Sujet: Manique dans un magasin de produits de cuisine à Namur (Belgique) Ven 10 Nov 2017 - 14:14
M comme Manique
Manique (n.f.): gant ou pièce de tissus épaisse utilisée en cuisine pour saisir des plats chauds.
- - - - -
Apparemment, le terme s'emploie aussi partiellement en France.
La manique est un gros gant ou une pièce de tissus le plus souvent carré faite dans un tissus très épais de manière à pouvoir saisir des plats chauds (sincèrement, ça ne marche pas très longtemps!).
Des maniques en forme de gant ou de forme carré dans un magasin de produits de cuisine à Namur:
( 50°27'45.39" N 4°51'59.53" E )
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9232 29 Hesbaye
Sujet: Blinker comme les boules de l'Atomium à Bruxelles (Belgique) Sam 11 Nov 2017 - 9:39
B comme Blinker
Blinker (v.): Briller, reluire
- - - - -
Blinker désigne toute chose qui brille. On peut aussi faire blinker l'argenterie.
Le monument qui blinke le plus de Belgique (surtout depuis sa restauration terminée en 2006): l'Atomium:
( 50°53'38.78" N 4°20'32.52" E )
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Baraque à frites place Sainte-Catherine à Bruxelles. Dim 12 Nov 2017 - 12:34
B comme Bonjour,
B comme Baraque à frites
La friterie ambulante où déambulante comme vous voulez se en France est une baraque à frites en Belgique comme celle sur la place Sainte Catherine à Bruxelles où vous trouverez, c'est certain, de vraies frites belges. Les meilleures au Monde sont dans notre petit pays la Belgique, aucun doute là dessus Pegman ne nous dira pas le contraire.
50°51'1.47"N 4°20'52.19"E
En vues SV avec Google Maps
50°51'1.36"N 4°20'51.70"E
La frite belge bientôt interdite par l’UE ?
Sacrilège près de l'église Sainte-Catherine, il faut une réponse forte !! !! Les Smoutebollen (croustillons bruxellois) contre la prohibition de La Frite en Belgique ***
« Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple. »
50°51'1.56"N 4°20'52.65"E
Bon appétit à tous et A+, Jean-Jacques
Sirius Modérateur de TSGE
5708 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés Dim 12 Nov 2017 - 14:54
je rigole...je ne devrais pas mais c'est nerveux. D'autant plus que dans le Nord de la France et le Pas-de-Calais, ils utilisent le même type de cuisson; alors, comment on fait? Attends: Ya trois sortes de gens qui peuplent la Terre. 1) Les premiers, harassés par leurs boulots, mais bon, ils ont du boulot au moins. 2) les deuxièmes, qui sont au chomdu les pauvres et qui aimeraient bien être harassés par leur travail, eux. 3) Pis tu as une troisième catégorie de baltringues technocrates jusqu'aux bouts des ongles (ils sont juste une poignée hein, pas plus!) enfermés dans une bulle de verre et, assis autour d'une table ronde comme tous les matins, se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir pondre to day comme inepties, histoire de faire ch...le reste de l'humanité. Tu vois l'scénar? Tiens, bouge pas, j'vous raconte:
_"Euh... dites moi mes chers collègues, si on interdisait la cuisson des frites en Belgique aujourd'hui?" _"T'en penses quoi, toi?" _"Ah ouais, ça pourrait être sympa!" _"Et toi?" _"Ben ouais, idem! Pis ça tombe bien, ma secrétaire est pôlà ce matin, je risque de m'emmm...." _"Bon allez, c'est l'ordre du jour; ça va bien nous occuper jusqu'à midi au moins c't'affaire là"! _" Bon, fissa les cols blancs, moi,en attendant, je commande des frites chez Macdo, à l'américaine, ça leur apprendra à ces bouzeux!" Fin d'l'histoire!
_ T'inquiète mon Jean-Jacques, fais péter la friteuse, on arrive avec les cornets. Bonjour chez vous...une fois!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Sujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés Dim 12 Nov 2017 - 19:40
je rigole aussi...je ne devrais pas non plus mais...
La frite belge bientôt interdite par l’UE ? et
Au cas où on se servirait de smoutebollen comme boulets chauffés à blanc et d'huile bouillante, pardon, de graisse à frire bouillante pour défendre la frite belge contre n'importe quel assaillant Non mais alors c'est quoi c't'affaire là"!
Une fois sera suffisant
9232 29 Hesbaye
Sujet: Fritkot à Laeken et Overijse (Belgique) Mar 21 Nov 2017 - 12:13
Je dirais même plus:
F comme Fritkot
Fritkot (n.m.): Baraque à frite ou friterie.
- - - - -
Le mot fritkot viendrait des mots "frite" et "kot" (dont j'avais déjà parlé >>>ICI<<<). Il s'agit donc d'un petit espace où on fait des frites. Il peut désigner un petit établissement du genre mais convient aussi très bien pour désigner les baraques à frites (qui du fait de leur mobilité sont de petite dimension, même si les fritkots sont souvent fixes).
Le fritkot fait vraiment partie de la culture belge: près d'un belge sur deux mange des frites chaque semaine. L'avantage du fritkot, c'est sa rapidité et sa simplicité: il est idéal pour un repas informel ou sur le pouce!
Fritkot à Laeken:
( 50°53'08.50" N 4°19'57.65" E )
Fritkot à Overijse:
( 50°44'55.13" N 4°31'11.60" E )
9232 29 Hesbaye
Sujet: Caricature de Geluck renseignant son emplacement au Chat à Bruxelles (Belgique) Ven 24 Nov 2017 - 14:32
R comme Renseigner
Renseigner quelque chose à quelqu'un: donner un renseignement.
Équivalent français: Renseigner quelqu'un sur quelque chose.
- - - - -
J'ai mit longtemps à saisir la nuance (et je ne l'ai pas complètement comprise) car le verbe renseigner s'emploit aussi bien en Belgique qu'en France. Mais en Belgique, la chose renseignée passe avant la personne, ce qui est apparemment l'inverse de ce qui se fait en France (où on donner à quelqu'un un renseignement sur quelque chose).
Caricature de Geluck représentant une carte renseignant son emplacement au Chat dans un bar de Bruxelles:
( 50°50'54.48" N 4°21'01.92" E )
Sujet: Pistolets dans une Boulangerie - Pâtisserie à Dinant en Belgique. Ven 1 Déc 2017 - 10:19
Bonjour,
P: Comme Pistolets
En Belgique on dit pour un petit pain en France, un pistolet Pas à cent balles Qui se fait en long et en rond à la boulangerie.
Comme je suis presque à cheval sur la frontière, je dis plutôt un pistolet même en France et dans Ch'Noord on comprend bien le parler belge
Le mieux est de vous montrer là une fois hein !! !!
Bon, "j'exabuse" un peu du parler belge, ce n'est que pour le folklore car à vrai dire on s'imagine beaucoup sans savoir que la plupart des belges se font un vrai plaisir de parler correctement la langue de Molière. Sans effort aucun d'ailleurs sauf pour certains, dont je suis, c'est certain, au niveau de quelques malheureuses fautes d'orthographe, non pas de conjugaison. Mais non, je ne vise personne mais suivez mon regard
Un effort considérable a été fait depuis quelques année, j'en conviens
Mais passons à l'image des délices belges qui nous arrive de la belle ville de Dinant Rien à voir avec dinant en Belgique qui équivaut à déjeunant en France
Nous coordinerons bien le tout maintenant : 50°15'20.6"N 4°55'00.2"E
J'ai bien essayé de faire plus compliqué mais là j'estime qu'il est encore probable d'avoir une petite idée de ce qu'est un pistolet en Belgique Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué diraient certains de nos politiques corrects Mais non, je ne parle pas de politique, je tente à émettre une pensée psychologique qui ne peut choquer que ceux qui la prennent pour eux
P.S. : Tiens à propos, les pistolet en France, ils sont à combien en balles OK je m'en vais acheter un petit pain français, ils sont très bons vraiment !! !!
Dernière édition par Jean-Jacques le Lun 4 Déc 2017 - 22:36, édité 2 fois
Sirius Modérateur de TSGE
5708 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés Ven 1 Déc 2017 - 12:16
Jean-Jacques a écrit:
Comme je suis presque à cheval sur la frontière,
Oui, ben descends de cheval car tu vas finir par te casser la g...... margoulette. Ne joue pas avec ça à ton age... on sait jamais. Bon, sinon, même avec l'accent c'est bon pour moi j'ai tout compris! Enfin presque.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre,
Sirius.
Sujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés Ven 1 Déc 2017 - 13:21
Sirius...
Sirius a écrit:
Jean-Jacques a écrit:
Comme je suis presque à cheval sur la frontière,
Oui, ben descends de cheval car tu vas finir par te casser la g...... margoulette. Ne joue pas avec ça à ton age... on sait jamais. Bon, sinon, même avec l'accent c'est bon pour moi j'ai tout compris! Enfin presque.
A mon âge, je porte un chapeau et pour ce qui est des chevaux, j'en aientre 50 et 100 qui sont très sages quand je veux les chevaucher Dommage, Il aurait pu en faire un film avec la margoulette d'un certain parolier qui te dirait : Ma margoulette, tu sais ce qu'elle te dis
Cocogne (n.f.): 1) œuf; 2) Œufs et cadeaux apportés par les cloches à Pâques
- - - - -
Initialement, "cocogne" (tout comme Poupousse) est un terme familier, voir enfantin pour désigner les œufs, principalement ceux des poules.
Par extension, le terme désigne aussi les œufs en chocolat amenés par les cloches à Pâques. Ainsi, chaque année, c'est la cohue pour aller ramasser les cocognes cachés dans les jardins! Par extension encore, "cocogne" peut désigner alors l'ensemble de ce que les cloches ont apportés (c'est à dire aussi les cadeaux).
Cocognes de Pâques sur les tables d'un café de Zelzate:
( 51°12'02.78" N 3°48'39.78" E )
9232 29 Hesbaye
Sujet: Source de la Semois à Ardon et frontière entre Bohan (Belgique) et Les Hautes-Rivières (France) Jeu 14 Déc 2017 - 16:44
S comme Semois
Semois (nom propre): rivière ardennaise prenant sa source à Arlon et se jetant dans la Meuse à Monthermé.
Équivalent français: Semoy
- - - - -
La Semois est une rivière qui prend sa source à Arlon, en Belgique et qui se jette après 210 km dans la Meuse à Monthermé en France. Entre temps, elle passe à Florenville, Chassepierre ou Bouillon en effectuant, au passage, beaucoup de méandres dont certains sont célèbres comme ceux de Bouillon, du Tombeau du Géant ou celui de Frahan.
Sur les 23 derniers kilomètres, elle passe en France où elle change légèrement de nom: elle passe de "SemoIS"(en Belgique) à "SemoY" (en France):
La source de la Semois à Arlon:
( 49°40'54.52" N 5°49'13.33" E )
Au Bohan (Belgique) et Les Hautes-Rivières (France), la Semois sert de frontière sur 3 kilomètres. On se retrouve donc avec une seule rivière qui ne porte pas le même nom sur les deux rives: Semoy sur le rive droite (en France) et Semois en face sur la rive gauche:
( 49°52'43.34" N 4°51'59.13" E )
9232 29 Hesbaye
Sujet: ASBL les arsouilles à Ciney (Belgique) Mer 20 Déc 2017 - 17:09
A comme Arsouille
Arsouille (n.m.): enfant espiègle.
- - - - -
Arsouille s'emploie aussi en France mais désigne un voyou, un individus de bas étage. Par extension, le mot désigne aussi un motard.
En Belgique, son emploi se limite à la désignation d'un enfant espiègle.
Service d'accueils d'enfants "les arsouilles" à Ciney:
( 50°17'37.70" N 5°06'00.19" E )
9232 29 Hesbaye
Sujet: Grand Place de Hannut (Belgique) Mar 26 Déc 2017 - 0:04
G comme Grand-Place
Grand-Place (n.f.): place principale.
- - - - -
Dans l'air d'influence des Flandres (je ne sais pas comment désigner cette zone qui comprend le Sud des Pays-Bas, le Nord de la France, la Flandre et le Nord de la Wallonie et qui partage beaucoup de point commun sur l'ensemble de son territoire), les places principales des villes s'appellent "Grand-Place", "Grand Place" ou "Grand'Place", et non "Grande Place".
Cette particularité de langage existe donc aux Pays-Bas; en France (Arras, Tourcoing, anciennement Lille,...) mais surtout en Belgique. La plus célèbre de toute étant la Grand-Place de Bruxelles.
Nom "Grand Place" figurant sur les drapeaux de la grand place de Hannut:
( 50°40'22.74" N 5°04'43.43" E )
9232 29 Hesbaye
Sujet: Camionnette bpost à Temploux et bureau bpost à Namur (Belgique) Mer 27 Déc 2017 - 21:08
B comme bpost
bpost (nom propre): poste belge
Équivalent français: La Poste
- - - - -
La poste belge est déjà ancienne mais elle a prit son nom et son logo actuel en 2011. Attention, bpost s'écrit bien sans majuscule!
Pour faire simple, on a pas à ce plaindre de notre bpost...
Camionnette bpost à temploux:
( 50°28'48.10" N 4°45'18.48" E )
Bureau bpost à Namur:
( 50°27'45.01" N 4°52'11.52" E )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Street View : les belgicismes illustrés