Hé oui, un grand bravo à nos quatre gagnants
1er thecloclo81 - Lun 7 Sep 2015 - 21:36
2e DomiPhi - Mar 8 Sep 2015 - 7:31
3e cramion - Mar 8 Sep 2015 - 8:14
4e Ludo82 - Mar 8 Sep 2015 - 10:02
qui ont découvert l’habitation Clément en Martinique.
14°36'5.75"N 60°54'24.48"W
L’habitation Clément c’est d’abord l’histoire d’un homme,
Homère Clément qui voit le jour dans la commune de Trinité le 12 juillet 1852.
SOURCE
Après ses études Homère Clément est reçu médecin en 1878 et s'installe au François où il exercera toute sa vie en tant que praticien. Il sera nommé "médecin des indigents" pour l’importance qu’il accorde aux missions de santé publique.
Le docteur Clément occupe les postes de conseiller municipal puis de maire du François de 1885 à sa mort en 1923 et de conseiller général de la Martinique à partir de 1887. Il devient également député de la Martinique en 1902 et conservera son poste jusqu’en 1906.
Pendant les grèves qui secouèrent l’industrie sucrière en 1900, il joue un rôle de médiateur, mais assiste impuissant à la fusillade dont elles furent la cause à l’usine du François le 8 février 1900.
Homère Clément fait partie d’une génération qui représente l’accession des métis à l’instruction et au pouvoir politique mais aussi économique sous la troisième république.
... en savoir plus ...
Histoire de l’habitation ClémentÀ la Martinique, le terme d'Habitation désigne un domaine agricole avec ses plantations, sa maison et ses bâtiments d'exploitation.
SOURCE
En 1887, le docteur Homère Clément achète l'habitation Acajou en faillite. Il s'installe dans la maison principale avec sa famille et devient planteur de cannes à sucre qu'il livre à l'usine centrale du François pendant trente ans.
SOURCE
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, les besoins en alcool deviennent très importants pour approvisionner l'industrie de guerre et les soldats au combat. Les traditionnelles régions de production d'alcool, en partie sous le front, ne peuvent satisfaire la demande. Le rhum des colonies est réquisitionné et les distillateurs sont encouragés à augmenter leur production.
SOURCE
En 1917, Homère Clément donc construit sa distillerie sur les ruines de l'ancienne sucrerie pour satisfaire ce besoin. L'habitation Acajou retrouve ainsi une activité de transformation de la canne abandonnée depuis près de cinquante ans.
SOURCE
A la mort d'Homère Clément en 1923, son fils Charles Clément prend la direction de l'Acajou.
SOURCE
Pour ce jeune ingénieur, c'est l'occasion de se familiariser avec l'industrie sucrière dans laquelle son père s'est engagé à la Martinique. Jusqu'à sa mort en 1973, il se consacre au développement de la distillerie, faisant de Clément une grande marque de rhum.
SOURCE
Dans les années 1930, Charles Clément donne à son rhum le nom du domaine où est installée la distillerie. Ainsi, son rhum blanc et son rhum vieux prennent respectivement les noms de Jeune Acajou et de Vieil Acajou.
Il crée au début des années 1930, avec d'autres distillateurs, un syndicat pour défendre l'authenticité et la qualité du rhum de la Martinique. Les revendications de cet organisme préfigurent celles qui mèneront à l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1996.
Après la Seconde Guerre mondiale, Charles Clément associe plus directement son nom à son rhum. C'est le début d'une distribution à plus grande échelle du rhum Clément qui dépasse rapidement les limites de la Martinique.
SOURCE
Charles Clément décède le 16 mars 1973 dans la maison de l'Acajou où il a vécu toute sa vie. Son engagement dans le monde socio-professionnel martiniquais avait fait de lui une personnalité reconnue et estimée. Sa disparition est marquante aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Ses fils poursuivent son œuvre à la tête des Rhums Clément. Georges-Louis dirige la distillerie de l'Acajou tandis qu'à Bordeaux, Jean-José commercialise les rhums en France et développe les marchés d'exportation.
SOURCE
En 1986, GBH faisait l’acquisition, avec l’Habitation Clément, d’une maison de rhum centenaire. La propriété s’étendait sur 160 hectares dominés par une vieille maison créole en très mauvais état. Le caractère pittoresque du lieu attirait quelques visiteurs de manière informelle. Rapidement, des travaux de remise en état et d’amélioration furent entrepris pour améliorer la sécurité et rendre le lieu plus accueillant.
SOURCE
En 1991, le choix de l’Habitation Clément pour accueillir les présidents Mitterrand et Bush lors d’un sommet franco-américain à l’issue de la guerre du Golfe devait accélérer les initiatives. Des travaux plus importants étaient effectués pour répondre aux exigences de l’événement et le regard international porté sur le lieu pendant une journée attirait l’attention du public et des spécialistes sur la valeur patrimoniale du bâtiment.
François Mitterand et Georges Bush le 14 mars 1991
SOURCE
L'habitation Clément héberge le Fondation Clément et ses activités au sein d'un domaine classé monument historique depuis 1996. Fondation d'entreprise de GBH, la Fondation Clément mène depuis 2005 des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel à la Martinique.
Aujourd'hui, la Fondation Clément se consacre à l'organisation de manifestations culturelles, soutient les artistes martiniquais et accueille un centre d'archives et une bibliothèque sur l'histoire de la Martinique.
SOURCE
Pour en savoir plus, visitez le site de La fonsation Clément