200m dans le sol de la Basse-Meuse. Un projet à 827 millions d’euros, en grande partie financé par l’Europe.

Questions astronomiques!? - Page 3 14962910

La région liégeoise pourrait disposer, en 2030, d’une infrastructure scientifique souterraine composée de trois tunnels de 10 km chacun, enfouis à 200 mètres dans le sol de
la Basse-Meuse. Ce projet, dont le coût est estimé à 827 millions d’euros, est un projet européen, baptisé «Téléscope Einstein», destiné à observer les ondes gravitationnelles.

Dans ces tunnels prendront place des tubes à vide dans lesquels circuleront des faisceaux laser. Le «Téléscope» offrira à l’astronomie une très haute précision pour
soumettre la théorie de la relativité d’Einstein à de nombreuses mesures grâce à une capacité mille fois supérieure à ce qui se fait actuellement.

Questions astronomiques!? - Page 3 2524115

L’Université de Liège s’est portée candidate au projet en compagnie de l’Université Nikhef d’Amsterdam (Pays-Bas) et de l’Université de Hanovre (Allemagne).
La région des trois frontières a été jugée géologiquement idéale, mais il reste à déterminer le site exact qui sera proposé. Des tests sont en cours.
Mais d’autres candidatures existent en Hongrie, Roumanie, en Sardaigne et en Espagne. L’Union européenne, qui porte ce projet, doit choisir le lauréat en 2020.
Les travaux débuteront l’année suivante pour une mise en exploitation programmée en 2030.

Sudinfo.be-Publié le Samedi 27 Janvier 2018 à 15h39

Les ondes gravitationnelles, un nouveau messager des étoiles (Pas vraiment sonore mais comme là, ça fait plus joli, pourquoi s'en priver)  Idea Questions astronomiques!? - Page 3 Etoile10 Questions astronomiques!? - Page 3 Music_15Questions astronomiques!? - Page 3 Musica42
Les Mardis de l'Espace des sciences avec François Bondu, physicien, Institut de Physique de Rennes (Université de Rennes 1, CNRS).

L'émotion et l'enthousiasme des chercheurs étaient palpables lors de l'annonce confirmant la découverte réalisée le 15 septembre 2015, du tout premier message des étoiles par les ondes gravitationnelles :
 l'observation d'un véritable "tsunami gravitationnel", la collision de deux trous noirs.Que s’est-il passé, comment expliquer ce phénomène ? Qui sont les acteurs de cette longue quête ?

Ces ondes gravitationnelles, comment se mesurent-elles ? Qu’est-ce que cela nous apprend de nouveau sur l’univers ? À quoi faut-il s’attendre dans l’avenir ? Une histoire racontée par un physicien rennais qui l’a vécue de l’intérieur.

Les ondes gravitationnelles, un nouveau messager des étoiles



Pour ceux qui n'auraient pas regardé jusqu'à la fin (J'ai pris des noms) Very Happy : Un lien y est conseillé study ICI  Questions astronomiques!? - Page 3 Eto1410
Désolé, c'est du copier-coller, je n'y comprend rien moi à tout ce qui est en rapport avec l'espace, les fusées les étoiles mais Sirius se fera un plaisir de tout vous expliquer en détail Bien

Ce ne sera pas très utile car pendant la conférence le scientifique banalise très bien les explications de façon à ce que tout un chacun comprenne  Questions astronomiques!? - Page 3 Bon Même moi  Smile
Ce Monsieur explique le tout avec un humour relativement très fin, j'adore sa façon de nous expliquer des choses complexes aussi simplement Questions astronomiques!? - Page 3 Jap
Si vous ne comprenez pas tout vraiment, sachez que cous n'êtes pas les seuls mais la base y est et avec un peu de physique il est possible de s'en faire une bonne idée à  study  
A+++ Jean-Jacques, je retourne dans la lune, là au moins on est tranquilles ou à peu près quand ils ne débarquent pas sans prévenir comme ICI Questions astronomiques!? - Page 3 Wavemo16
Ok je sors Se cacher Porte Questions astronomiques!? - Page 3 Bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
eiffel65
Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
Globe-Surfeur
eiffel65

Féminin Sagittaire Nombre de messages 3886
Age 58
Localisation 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W
Humeur humeur caribéenne
Emploi/Loisirs « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »

Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions astronomiques!?   Questions astronomiques!? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2018 - 21:17

Sirius a écrit:
I:Bonjour2:
Pourquoi un coucher ou un lever de Soleil est-il rouge pas bleu, vert.....?
Questions astronomiques!? - Page 3 Fjws9j10
>>source image stuveubienklikélà<<

En Guadeloupe, il peut y avoir un rayon vert à l'horizon au soleil couchant , peux -tu nous l'expliquer Sirius ? 
et j'ai également une autre question, j'ai remarqué qu'il fait bien plus nuit quelques minutes avant le coucher du soleil qu'après ......... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions astronomiques!? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Questions astronomiques!?   Questions astronomiques!? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions astronomiques!?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
 
Sujets similaires
-
» Google Sky
» Observatoires astronomiques vus avec Google Earth
»  @Les Siriusades@ [Le jeu]
» [KML] APOOD : les overlays astronomiques de syzygy en un seul fichier
» Les observatoires astronomiques de Yantra Mandir à Jaipur et Delhi, Rajasthan, Inde
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur Google Earth & Maps :: Le village de TSGE :: Discutons entre-nous :: Astronomie-
 
 
Sauter vers: