Les
Torajas sont un groupe ethnique indigène d'une région montagneuse du
Sulawesi (ou
Célèbes) du Sud, en Indonésie.
2° 7'60.00"S 120°16'60.00"E
Le mot Toraja vient du mot de la langue bugis «
to ri aya », qui signifie «
gens d'en-haut », le gouvernement colonial hollandais donna à ce peuple le nom de
Toraja en 1909.
Avant le XXe siècle, les Torajas vivaient dans des villages autonomes, dans lesquels ils pratiquaient l'animisme et demeuraient relativement préservés de tout contact avec le monde extérieur.
Les maisons toraja, appelées "
tongkonan ", sont remarquables avec leur long toit élancé dont l'origine est incertaine, rappellent-ils les coques des pirogues avec lesquelles les ancêtres auraient traversé les mers de Chine avant de s'établir définitivement sur l'île?
La culture toraja repose sur la croyance à l'esprit des ancêtres et quand un homme ou une femme meurt, tout doit être mis en oeuvre pour faciliter le voyage de leur âme vers l'au-delà.
Le moment culminant de la fête est celui des sacrifices; On égorge les porcs et les buffles (le buffle vénéré est indispensable au transport des âmes) aux 4 coins du village.
Immédiatement, la bête est dépecée et les morceaux de viande cuits à l'étouffée dans des bambous sont distribués à chacun selon un ordre de préséance bien précis et les cornes du buffle prendront place sur le mât de la maison.
Quelques mois après cette cérémonie, une deuxième fête a lieu au cours de laquelle on érige un mannequin de bois "
tau-tau" à l'effigie du défunt.
Alors que les ossements sont placés dans un catafalque derrière de petites portes de bois dans la roche, les tau-tau prennent place au balcon et veillent sur les vivants.
Le pays Toraja, c'est aussi des paysages magnifiques..
Source photos,
mon album avec des photos de pitre qualité, dont certaines concernant un rite funéraire n'ont pu être mises.
Mais si cela vous intéresse, je vous conseille
ce récit avec de très bonnes photos