[NEWS] Eden Patera, le premier supervolcan découvert sur Mars ?
Auteur
Message
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [NEWS] Eden Patera, le premier supervolcan découvert sur Mars ? Lun 7 Oct 2013 - 11:29
Eden Patera, le premier supervolcan découvert sur Mars ? Voilà plus de 3,7 milliards d'années, Mars avait une importante activité volcanique. Mais bien que l'on ait des traces de cette activité sous forme de dépôts de cendres, les volcans les ayant produits n'avaient pas été clairement identifiés. Ce serait chose faite avec Eden Patera, qui serait même un supervolcan. Le premier découvert sur la Planète rouge — cette hypothèse fait déjà débat —, il permettrait de repenser l'histoire de son climat.
Tous les planétologues savent qu’il existe dans le Système solaire des régions à la surface des planètes qui se distinguent des régions voisines par un contraste marqué. Ce sont les premières structures à avoir été identifiées, nommées et étudiées à la surface des astres vus depuis la Terre. Il suffit de lever la tête en direction de la Lune pour en découvrir : ce sont les mers lunaires. On a donné le nom de formation d'albédo à ces régions. Un autre exemple bien connu en exogéologie est Arabia Terra sur Mars. Son nom est un vestige du temps où Giovanni Schiaparelli croyait voir des canaux sur la Planète rouge. Cette formation albédo, située dans l'hémisphère nord de la planète, lui rappelait la forme de la péninsule Arabique.
Aujourd’hui, on sait que c’est une région fortement cratérisée datant du Noachien, voilà plus de 3,7 milliards d’années. C’est le nom que l’on a donné à l’une des trois époques, ou éons, de l’histoire géologique de Mars. Le Noachien correspond en gros à l’Hadéen sur Terre. Les terrains d’Arabia Terra sont donc anciens, ce que prouve d’ailleurs le fait qu’ils contiennent beaucoup de cratères d’impacts, généralement de grande taille. Eden Patera, un volcan pris pour un cratère d'impact ? Depuis un moment déjà, l’un de ces cratères d’impacts avait attiré l’attention de Joseph Michalski du Planetary Science Institute (Arizona, États-Unis). Il se nomme Eden Patera (une patera, ou patère dans l'Antiquité romaine, était un vase large et peu profond ressemblant à une soucoupe). Profond d’environ 1,8 km, ses dimensions à la surface de Mars sont de 55 x 85 km. Curieusement, avec une telle taille, on s’attendrait à ce que ce cratère d’impact possède un pic central et soit entouré de restes d’éjectas caractéristiques. Or, ce n’est pas le cas. De plus, Eden Patera contient trois dépressions. Pour l’œil d’un planétologue un peu exercé en exogéologie, Eden Patera ressemble plus à un volcan qu’à un cratère d’impact d'astéroïde.