Sujet: Parler belge avec les français ... Mer 2 Déc 2015 - 20:23
Grace à Buzzfeed, je sais il n'y a pas que moi qui galère quant je parle (pourtant en français) en France.
Et vous à quoi penseriez vous si ont vous parlais de "Snottebelle"; "Dikkenek"; "Ballekes"; "Brol"; "Ket"; "Drache", "Slaches", "Peye", "Zwanze" et "Zinneke"
(Et comme je suis belge, j'en ai encore beaucoup des comme ça
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: Parler belge avec les français ... Mer 2 Déc 2015 - 23:48
Pas facile pour une québécoise à suivre une discussion avec ces expressions, j'aurais bien du mal à te suivre...
J'aurais proposé des marques de bières peut-être...
Une capture de Bruxellois, enfin, du parler de Bruxelles plutôt
Et je vous fait grâce du Wallon... Pour l'instant
Restent les patois de telle et telle petite ville ou commune de notre Belgique
A bientôt, Jean-Jacques
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
Sujet: Re: Parler belge avec les français ... Jeu 3 Déc 2015 - 8:08
Dans la liste que tu donne, ce sont presque exclusivement des emprunts au néerlandais (que les français ne connaissent absolument pas et dont ils ne maîtrisent pas du tout la prononciation).
Il y en a certains qui sortent du lot, car ils sont plus connu: "en stoemeling"; "un snul", "blinquer", "toffe" ou "tof" (qui, seul, signifie plutôt quelque chose de chouette)
Il faudrait faire une liste comme ça des mots à absolument connaitre
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Parler belge avec les français ... Jeu 3 Déc 2015 - 8:55
Bonjour Okapi,
A Bruxelles-Brussel, les gens qui sont de vrais bruxellois font un mélange des deux langues et à leur façon, ce n'est pas si facile a comprendre même pour une personne de Belgique hors la capitale.
Une liste pour les mots à absolument connaitre existe c'est possible, pour apprendre un petit peu, le mieux est de vivre au travail avec des anciens qui le parlent et peuvent éventuellement expliquer puis pour l'accent là il faut des années et encore,
mais ça ne vient pas comme ça, c'est tout petits qu'ils ont parlé de cette manière, il faut être né à Bruxelles de parents bruxellois, juste comme j'ai appris le patois de ma commune.
Il faut respecter cela sinon ça se perdra.
Bonne route à toi et à bientôt, Jean-Jacques
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
Sujet: Re: Parler belge avec les français ... Jeu 3 Déc 2015 - 18:46
Le patois certes, mais la langue belge, ne disparaîtra pas si facilement, elle gardera ses particularismes face au français.
Je repense à ça, un bon truc pour faire enrager les français, c'est d'employer un "tantôt". En France, il désigne un moment futur, en Belgique aussi, mais il désigne aussi un moment passé.
Appartement, on l'utilise aussi beaucoup plus en Belgique qu'en France et le "à tantôt!" pour signifier qu'on va se revoir, détonne souvent.