Sujet: Bruxelles - Brel, Place de Brouckère et Place Sainte-Catherine à Bruxelles (Belgique) Dim 17 Juin 2018 - 20:07
J'avais déjà poussé un coup de gueule sur une chanson de Brel, mais ce n'est pas la seule qui mérite une précision.
Dans la célèbre chanson Bruxelles, Brel parle de la Place de Brouckère (comme Delta), puis Place Sainte-Catherine, puis Place Saint-Justine...
Place de Brouckère:
( 50°51'05.71" N 4°21'11.15" E )
Place Sainte-Catherine:
( 50°51'03.12" N 4°20'54.50" E )
Mais par contre, il n'y a jamais eu de place Sainte-Justine à Bruxelles. En réalité, chaque couplet contient une erreur (les femmes ne montaient pas sur l'impériale et les omnibus ne passaient pas sur la Place Sainte-Catherine). Mais bon, la chanson est devenue culte (peut-être à cause de la prestation énergique de Brel sur scène). C'est en tout cas cette chanson qui, à elle seule, est parvenu à faire passer l'expression "Bruxelles bruxellait" dans le langage courant...
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Je reviens à toi - Marc Lavoine, Tour Montparnasse, Rue Madame, Église Saint-Sulpice, Rue des Canettes et Pont des Arts à Paris (France) Jeu 28 Juin 2018 - 9:32
Dans la chanson Je reviens à toi - Marc Lavoine, sont cités une série de 5 lieux qui forment un parcourt à travers le 6ème arrondissement de Paris, allant de la Tour Montparnasse jusqu'au Pont des Arts:
Tout le monde connait la plage de "Malo Bray-Dunes" grâce à la Chanson Le baiser de Alain Souchon, mais par contre, je n'ai pas trouve de trace du "Malo" cité devant le nom de la localité:
Bray-Dunes se trouve dans le Département du Nord, c'est même la localité la plus au Nord de France:
( 51°04'36.43" N 2°31'36.30" E )
( 51°04'49.12" N 2°30'58.97" E )
Sirius Modérateur de TSGE
5833 CMa Humeur vagabonde. Chercheur d’étoiles
Sujet: Re: La géographie de la chanson Lun 17 Sep 2018 - 16:13
Okapi a écrit:
mais par contre, je n'ai pas trouve de trace du "Malo"
A l'origine, Malo était le nom d'une commune qui a fusionné avec Dunkerque (à vérifier, pour l'instant, je ne peux pas, je suis sur ma tablette). De mémoire, Malo Bray-Dunes est un quartier côté front de mer de....Bray-Dunes et ils ont donné le nom de Malo Bray-Dunes à cette plage comme cela se pratique dans beaucoup de villes côtières. Tout cela est à confirmer et quand à l'origine du mot "Malo"... Il faut faire des recherches plus approfondies!
Les pieds toujours bien sur ‘Terre’ et la tête dans les étoiles.
Astronomiquement vôtre
9239 29 Hesbaye
Sujet: D'autres que nous - Ycare & Axelle Red, 14 Boulevard Saint-Michel à Paris (France) Dim 28 Avr 2019 - 23:37
Dans leur récente chanson "D'autres que nous", Ycare & Axelle Red citent à quatre reprises l'adresse du 14 Boulevard Saint-Michel à Paris...:
( 48°51'08.03" N 2°20'65.99" E )
… Mais je n'ai pas trouvé pourquoi cette adresse a été choisie
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia (Official Music Video) Mer 3 Juil 2019 - 11:37
Bonjour,
La géographie de la chanson peut nous faire penser à beaucoup de jolis endroits ainsi qu'à des Amis ici ou bien plus loin
Plus haut et plus loin que là
Certains laissent une marque que l'on est pas prêts d'oublier
Je me comprend, comprenez vous ... Certains savent De qui je parle là
Venons en au sujet : Ce qui étais important étant dit
Là, bon, un endroit intéressant, l'intérieur de nos âmes artistiques n'est pas mal mais différent ... De l'idée qui planait avec moi.
Nous y arrivons là
La géographie de la chanson
Donc en premier la géo.
39°57'53.06"N 75°10'47.30"W En SV un peu là Attendez un peu, faut que je retrouves çà dans ma boite à malices
Je rigole, c'est là sur les...
Emblématiques, les marches du Philadelphia Museum of Art
39°57'53.06"N 75°10'47.30"W
Allez y faire un tour, la magie de l'image avec GE vous payera le ticket d'entrée,
Si Dieu le veut... Peut-être Ni non plus encore trop combien en $$
La bourse Même Lui doit voir
A ne pas jeter les soucis et là dans l'espace du temps
Je vous laisse le champs libre et retourne vers ce chant là avec
Bruce Springsteen - Streets of Philadelphia (Official Music Video)
Et en vers, Vers...
Philadelphie qui est la plus grande ville de Pennsylvanie, réputée pour la richesse de son histoire,
exposée à la Liberty Bell
L'Independence Hall, là où la Déclaration d'indépendance et la Constitution ont été signées
et d'autres sites de la Révolution américaine.
La source de beaucoup d'histoire que vous auriez trouvées facilement là
Là "The bos" marche fort
Parles aussi un peu de William Penn
On apprend ici un peu en se fatiguant à marcher dans les rues de Pennsylvanie
En y cherchant aussi un peu avec GE
Essayez comme nous en GE & Maps çà bouge
Pas aussi bien qu'à moto çà je ne peux pas le dire sans mentir vu qu'à moto, partout si on est correct
tout vas bien et c'est beau en 360° très souvent
Soyez sérieux et cool, tout "Ancien" de la CCE sait et vous dit sans avoir le droit de mentir,
c'est dans notre charte en pensée quand on y est entré Vers il y a bien longtemps
Soyez heureux, nous sommes avec vous sans que vous le saviez OK
Amicalement Vous nous verrez un jour quand il faudra vous venir en aide sur La Route
Si l'un de nous y passe et nous sommes bien en nombre ensemble partout dans le Monde...
9239 29 Hesbaye
Sujet: Félicie aussi - Fernandel, le Bouillon Chartier à Paris (France) Jeu 26 Sep 2019 - 20:17
On ne peux avoir qu'un sourire à la simple évocation de la chanson "Félicie aussi" de Fernandel:
Au début de la chanson, Fernandel cite le Bois de Boulogne, l'action de la chanson se passe donc à Paris. Plus loin, il dit qu'il emmène Félicie dîner chez "Chartier". Il désigne le "Bouillon Chartier", un bouillon (restaurent populaire servant une cuisine simple aux ouvriers venu concrétiser les projets du Baron Hausmann) fondé en 1896 et toujours ouvert aujourd'hui.
Pour l'anecdote, étant déjà allé y manger, je peux confirmer que l'on peut trouver à la carte le pied de cochon "Félicie" grillé! Le restaurant, que je vous conseil (même si c'est très bruyant), est à retrouver ICI:
( 48°52'19.04" N 2°20'34.99" E )
Pas de trace de "l'Hôtel d'Abyssinie" par contre...
9239 29 Hesbaye
Sujet: Barbara - Nantes; Nantes (France) Mer 13 Nov 2019 - 21:01
Moins connu que Göttingen, Barbara a aussi chanté Nantes.
Elle y cite à maintes reprises le "N°25 Rue Grange-au-Loup" où elle chante son dernier rendez-vous manqué avec son père mourant:
( 47°13'48.37" N 1°32'40.74" W )
Deux choses sont à signaler: son père est bien mort le 20 décembre 1959 à Nantes, mais à l'hôpital Saint-Jacques, au Sud de la ville.
Ensuite, la Rue Grange-au-Loup n'existe que depuis 22 mars 1986 suite au renommage de la Rue des Charrettes. Son père à effectivement habité dans un ferme non loin de là, et initialement le numéro 25 ne devait pas être construit et occupé par un square…
Mais voilà, il existe désormais bien un N°25 (l'immeuble gris) Rue Grange-au-Loup:
( 47°15'55.00" N 1°31'17.59" W )
9239 29 Hesbaye
Sujet: Canadair - Jeff Bodart Jeu 20 Mai 2021 - 20:52
Dans sa chanson Canadair, feu Jeff Bodart cite quatre lieux d'une région... où on trouve des canadairs: Le Sud de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
On a d'abords Nice (et ces palaces), puis Aix (on suppose "Aix-en-Provence"), l'Étang de Berre (où les canadairs prennent leur eau) et Hyères:
( 43°24'48.06" N 6°10'04.72" E )
9239 29 Hesbaye
Sujet: Belsunce breakdown - Bouga, quartier de Belsunce à Marseille (France) Mer 29 Mar 2023 - 9:45
Au delà de ses inoubliables notes de pianos, "Belsunce breakdown" de Bouga parle du quartier de Belsunce à Marseille:
Le quartier tire son nom de la Cour Belsunce situé juste au Nord-Est du Vieux-Port:
( 43°17'40.70" N 5°22'07.54" E )
9239 29 Hesbaye
Sujet: La Maritza - Sylvie Vartan ; rivière Maritsa (Bulgarie, Grèce et Turquie) Jeu 15 Aoû 2024 - 21:23
Comme c'est clairement dit, La Maritza chanté par Sylvie Vartan est une rivière. Mais détaille cocasse: si la chanson parle bien de la nostalgie suite à l'exil de sa famille de la Bulgarie vers la France quand elle avait 8ans, aucun d'entre eux n'a toutefois vécu sur les bords de la dite rivière...:
( Source )
La Maritsa/Maritza - qui s'écrit de deux façons différentes en français - traversant Svilengrad, dernière ville bulgare avant qu'elle ne passe fugacement totalement en Grèce, puis qu'elle ne serve de frontière entre la Grèce et la Turquie: