Pour la première fois une sonde sera en mesure de photographier Pluton ex 9ème planète du système solaire

.
Pour l'anecdote quand la sonde à quitté la Terre, le 19 janvier 2006, Pluton était toujours la 9ème planète du Système solaire avant son déclassement et sa rétrogradation au rang de planète naine

.
Dans 1 mois, la sonde va être en mesure de donner des photos d'une meilleure qualité que celles du télescope Hubble (c'est médiocre à cette distance et vue la taille très modeste du planétoide).
Vue de Hubble (largement retravaillée par la NASA

)
![[NEWS] La Sonde New Horizons arrive à destination (NASA) 421596main_s1006ay](https://2img.net/h/www.nasa.gov/images/content/421596main_s1006ay.jpg)
Hasard du calendrier elle va passer au plus proche de Pluton, le 14 juillet 2015 à 11h59 à une distance de 11 095 km

A noté qu'il n'y a pas de mise en orbite, la sonde passe au plus proche de Pluton .
Pluton sera alors à 32 UA (Unité Astronomique) soit 32 fois la distance Terre-Soleil 149 597 871 km soit un peu moins de 5 milliards de km

Pluton est passé au plus proche du soleil en 1989, elle met 247ans pour faire le tour du Soleil.
Elle prendra des photos et autres mesures de Pluton et de sa lune Charon qui elle sera observée la veille à une distance de 26 926km.
A noté, c'est l'inconnu totale, on suppose que Pluton a une atmosphère assez ténue d'après les observations de Hubble mais on en est pas sûr.
Il est possible qu'elle ressemble à Cérès et notre Lune mais peut-être pas

Les optiques embarqués par la sonde sont de bien meilleurs résolutions que celles de Rosetta mais c'est normal elle est partie 2ans plus tard.
Comme son nom l'indique, le but de la sonde est de découvrir de nouveaux horizons.
Après la sonde ira à la rencontre d'objets épars de la ceinture de Kuiper à une distance de 35 à 50 UA, fin de la mission planifiée 2025.
Comme les sondes Voyager, elle poursuivra éternellement sa course et sortira du système solaire dans quelques décennies (sauf collision très hautement improbable, plus de chance de gagner à l'Euromillions).
Actuellement la sonde est à environ 116 millions de km de Pluton.
Pour suivre son évolution:
http://pluto.jhuapl.edu/