Les origines de la tourbière des Saisies sont à chercher dans la dernière glaciation.
On est à l'ère quaternaire, celle qui a vu l’apparition de l'Homme (si l'histoire de la terre ne durait que 24 heures, l'ère quaternaire occuperait 17 secondes). Les glaciations se succèdent : Donau, Günz, Mendel, Riss, Würm. La glaciation de Würm s’étale en gros de -100 000 ans à -10 000 ans, avec un maximum glaciaire situé à -20.000 ans. A cette époque, Chamonix se trouve sous 2000 mètres de glace (les glaciers alpins d'aujourd'hui sont de petits plaisantins, avec des épaisseurs de glace de 500 mètres maximum), les glaciers viennent mourir tout près de Lyon, les 3/4 des îles britanniques sont sous les glaces, rennes et élans sont chez eux dans le bassin parisien, et les Magdaléniens organisent de grandes chasses pour profiter de ce gibier abondant.
La limite des glaces il y a 20.000 ans
Lorsque la glaciation s'estompe, elle laisse les vallées alpines marquées par la longue présence des glaciers. Et par endroit, au bénéfice d'une situation géologique et géomorphologique favorable, des tourbières se créent. Pour que la tourbe se développe, il faut un milieu humide, où la dégradation des végétaux morts est très lente, voire quasi nulle, du fait de l'acidité des lieux, de la température de l'eau, du climat etc..
Les photos qui suivent ont été prises en janvier 2013, octobre 2013 et juin 2014.
Qui dit tourbière dit zone humide... et sol spongieux. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas s'écarter du chemin.
Sentier à la scandinave. Seul problème : lorsque les "tranches" de bois sont humides, c'est assez casse-gueule.
La sphaigne, mousse omniprésente dans cette tourbière acide.
La linaigrette, plante utilisée par les Sâmes (population autochtone de Laponie) comme du coton pour la confection d'habits.
Je ne sais pas comment s'appelle cette jolie plante, mais le sol était alors très spongieux.
Des mares sans fond.
Des mares huileuses où les gerris (petits insectes qui marchent sur l'eau) ont laissé la trace de leur passage (difficile à croire qu'il s'agit bien d’une mare...)
Un petit air de Scandinavie, qu'il disait...
Une quinzaine de jours avant les premières neiges.
Le même endroit, mais photographié dans l'autre sens. On devine les trous d'eau. Mieux vaut ne pas sortir de la piste...