180 CMa-Sirius Siriusienne et la tête dans les étoiles Astronome amateur Bonus : L'étoile du chien ou Sirius
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Sam 16 Jan 2016 - 12:07
Muxus à Kristin
Pluton
L’atmosphère bleutée de Pluton imagée en contre-jour par Ralph/MVIC (Multispectral Visible Imaging Camera) de New Horizons, peu après le survol de la planète naine, le 14 juillet 2015. Nasa, JHUAPL, SwRI ICI
Portrait composite de Pluton combinant les images bleu, rouge et infrarouge prises le 14 juillet 2015 avec l’instrument Ralph/MVIC (Multispectral Visual Imaging Camera) de New Horizons. là
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 70 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Messier 106 Dim 17 Jan 2016 - 5:05
Bonne nuit,
Messier 106
Une vue avec Google Earth.
Une Photographie :
Avec Goofle traduction
Un grand, lumineux, belle spirale, M106 est au centre de cette galaxie remplie vista cosmique.
[ltr]The two degree wide telescopic field of view looks toward the well-trained constellation Canes Venatici, near the handle of the Big Dipper.[/ltr]
La large à deux degrés champ télescopique de vue regarde vers la constellation bien formés Chiens de Chasse, près de la poignée de la Grande Ourse.
[ltr]Also known as NGC 4258, M106 is about 80,000 light-years across and 23.5 million light-years away, the largest member of the Canes II galaxy group.[/ltr]
Aussi connu sous le nom de NGC 4258, M106 est d'environ 80 000 années-lumière de diamètre et 23,5 millions d'années-lumière de distance, le plus grand membre de la Canes II groupe de galaxie.
[ltr]For a far away galaxy, the distance to M106 is well-known in part because it can be directly measured by tracking this galaxy's remarkable maser, or microwave laser emission.[/ltr]
Pour une lointaine galaxie, la distance à M106 est bien connu en partie parce qu'il peut être mesuré directement par le suivi maser remarquable de cette galaxie, ou l'émission laser à micro-ondes.
[ltr]Very rare but naturally occuring, the maser emission is produced by water molecules in molecular clouds orbiting its active galactic nucleus .[/ltr]
Très rare, mais d'origine naturelle, l'émission maser est produite par des molécules d'eau dans les nuages moléculaires en orbite autour de la galaxie active.
[ltr]Another prominent spiral galaxy on the scene, viewed nearly edge-on, is NGC 4217 below and right of M106.[/ltr]
Un autre galaxie spirale de premier plan sur la scène, vu presque par la tranche, est NGC 4217 ci-dessous et à droite du M106.
[ltr]The distance to NGC 4217 is much less well-known, estimated to be about 60 million light-years.[/ltr]
La distance de NGC 4217 est beaucoup moins bien connue, estimée à environ 60 millions d'années-lumière.
Source
Bonne nuit à vous et à bientôt, Jean-Jacques
L'étoile du chien Surfeur (niv 2)
180 CMa-Sirius Siriusienne et la tête dans les étoiles Astronome amateur Bonus : L'étoile du chien ou Sirius
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Dim 17 Jan 2016 - 11:17
Jean-Jacques a écrit:
Avec Goofle traduction
Jean-Jacques, voici un lien plus explicite au sujet de NGC 4258(M106) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Andromède(M31).
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 70 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Dim 17 Jan 2016 - 20:37
L'étoile du chien a écrit:
Jean-Jacques a écrit:
Avec Goofle traduction
Jean-Jacques, voici un lien plus explicite au sujet de NGC 4258(M106) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Andromède(M31).
Bonjour chez vous, Monsieur Sirius
Mince alors, je n'y avais pas pensé, mais bon sang mais c'est bien sûr
Un liende cette qualité me sied parfaitement
M106 est aussi l'une des découvertes de Pierre Méchain, ajouté par la suite comme objet additionnel au catalogue de Charles Messier.
Bonne nuit étoilée à vous,
@+ Jean-Jacques
L'étoile du chien Surfeur (niv 2)
180 CMa-Sirius Siriusienne et la tête dans les étoiles Astronome amateur Bonus : L'étoile du chien ou Sirius
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Lun 18 Jan 2016 - 16:33
La station spatiale en transit devant Saturne !
Plus ici Ciel&Espace
Cette vue de Saturne est exceptionnelle, elle a été prise lorsque l'ISS passait devant la planète géante. L'image finale est un composite réalisé en combinant les différentes trames de la caméra vidéo montée sur un télescope de 254 mm pour la prise de vue. Un rapide calcul montre qu'il faut se situer sur cette ligne avec une précision de moins de 40 m pour que le transit ait lieu ! Pour qu'il soit aussi bien aligné que sur cette prise de vue la précision n'est donc que de quelques mètres ! Si vous êtes dubitatif devant un tel exploit, l'auteur a posté la vidéo (ci-dessous) de sa prise de vue sur Youtrukmuch.
Bonsoir chez vous.
L'étoile du chien Surfeur (niv 2)
180 CMa-Sirius Siriusienne et la tête dans les étoiles Astronome amateur Bonus : L'étoile du chien ou Sirius
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Mer 20 Jan 2016 - 12:22
Une petite dernière avant de repartir.
Proxima du Centaure : la plus proche étoile de nous après le Soleil
.klik
La plus proche de nous à l'échelle astronomique signifie tout de même des distances gigantesques. Située à plus de 40.000.000.000.000 km (plus de 4 al), avec les moyens de propulsions dont nous disposons actuellement pour les vols habités, pas moins de 100.000 ans seront nécessaires avant d'y parvenir. Euh...pis après faut revenir Bonne continuation à tous sur votre forum.
L'étoile du chien Surfeur (niv 2)
180 CMa-Sirius Siriusienne et la tête dans les étoiles Astronome amateur Bonus : L'étoile du chien ou Sirius
Sujet: Coucher de Soleil d'équinoxe Dim 20 Mar 2016 - 11:13
Ciel des Hommes
Qu'y a-t-il au bout de la route ? Le Soleil. De nombreuses villes ont des rues rectilignes orientées Est-Ouest, si bien que deux fois par an, le Soleil se lève et se couche en plein dans l'axe de la route. Aujourd'hui est un de ces jours, que l'on appelle un équinoxe : la durée du jour est égale à celle de la nuit. Votre rue préférée est-elle orientée Est-Ouest ? Vous pourrez le vérifier ce soir...ou jamais.
L'étoile du chien Surfeur (niv 2)
180 CMa-Sirius Siriusienne et la tête dans les étoiles Astronome amateur Bonus : L'étoile du chien ou Sirius
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Mar 22 Mar 2016 - 17:07
La nuit japonaise
C'est là
Regardant vers le sud depuis une altitude de 400 kilomètres, cette impressionnante photographie prise depuis l'orbite terrestre nous montre les lumières de Tokyo et autres mégalopoles japonaises à sa suite. Cette image a été prise en juillet dernier par l'astronaute Scott Kelly durant son séjour de longue durée à bord de la Station spatiale internationale. De minces bandes de luminescence du ciel nocturne soulignent le limbe de notre planète, avec en arrière plan les étoiles de la constellation du Centaure. Avec leurs panneaux solaires déployés, deux vaisseaux spatiaux russes, un Soyouz en bas et un Progress en haut, occupent le premier plan. Scott Kelly est entré sur Terre le 1er mars 2016 après avoir passé 340 jours dans l'espace.
Sirius Modérateur de TSGE
6566 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Lever de Soleil sur le cratère Copernic Mer 30 Mar 2016 - 11:05
Sur la Lune, la journée dure presque un mois. Résultat, le lever du Soleil est bien plus lent que sur Terre. Toutefois, son mouvement ralenti peut être perçu.
Ciel&espace
Lever du Soleil sur le cratère lunaire Copernic le 17 mars 2016. Crédit : E. Beaudoin
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6566 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Ven 1 Avr 2016 - 17:15
La dernière orbite d'Apollo 17
Ciel des Hommes
Chaussez vos lunettes 3D et admirez cette époustouflante image en relief d'un autre monde. Elle a été immortalisée il y a tout juste 40 ans, le 11 décembre 1972, par le commandant de la mission Apollo 17, Eugène Cernan, accompagné du Docteur Harrison Schmitt, alors que le module lunaire entamait sa dernière boucle avant de descendre pour se poser dans la vallée de Taurus-Littrowl. Le Massif Sud se dresse brillamment éclairé au centre de l'image, contrastant violemment avec le sol de la vallée de Taurus-Littrow sur sa gauche. Au-delà des montagnes, en direction du limbe lunaire, s'ouvre la mer de la sérénité. Le module de commande America, piloté par Ron Evans, est visible juste au sommet du Massif Sud.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
Sirius Modérateur de TSGE
6566 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Le rêve lucide Mar 5 Avr 2016 - 11:21
Le rêve lucide
Est-ce le monde réel, ou est-ce seulement un rêve? C'est en fait un rêve devenu réalité. Le rêve était de photographier les chutes de Seljarlandsfoss, dans le sud de l'Island, en même temps qu'un ciel empli d'aurores polaires. Ciel des Hommes
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 69 Ciboure
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Mer 13 Avr 2016 - 10:09
La couronne solaire vue de la Terre et de l'espace
Parfois les éclipses totales sont une bonne opportunité pour observer le Soleil. Tirant profit d'une parfaite juxtaposition entre la Terre, la Lune et le Soleil, cette image documente l'éclipse totale de Soleil du mois dernier comme elle était visible quasi simultanément depuis la Terre et l'espace. L'image centrale correspond à la vision depuis la Terre, avec comme pupille notre Soleil recouvert par le disque lunaire. Autour du Soleil obombré, la couronne solaire se révèle en lumière blanche, aisément visible depuis la Terre pendant la phase de totalité d'une éclipse solaire. La couronne est normalement difficile à observer à grande distance du Soleil depuis la Terre, mais depuis l'espace le satellite SOHO (NASA/ESA) y parvient très bien. Ce genre d'observation permet d'étudier l'activité magnétique constamment changeante aux abords plus ou moins éloignés du Soleil, laquelle est également responsable des aurores polaires sur Terre.
Source
Sirius Modérateur de TSGE
6566 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Ven 15 Avr 2016 - 17:50
Orion en rouge et bleu
Ciel des Hommes
Depuis quand les couleurs d'Orion sont-elles aussi criardes ? Ce rendu couleur d'une partie de la constellation d'Orion vient de la lumière rouge émise par l'hydrogène et le soufre (SII) ionisés, et le bleu-vert de l'oxygène. Ce qui était au départ des nuances discrètes a été accentué numériquement afin d'indiquer clairement à l'oeil humain leur origine élémentaire. Ce composite a été soigneusement assemblé à partir de centaines d'images représentant au total près de 200 heures d'exposition. La boucle de Barnard semble contenir la nébuleuse d'Orion, juste à droite du centre de l'image, la nébuleuse de la Flamme ainsi que la sombre indentation de la Tête de Cheval, minuscule à cette échelle. La boucle de Barnard est probablement le reliquat d'un front d'ionisation consécutif à l'onde de choc d'une supernova survenue il y a quelque 2 millions d'années.
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 69 Ciboure
Sujet: Re: L'image astronomique du jour. Ven 22 Avr 2016 - 18:37
La nébuleuse de la Bulle
Soufflée par le vent d'une étoile massive, cette apparition interstellaire arbore une forme étonnamment familière. Mesurant 7 années-lumière de diamètre, la nébuleuse de la Bulle est aussi connue sous la référence NGC 7635. Son apparence délicate contredit la violence des processus qui lui ont donné naissance. En haut et à gauche de la Bulle se trouve une chaude étoile de type O, plusieurs centaines de milliers de fois plus lumineuse que notre Soleil, et 45 fois plus massive. Le puissant vent solaire et l'intense rayonnement qui s'en échappent ont creusé cette structure de gaz luminescent au sein du nuage moléculaire environnant. La nébuleuse de la Bulle et le complexe de nuages moléculaires associé se trouve à environ 7100 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Cassiopée. Cette image est un composite de données recueillies par le télescope spatial Hubble en 2016 et a été publiée à l'occasion du 26e anniversaire de son lancement.
Source Ciel des hommes
Sirius Modérateur de TSGE
6566 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Naissance dans les ténèbres Mar 31 Mai 2016 - 17:19
Ciel&Espace
Dans un berceau d’étoiles distant de 2280 années-lumière, un astre longtemps voilé à nos regards par d’épaisses couches de gaz est en train de naître, devenant visible au reste de l’univers. L’image est poétique : une étoile brillante pointe dans les ténèbres, victorieuse après un long combat pour sortir des brumes. Elle provient du télescope spatial Hubble, de la Nasa. Le nuage moléculaire Circinus y est révélé dans les longueurs d’onde du visible (en bleu) et de l’infrarouge (en orange). La taille de ce nuage est considérable – plus de 180 années-lumière de long. Si bien que, malgré son éloignement, il couvre plus de surface sur le ciel que 70 Pleines Lunes ! Loin d’être un simple nuage de poussière, ce grand voile sombre cache en réalité une pouponnière d’étoiles. Une au moins est visible : l’étoile IRAS 14568-6306 (en attente d’un nom plus poétique et moins décimal), découverte en 1983 par le satellite infrarouge Iras. Le jeune astre sur cette image de mai 2014 projette un large jet de poussière (en argenté, au centre) à une vitesse supersonique. Près de 250 000 étoiles semblables à notre Soleil pourraient un jour naître de Circinus. Nous sommes peu de chose, n'est-ce pas? Bonjour chez vous
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.