49°24'37.45''N 2°04'56.82''E
La nouvelle prison de Beauvais pourra accueillir 594 détenus et doit voir le jour à l'été 2015. Montant de l'investissement: 85 M€.
Été 2015, les détenus du centre ville devraient quitter la très vétuste maison d'arrêt pour un équipement flambant neuf, situé au sud de Beauvais, à proximité du Bois Quéquet. Ce projet faisait partie des serpents de mer de la ville, tant l'actuelle est en mauvais état.
Le chauffage et l'assainissement ne sont arrivés dans ce bâtiment (un ancien hospice) qu'en 1974. Dans les années 80, les élus locaux se battaient pour que les familles venues au parloir n'attendent pas sur le trottoir ! Sans parler des multiples remarques de l'inspection générale des prisons.
Le nouveau bâtiment aura une superficie de 33 000 m². Un carré de béton de 240 m de côté avec deux miradors. Elle sera dimensionnée pour recevoir 594 détenus.
Ce chiffre comprend deux quartiers courants pour hommes de 160 places, un centre de détention, lui aussi de 160 places, et un dernier quartier destiné à accueillir 60 femmes.
S'ajoute à cela un espace d'accueil et d'évaluation pour les arrivants (24 places) et un quartier de semi-liberté, situé hors de l'enceinte de la prison (30 places).
Ce dernier offrira aux détenus une préparation progressive à la remise en liberté. La nouvelle prison doit accueillir notamment les détenus des prisons de Beauvais (117 places) et Compiègne (82 places).
L'accent a été mis sur la qualité de vie. Un gymnase, une salle média et une salle culturelle doivent être construits autour d'une petite place, à l'intérieur de la prison. Un lieu de culte est aussi prévu.
Quatre unités de vie verront le jour pour recevoir les familles pendant une période maximum de 72 heures. Un bâtiment dédié à leur accueil sera construit hors de l'enceinte du centre pénitentiaire. 1 960 m² seront enfin consacrés aux ateliers.
La prison sera réalisée grâce à un partenariat public - privé. L'investissement s'élève à 85 M€. Le contrat a été signé entre le ministère de la Justice et l'entreprise Hélios B, dont les actionnaires sont Spie Batignolles, Gepsa (filiale de GDF Suez), BIFM (Barclays) et Fideppp (groupe BPCE).
Il comprend la conception, la construction, l'entretien et la maintenance pendant 25 ans. Après le dépôt du permis de construire en janvier, les travaux doivent débuter cet été et s'achever dans deux ans, à l'été 2015.
source